Mémoire

Quiz mémoire : Testez vos connaissances !

quiz mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Aujourd’hui un article un peu particulier car je vous propose un quiz mémoire spécialement pour tester vos connaissances et vous mettre au défi ! !

Venez tester vos connaissances dans ce quiz mémoire sur une douzaine de questions en lien avec la mémorisation et l’apprentissage ! Partagez le quiz mémoire et vos résultats sur Facebook !

Arriverez-vous à faire le sans-faute ?

Attention aux pièges ! C’est parti !

Quiz Mémoire Potion de Vie

[viralQuiz id=1]

Comme vous avez pu le voir, le quiz mémoire était beaucoup plus difficile qu’il n’y paraissait ! Je tiens à remercier Stéphane pour avoir permis  la réalisation de ce plugin magnifique en bossant comme un dingue.

le quiz mémoire est sans doute le premier d’une longue lignée de quiz qui pourront voir le jour dans différents thèmes (mémoire encore, concentration, efficacité, confiance, développement personnel…) Je pourrais même m’en servir pour faire des concours !

A ce propos, sachez que vous pouvez très bien accéder à un autre quiz qui a eu énormément de succès sur le blog : le quiz RGMP ! êtes-vous roi/reine, guerrier(e), magicien(ne) ou poète ?

Le RGMP est une méthode d’analyse de personnalités issue en grande partie des fameux « big five » en psychologie, ce qui permet de donner des résultats plutôt précis.

***

Pour en revenir au sujet de la mémoire, sachez que pour améliorer votre mémoire très nettement des techniques existent. Je vous recommande de vous inscrire à la formation gratuite par email que je donne. Attention, elle ne restera pas gratuite longtemps !

Cliquez ici pour accéder à votre formation gratuite sur la mémoire

A notre époque, vous ne pouvez plus rien apprendre si vous n’avez pas une mémoire entraînée, donc n’hésitez pas à vous inscrire 😉

Alors ? quel est votre score ? Avez-vous aimé ce quiz mémoire ? En voulez-vous d’autres ? Je me tiens à votre disposition si vous voulez que je complète par d’autres questions et d’autres explications. Je serai ravi de vous répondre dans les commentaires ci-dessous !

sing-post-cta-potion-de-vie

32 Commentaires

  • Salut Jean-Yves,

    Super ce quiz, merci. 8/12, j’ai encore des choses à apprendre 🙂
    D’ailleurs, je cherche toujours des techniques pour tout ce qui concerne la mémorisation en musique. Si jamais t’as des sources ?

      • Salut Fabien merci pour tous ce que tu nous propose mais jusque là j’ai du mal à mémoriser alors que j’étais brillant à l’école même mémoriser le visage des personnes qui me sont étrangères je n’y arrive pas encore moins leur nom. maintenant mes amis me surnomme alzeimer parceque j’oublie tous
        alors si astuce il y’a aide moi car j’ai peur et mon manque de confiance est sans cesse grandissant . merci

    • Sur instrUment ou plutôt en terme générale genre solfege rythme harmonie ?
      Car je pratique la guitare depuis maintenant quasi 20 ans , j’utilise une methode qui pourrait se rapprocher de la géométrie depuis que j’ai appris des arpèges ou gammes . Tout ce que je connait je peux le voir donc et l’écouter dans ma tête. J’associe toutes ces gammes et arpèges qui sont propres au manche de la guitare a des images qui me permettent maintenant d’improviser avec facilité sur des morceaux simples . Je ne peux pas mieux expliquer, mais voila, tout est dans l’association de forme et de son . En tout cas pur la guitare . Ca ca a put aider 😉 sinon j’ai fait 7/12
      Je suis un peu rouillé mais ca va quand même !

  • … Merci pour ton blog Jean-Yves, très précieux car (en autres) en « Français ». Force est de constater que le monde francophone est bien à la traîne au niveau apprentissage et mémorisation :
    Tony Buzan, Dominque O’Brien, Joshua Foer, Ben Pridmore … tous anglophones ….

    Sinon, à la question :
    « Quelle est la meilleure façon d’augmenter rapidement vos capacités de mémorisation ? », je pense que le jeux de cartes est très efficace également car il permet de découvrir et d’intégrer les trois outils les plus puissants de mémorisation : associations, images mentales et lieux. O’Brien est d’ailleurs un inconditionnel du jeux de cartes.

    Salutations et … très longue vie à Potion de vie.

  • cool! 10/12, je suis contente de moi! tout mon travail de recherche sur la mémoire commence à amener du resultat! merci pour votre site qui contribue à mes progrès! justement; je ne me suis pas souvenue de simonides de Céon, car c’est un nom difficile sur lequel je n’ai pas construit d’associations particulières! erreur!! je me rappelais très bien de l’histoire mais je savais juste que cela commençait par un C, en utilisant ma mémoire visuelle!

    • Bonjour Christel, 10/12, c’est toi qui a fait le meilleur score avec sulbor ! Bravo ! Simonides de Céos était difficile à retenir (surtout qu’il y avait Cicéron en proposition qui commençait par « c »)

  • Super ce quizz, j’espère qu’il y en aura d’autre.
    9/12, c’est pas mal mais j’ai encore des choses à apprendre
    Encore merci

  • Bonjour,
    Je ne veux rien régler par carte bancaire. Pourriez-vous me faire connaître votre n° de compte? Je pourrais alors payer par virement.
    Cordialement,
    Anne.

  • Ah, 10/12 pour moi aussi, je ne connaissais pas ce cher Simonides de Céos (bien que l’histoire me disait quelque chose), et je ne pensais pas que les neurones servaient à la mémoire à proprement parler, mais sinon c’est pas si mal ! 😀
    J’adore le côté « inception » de la manipulation de souvenirs, fascinant et effrayant à la fois !

  • 10/12 pour moi, j’ai la fâcheuse tendance a ne pas lire les noms que ce soit pour les personnes ou les maladies. Dans un roman par exemple je reconnais la forme du nom, mais si on me demandait de le prononcer sans regarder j’en serai incapable.. comme quoi la rapidité peut nous jouer des tours.

      • Combien de fois, j’ai commencé à lire un livre et au bout de quelques pages de romans avec beaucoup de personnages (Harry Poter, Games of Thrones..) j’ai du retourner au départ pour bien lire les noms et les associer correctement… Merci c’est grâce à toi et à ton premier livre que j’ai pu faire ce score.

  • Bonjour, j’ai fait un petit 9/12, même si je ne suis pas passée loin du 10 (j’avais hésité avec faire de l’exercice physique), et quand au 2 autres points, j’aurai au moins découvert les travaux d’Elizabeth Loftus (et donc l’histoire de Simonides de Céos), par contre si ma dernière erreur était à la dernière question, je n’ai pas eu la réponse correcte, car la validation de ma réponse m’a fait arriver directement à mon score final…

    Je vais le refaire, si je peux, pour le fun..

    • Je viens de le refaire en 30s: résultat 12/12 et non, mon erreur n’était pas à la 12ème question, mais sur la prosopagnosie (encore une nouvelle chose d’apprise grâce à Potion de Vie!) Encore merci pour tout ton travail et au plaisir de te rencontrer personnellement un de ces jours.. peut-être le 4 juillet à Lyon, sinon à une autre occasion…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.