Confiance en soi

Mon avis sur la semaine de 4h

semaine de 4h
Ecrit par Jean-Yves Ponce

6ème livre, la semaine de 4h, chroniqué sur Potion de Vie. Rappelons que dans le cadre du défi un an, le but est de lire 42 livres en rapport avec les thèmes traités dans le blog.

Aujourd’hui, je m’attaque à un classique. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà la semaine de 4h de Timothy Ferriss. Ce livre a inspiré des dizaines de milliers (centaines ?) de personnes à travers le monde.

La semaine de 4h, on l’aime ou pas, mais cela reste une expérience qui ne laisse personne indifférent.

Qu’est ce que ce livre : la semaine de 4h ?

Ce livre est double. Il s’agit d’une sorte de biographie de Timothy Ferriss ainsi qu’un guide d’échappatoire pour notre mode de vie métro-boulot-dodo à 38h par semaine.

L’auteur nous invite à pousser les portes d’un nouveau monde, celui du travail moins long, mais plus efficace. Car ne nous y trompons pas, Tim Ferriss est un maître dans l’art de l’organisation et de l’efficacité.

Le schéma est simple (en tout cas sur le papier) : Prendre conscience du fonctionnement du monde du travail actuel, découvrir les nouvelles règles, se jeter à l’eau, externaliser au maximum son travail, travailler à distance, briser les chaînes de la dépendance pour être libre.

Vaste et ambitieux programme. Ecrit par un auteur haut en couleurs.

Qui est Timothy Ferriss ?

Champion de boxe chinoise, de tango, détenteur du record du monde du nombre de tours en une minute dans cette même discipline, archer à cheval au Japon, acteur dans un soap à succès asiatique, fondateur d’une entreprise vendant des compléments alimentaires pour sportifs (qu’il a revendu des millions de dollars) et bien d’autres choses, dont auteur du best-seller d’aujourd’hui : la semaine de 4h !

Dès les premières pages, je suis interloqué par Tim Ferriss et sa vie qui semble hors du commun.

Après vérification, il semble que tout ce que l’on dit sur lui (et ce qu’il dit de lui-même) soit vrai. Mais comment diable a t-il suivi un tel parcours ?

Tim Ferriss, c’est un peu le Tony Robbins nouvelle génération. Le jeune, proche de nous et qui nous exhorte à suivre le chemin de la vraie vie, celle des nouveaux bienheureux. Et en plus il propose de nous montrer la voie.

Première partie : Sa vie son oeuvre : la semaine de 4h

Autant le dire tout de suite, Tim Ferriss a un style d’écriture bien particulier. Celui de la fausse humilité. Bien qu’il parsème les épisodes de sa vie de hautes valeurs humaines et de reconnaissance, cela sonne tout de même assez faux. On sent bien que Tim Ferriss est très fier de ses réalisations.

Devinez quoi ? Ca ne m’apparaît pas choquant en soi, car il n’étale pas trop non plus. De plus, à sa place je serai également un peu fier. Enfin, pour convaincre et inspirer les gens, il faut être soi même convaincu et inspiré. D’où quelque chose qui peut être pris pour de l’arrogance.

Certains lecteurs le détesteront. Pour ma part, j’aime assez.  Il faut voir au-delà de l’écriture, surtout que son style est quand même emprunt de beaucoup d’humour ! Ses métaphores font mouche et ses récits son captivants.

Dès les premières pages, on ne s’ennuie pas, et on ne s’ennuiera jamais.

Deuxième partie : les nouveaux bienheureux de la semaine de 4h

C’est ici que l’on rentre dans la matrice (pour reprendre la formule d’un film célèbre). Le monde selon Tim Ferriss (et ses copains qu’il nomme les nouveaux  bienheureux) fonctionne bien différemment de notre quotidien.

Les nouveaux bienheureux, c’est censé être nous. Ce qui veut dire travailler moins pour gagner plus. Plutôt alléchant non ?

Comment est-on censé y arriver ? En se libérant du salariat et en externalisant au maximum son travail. En d’autres termes, Tim Ferriss attend de nous que nous plaquions notre boulot si c’est ce qu’il appelle une cause perdue, et nous préconise de nous concentrer sur un travail nous permettant d’avoir la possibilité de fonctionner en télétravail à temps partiel.

Le but est de prouver à l’employeur que l’on apporte autant de valeur ajoutée que l’on soit chez soi ou au bureau.

Travailler toute sa vie en attendant la retraite est un abattoir et une illusion.

Nous y reviendrons par la suite.

Pour en revenir aux nouveaux bienheureux, Tim Ferriss nous décrit leur mode de vie : Sachant profiter des plaisirs de la vie, indépendant de toute contrainte géographique, voyageant aux quatre coins du monde, profitant de la vie avec un salaire bien plus conséquent en travaillant 4h par semaine.

4h qui seront aussi productives que 39 derrière son bureau.

Sur le papier c’est très alléchant, et je suis déjà captivé par le message. Reste à savoir comment il espère que l’on s’y prenne…

Troisième partie : Guide vers l’indépendance

Si vous voulez devenir un nouveau bienheureux, il vous faudra suivre certaines règles de vie. Et cela commence fort : détruire l’idée que vous vous faites du salariat.

Le salariat est une perte de temps où l’on vend notre liberté pour une somme minable. Attendre la retraite pour être libre est une illusion qui ne rendra personne heureux.

Prendre des mini-retraites durant lesquelles on continue d’être actif est plus productif et plus épanouissant.

Zapper tout ce qui est information, médias, télévision. Tim Ferriss conseille de ne même plus avoir de télévision et de ne plus lire les journaux qui sont adeptes des manipulations de masse.

Au niveau du travail, Tim Ferriss part en croisade contre les boites emails. Il préconise de ne la regarder qu’une à deux fois par semaine maximum.

Il donne un guide en 6 étapes pour échapper aux réunions dans l’entreprise qui sont pour lui une vraie perte de temps (il n’a pas tort)

Il part également en croisade contre les interruptions (tiens donc, moi aussi !).

En ce qui concerne le télétravail, le plan de Tim Ferriss est simple : Tomber malade à un moment particulièrement mal tombé pour l’entreprise. Faire quand même le travail de chez soi. Montrer au patron que même en étant malade vous êtes resté aussi productif que si vous étiez là.

Proposer plus tard au patron de travailler à domicile pour essayer un jour (pas un vendredi ni un lundi pour pas que l’on vous suspecte de vouloir avoir de longs week ends)

Travailler comme jamais à la maison, lever le pied au boulot. Le patron se rendra compte que vous êtes plus productifs en étant chez vous. Si aucune échappatoire n’est possible, Tim Ferriss conseille littéralement de finir par changer de job !

Comment travailler que 4h par semaine ?

Là encore, le plan est simple : déléguer tout son travail à un employé basé dans les pays émergents. Vous employez des secrétaires en ligne (via des plateformes spécialisées) qui feront le travail pour vous avec une très grande qualité et pour un prix dérisoire.

Vous êtes libre d’utiliser votre temps de télétravail pour profiter de la vie.

Attention : Le plan a l’air simple parce que je le résume beaucoup. Tim Ferriss a pensé à tout et cette partie constitue le corps du livre, le plus gros. Il vous dit exactement quoi faire et quand le faire, et par quels supports passer pour travailler à distance. Il vous donne également des plans B.

Travailler à distance ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est possible, et certains disent même que c’est l’avenir du monde du travail.

Quatrième partie : Briser les chaînes

En suivant le processus d’externalisation made in Tim Ferriss, on se retrouve à la fin avec un travail qui prend 4h par semaine (manager les employés et dire au boss qu’on est toujours en vie)   Même le domicile est externalisé (On part en voyage avec 20kg, on vire le superflu, on ne garde que ce qui est indispensable pour bosser).   On commence par un jour en télétravail, puis on en demande deux puis trois, avant de passer à la semaine complète.

Pendant ce temps, on refile le travail à des secrétaires employées sur des plateformes en ligne et dont les prestations sont de qualité exceptionnelle.   Vous pouvez alors apprendre la pêche, la danse et tout ce que vous voulez.   C’est là qu’il nous pose la question : Que feriez-vous si vous aviez tout le temps pour faire ce que vous désirez ?   Dans notre monde actuel, cette question n’est pas si simple à répondre.   Les gens ont l’habitude de s’occuper et de fuir l’ennui. A tel point qu’ils ne savent pas ce qu’ils feraient s’ils avaient tout le temps devant eux.   Ce n’est pas étonnant qu’arrivés à la retraite, bon nombre de gens dépriment, alors que d’autres sont réellement des bienheureux !

Mon sentiment sur la semaine de 4h

OUI, Tim Ferriss nous ouvre des perspectives auxquelles nous n’avions pas pensé. Force est de constater que ce livre est vraiment un pavé dans la mare.   NON, la semaine de 4h n’est pas facile à mettre en place malgré le ton léger du livre. Et je suis même sûr que Tim Ferriss travaille bien plus de 4h dans sa semaine. Sauf qu’il ne considère pas cela comme du travail.   L’auteur peut même énerver les lecteurs, comme je l’ai signalé au début de l’article.

La semaine de 4h doit être pris comme une alternative à notre mode de vie contemporain. Le livre est formidablement inspirant malgré l’arrogance voilée de l’auteur, et c’est là sa mission principale : inspirer.   Beaucoup de gens prennent ce livre comme un guide à part entière. Comme une sorte de bible ou autre texte religieux. A mon sens c’est une erreur.

Tim Ferriss voulait la liberté à tout prix. Mais ce n’est pas le rêve de tout le monde. Vous n’avez pas besoin de tout externaliser pour être heureux. Vous devez juste savoir qu’il existe un moyen de vivre mieux.   Si vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre, alors les préceptes de Tim Ferriss ne vous rendront pas plus heureux.    Mais si vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre, il serait peut-être intéressant de répondre à cette question avant que la retraite n’y réponde pour vous.   Beaucoup de ses conseils et ses méthodes semblent prendre racines dans une philosophie de vie zen. Et beaucoup sont applicables et épanouissants.   Si vous achetez le livre avec la ferme intention de travailler 4h par semaine dans 6 mois, vous tomberez de haut. Mais si vous hésitez quant à vous lancer dans quelquonque entreprise ou activité, il risque fort bien de vous convaincre pour de bon !   Peu de livres ont ce pouvoir.

Pour quels alchimistes ?

      • Pour ceux qui ont envie de changer leur vie mais qui se sentent prisonniers
    • Pour ceux qui sont à la recherche d’efficacité et d’alternatives au salariat
    • Pour ceux qui ont envie d’entreprendre
    • Pour ceux qui aiment les livres qui inspirent

Quels ingrédients obtiendrez-vous avec ce livre : la semaine de 4h?

      • De l’énergie positive, indispensable pour se lancer dans des projets, libre à vous de l’utiliser ou de la laisser filer.
    • Des idées. Des idées créatives et des façon de gestion nouvelles
    • Le livre ne vous rendra pas plus libre en lui-même, mais de grands entrepreneurs sont devenus libres en suivant ses principes
    • Un bon moment de lecture pour peu que l’arrogance de Tim Ferriss ne vous effraie pas trop. Lisez plus loin.
Nombre de pages : 380
Facilité de lecture : Facile !

Pour en savoir plus sur la semaine de 4h, cliquez sur le lien ci-dessous

La semaine de 4h

Pour aller plus loin : découvrez mes livres

sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

  • J’en ai souvent entendu du bien.^^

    Je ne le lirai probablement pas, parce que son état d’esprit s’est grandement propagé sur internet, souvent au travers de blogueurs comme wmj. En gros j’estime en avoir déjà beaucoup retiré indirectement.

    Je travaille de chez moi depuis bientôt un an, et c’est réellement mieux. Plus libérateur.

    Merci pour ce récapitulatif !^^

  • Salut Jean-Yves,

    Bravo pour ta chronique de la semaine de 4h. Je l’ai lu et je dois dire que je le trouve excellent. Les éléments sur l’assistant virtuel sont vraiment super je trouve. Et puis timothy ferriss nous livre tous ces conseils avec humour. J’adore !

  • Bonjour Jean Yves,

    Une fois de plus, je tombe sur une recommandation pour lire ce bouquin : la semaine de 4h.
    Mais je t’avoue que jusqu’à maintenant je me suis toujours arrêté sur le titre et jamais poussé la lecture d’un résumé du livre.
    Eh bien, avec ton article, c’est chose faite, résumé et avis très intéressant sur le sujet.
    Bonne journée Jean Yves

    • Merci de ton commentaire, Impérial !

      Comme toujours, il faut savoir prendre du recul sur les livres, surtout lorsque ceux-ci promettent de grandes choses.
      Ceci-dit, tu trouveras effectivement quelques techniques et astuces utiles, notamment sur les points que soulève Julien juste au-dessus

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.