Mémoire

15 films sur la mémoire à voir absolument (livre en téléchargement libre !)

15 films sur la mémoire à voir absolument

Il y a quelques temps, j’avais écris un article sur le film Memories, un film que je recommandais chaudement ! A la fin de l’article, j’en appelais à votre aide dans le but de créer un livre regroupant LES films à voir absolument dans le domaine de la mémoire et du cerveau.

Et bien c’est chose faite ! Vous pouvez à présent le télécharger !

films sur la mémoire

15 films sur la mémoire

Cliquez sur la couverture du livre pour le télécharger

(clic droit + enregistrer sous pour l’enregistrer sur votre disque dur)

Qu’allez vous trouver dans ce livre de films sur la mémoire ?

Ce livre a un titre assez explicite. Il vous propose 15 films sur le thème (ou qui tourne autour de) la mémoire et du cerveau. Ils constituent un bon point de départ. Vous en connaîtrez certains, vous adorerez en découvrir d’autres.

Tous ne vont pas vous plaire bien sûr, mais il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres ou presque !

De quoi passer de bons moments à la place de regarder certains programmes TV affligeants.

Au contraire de beaucoup d’Ebooks interminables, celui-ci fait 40 pages, se lit vite et va directement à l’essentiel en vous fournissant quelques avis pratiques.

Quelques précisions :

Oui, il est gratuit, oui vous pouvez le donner, l’échanger.

Evidemment, vous n’avez pas le droit de le vendre, d’en copier ou modifier le contenu.

Vous pouvez l‘offrir dans vos cadeaux à vos abonnés si vous avez un blog et que vous pensez qu’il peut intéresser vos lecteurs à un moment.

Je referai d’autres livres de la sorte, dans d’autres domaines mais lesquels ? Avez-vous des idées ?

[edit 2022] 15 films sur la mémoire est sorti il y a maintenant 9 ans ! Normalement les liens fonctionnent toujours, mais si vous éprouvez des difficultés à y avoir accès, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message et je ferais en sorte de vous redonner le fichier. Vous pouvez également consulter ma chaîne Youtube Hannibal Lecteur.

Même en 2022 cette liste de films sur la mémoire reste largement valable et je ne saurais que trop vous recommander de les regarder, surtout les 5 premiers…

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Content de voir que Mr.Nobody t’as plu! En effet ce film remue les méninges ^^
    J’avais déjà vu l’effet papillon qui était très intéressant aussi.
    Pour Total Recall je n’ai vu que la version 2012 mais le scénario est très proche de celui de 1990 sur le thème de la mémoire, c’est juste que cela ne se passe plus sur Mars mais sur Terre. Cette version est riche en rebondissement en tout cas!
    Et pour les autres, je n’ai plus qu’à aller les regarder 🙂

  • Tout d’abord merci pour ce livre…
    J’ai une suggestion de film pour ceux que ça intéresse: Shutter Island, je n’en dis pas plus de peur de gâcher la fin.
    Et j’ai une suggestion pour le documentaire du Samedi: Tu pourrais nous mettre un film qui explique ce qu’est la franc maçonnerie et ce que sont les illuminatis et quelles sont leurs influences….
    Bien à toi Ismail

    • Salut Ismail et merci pour tes propositions !

      Pour Shutter Island, j’avais pensé le mettre, mais le lien avec la mémoire était vraiment trop éloigné. C’est plutôt un film sur… enfin bon, je vais pas spoiler 🙂

      Pour la franc-maçonnerie, je ne sais pas… ce n’est pas un thème prioritaire vu la ligne éditoriale de Potion de Vie, même s’il est effectivement intéressant

  • Merci Jean Yves pour cette liste de film, le cinéphile que je suis est heureux. J’ai 4 films a découvrir : Mémoire effacée, The Jacket, L’homme sans passé et Mr Nobody qui me tente vraiment.

    Pour total recall j’ai vu celui de 1990 et celui de 2012, j’ai une préférence pour celui de 1990. J’ai toujours du mal avec les remake.

    Mon préféré dans ta liste reste limitless, qui n’a pas rêvé de cette potion magique et le final est grandiose.

  • Tu m’as fait découvrir L’effet papillon. Bon, je suis tombé sur la fin dite « alternative » qui, sans être sanglante, est vraiment morbide je trouve. Du coup, devant la gêne procurée par cette fin, j’ai cherché à savoir si j’étais la seule mal à l’aise et là j’ai découvert que justement c’était la fin alternative donc j’ai trouvé la fin originale (enfin, l’une des trois fins originales en fait ! Car oui, j’ai appris qu’au final, il existait QUATRE fins différentes =O !) qui est plus joyeuse en effet.

    Toutefois, je trouve le film triste dans tout son ensemble (surtout le moment avec Croquette parce que OUI, j’ai chialé à ce moment là T_T).

    Après, c’est très intéressant, ça mélange le côté scientifique avec le côté un peu fantastique/science-fiction.

    Je pense que si je l’ai trouvé si triste, outre mon empathie naturelle très développée (parfois qualité, parfois défaut X_x), c’est que ça a remué certaines choses en moi, ça m’a fait repenser à certaines choses que j’avais essayé d’oublier. Enfin bon, je vais pas m’attarder sur mon cas.

    Pour revenir sur une note plus gaie, comme j’ai lu ton livre ce week-end, j’ai également ajouté « Memorie » et « Unknown » samedi à ma liste de films à voir. Ben ce qui est marrant dans l’histoire c’est qu’hier (lundi), ma mère m’a dit que la veille (dimanche) elle était tombé sur un film appelé « Sans identité » qui lui rappelait énormément un livre qu’elle avait lu et effectivement, en cherchant dans sa bibliothèque, elle avait le livre à l’origine du film. Un livre qu’elle a lu y a de nombreuses années. C’est qu’elle a bonne mémoire la maman d’Aurore =). Quand elle a dit que c’était avec Liam Neeson, j’ai fait le lien entre le titre français et anglais, du coup, chuuut, je lui ai dit de ne rien révéler pour ne pas gâcher la surprise 😉 !

    • Oui, le hasard a voulu que Sans identité soit diffusé sur TF1 dimanche dernier !
      L’effet papillon est un grand classique ! La touche dramatique y est également pour quelque chose. Un total happy end l’aurait gâché je trouve.

      Effectivement, j’ai pu découvrir que beaucoup de films que je présente dans le livres sont tirés d’écrits, de nouvelles, de romans 🙂
      Assez perturbant puisque pas mal se recoupent !

  • Mister Nobody est excellent!! Sur la mémoire j’aime aussi beaucoup l’effet papillon. Ces films ont cela en commun qu’ils ne nous laissent pas indifférents, on en ressort tout chamboulé et en se posant pas mal de questions…

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.