Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la procrastination et comment vous pouvez en faire autant. Ce fléau est le premier (et souvent le seul) ennemi au changement que vous souhaitez.
Vous n’aurez aucune liste à faire, ni même de papier ou de crayon à sortir.
La procrastination ne se combat pas avec des listes de choses à faire dans un ordre donné. Vous n’aurez aucun livre à lire, aucun exercice à faire tous les matins pendant 15 jours, et vous n’aurez pas à réfléchir 30 minutes pour écrire ce que vous désirez.
Vous savez déjà ce que vous désirez.
Pour vaincre la procrastination, il faut la comprendre, et connaître ses points faibles. Le but de cet article est de vous montrer le véritable adversaire, de provoquer une réelle prise de conscience. Pas besoin de papier et crayon pour cela. Juste besoin de votre attention maximale.
Etape 1 : Comprendre le fonctionnement de l’ennemi
Qu’est ce que la procrastination ?
Même si la plupart le savent déjà, il est bon de la définir. La procrastination est le fait de tout remettre au lendemain. Elle se manifeste dans tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle. C’est celle qui vous dit que ce serait bien d’apprendre l’espagnol mais qui vous empêche de le faire pour X raison (souvent le temps). Celle qui vous dit que ce serait bien de voyager en Inde et en Chine, et aux USA et en Australie, pour vous retrouver 10 ans plus tard à visiter l’Italie parce que « c’est moins long à organiser et c’est aussi joli« . Vous achetez des légumes parce qu’il faut avoir une vie saine, et ils finissent à la poubelle parce que vous avez oublié de les manger. Vous allez lire un livre génial que l’on vous a conseillé, mais pas aujourd’hui, vous êtes trop fatigué(e), vous commencerez demain. Votre bibliothèque déborde de livres que vous n’avez jamais lu. Cette fois c’est sûr, vous allez attaquer ce rapport important pour votre carrière. Pas obligé de commencer maintenant quand même, vous avez 3 mois pour le faire. Vous le rédigez la nuit à la veille de sa remise, bâclé. Vous allez arrêter de fumer, c’est décidé. C’est votre 12 ème tentative, mais cette fois c’est différent. Vous allez écrire un article génial pour votre blog. Mais d’abord, vous passez par votre boite mail, vous consultez les réponses aux commentaires sur un autre blog, vous regardez votre page facebook, vous regardez une dernière fois les actualités du jour (on sait jamais, peut-être qu’une guerre a éclaté entre-temps ?) Vous êtes prêt(e) à commencer, mais avant vous allez manger un petit quelque chose et appeler un(e) ami(e).
Comment la procrastination fonctionne
Le mode opératoire de ce criminel, vous le connaissez. La procrastination retarde vos actions pour aller vers ce que vous désirez. Jusqu’au moment où ces actions sont tellement retardées que vous oubliez, ou que vous placez dans la pile des actions à faire et que vous ne ferez jamais. Lorsque vous prenez conscience que vous ne ferez jamais ce qui serait bien pour vous, vous vous sentez comme une merde, vous déprimez, jusqu’au jour où vos désirs se re-manifestent pour quelque chose d’autre, vous commencez à planifier ce que vous devrez faire pour l’obtenir, et la procrastination reviendra. Vous n’aurez jamais ce que vous voulez. La procrastination y veillera et retardera vos actions. A partir de là, cinq solutions sont habituellement testées.
- Le déni. Cette fois vous le ferez. Ce n’est pas la procrastination qui vous en empêchera. Vous vous imposez une discipline de fer qui marchera un temps. Pas suffisant pour les longs projets et renforce le sentiment de déprime lorsque vous échouez.
- La raison karmique. Finalement si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous ne le vouliez pas vraiment, pas vrai ? Vous vous amusez de votre naïveté pour vous rendre compte plus tard que ce sera la même chose pour tous vos désirs. Vous passerez votre vie à « vous chercher » et à ne jamais terminer ce que vous commencez.
- L’abandon. Finalement à quoi bon se lancer dans des projets irréalistes ? Je ne suis pas fait(e) pour cela. Ce n’est pas mon caractère. D’ailleurs, j’ai du repassage à terminer.
- La recherche de trésor. Vous avez acheté le dernier livre révolutionnaire. Avec lui, c’est sûr, vous allez vaincre une fois pour toutes la procrastination. Vous allez vous transformer en machine à déplacer les montagnes. 3 semaines après vous rangez le livre sur une étagère à la fin du 3ème chapitre. Lorsque vos amis vous demanderont si ce livre est bien, vous direz qu’il est génial pour masquer votre honte de n’avoir pas testé les exercices demandés. Vous vous rendez compte qu’il faudra bien plus qu’un livre ou une méthode payante à 1000€ pour vaincre la bête.
- L’auto-réconfort. Vous savez ce qu’il faudra faire le temps venu lorsque de VRAIES idées arriveront. La procrastination, vous la connaissez comme si vous l’aviez faite. Vous ne savez pas pourquoi, mais ces idées n’arrivent jamais et vous ne vous sentez pas plus heureux(se). En attendant, vous prodiguez aux autres des conseils anti-procrastination que vous n’appliquez pas vous-même.
La procrastination ne meurt jamais
La raison de cette vie éternelle est simple : Si la procrastination meurt, vous mourrez aussi.
Les gens changent constamment de projets
Si vous voulez avoir accès directement au programme complet cliquez ici
« Vous êtes prêt(e) à commencer, mais avant vous allez manger un petit quelque chose et appeler un(e) ami(e). »
Arf c’est moi :<
"Et c’est ce que vous allez voir dans le prochain article."
hahaha.^^ J'ai hâte
C’est moi aussi !!!
Mon outil anti-procratination, c’est la méthode pomodoro ! tu connais JY ?
Oui ! et c’est excellent !!
Mais je l’applique plus dans un soucis de productivité, une fois que je suis lancé de toutes façons !
Ca te donne pas des idées sur le body-langage de la concentration vs celui de l’ennui ?
Merci Jean-Yves de nous donner des armes supplémentaires contre le fléau de la procrastination !
Christophe
PS: la procrastination sous forme de carte heuristique vidéo, c’est par ici http://blog.efficartes.fr/2011/11/02/carte-du-lundi-007-la-procrastination/
Salut Christophe, merci !
J’avais vu ta carte, et effectivement elle dépote 🙂
[…] Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans le dernier article vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos […]
Bonjour ! 🙂
Merci pour ces precieuses astuces ! Elles me sont d’une grande aide 😉
Je souhaitais vous suggerer quelque chose ! Pourriez vous installer le plugin Wp Touch, pour optimiser votre blog pour les smartphones ? Car etant etudiant (a l’internat la semaine), j’aimerais beaucoup consulter votre blog sur mon BlackBerry 😉
Merci beaucoup JY !
Salut Tom !
Tu n’arrives pas à lire le blog à partir d’un smartphone ?? J’avoue que je n’ai jamais essayé.
Hello ! 🙂
La lecture de ton blog via mon BlackBerry fonctionne mais c’est un petit peu galère ! De plus le chargement es plung long que si tu utilisais un plugin pour une page optimisée 🙂
ok je vais voir ce que je peux faire Tom
Je viens d’installer WPtouch, mais les options me paraissent difficiles à comprendre. Tu notes un changement ?
Parfait ! Rien a configurer, tout fonctionne parfaitement ! 🙂 je te remercie, c’est parfait ! 😉
Grâce à toi les utilisateurs de smartphones auront moins de mal 😉
Bonjour,
Un article très complet et qui n’est pas vendeur de miracle, c’est appréciable.
J’en ai écris un sur le sujet également sur mon blog! A voir et à commenter, éventuellement, je serai heureux d’avoir ton avis.
Salut Philippe merci pour ton commentaire,
Je passe le lire avec la plus grande attention 🙂
Très bien écrit, hâte de lire la suite.
Concret, clair et précis, bravo !
Salut Romain, et merci pour ton commentaire !
La suite est ici :
http://www.potiondevie.fr/vaincre-procrastination-2/
Merci pour cet article dans lequel je me suis pas mal reconnue 🙁 C’est vrai que la procrastination ça empoisonne vraiment la vie. Je vais lire la deuxième partie de ton article pour en savoir plus.
Bonsoir
Mille merci Monsieur Jean-Yves pour cette article , j’en ai lut deux autres, mais ce matin juste avant d’aller au travail j’ai vue le votre, j’ai jeté un coup d’oeil a la va vite et je me suis dit dés que je rentre je le lit, et me voila entrain de lire d’abord le premier, une fois que j’aurais fini d’écrire le commentaire je lirai de suite le 2 éme article ( la suite)
je remet tout au lendemain dans ma vie, je vie un enfer et suis très malheureuse, j’ai perdu pas mal d’amis(es) car même pour les appeler au téléphone je me dit » je le ferai demain » et je ne le fait jamais, pareille pour le ménage, des recherche pour mon travaille, lire les livres que j’ai a la maison ect……..mais j’ai lu dans un autre article que derrière la procrastination peut se cacher aussi la dépression car en a envie de rien faire….maintenant je vais lire la suite, j’ai hâte……a tout a l’heure
Rien à ajouter, c’est tellement moi toutes ces excuses. Je suis devenu un spécialiste dans l’art de se mentir à soi-même, j’innove régulièrement dans mes mensonges tous plus convaincants les uns que les autres, et une nouvelle fois je trouve le moyen d’y croire encore…
Va faire un tour sur SYNAPSE : !
Merci pour cet article, je me reconnais dedans.. à toujours repousser tout au lendemain
Ah! C est comme si vous me connaissiez ou etiez en moi.
[…] Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Bonjour à toutes et à […]
[…] améliore la motivation. [VIDEO] Bref, Définition De La Procrastination En 1 Minute 40. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Bonjour à toutes et à […]
[…] procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Procrastination, comment […]
[…] Le citron, un excellent aliment pour votre santé. Tout est bon dans le citron. Un goût trompeur. Citron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. […]
Merci beaucoup de nous faire partager ton savoir! J’ai 17 ans, et j’ai beaucoup de question! 🙂 Tes articles m’aident beaucoup!
Merci à toi pour ton message, ravi que mes articles te plaisent 😉
[…] Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la procrastination et comment vous pouvez en faire autant. Ce fléau est le premier (et souvent le seul) ennemi au changement que vous souhaitez. Vous n’aurez aucune liste à faire, ni même de papier ou de crayon à sortir. La procrastination ne se combat pas avec des listes de choses à faire dans un ordre donné. Vous n’aurez aucun livre à lire, aucun exercice à faire tous les matins pendant 15 jours, et vous n’aurez pas à réfléchir 30 minutes pour écrire ce que vous désirez. […]
[…] – être organisé et d'utiliser des listes de tâches, ça je le répète souvent ici, Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la […]
[…] marrante que ça. Les solutions peuvent paraître tout à fait farfelues. Ne forcez pas le truc. Comment vaincre la procrastination en 3 étapes. Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la […]
Merci infiniment pour vos articles.. ils me sont d’une très grande aide.. surtout sur la proscratination. C’est devenu un gros problème donc je n’avais réellement pas conscience. Merci
[…] la procrastination vous intéresse plus en profondeur, je vous invite à aller sur cet article du site Potion de Vie qui traite du […]