Concentration Confiance en soi Créativité

Gamifiez votre vie !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Ding !

C’est le son de votre jeu favori qui vous indique que vous avez atteint le dernier niveau. Vous venez de débloquer un trophée virtuel, matérialisé par une icône au design léché. Vous êtes le/la caïd de votre monde virtuel favori, et maintenant, tout le monde pourra le voir en consultant votre profil et en voyant les nombreux insignes que vous avez gagné au cours de votre carrière dans le jeu.

Vous avez débloqué l’accès à de nouveaux pouvoirs, de nouveaux équipements, de nouvelles quêtes.

Bref, vous gagnez en pouvoir, prestige, reconnaissance. Et cette quête ne se termine jamais.

La gamification 

Toutes ces expériences que vous avez vécues dans les jeux, ces sentiments de progression, ces récompenses, ces levels atteints, ces pouvoirs débloqués, ces nouvelles missions, de groupe ou solo, ces nouveaux équipements, le déblocage de certaines parties du monde virtuel.

Tout ceci est transposable dans la vie réelle.

Tous les éléments que vous aimez déjà dans vos jeux favoris peuvent être « importés » dans la vie réelle. Vos barres de progression, vos levels, vos guildes, vos quêtes, vos récompenses, vos équipements, votre reconnaissance, vos pouvoirs, vos compétences, votre tempérament, votre classe de personnage, vos cartes de progression, la personnalisation.

Vous progressez, vous passez des niveaux, vous prenez votre chemin, vous choisissez VOS quêtes et vous êtes heureux(se).

Vous pouvez littéralement prendre le meilleur des jeux vidéos et l’intégrer à votre vie.

Votre parcours scolaire devient un ensemble de compétences à acquérir pour débloquer un accès à une classe de personnages. Vos examens sont des boss de fin de niveau. Vos diplômes sont des trophées. Vous devenez quelqu’un de meilleur : vous devenez celui/celle que vous avez toujours voulu être.

Vos impératifs dans votre vie quotidienne deviennent des quêtes. Vos nouvelles responsabilités sont de nouveaux pouvoirs que vous aurez tout loisir d’exercer.

Ce procédé (prendre les éléments du jeu pour les intégrer à la vie réelle dans le but de devenir un être meilleur et de vous réaliser) s’appelle la gamification.

Vous transformez votre vie en jeu.

Les entreprises l’ont bien compris et vous proposent de devenir des « joueurs » de leurs produits. Par exemple lorsque Nike vous propose de relier vos baskets à un logiciel qui vous donne tout un tas de statistiques sur vos calories brûlées, vous permet de vous connecter à tout un réseau d’autres coureurs qui comme vous cherchent à progresser, votre expérience se rapproche de celle d’un jeu, avec votre fiche de personnage, vos barres de progression, et… la communauté de joueurs.

Les exemples comme Nike sont infinis. Ouvrez les yeux et observez le monde autour de vous. Vos applications préférées, votre travail, et même les réseaux sociaux s’y mettent : LinkedIn et sa fameuse barre de progression jusqu’à ce que vous finissiez de remplir votre profil par exemple.

Vous cherchez à perdre du poids en courant ? N’est-ce pas plus amusant et motivant de le faire à la manière d’un jeu vidéo plutôt qu’à la manière d’une voix interne par laquelle vous passez votre temps à vous sermonnez en vous disant :

« Il faut que je courre… » ?

Avec la gamification, vous vous dites :

« Si je cours  10 minutes, je valide la quête de la semaine, je gagne 20 pts qui me serviront à acheter une clé pour débloquer la partie du forum où j’aurai enfin un coaching personnalisé par des pros ! Courage j’y suis presque ! »

Vous sentez la différence ? Et ce n’est pas qu’une question de formule. Vous gagnez réellement à courir dans cet exemple : un coaching personnalisé en l’occurrence. Comme l’accès à un « niveau secret ».

Et si cela se passait de la même façon pour vos cours (si chiants) ? Pour votre mémoire (si défaillante ?) votre concentration, votre capacité à vous dépasser, à réaliser de grands projets ?

Et si cela se passait de la même façon pour votre travail ?

Pour n’importe quel domaine de la vie. Si tout était gamifié, est-ce que cela ne serait pas l’éclate totale ? Ne seriez vous pas plus motivé(e) si des récompenses intelligentes, des quêtes avec du sens, un réel sentiment de progression jalonnait votre vie ?

 

Prochain arrêt : vos envies !

Prochain arrêt : vos envies !

Pourquoi est-ce que je vous parle de gamification ?

Nous sommes à M-1 avant le deuxième anniversaire de Potion de Vie, et votre blog préféré amorcera un nouveau virage. En fait Potion de Vie ‘a déjà amorcé le virage de la gamification depuis un petit moment déjà.

Je vous parle de gestion de niveaux d’énergie, pour vous parler d’un truc abstrait et subjectif au possible : la motivation.

Je vous présente mes techniques de mémorisation comme des compétences que vous avez le choix de leveler ou non. Niveau 1, niveau 2, niveau 3. etc… et cela fait un moment.
L’ensemble des connaissances que vous décidez de maîtriser façonnent votre destin, et dévérouille l’accès à des pouvoirs (études) ou carrément à des classes de personnages (métiers).

Vos niveaux de maîtrise des connaissances représentés en progression.

Vos niveaux de maîtrise des connaissances représentés en progression.

Si vous trouvez les articles de Potion de Vie intéressants, sortants un peu de l’ordinaire, et assez « guidés pas à pas », c’est peut-être aussi parce que j’essaie de gamifier mes articles pour que vous puissiez bien trouver une résonnance chez vous. Que vous puissiez prendre ce qui vous plait, et l’adapter à VOTRE situation précise en utilisant des mécanismes qui vous plaisent déjà : ceux de vos jeux favoris.

Je ne vous connais pas personnellement, mais je sens, ou plutôt je sais que cette approche vous plait. Vous aimez vous amuser, tout en avançant sérieusement. Vous cherchez comment réussir en cherchant des chemins qui sortent des sentiers battus. Des raccourcis efficaces alors que tout le monde reste bloqué dans les bouchons des autoroutes de la norme. Vous voulez obtenir le meilleur de vous-mêmes, ou vous voulez vous affranchir des difficultés d’apprentissage que ce soit à l’école ou au boulot.

Vous voulez devenir le héros de vos jeux favoris, avec plein de pouvoirs et plein de compétences et équipements.

Vous découvrirez comment vous pourrez utiliser les éléments des jeux que votre mémoire a rangé dans la catégorie « plaisir » et vous les utiliserez pour upgrader (améliorer) votre vie personnelle, professionnelle/scolaire.

Vous êtes un joueur, votre environnement est la map (carte), vos connaissances sont vos pouvoirs. La plupart des autres joueurs ne peuvent avoir que 7 pouvoirs en même temps (mémoire de travail). Vous, vous n’aurez aucune limite.

 

Alors ? Prêt(e) à continuer l’aventure pour une troisième année ? Etes-vous prêt à entrer dans le jeu ? 


sing-post-cta-potion-de-vie

25 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.