Concentration

5 conseils pour mieux se concentrer

se concentrer
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Qui n’aimerait pas être capable de mieux se concentrer, plus rapidement et plus efficacement ?

Aujourd’hui je vous livre 5 conseils pour réduire vos problèmes d’attention au minimum et choper les bons réflexes dans les moments qui comptent : ceux où vous avez besoin d’utiliser votre cerveau à son plein potentiel.


(Si vous aimez ce type de vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de cliquer sur l’icône de la sonnette pour bien être prévenu des nouveautés !)

Pour ceux qui préfèrent, voici la version écrite de ces 5 conseils :

5 conseils pour mieux se concentrer

  1. Bannissez absolument toutes les interruptions. C’est ce qui vous bouffera le plus de concentration disponible en un minimum de temps. Pour bien se concentrer vous avez besoin d’un environnement calme, sans interruption, et propice à la concentration (difficile de se concentrer dans un bar !
  2. Utilisez la durée de concentration optimale : comme je vous en parlais dans les conseils pour rester concentré sur de longues périodes, vous devez connaître la durée d’attention moyenne maximale qu’un être humain peut donner, soit environ 45 minutes ! Après cette durée, votre concentration fond comme neige au soleil ! Il est donc inutile de prévoir des séances de travail supérieures à cette durée. Il est en revanche beaucoup plus salutaire de permettre à votre cerveau et votre mémoire de faire des pauses et de lui laisser le temps de classer l’information.
  3. Eau et café pour mieux se concentrer. L’eau est une évidence. C’est un peu la nourriture physique de votre cerveau. Tout le monde le sait et pourtant tout le monde fait la même erreur : lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, les gens attendent d’avoir soif. C’est une erreur. Le meilleur moment pour boire de l’eau, c’est lorsque votre esprit a du mal à se concentrer. Le fait de boire vous recentrera dans l’instant présent. Quant au café, oui il est bon pour la concentration, mais au-delà de 3 à 5 tasses, vous n’avez plus que les effets négatifs : énervement, troubles de l’attention, montées de tension. C’est donc une arme à utiliser avec parcimonie, et certainement pas le soir.
  4. Instant présent : Vous ne pouvez vous concentrer efficacement que si vous êtes dans l’instant présent. Si votre esprit divague dans le passé ou le futur, vous parasitez vos capacités de concentration. Comment faire pour revenir dans l’instant présent ? Vous concentrez sur vos 5 sens dès que vous sentez que vous avez du mal (et boire de l’eau aussi !)
  5. Dialogue interne. Le dialogue interne, ce sont tous les messages que vous envoyez à votre cerveau lorsque vous réagissez par rapport aux situations. Votre concentration peut en souffrir. Souvent, votre attention peut être perturbée par la peur : peur de l’échec, peur de ne pas savoir par où commencer notamment. Saviez-vous que le fait de rester 30 secondes devant votre source de peur en vous encourageant et en relativisant le danger suffit à vous maintenir concentré ?

 

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire