Mémoire

Les 10 signes annonciateurs d’Alzheimer

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Vous allez découvrir les 10 signes pouvant annoncer la maladie d’Alzheimer. Il est important de faire la distinction entre ceux liés à l’arrivée de la maladie et ceux liés à l’âge.

Avant de vous précipiter sur tous les forums médicaux pour savoir si votre père ou votre mère ou tout simplement vous-même est une future victime de la maladie, vous devez vous référer à cette « check-list » qui est utilisée par les médecins pour aider quant à leur diagnostic.

1 : Perte de mémoire affectant la vie quotidienne

C’est effectivement la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque la maladie d’Alzheimer. Nous parlons d’ici de la perte de la mémoire à court terme, c’est à dire plus particulièrement les informations qui viennent d’être apprises.

Exemple : la personne ne se souvient plus de ce que vous lui avez dit 5 minutes après, ou la personne ne sait plus si vous êtes passé la voir, et ce systématiquement.

Signe lié à l’âge : oublier quelques rendez-vous ou tâches, mais s’en souvenir plus tard.

 2 : Sauts d’humeur et changement de personnalité

L’humeur d’une personne atteinte d’Alzheimer peut être très changeante. L’humeur égale peut faire place à la suspicion, l’agressivité, la panique ou tout simplement la dépression et cela, sans raison particulière. Ils peuvent se mettre très vite en colère, que ce soit avec des amis, des proches ou tout simplement des inconnus.

Exemple : la personne se met subitement en colère contre vous, de la même manière que contre un inconnu dans un lieu public, sans aucune retenue et sans aucune raison apparente.

Signe lié à l’âge : devenir irritable subitement à cause d’un imprévu dans sa façon habituelle de faire les choses.

 3 : Difficultés à planifier ou résoudre les problèmes simples

 

Les personnes peuvent avoir du mal à résoudre les problèmes simples de calcul ou tout simplement les tâches nécessitant de l’attention. Leur capacité à  résoudre les problèmes prend beaucoup plus de temps qu’habituellement. Il s’agit d’un trouble affectant la mémoire procédurale.

Exemple : avoir du mal à suivre une recette de cuisine que la personne a pourtant l’habitude de faire, avoir du mal à payer les factures, avoir du mal à suivre une séquence simple de tâches dans un ordre précis.

Signe lié à l’âge : Oublier parfois un ingrédient ou une étape dans les exemples ci-dessus

 4 : mises à l’écart des passions et de la vie sociale

Parfois, les personnes atteintes d’Alzheimer se retirent peu à peu de toute vie sociale et de toutes les passions qui avant étaient les leurs. Sont concernés également les projets à long terme, les activités créatives comme le bricolage.

Exemple : difficultés à suivre son équipe de foot préférée, ne plus aller au jardin alors que c’était une passion avant.

Signe lié à l’âge : Se sentir parfois fatigué des obligations sociales et notamment des réunions de famille.

 5 : Difficultés à exécuter les tâches de la vie quotidienne

Il devient difficile pour une personne atteinte d’Alzheimer d’exécuter les tâches courantes. Parfois il devient difficile pour la personne de se rappeler comment se rendre à tel endroit familier.

Exemple : se rappeler les règles d’un jeu simple (trivial Pursuit ou Monopoly), gérer les pièces de son porte monnaie.

Signe lié à l’âge : avoir besoin de la notice pour utiliser le four ou certains éléments de la voiture

 6 : Jugement altéré et incohérent

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir du mal à continuer à prendre soin d’elle et à prendre des décisions apparemment incohérentes ou irresponsables qu’ils n’auraient pas prises avant.

Exemple : Dépenser des sommes indécentes pour l’achat d’encyclopédie ou laisser des pourboires trop généreux aux services rendus.

Signe lié à l’âge : Prendre une mauvaise décision…. occasionnellement

 7 : Mélanger les saisons et les lieux

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent tout simplement oublier où elles sont et où elles habitent. Elles peuvent également perdre de vue la notion du temps qui passe et mélanger ainsi les saisons, même si les signes de l’environnement sont explicites

Exemple : La personne vous demande régulièrement si vous avez organisé votre repas de Noël alors que l’on est en mars et que les fleurs commencent à apparaître.

Signe lié à l’âge : Ne plus se souvenir du jour de la semaine, mais s’en rappeler plus tard.

  8 : Placer les objets aux mauvais endroits et être incapable de revenir en arrière

Parfois, les personnes atteintes d’Alzheimer se mettent à ranger les objets aux mauvais endroits. Fréquemment. Ils perdent souvent les choses et sont incapables de revenir sur leurs pas pour tenter de les retrouver sur la route. Parfois ils peuvent accuser les autres de les avoir volé.

Exemple : Perdre les clés dans la maison et ne pas être capable de les retrouver.

Signe lié à l’âge : Perdre parfois des objets sans importance comme la télécommande.

 9 : Problèmes nouveaux avec les mots parlés ou écrits

Les personnes malades ont du mal à suivre des conversations et à s’y joindre. Elles peuvent complètement perdre le fil en plein milieu de la conversation et se retrouver à répéter ce qu’elles viennent de dire. Elles peuvent également utiliser des mauvais mots dans leurs phrases.

Exemple :  appeler une montre un chat ou une horloge une tasse.

Signe lié à l’âge : Avoir du mal à trouver le bon mot.

 10 : Problèmes de vision et problèmes avec la mémoire spatiale

Pour certaines personnes atteintes d’Alzheimer, il devient tout d’un coup très difficile de lire, de distinguer les couleurs et évaluer les distances. Il devient également difficile d’évaluer les images du soi.

Exemple : une personne malade peut passer devant un miroir et penser qu’il y a quelqu’un d’autre dans la salle.

Signe lié à l’âge : diminution de la vue à cause des cataractes.

 

Il est important de bien faire la distinction entre les exemples qui sont vraiment tragiques et les signes liés à l’âge qui sont « normaux » compte tenu de l’évolution du cerveau.

Ces 10 signes peuvent survenir tous ou en partie. Les plus fréquents sont les deux premiers, mais la maladie affectant la mémoire dans son intégralité, l’évolution peut prendre du temps et les signes peuvent apparaître les uns après les autres.

A ce jour la maladie reste incurable et mortelle, même si la recherche progresse.

 

sing-post-cta-potion-de-vie

23 Commentaires

  • Bonjour.

    Peut être qu’un peu de prévention en matière de mémoire pourrait éviter ou retarder l’apparition de ces symptômes.

    Je ne parle pas des pseudo programmes de développement cérébral mais d’une curiosité saine dans la vie de tous les jours.
    De vouloir apprendre de nouvelles choses et de nouvelles activités.

    Bref, juste sortir de sa zone de confort !

    Cyril

    • Comme toi, je suis persuadé que la soif d’apprendre maintient le cerveau en bon état. Surtout au troisième âge, les exemples autour de moi se multiplient : il y a les personnes âgées qui maintiennent une curiosité, une activité et font fonctionner régulièrement leur cerveau de manière active (mots croisés par exemple et sorties) et ceux dont les activités cérébrales sont plus passives : télévision, regarder par la fenêtre…

      Inutile de te dire que la première catégorie souffrent de beaucoup moins de problèmes de mémoire que la seconde qui développent des troubles parfois alarmants.

      Merci Cyril

    • J’ai besoin d’un conseil, d’épis peu j’ai du mal à me retenir ce qu’on me dis.. Pourtant je me souviens parfaitement de ce que je fais ou de ce que j’ai fais, ça serais sympa de me répondre svp ça me fais peur.

  • Ma mère me dit souvent : « Tu te souviens de beaucoup de petits détails de ton enfance, c’est le premier signe d’Alzheimer ».

    C’est de l’intox, une légende urbaine? Ou cela a vraiment quelque chose à voir avec la maladie?

    • Légende urbaine je dirai. En tout cas, de toutes les études que j’ai lues sur le sujet (au moins une tous les deux mois depuis des années) je n’ai jamais lu ou entendu cela.
      Quant au côté génétique/héréditaire de la chose, peu de personnes le savent mais c’est seulement 5 à 10% des cas.

  • Je vais parler en tant que soignant parce que je rencontre régulièrement des patients Alzheimer et je vais partager mon expérience :

    Ce que je peux dire déja, c’est qu’il existe plusieurs phases dans la maladie. Au départ, ce sont les pertes de mémoire et les sauts d’humeur comme décrites par Jean Yves.
    Ensuite vous pouvez entamer la discussion avec cette personne, revenir 5 min et elle ne s’en souviendra pas.

    Après ce que je peux dire, c’est qu’il y a une désorientation dans le temps et l espace. Ces patients parlent très souvent de leur enfance.

    Ce n’est pas évident de communiquer avec eux mais je dois dire que mes meilleurs souvenirs de soignants, c’est avec les patients Alzheimer.

  • Merci JY!
    Je dois bien avouer que cela me rassure un peu.

    Pascal :
    En gros, ils oublient le « Récent » mais leur enfance reste gravée à vie dans leur mémoire?

    Sinon, pour partager une anecdote, j’ai connu une femme qui avait Alzheimer (mariée à un aveugle, c’est dire si la vie ne devait pas être facile pour eux).
    On m’avait expliqué en aparté qu’au fil du temps, la responsabilité vis à vis de l’autre s’était inversé au sein du couple et qu’elle était au final nettement plus dépendante que lui que l’inverse, comme c’était le cas quelques années avant.
    Ils sont tous les deux décédés maintenant, paix à leur âme.

  • @ Draguer et séduire : en effet, on dit qu’ils se souviennent de leur histoire jusqu’a leur 25 ans mais c’est variable.

    C’est pour que pour stimuler leur mémoire, on leur fait travailler leur mémoire affective parce que c’est celle qui contient le plus de connexions neuronales.

    Et comment on la stimule ? A travers la musicothérapie, le chant qui permettent parfois de réactiver certaines capacités.

  • Salut JY,

    C’est difficile de faire la part deschosesentre la maladie d’Alzhzeimer et un état hypnotique.
    Moi par exemple quand je me douche le matin, je suis pris dans mes pensées et j’oublie systématiquement si je me suis déjà savonné ou non…
    …je me rassure en me disant que je me mets sans doute en état semi hypnotique (je connais mieux cela que la maladie d’Alzheimer ) en voguant dans mes pensées, …n’empêche ça donne le vertige!

  • Ce que dit Philippe me fait penser quand on fait une route ultra-connue en voiture, c’est comme si on branchait le pilote automatique, on est complètement pris dans nos pensées, tous nos gestes sont automatiques. On se réveille quasiment, arrivé chez soi !

  • ces derniers tempsj’ai un passage,je ne suis pas très patiente,mais là c’est insuportable,cela fait 1 an que mon mari à déclaré Parkinson,je ne supporte plus de voir à quelle vitesse on perd tout e qu’on savait,du coup,je suis tjrs en train de faire des réflexionx,il y à tjrs un défaut,je m’en veux car il est adorable mais je pique des crise pour un rien,tout me tombe des mains,je n’arrete pas de demander quel jour on est et ce x fois,j’ai bien peur d’avoir alzeimer,ces derniers jours je me réveillais et c’était ma gd mère qui ouvrait les fenetres(elle est décédée depuis 40ans,je perd tout j’ai peur d’oublier ma petite fille à l’école cela me rend malheureuse de voir que je suis incapable de prendre soin de lui

  • mon ex mari il aura 77 ans il était très actif, connaissait par coeur les n° de téléphone de ses clients – petit à petit on l’a laissé, on a divorcé – les enfants sont loin il a une grande maison – quand il était en activité il ne s’occupait de sa famille très pris par son travail ses clients tout était plus important que nous – je suis étonnée il est devenu moins affable – toujours devant sa télé surtout le sport le tennis à longueur de journée – diabétique il mange à n’importe quelle heure – la cuisine et le salon sont pleins de détritus la vaisselle les bouteilles les aliment sur le tapis (quand il était plus jeune il perdait ses clés , ne rangeait rien laisser tout trainer il a toujours compté sur les autres pour faire ce qu’il appelait du détail même moi sa femme c’est normal de faire tout qui est ménager c’est pour la femme) maintenant il reproduit au centuple ce qu’il dit que ce n’est pas à lui de faire ça) la femme de ménage que l’on a essayait de mettre en route il refuse – je suis choquée quand je vais dans mon ex maison je sais que la maladie est là – il est allée dans un centre pour alzheimer à ballainvilliers 2fois par semaine – il a aimé que l’on véhicule et qu’il rencontre des gens pour faire des activités – les 6 mois faits ils ont décidés d’arrêter et là c’est pire je pense que cela n’a pas été une bonne chose de l’avoir mis dans un système ou je pense qu’il n’a pas compris et que cela a aggravé son état
    voilà mon ressenti – le centre a pensé l’hospitaliser parce qu’il a perdu du poids mais là c’est le statut quo
    merci de me lire

  • moi j’oublie tous les jours quel jours on es au point que la veille quand on me le dit je suis obligé de le noter sur l’ardoise du frigo je me rapelle plus ou je met mes habilles et dés fois quand je suis toute seule je me demmande qu’est ce que je vais ici qu’est ce que j’ai j’éspére que je n’ai pas un début d’alzeimer mon ménage je m’en déintérrésse

  • J’ai u problème j’ai seulement 16 ans j’ai des oublies fréquents je m’énerve facilement je pleure pour rien et le trucs le plus étranges c’est qu’il arrive la même chose a mon petit frère de 14 ans ,j’aimerai avoir une réponse a se problème qui dure depuis 1 semaine

  • Bonjour,
    Souffrant d’apnée du sommeil, j’ai récemment lu des articles sur quoi, ce troubles peut grandement influencer l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Se sentant concerné donc, je me demande si cela a une quelconque relation?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.