Confiance en soi Créativité

Envie de jouer ?

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Cet article est ma contribution  dans le cadre du Festival “La croisée des Blogs” organisé cette fois-ci par Quentin du blog Outils du mentaliste.  Il s’agit de la 47e édition du festival qui regroupe différents articles de qualité venus des quatre coins de la blogosphère ! Ce mois-ci, le thème est”Accorder des vacances à son mental pour mieux repartir. (Cliquez sur la bannière pour accéder au site de la croisée des blogs.

Il s’agit de ma douzième participation à la croisée des blogs ! L’heure de l’anniversaire de Potion de Vie approche, et avec cet article, je fête également un an de participation à la croisée ! Sans faillir, j’ai fais toutes les éditions.

J’ai crée un onglet spécial croisée d’ailleurs dans les menus du blog.

Certains thèmes m’ont beaucoup plus inspirés que d’autres, avec toujours le même mot d’ordre : Eviter les autoroutes que tout le monde emprunte.

Aujourd’hui le thème des vacances (même mentales) fait tiquer ceux qui aiment bien se définir comme “débordés” (c’est la mode).

Ils ont tort.

 

Pourquoi le bourreau de travail est moins efficace que le gars qui s’accorde des vacances mentales ?

 

Vous connaissez sans doute un(e) bourreau de travail. Ils assomment une part considérable de tâches, vous regardent d’un air méprisant lorsque vous prononcez le mot “vacances” et ont toujours l’air de porter le monde sur leurs épaules.

En fait, ils sont toujours occupés, comme si être débordé était une marque de vie de qualité.

D’ailleurs cet article intéressant paru dans le New-York Times exprime bien le problème (en anglais par contre).

 

Il reste que le bourreau de travail est moins productif que vous, qui vous accordez des vacances de temps en temps. Pourquoi ?

Le bourreau de travail va éprouver une émotion très désagréable dès qu’il ne fait plus rien : la culpabilité.

Donc il va se maintenir occupé sans jamais décrocher pour ne pas l’éprouver. C’est simple, le bourreau de travail se définit par le travail lui même. S’il ne travaille pas, il estime qu’il ne vaut rien.

 

Le problème, c’est qu’en faisant ainsi, son cerveau risque d’exploser.  Il risque de rendre les armes, de sentir un jour qu’il vit une vie exclusivement constituée d’obligations.

Pas très humain et pas très bon pour la santé vous me direz.

Celui/celle qui sait s’accorder des vacances au bon moment sans culpabiliser au contraire, s’ouvre à d’autres options sur son travail et augmente sa curiosité, sa créativité et son efficacité pour résoudre les problèmes grâce à des approches nouvelles et un cerveau reposé.



Il reste à trouver l’idéal de tout le monde : Comment apprendre, être efficace tout en s’amusant ?

La réponse est peut-être bien ci-dessous :

 

Comment apprendre en s’amusant grâce à un programme astucieux

 

Depuis quelques semaines maintenant, j’essaye un nouveau programme.

Jusque là, rien de révolutionnaire.

Ce qui fait le charme de ce programme, c’est que j’apprend des langues, l’histoire de l’art, les drapeaux du monde et à peu près tout ce que je veux en m’amusant !

C’est une excellente façon d’accorder des vacances à son mental tout en continuant d’absorber des connaissances, et le tout en s’amusant !

Il y a quelques temps, je vous révélais comment apprendre une langue en jouant à des jeux vidéos.

 

Là, le concept est un peu différent mais diaboliquement efficace.

 

 

On dirait l’icone du Trivial Pursuit 😉

Memrise, détendez-vous et apprenez à grande vitesse !

 

Le concept de Memrise :

 

Vous voyez des mots, des tableaux, des notions etc. et en dessous, des images mnémotechniques pour vous en souvenir !

Ces images, soit ce sont les concepteurs du jeu qui les proposent, soit ce sont des internautes, car Memrise est contributif !

Ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire, et créez vos propres cours, puis les proposer au reste du monde !

Et ca fait du monde, parce que Memrise, c’est une communauté gigantesque !

Régulièrement, Memrise vous envoie des mails et programme pour vous des rappels à effectuer pour bien ancrer l’information que vous avez apprise à long terme.

Vous gagnez des points, vous montez dans le classement et vous apprenez plein de choses ! De quoi bien repartir pour l’année qui vient 🙂

 

Quelques exemples de cours (cliquez pour agrandir)

Memrise est intégralement gratuit est est basé sur les techniques de mémorisation, dont certaines apparaissent dans Napoléon joue de la cornemuse dans un bus.

Je me suis mis à l’apprentissage du finnois, des drapeaux (pas que du monde !) de l’histoire de l’art et des symboles financiers pour les entreprises du SP500.

J’aide également les gens en proposant certaines mnémoniques que j’ai utilisé lorsque j’ai mémorisé tous les pays et capitales du monde.

En bref je m’éclate, j’apprend sans douleur et je me sens utile parce que je partage mes astuces à une communauté gigantesque 🙂

Et pourquoi pas vous ?

Ca ne vous dirait pas d’apprendre le mandarin ? Regardez plutôt ci-dessous :

Si vous trouvez plus simple pour apprendre comment on écrit “homme” en mandarin, je vous paie des gambas grillées.

 

En fait vous pouvez littéralement apprendre le vocabulaire d’une langue tout en étant en vacances !

Accédez à Memrise en cliquant ICI

 

Ca vous dirait de me rejoindre ?

 

Pour celles et ceux qui aiment Memrise, mon compte est JYP, ajoutez-moi en Mempals ! Communiquez moi vos pseudos dans les commentaires et je vous ajouterai à mon tour !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.