Créativité

Devenez plus efficace grâce au rasoir d’Occam

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour.

Il ne s’agit pas d’un article sur l’épilation. Désolé.

Connaissez-vous le principe du rasoir d’Ockham ? Egalement appelé « Occam ».

Guillaume d’Ockham était un moine franciscain du 13e siècle.

Il a fondé le principe qui s’appelle « le rasoir d’Occam » (ou Ockham). Et ce principe, il y a pas mal de gens qui en auraient bien besoin en cet an de grâce 2012.

 

Le rasoir qui coupe ce qui dépasse

 

Pour Occam, lorsque plusieurs théories ou procédés parviennent au même résultat, le ou la plus simple est habituellement le/la meilleure

Tous les chemins mènent à Rome, mais le meilleur chemin est sans doute celui qui passe par les autoroutes du sud de la France plutôt que passer par l’Allemagne.

Il en va de même pour les études, les stratégies commerciales, le boulot, vos méthodes d’efficacité etc. Les procédés plus simples sont habituellement les meilleurs.

Le rasoir d’Occam est également appelé « principe de parcimonie« .

Prenons quelques exemples de la vie quotidienne.

 

Dans mon boulot, il y a des procédures pour inscrire les gens à la bibliothèque, des procédures pour leur faire payer des amendes pour les livres en retard, et des procédures pour rechercher les bouquins.

 

Si quelqu’un cherche un bouquin sur les masques africains, il aura plus de chances de le trouver dans le rayon Afrique – Art  plutôt que Déguisement – folklore – Bois- Masques de carnaval – Afrique.

 

Il finira par trouver les masques africains dans les deux solutions, mais la première solution étant plus simple et plus courte c’est donc la  plus efficace.

 

Autre exemple peut-être plus parlant :

 « Vas-y traite moi encore une fois d’exemple et je te lacère ta tête » 

 

 

Sultan est un chat. Mickey est une souris. Vous enfermez Sultan et Mickey dans une boite. Vous partez une demi heure. Vous revenez et vous ouvrez la boite. Il ne reste que Sultan. Mickey a disparu.

 

Et bien l’explication la plus simple que vous trouverez sera habituellement la meilleure. A savoir : Sultan avait faim. 

Bien sûr, il est possible que Mickey ait découvert les secrets de la téléportation, mais cela reste peu probable.

 

En d’autres termes :

« Lorsque vous entendez des sabots, vous pensez à un cheval, pas à un zèbre ».

Comment le rasoir d’Occam peut vous aider à devenir plus efficace ?

 

Je vois souvent des lecteurs et des étudiants qui m’écrivent pour me demander quelle technique de mémorisation ils devraient utiliser pour ceci ou cela. Souvent ils hésitent entre deux.

La plupart du temps, la plus simple est la meilleure.

C’est comme pour vos images mentales que vous utilisez pour les exercices de cet article par exemple.  Prenez les premières qui viennent même si vous n’avez pas confiance en elles. Si ce sont elles qui sont venues en premier, c’est qu’il y a une très bonne raison.

 

Par exemple, je voulais absolument un système infaillible pour le défi que je viens de me lancer jusqu’à décembre : Mémoriser tous les drapeaux du monde (et pas que les pays !)

 

J’avais commencé à créer un code chiffré pour chaque couleur et chaque forme de drapeau. Un tel système m’aurait effectivement permis d’y arriver, mais au prix d’intenses efforts.

Alors qu’il suffit de considérer le drapeau lui-même comme une image mémorable. Tout simplement. Et je dois avouer qu’à l’heure où je vous parle, j’ai mémorisé plus de 50% des drapeaux sans la moindre difficulté. Je suis bien content de ne pas m’être lancé dans la création d’un système complet.

A vrai dire, cet exercice me rappelle beaucoup le squelette.

 

Avez-vous d’autres exemples dans lesquels le rasoir d’Occam permet de trouver la meilleure solution ?

D’ailleurs, est-ce que vous connaissiez ce principe ? 

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ce principe. Je pense qu’une solution plus complexe peut fonctionner si on al ‘habitude de l’utiliser (ce qui la rend plus simple au final), autrement, même si la solution donne finalement un résultat plus rapide, le temps passé à mettre en place cette solution fait que c’est pas plus rapide au final.

  • Pas mal de gens en aurait besoin oui, j’en parlerai autour de moi dans mon environnement de travail de votre article. Merci pour la découverte de ce principe
    Marion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.