Concentration Confiance en soi Créativité

Comment transformer ses séances de sport en jeu ?

transformer ses séances de sport en jeu
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Comment transformer ses séances de sport en jeu. Certains sont des drogués du sport. C’est simple, ils ne peuvent plus s’en passer. C’est devenu une partie de leur vie. Ce n’est pas mon cas.

Cela fait maintenant des années que je vais à la salle de sport, et ce n’est pas toujours facile.

Parfois, je n’ai pas envie, parfois, je me sens trop fatigué, parfois il fait froid dehors, c’est humide. D’autres fois, j’ai quelque chose de « plus important » à faire, etc.

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

D’ailleurs, je le remarque bien quand je vais à la salle de sport :

En septembre, tout le monde est super motivé. Il fait encore beau, la routine du boulot n’est pas encore bien fixée, c’est le moment des bonnes résolutions. Et cela se traduit pour moi par une difficulté extrême à trouver un tapis de course libre. Pour en avoir un, il faut que je sois littéralement en embuscade et que je me jette dessus dès que quelqu’un en libère un.

En novembre, la situation est bien différente. Je ne regarde plus qui occupe quoi, car je sais qu’il n’y a plus personne. Il fait froid dehors, humide, et la plupart des bonnes résolutions ont été dévorées par un million de choses plus intéressantes à faire.

Pas pour moi.

J’ai réussi à transformer mes séances de sport en jeu, et je pense que la technique va vous intéresser si comme moi vous allez à la salle, ou si vous avez dans l’idée de vous mettre au sport.

Comment transformer le sport en jeu ?

Comme je vous en parlais dans « êtes-vous un personnage non-joueur« , le jeu est omniprésent dans votre quotidien. J’utilisais l’exemple des baskets Nike qui comptait votre nombre de km pour vous. Pour réussir à transformer vos séances en jeu, il vous faut deux éléments :

puce

Une récompense

puce

Une progression

Si vous voulez continuer d’aller au sport sur la durée, sans abandonner, vous devrez avant toute chose associer ce moment à un plaisir ou une chose bénéfique. Au début, le simple fait de vous sentir bien peut suffire. Vous êtes complètement crevé(e), tous vos muscles font mal, et votre corps sécrète de l’endorphine, ce qui vous donne une sensation d’être zen et bien. Au début, cela fonctionne bien, car cette sensation est agréable. C’est d’ailleurs par cette sensation que les gens peuvent devenir accrocs au sport.

Mais bien souvent cela ne suffit pas, car la sensation agréable est de trop courte durée par rapport au prix à payer (des heures à souffrir).

Alors que faire ?

Attendre que vous ayez la motivation ? Ce jour là n’arrivera jamais. Au bout d’un moment, même les anges de la télé-réalité vous sembleront plus intéressants qu’un tapis de course ou un vélo. Vous devez trouver un autre moyen.

Pour continuer d’associer le sport à un plaisir, je vous recommande donc de vous récompenser. Accordez-vous une récompense spéciale, si (et seulement si) vous arrivez au terme de votre séance de sport.

Pour ma part, je vais manger dans un de mes restos préférés. « Resto » est un grand mot puisqu’il s’agit en fait d’une cafétéria. Rien de moins sexy pas vrai ? Et pourtant, c’est pour moi un véritable plaisir. Je suis fatigué, je me sens bien et c’est la fin de la semaine. Je ne pense plus au temps qui passe. Dans ces moments j’ai beaucoup d’inspiration et beaucoup d’idées qui me viennent. Je m’empresse de les noter selon la technique de créativité que je vous livrais il y a quelques temps.

Peu importe ce qu’est votre plaisir. L’idée, c’est de ne le rendre disponible QUE si vous faites votre séance en entier. Si cela ne marche toujours pas, ajoutez une autre récompense. Faites de vos plaisirs des armes.

transformer ses séances de sport en jeu

Faites de vos séances de sport, des jeux à progression

La progression dans vos séances de sport

L’autre point qui m’aide énormément, c’est la progression. Ma première séance est une séance très relax. Je prend mon temps, je la rend presque trop facile, puis à la fin, je note ce que j’ai fait dans un fichier Excel. Avant la séance suivante, je prend les résultats précédents et je me met des objectifs très légèrement supérieurs.

Comme ma première séance a été sur un rythme relax, il m’est alors facile de dépasser mon « score » de la semaine précédente. En battant ce « record », je me sens bien. Je sens que je progresse. L’idée n’est pas de vous dépasser tout de suite, mais de progresser à chaque fois, même si vos progrès sont minimes. Si vous faites ceci, vous réalisez deux choses :

puce

Vous ajoutez une notion de « défi » à vos séances de sport

puce

Vous créez ce que l’on appelle un « renforcement positif »

Chaque séance devient comme un maillon d’une chaîne que vous rajoutez à votre mémoire émotionnelle. Cette chaîne, au fur et à mesure de vos séances, vous aurez de moins en moins envie de la briser, et donc, vous irez au sport de plus en plus facilement. Peut-être pas au point d’en devenir un « drogué » un jour, mais suffisamment pour être dans le camp de ceux qui tiennent leurs résolutions, et ça, c’est mieux que …95% de la population ?

Au bout d’une dizaine de séances, lorsque vous regarderez vos performances du début, vous ne pourrez vous empêcher de sourire.

Comment améliorer cette technique pour transformer ses séances de sport en jeu ?

Cette technique est applicable dans d’autres domaines de votre vie. Vous pouvez vous l’approprier, elle marche, et je continue de l’utiliser. C’est notamment celle que j’emploie pour mes défis de mémorisation. A votre avis, comment pourrais-je encore améliorer ma technique ? Quels sont vos conseils ?

[edit 2021] : pour d’autres astuces sur comment transformer ses séances de sport en jeu, je vous recommande la playlist « concentration » de ma chaîne Youtube.

sing-post-cta-potion-de-vie

22 Commentaires

  • J’ai jamais fait de salle de sport, par contre je fait de la marche régulièrement, j’habite près de la mer et la marche sur la corniche me ressource et me ravive en plus c’est un bon sport
    J »évite alors comme vous dite le truc de défi et je donne plus d’importance à la relaxation
    la mer ça détend , that’s my technical , lol

  • Salut Man !

    ESt ce que tu te donne une récompense après chaque séance ou après avoir ateint ton objectif ?

    Pour ma part je fait uniquement des exo sans haltères juste avec le poid du corps, et ça me va très bien, j’ai pas à bouger de chez moi, suffit d’avoir un système de progression, pour moi c’est +1 rep à chaque séance, une fois que je suis sur un plateau (que je n’arrive plus à progresser sur plus de 2 semaines, je change d’exercice, j’en fait 1 un peu plus difficille puis je reteste l’exo à laquelle j’ai bloquer et ainsi de suite,

    J’ai des objectifs par exemple pour les pompes je me fixe 2 x-15 avec les mains très raprocher et je peux dire que « j’en chie grave 😀 » je bloque à 2 x-12 :), ma récompense c’est de me rapprocher le plus possible de mon objectif et j’arrive même a me faire croire que je suis un tout petit peu plus fort chaque semaine passant 🙂

    • Salut Jokerman,

      Bonne question !
      Je me récompense après chaque séance effectuée en entier. Mon système de progression est là pour être ajusté semaine après semaine, mais il n’est pas relié à des récompenses vu qu’il est très relax 🙂

  • L’amour du sport est de ma nature. Donc, je n’ai aucun problème avec le sport sauf le temps. Par manque d’organisation, de n’arrive pas à trouver du temps pour pratiquer le sport comme d’habitude. Je vais essayer avec votre méthode (récompense progression) en vue de retrouver mon rythme.

  • Hello Jean-Yves,

    J’ai trouvé ce principe de la gamification dont tu nous as déjà parlé dans une application dont je me sers plusieurs fois par semaines.

    Déjà pour débuter, je suis de ceux qui aiment faire du sport et cela fait des années que je cours au moins 3 fois par semaine. Pas par contrainte (régime, compétition,…) mais parce que j’aime ça 🙂

    Il y a quelques mois je suis tombé au détour d’une vidéo Youtube sur le programme Freeletics (https://www.freeletics.com/en) qui m’a bien boosté pour tenter les exercices.

    Et du coup quand tu prends leur appli pour smartphone tu peux faire un suivi de tes séances et gagner des points, passer des niveaux. Tu peux aussi suivre d’autres sportifs et donc entrer dans une sorte de compétition ce qui peut aider à se motiver parfois (ça va dépendre du caractère de chacun après).

    Bref tout ça m’a fait penser a toi 🙂

    Pour ce qui est de la vidéo qui a tout déclenché c’est elle >> http://www.youtube.com/watch?v=vGnAQqlrKoE (Attention ! Après vous allez avoir envie de faire du sport 😉 )

  • Bonjour Jean Yves,
    très bonne technique que j’utilise régulièrement, enfin j’utilise surtout le système des progressions, et j’en oublie trop souvent de savoir prendre une pause pour se récompenser des efforts accomplis.
    Pour tout ce qui est de musculation/remise en forme, il est facile d’ajouter une répétition globale à chaque séance (exemple 4 series de 15 et la fois suivant 3 séries de 15 et une de 16, même si c’est parfois minimes, c’est important pour les exercices au poids du corps car il est facile de se décourager si on ne voit pas de progrès).
    Et comme le dis jokerMan, changer de mouvement quand ça devient trop facile, ça peut être dangereux pour le corps de faire tous les jours 100 répétitions d’un même mouvement d’affilé.

  • Plop,
    En tant que drogué du sport (au moins 1h par jour) je peux me permettre d’en parler un peu 🙂
    Au départ, et même pendant un longtemps, ma séance était un vrai supplice par manque de motivation.
    Plusieurs fautes :
    -Manque de connaissance pour me bâtir un programme personnalisé, agréable et efficace
    -Des objectifs mal définis

    Pour les objectifs, ne visez pas trop grands. Se taillez un physique prend BEAUCOUP de temps. Du coup on se décourage plus vite car on ne voit pas le bout :s
    J’ai revu mes ambitions à la baisse. Cette année je vise les 80kgs. (J’en fais 84,9. Il me reste un mois, je suis large)

    Pour un programme personnalisé, y’a pas à tortiller, faut chercher ou embaucher un coach. Moi j’ai cherché. La fonte me gave et me détruit les articulations. La méthode Lafay est trop exigeante car je fais pas mal de Rapide Defense (une méthode de Self Défense) et donc pas le temps de récupérer.

    Je vous passe le TRX, Caveman Training….

    Pas masse de temps entre chéri/boulot/loisirs…. Et ben vive le Crossfit et le protocole Tabata. Les séances sont envoyés en 30 minutes échauffement inclus, et je fais muscu et cardio en même temps ^^
    C’est hyper intense, dynamique, et pas besoin de matériel (ou très peu) car on peut tout faire au poids de corps 🙂 En gros ça consiste à quatre circuits composés de 8 mouvements, choisis par vous, répétés sous la forme 20 sec d’efforts, 10 sec de repos. 1 minute de repos entre chaque circuits. On ne compte plus les reps et on s’éclate (enfin si, je compte un peu mes reps, et j’éclate mes scores muahahahahaha !!!! … Pardon….) Essayez, c’est l’adoptez 🙂

    Y’a des tas de blogs et forums qui en parlent. Maintant je me sers de FB pour trouver mes circuits, y’a plein de groupes de discussions avec des pros dedans.

    Je suis allez jusqu’à imprimez plein de photos de citations motivantes et les accrochez au mur de ma salle de sport, et ça marche.

    • Wow, merci de ton témoignage Thibault 🙂

      Crossfit j’en avais entendu parler, il y a justement Nelson Dellis (double champion US de mémoire) que j’avais interviewé sur le blog qui s’y est mit à fond. Au début je comprenais pas, ses circuits avaient des noms de fille, puis avec la curiosité je me suis mis à regarder des vidéos et j’ai compris !

      Oui, finalement le sport, c’est comme les projets : sans objectif intelligent, sans savoir par où commencer, on finit par abandonner. Rien ne vaut le coach individuel, mais j’imagine que cela a un prix.

  • Salut mon pote,

    Je suis à peu près du même avis que toi sur le principe d’associer le sport à un jeu, mais pour moi je l’associe à un jeu vidéo. C’est à dire que de la même manière que dans GTA3 je me fais évoluer en y allant tant de fois par semaine en respectant un temps bien précis.

    Comme le dit Thibault le manque de connaissance sur un programme adapté peut démotiver, moi j’ai un programme qui ne dure pas plus de 30min et j’ai mes résultats apparent sans être un drogué au sport, mais c’est aussi parce que j’ai découvert ce qui marchait pour moi, et ça rentre dans mes objectifs de résultat !

    Mais c’est clair que t’as raison d’insister sur l’importance d’associer le sport à un jeu, sinon c’est l’abandon…

    PS: Tu pales de Novembre mais attend janvier tu vas sentir le vent souffler dans la salle ! 😉

  • Super idée que de s’accorder des récompenses après l’effort. La dernière fois que je suis monté sur mon vélo d’appartement, je me suis accordé un pack de bière 🙂 Après les endorphines et les bières, j’étais vraiment super zen 😉

  • le sport déjà est considéré comme un jeux et il ne faut pas trop le prendre au sérieux.. surement y a les sportifs professionnels qui gagnent leurs vie du sport mais eux même ils s’amusent bien avec ce qu’ils font 🙂

  • Salut Jean-Yves !

    Pour ma part, je fais du rollers depuis toute petite, je n’ai pas eu à me forcer car pour moi c’était plus un jeu qu’un sport. Il faut juste passer du : le sport est trop fatiguant en le sport est un moment de détente.

    Sinon depuis peu de temps j’ai du ranger ma vieille paire de rollers, il m’a fallut trouver autre chose pour m’amuser. C’est là que j’ai décidée de me mettre à courir. Donc voilà une deuxième petite astuce : pourquoi ne pas remplacer une petite habitude en une autre comme pratiquer un sport.

    Une troisième astuce : pour m’aider à me motiver et tenir ma nouvelle résolution, j’ai achetée de superbes chaussures et une belle veste de sport. Quand je cours je me sent au top même en transpirant (c’est pas beau ça ! =))

    Quand à la progression, il existe des tas de sites qui propose des programmes pour les débutants (mais vraiment débutant, essayez-vous verrez), comme conseils-courseapied.com.

    Voilà et que la motivation soit avec vous =)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.