Mémoire

Les 5 meilleurs aliments pour booster votre mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Améliorer votre mémoire avec des techniques c’est bien, l’entretenir avec les meilleurs aliments pour la mémoire, c’est encore mieux. Pour vous, je vous dresse la liste des 5 meilleurs aliments pour la mémoire, et surtout, comment les intégrer dans votre quotidien sans avoir à vous faire un « régime spécial » spécialement pour l’occasion.

Je tiens à vous le préciser : vous n’améliorerez pas votre mémoire simplement en mangeant des aliments. C’est de la foutaise. Mais votre cerveau est fait de cellules, de neurotransmetteurs, bref, il vit et a besoin que vous preniez soin de lui. Il est inutile de penser gagner sur le long terme avec un cerveau fainéant, déshydraté et constamment fatigué.

Bref, en route votre « buff intelligence« , et comment l’intégrer dans votre quotidien.

Les meilleurs aliments pour la mémoire

Une potion pour buffer votre mémoire, ca vous tente ?

Une potion pour buffer votre mémoire, ca vous tente ?

 

puce

 1- L’eau

Votre cerveau a besoin d’eau. Il a besoin d’être irrigué et hydraté, car il baigne lui même dans le liquide. Le liquide céphalo-rachidien pour être plus précis. Sans apport suffisant en eau, votre cerveau n’est plus en mesure de maintenir la « santé » des cellules neuronales, et plus particulièrement celles de la mémoire.

Je vous en parlais notamment dans les 3 points pour faire de votre cerveau une machine de guerre.

L’eau est l’une des stars des aliments pour la mémoire mais comment intégrer cette boisson dans votre quotidien ?

Tout le monde n’aime pas l’eau. Personnellement je ne peux pas boire d’eau minérale car je n’aime pas cela. Bon ça arrive hein. Alors comment je fais pour intégrer beaucoup d’eau dans mon quotidien ?

  • Je prend de l’eau aromatisée. Certes, ce n’est pas aussi pur que de l’eau de source, mais comme c’est devenu ma boisson de prédilection, j’ai un apport en eau conséquent et surtout quotidien.
  • Je prend de l’eau gazeuse de temps en temps. Pour varier les plaisirs, et parce que j’aime bien les petites bulles pour changer. Je vous recommande Badoit.
  • Un verre d’eau du robinet. J’ai de la chance : l’eau du robinet est bonne dans ma ville. J’en consomme parfois un verre au matin en me levant.

Bref, débrouillez-vous pour que votre cerveau soit hydraté quotidiennement et de façon conséquente.

puce

 2- Le poisson

Vous avez déjà entendu parler des Omega-3 ? Ils aident à maintenir les capacités cognitives de votre cerveau et sont particulièrement bons pour votre mémoire, puisqu’ils protègent vos neurones et dans une certaine mesure, ralentissent l’apparition d’Alzheimer. Ils sont présents dans le poisson, et plus particulièrement dans le thon, les sardines et le saumon.

Idéalement, en consommer 3 fois par semaine. Evidemment, ce n’est pas toujours aisé, mais visez au moins une fois. Comment faire ?

  • Si vous allez au restaurant ou à la cafet, prenez le poisson, ca vous changera du boeuf.
  • Le poisson pané ne compte pas, mais les sardines oui. Une boite de temps en temps.

 

puce

 3- Les amandes et les noix

Dans la série des compléments alimentaires intéressants, je vous propose les amandes et les noix ! Et oui ! On n’y pense pas forcément, mais pourtant, ces oléagineux sont bons pour votre santé en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires et pour votre mémoire en vous fournissant un paquet d’Omega-3.

Allez petit bonus : les noix peuvent prévenir l’apparition de l’acné grâce au sélénium. Vous ne le saviez pas ça hein ?

Bref, très facile à placer dans votre alimentation, parce qu’il s’agit de compléments et non des aliments pour la mémoire à proprement parler. Le plus difficile est d’y penser. Pour cela, vous pouvez prendre un post-it et dessiner une noix. Je sais, c’est basique mais ca fonctionne !

Pour les intégrer, prenez les en accompagnement de vos desserts, tout simplement.

 

puce

 4- Les pommes

Les pommes sont riche en eau (voir point numéro 1) et en plus elles sont bonnes et nourrissantes, tout en ayant des propriétés anti-oxydantes. Bref un fruit incontournable et bon pour la santé en général (pas que la mémoire). Le problème avec les pommes (enfin c’était un problème pour moi) c’est le trognon. Je détestais cela : ça me faisait mal aux dents, c’était encombrant, et je ne savais pas quoi en faire.

La solution réside dans cet ustensile fort pratique :

Le vide pomme ! (Attention aux doigts)

Le vide pomme ! (Attention aux doigts)

Vous l’utilisez et hop ! fini les problèmes de pépins, de trognon encombrant et de saignements de gencives ! Pour intégrer les pommes dans votre alimentation : vous pouvez le consommer pendant que vous êtes en position passive, comme par exemple devant un épisode de votre série préférée ou devant une vidéo du web.

Elles prennent entre 5 et 10 minutes à manger, et avec votre vide-pomme de luxe, vous n’aurez aucun déchet après consommation !

 

puce

 5- les myrtilles

On aurait pu faire le tour de plein d’autres fruits qui sont bons pour la santé (les bananes, les clémentines, blabla etc.), mais j’ai choisi de vous proposer un très peu connu dont les effets sur votre mémoire sont bénéfiques : les myrtilles !

En fait les myrtilles ont des propriétés qui rajeunissent votre mémoire ! C’est une véritable arme secrète finalement,  et c’est pour cela que je vous en parle en « joker« . D’ailleurs pour les plus scientifiques d’entre vous, vous pourrez consulter l’étude originale en anglais ici.

Comment intégrer les myrtilles au quotidien ? Surtout suivant les saisons. Là encore, vous pouvez « tricher » et profiter de deux dérivés qui ne vous feront pas de mal :

  • La confiture de myrtille (au petit déj, miam !)
  • Le jus de myrtille

Il existe plein d’autres supers aliments pour la mémoire. Certains, comme la myrtille sont peu connus. Quels sont vos aliments préférés et bons pour le cerveau ?

sing-post-cta-potion-de-vie

33 Commentaires

  • Moi je connaissait le poisson pour la mémoire et même l’intelligence 😉 les autres je découvre franchement , je sais que pour le régime l’eau et les pomme sont bon mais pour la mémoire , c’est une nouvelle

  • Bonjour!
    Merci pour l’info sur les myrtilles (je vais tenter d’en mettre à mon menu, il paraît qu’elles également bonne pour les yeux…) et pour l’astuce du vide pomme!

    Attention en revanche à la consommation de thon et de saumon. Ce sont malheureusement des espèces très polluées, notamment par les métaux lourds comme le mercure, et malgré les Omega-3, ce n’est pas sûr que le bilan soit positif à terme pour le cerveau. :o(

    Bonne journée!

    • Aie, il va falloir trouver une solution de remplacement alors 🙂 Merci du conseil très avisé Pauline ! J’avais aussi entendu dire que les myrtilles étaient bonnes pour la vue !
      As-tu des aliments à conseiller ?

      • Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Les dattes sont riches en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour votre intestin). Nos besoins en fibres alimentaires sont de 25 à 35 grammes de fibres par jour. Étant un aliment laxatif, les dattes peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation.

      • En effet, les myrtilles ont des effets très bénéfique pour la vision nocturne.
        Elle contribue à la protection visuelle(ordinateur, écran ect…)

        Infos supplémentaire: Les baies de goji possèdes également des propriétés très puissante concernant la protection des yeux. Il me semble que ces baies guérissent les problèmes de vue tel que la myopie par exemple. J’avais juste un léger problème de vue, l’ai testé moi même et ma vue c’est guérit, je n’avais jamais mal aux yeux même après avoir passé des heures devant l’ordinateur.

  • J’adore l’eau et le poisson. Il ne me reste qu’à intégrer les autres dans mon alimentation quotidienne surtout la confiture de myrtilles.
    Merci pour ce top 5!

  • J’ai toujours des amandes pour grignoter et des abricots secs (aussi bon pour la mémoire).
    Sinon
    eau : ok
    poisson : ok + supplément omega 3
    pomme : je tombe souvant sur des pas très bonne. Ca me décourage à en acheter. Pourtant effectivement il en faudrait une par jour.
    myrtilles : je vais ajouter ça car j’en prend genre 1 fois ou 2 par an.

    Je me nourri assez bien déjà depuis quelques mois. Je me guéris de problèmes respiratoire surtout grâce à l’alimentation.

    Pour avoir la forme à un moment je réussissais à manger 5 fruits le matin (dont un jus d’orange). C’était super impressionnant la forme que j’avais (avec mes prob de respiration c’est pas la grande forme). Je devrai remettre ça au programme 😮

  • Je pense que ça a pris 2 jours. Mais c’était il y a quelques mois et j’en ai un souvenir assez bizarre. J’avais peut-être déjà commencé avec un peu mois depuis quelques temps.

    Jus d’orange pressé avec un demi citron.
    L’autre citron pressé dans une banane écrasé avec graine de lin et graine de sésame. (je regarderai pour les proportions si ça intéresse quelqu’un et en été ajout de fruit rouge. Je faisais ça dans un appareil à faire des smooties. Graine de lin il faut les acheter écrasé (je me rappel plus du nom exacte) ou alors il faut les écraser soi même pour avoir les bon trucs qu’il y a dedans.
    Et en plus kiwi et raison.
    Je pense que c’est tout :p
    J’ai eu une période aussi ou je buvais du citron avec une cuillère de miel.

  • Les deux choses essentielles qui me manque ce sont l’eau et le poisson. Et pourtant j’ai essayé de faire des effort mais je ne trouve pas de poisson « à mon goût » (sauf le panga mais au vu de l’endroit où ils sont « élevés »…)

  • En tant que diététicienne, je me dois de faire quelques précisions :

    -la confiture (ici de myrtille) ne peut absolument pas (mais vraiment pas hein) être assimilée aux fruits à cause de la cuisson qui détruit quasiment toutes les vitamines, une bonne partie des minéraux, ainsi que quelques fibres. Sans compter l’ajout de sucre (voire d’additifs mauvais pour la santé dans beaucoup de confitures) qui augmente la vitesse de la digestion (i.e. indice glycémique élevé) donc on aura faim + tôt.

    -les sardines en boite, ce n’est pas forcément de temps en temps. Toutes les semaines, c’est possible. La sardine est un petit poisson donc moins concentré en métaux lourds et autres substances chimiques néfastes et c’est riche en oméga 3. Il faut choisir des sardines natures (assez dur à trouver) ou à l’huile d’olive (ce n’est pas l’idéal car du coup, ça déséquilibre le rapport oméga 6/oméga 3 mais c’est toujours mieux que l’huile de tournesol !). Il faut penser à varier notamment avec le maquereau, là aussi un petit poisson riche en oméga 3 et qui en plus, se trouve facilement sans huile (il faut penser à le prendre aux vin blanc et aromates)

    -les amandes et les noix ne peuvent pas être appelés des compléments alimentaires. La notion de « complément alimentaire » est définie par la directive 2002/46/CE :
    Aux fins de la présente directive, on entend par:
    a) «compléments alimentaires», les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité;
    Les amandes et les noix ne correspondent pas à cette définition, ce sont des aliments 😉 !

    -bien sûr que la pomme est riche en eau puisqu’en fait, l’eau est le principal constituant de tous les fruits et légumes frais 😉 ! La richesse en eau n’est pas du tout l’apanage de la pomme :).

    -tous les fruits et légumes sont bons pour la santé et donc pour le cerveau, ils contiennent, en plus des fibres, des vitamines et minéraux, des composés non vitaux pour l’organisme mais très utiles. Or les composés diffèrent selon les fruits et légumes, il est donc primordial de varier ! C’est vraiment quelque chose qui ressort des études scientifiques : oui, chaque fruit/légume pris séparément a de super vertus. Mais ce qui est bon pour l’organisme c’est de les alterner. Il est prouvé que chez les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, ce sont ceux qui en mangent des différents dans la semaine qui sont en meilleure santé que ceux qui mangent souvent les mêmes.

    Voilà 😉 !

    De mon côté, la pomme aussi me fait mal (j’ai des gencives trèèès sensibles) mais je n’ai pas de vide pomme. Du coup, petite astuce pour les budgets tellement serrés qui ne peuvent pas s’accorder un vide pomme : découper la pomme en quartiers. Ça permet d’avoir de plus petits morceaux (donc moins de contact avec les gencives) et en plus, en découpant à ras du trognon on jette moins de chair que si on la mange à pleine dents (sans le vide pomme).

    Perso, je n’ai pas d’aliments préférés réputés bon pour le cerveau car c’est par période. Je sors de ma période pistache et je suis en train de rentrer dans ma période pomelo. Qui c’est ce que ce sera la prochaine fois ^^

    • D’ailleurs je tiens à rajouter que l’eau aromatisée, gazeuse et autres : Be Careful. Il peut aussi y avoir des additifs et des sucres industriels là-dedans (sauf si on l’aromatise soi-même).
      Mais bon, l’eau gazeuse à l’état naturel peut exister.
      L’eau du robinet est traitée, donc bonjour les pesticides et autres 🙁 (sauf si on l’a filtre nous-même 🙂 ).
      L’eau minérale de qualité a un arrière goût de montagne.
      Une marque que je peux conseiller est l’eau minérale MontCalm, en plus c’est délicieux pour de l’eau <3 .

  • En tous cas je ne peux qu’approuver l’incitation à une alimentation saine. C’est bon pour la mémoire mais pour tellement d’autres choses ! A notre époque, on sous-estime énormément l’impact de ce qu’on avale sur notre santé. C’est triste que l’Etat ne s’en préoccupe pas plus que ça (le PNNS étant une grande farce). Le trou de la sécu s’agrandit de jour en jour mais les politiciens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et puis, soyons honnête, l’argent que peut rapporter les industries les intéressent + que la santé des gens qui les ont élus…

    • Ah tiens Aurore, je ne savais pas que tu étais diéteticienne ! Merci pour toutes tes précisions, c’est très sympa 🙂 Mais alors ? On attend tes conseils là ! Tu ne fais que dire « c’est bien, c’est pas bien », mais on attend tes aliments ! donne nous à manger Aurore 😉

  • Salut Jean Yves.

    Très bien ton article…
    Il y a aussi les compléments alimentaires réputés pour le cerveau. J’en ai parlé à Katell, ma femme qui est naturopathe (elle a écrit un article sur le sujet sur mon blog). Voilà quelques produits:
    – Gonko Biloba: pour la microcirculation.
    – Bacopa Monieri: pour la régénération neuronale.
    – Les oméga 3 (perso, j’évite le poisson, trop de mercure…): l’huile de lin, de noix, de noisette, de chanvre, etc…
    – la menthe poivrée et le romarin: pour l’attention et la concentration.

    C’est juste des suggestions. Je ne développerai pas ici les posologies ni les formes galéniques appropriées. A voir avec un thérapeute…

    A bientôt.
    Cyril

  • Excellent cet article!!!!
    J’ai besoin d’aide avec ma mémoire des fois c’est compliqué
    Mais je ne savais pas que certains aliments aident à la façonner !

    Merci encore!

  • Bonjour Jean-Yves,
    parmi mes hobbies, figurent le cerveau et l’alimentation. Alors un article qui traite des deux attire toujours mon attention. Voici quelques commentaires et précisions qui me viennent…
    Les 4 aliments présentés + l’eau sont bons pour la santé en général mais pas trop spécifiques au cerveau même si les vertus des omégas 3 inclues le développement général de ce dernier. Concernant les myrtilles, ce sont à priori les anti-oxydants qu’ils contiennent, et dont la petite taille leur donne un accès privilégié aux capillaires, qui leur fait jouer un rôle plus spécifique sur les yeux et le cerveau… A priori ces anti-oxydants ne sont pas détruits par leur « confiturisation », si je puis m’exprimer ainsi. Et à ma connaissance, l’huile d’olive impacte peu le rapport oméga6/oméga3 une fois ingérée, puisqu’elle contient essentiellement des oméga9 (moins de 10% d’oméga3 et 6).
    Comme le suggère Cyril, des compléments comme le Ginkgo biloba (utilisé sur le cerveau pour ses propriétés anti-oxydantes, cf. myrtilles et vasodilatatrices) ou le Bacopa Monneiri, sont utilisés par la médecine chinoise et ayurvédique depuis un sacré moment pour favoriser la mémoire avec des effets similaires. Pour rester dans la médecine traditionnelle indienne, le boswellia posséderait lui aussi des vertus pour le cerveau. Tonifiantes cette fois.
    Je vous dirais bien d’aller faire un tour sur un article complémentaire que j’ai écris sur ce sujet pour notre confrère blogueur de deviendragrand: . Vous y trouverez des idées originales sans être farfelues (enfin je crois).
    Pour les plus mordus d’entre vous, j’ai repris et enrichis cet article dans un livre de coaching santé et longévité dont la version kindle est à 3,76 euros. Un livre qui traite des facteurs qui contribuent à augmenter notre durée de vie: activité physique, alimentation et optimisation du fonctionnement du cerveau. Jean-Yves, je suis sûr qu’il te plairait…

  • A savoir pour ceux qui pensent que la myrtille est aussi un atout pour améliorer la vision c’est faux. Cette croyance est une stratégie des britanniques, qui durant la seconde guerre mondiale cachait l’existence de nouveaux radars aux allemands en faisant croire à l’effet bénéfique des myrtilles que les pilotes devaient manger avant de partir en mission. Mais pour la mémoire la myrtille est surement un aliment magique!! 😉

  • Concernant la remarque intéressante de Corentin, les anglais ont peut-être utilisé les myrtilles pour cacher l’existence des radars, toutefois les myrtilles ont un effet réel sur la vue qui est du à leur composés biochimiques. Notamment les anthocyanosides dont les propriétés anti-oxydantes favorisent la production de rhodopsine et permettent de reconstituer plus rapidement la rétine, d’où les effets sur la vision nocturne (après un éblouissement).
    Mais pas de doute, pendant la guerre les radars anglais ont été plus efficace que les myrtilles pour repérer les avions allemands…

  • Bonjour, je viens de tomber sur votre site et sur cette article. J’en profite pour vous faire découvrir une plante très puissante pour mémoriser rapidement et augmenter ses capacités intellectuelles:

    La Rhodiola:

    http://mr-ginseng.com/rhodiola/

    Il y a également d’autres plantes puissantes tel que le Ginseng, le Ginkgo biloba ect…

  • je savais pour le poisson à travers l’omega 3, par contre je ne savais pas pour les pommes, merci !
    Ps : pour le trognon et les problèmes de morceaux de pommes coincés entre les dents j’ai finalement adopté le couteau

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.