En ce qui concerne la charge mentale : Est-ce que vous avez beaucoup de choses à penser en ce moment ? Est-ce que cela vous submerge ? Vous en oubliez la moitié, et cela commence à s’accumuler au point de vous donner mal à la tête.
Et pour ne plus avoir mal à la tête, vous vous distrayez. Ca ne fait pas avancer la situation, mais au moins vous n’avez plus mal au crâne.
Bienvenue dans le monde de la charge mentale.
Au travail ou dans votre vie perso, votre façon de gérer votre charge mentale va déterminer en quelque sorte votre destinée.
SI vous ne savez pas faire, vous serez condamné à être l’esclave de la procrastination par exemple.
Et vous avez beau avoir des belles idées pour votre avenir, le résultat sera le même : vous finirez frustré, un peu plus malheureux et avec beaucoup de regrets plus tard.
Mais je compte bien vous aider à éviter tout ça, et j’ai un plan pour vous aider à gérer votre charge mentale.
Le plan de la charge mentale
Pris séparément, chaque chose qui encombre votre esprit est tout à fait gérable. Pas toujours évident, car certains soucis vous demandent du temps et de l’énergie, mais séparément, c’est gérable.
Evidemment, vous avez 3 problèmes en plus.
Le premier c’est qu’évidemment un malheur n’arrive pas seul, et beaucoup de choses qui vous bouffent le cerveau arrivent en même temps. Vous
Deuxièmement, certaines choses sont plus urgentes que d’autres, et qu’il vous faut déterminer des priorités.
Et enfin, la charge mentale ca s’applique à tous les domaines de votre vie, pas que votre boulot. Une facture à régler, c’est de la charge mentale, même si c’est simple. Un coup de fil à passer, un email à écrire, un rendez-vous à prendre, c’est de la charge mentale.
Première chose que vous allez faire, c’est vous réserver 5 minutes sans distraction. Juste après cette vidéo par exemple.
Vous avez besoin d’être seul avec vous-même.
Vous prenez simplement une feuille ou un carnet, et vous allez noter tout ce à quoi vous devez penser en ce moment. Absolument tout ce que vous avez en tête.
La clé c’est de ne pas chercher à hiérarchiser dans votre esprit. Vous notez tout, même si c’est des broutilles.
Tout ce que vous avez à faire, ou tout ce qui obscurcit votre ciel doit se trouver sur votre feuille.
C’est un peu comme si vous faisiez la vidange de votre cerveau.
Et vous allez voir qu’une fois accomplie, vous allez vous sentir vraiment bien ! Déjà rien que ça, ca va vous redonner un peu confiance.
Donc,
Vous allez vous retrouver avec une liste de choses, qui n’est peut-être pas aussi longue que vous l’auriez imaginée.
Les 3 plus gros soucis de la charge mentale
La deuxième chose que vous allez faire, c’est sélectionner parmi votre liste les 3 qui vous tiennent le plus en soucis en ce moment.
Il s’agit sans doute des plus importants et urgents. L’être humain est comme ca : même si quelque chose est important, il ne s’en souciera que lorsque le problème deviendra urgent.
Le réchauffement climatique est une bonne illustration de ce phénomène par exemple.
Ou bien un examen en début d’année. C’est encore loin, ça ne fait pas peur. Mais plus l’échéance approche, plus cela prend de la place dans votre cerveau.
Bref, vous allez sélectionner les 3 plus importants selon vous, quel que soit le domaine : vie perso, vie pro, peu importe.
Une fois que vous les avez sélectionnées, vous allez les mettre dans votre agenda.
Vous allez planifier leur résolution, exactement comme si vous preniez un rendez-vous professionnel.
Evidemment, un rendez-vous d’une heure le vendredi par exemple ne va peut-être pas suffire à régler un problème compliqué, mais ce qui est important pour votre cerveau c’est de constater que le problème est planifié. Il n’a donc plus besoin de le garder en mémoire et de le ressasser tout le temps.
Il est satisfait, et peut se concentrer sur autre chose. C’est comme cela que vous allez petit à petit soulager votre cerveau et ne plus vous sentir oppressé.
Et vous savez ce que ca veut dire ?
Que vous allez être moins sensible à la procrastination ! Vous allez être moins tenté d’aller voir ailleurs pour vous échapper de cette sensation oppressante de ne plus savoir où donner de la tête.
Et ca, c’est une bonne nouvelle quand vous avez des projets persos !
Une fois que vous avez mis au programme mental ces 3 rendez-vous, qui sont naturellement les plus importants et urgents, vous allez y voir suffisamment clair pour vous occuper des autres en toute quiétude.
Et là, les solutions diffèrent selon vos goûts.
Si vous n’avez pas beaucoup d’autres choses dans votre liste, vous pouvez gérer au feeling et prendre soin de votre charge mentale petit à petit.
Attention à ne pas laisser trop s’accumuler non plus, sinon et bien vous savez ce qui va se passer.
Retour de la charge mentale, sentiment d’oppression, procrastination et frustration.
Si vous avez beaucoup de choses malgré les 3 plus importantes que vous avez déjà choisies, alors vous pouvez opter pour ma méthode : celle du logiciel de projet.
Le logiciel de projet anti charge mentale
Pour ma part j’utilise Trello, mais on peut tout à fait imaginer Notion qui est très à la mode ou même une simple feuille excel.
Vous considérez chaque élément de votre liste qui vous charge mentalement comme si c’était un projet à accomplir avec de multiples étapes, et vous les inscrivez au jour le jour.
Personnellement je ne fais que 4 colonnes.
La tâche, ce qui doit être fait aujourd’hui, ce qui est fait, et la prochaine étape, que je remplis en fin de journée.
De cette façon, je suis sûr de ne rien oublier et de toujours avoir une vision globale de cette hérésie.
L’intérêt c’est de surveiller beaucoup de choses à la fois.
Alors attention, quand je dis que j’utilise un outil, je tiens à préciser que je ne le fais que de manière ponctuelle, quand les périodes sont vraiment chargées.
Le reste de l’année je ne vais PAS utiliser de logiciel.
Déjà parce qu’en règle générale je gère plutôt bien sans cela, mais aussi parce que tenir un suivi quand il n’y a pas grand-chose au planning, ben ca génère justement de la charge mentale, donc cela devient contreproductif en ce qui me concerne.
C’est donc un outil que je n’utilise que lors des coups de bourre et où j’ai vraiment du mal à tout gérer de front.
Le mot de la fin
Et pour les petites choses alors ? C’est qu’on a du mal à accomplir dans les temps parce qu’on n’y pense pas ?
J’aime bien adopter la règle des deux minutes.
C’est-à-dire que la liste que j’ai créé au début, je vais la consulter souvent, et si je vois qu’un des éléments que j’ai inscrits peut-être réalisé en 2 minutes ou moins, alors je vais le faire immédiatement.
De cette manière je suis certain que je ne laisserai pas les choses s’accumuler.
Gérer votre charge mentale, ce ne sera pas réglé en quelques minutes, mais je peux déjà vous garantir que si vous faites cette technique dès maintenant, vous y verrez tout de suite beaucoup plus clair et vous vous sentirez mieux.
C’est à ce moment là que vous serez en mesure de vous lancer dans la suite.
Et la suite, c’est vous qui déciderez !
Encore un bon article, pour ceux qui ont du mal à gérer leur charge mentale.
il y a une petite coquille qui s’est glissée dans l’article : « Le premier c’est qu’évidemment un malheur n’arrive pas seul, et beaucoup de choses qui vous bouffent le cerveau arrivent en même temps. Vous »
Au plaisir de lire un nouvel article.