Mémoire

Les bienfaits du sommeil

bienfaits du sommeil
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits du sommeil. En effet, il participe à récupérer d’une longue journée ou encore à grandir. Mais, le sommeil est également un élément clé qui joue un rôle dans de nombreux autres mécanismes. Ce qui concerne c’est qu’il a un rôle majeur dans la mémorisation. Voyons alors comment cela se passe ? A quel point le sommeil et la mémoire sont-ils reliés ?

Souvent, les universitaires négligent leur sommeil au profit des fêtes et sorties. Pourtant, les heures de sommeil paradoxal et lent profond jouent un rôle prépondérant dans la concentration et dans la mémorisation. C’est donc un allié qu’il ne faut pas oublier pendant toutes les périodes d’apprentissage, aussi bien pour l’école que pour la vie d’adulte.

Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons faire des analogies entre les téléphones portables et le sommeil. Ainsi, vous verrez facilement comment mettre le sommeil à votre profit et comment il fonctionne. C’est parti.


Les bienfaits du sommeil sur la mémoire


Nous sommes comme des téléphones portables sur certains points. Évidemment, nous sommes bien plus qu’une machine, nous sommes des humains. Mais, nous avons quelques points communs, dont nous allons parler ici.


Premièrement, le sommeil est un vrai rechargement de batterie pour l’organisme


Nous utilisons notre téléphone portable, comme nous vivons dans la journée. Du coup, la batterie baisse ! C’est pareil pour nous, lorsqu’on vit, notre énergie baisse. Il est important alors de prendre le temps pour recharger nos batteries. Sans batterie, le corps ne fonctionne pas correctement. Il ne peut donc pas réaliser les tâches habituelles avec facilité. Cela impacte donc la mémoire, l’apprentissage ou encore la concentration. Du coup, il faut recharger tout cela pour retrouver de l’énergie.

Pour le téléphone portable, on branche le chargeur sur une batterie de secours quand nous sommes dehors. Le soir, nous branchons le téléphone sur une prise électrique quand nous rentrons chez nous. C’est pareil pour nous. Nous utilisons la sieste dans la journée et le soir, nous dormons pour avoir de l’énergie. Pendant la nuit, nous allons utiliser le sommeil pour récupérer de l’énergie et participer à la régénération du corps entier, des cellules et du cerveau. C’est donc important de dormir pour retrouver les pleines capacités de notre corps.


Deuxièmement, la concentration impacte la mémorisation


Pour améliorer la mémoire, il faut forcément améliorer la concentration. En effet, cette dernière rentre dans le processus de mémorisation. La concentration va permettre d’aller dans ces souvenirs pour récupérer et trier les informations. Impossible de se concentrer quand on manque de sommeil. En effet, notre cerveau n’est plus vigilant et ne se fixe plus sur des informations. Dans des conditions pareilles, la mémorisation se fait difficile. Par conséquent, il faut un bon sommeil. Il y a différentes phases de sommeil : il faut un sommeil suffisamment profond pour que le corps puisse profiter des effets vraiment réparateurs.

La concentration, c’est comme une application qui est ouverte. Dans certains portables, il est possible d’avoir plusieurs fenêtres en même temps. Toutefois quand on regarde un film en étant concentré, nous avons tendance à mettre l’écran en mode pleine fenêtre. C’est comme cela que nous arrivons à nous concentrer sur le contenu. C’est ainsi que la concentration aide. Grâce à la concentration, vous allez pouvoir isoler plus facilement les informations et mieux comprendre le contenu.


La mémorisation, bienfait numéro 3


Nous avons commencé à parler des différentes phases de sommeil. La phase 2 est des plus intéressantes. En effet, elle intervient juste après l’endormissement grâce aux hormones du sommeil. Elle joue le même rôle que le Cloud. En effet, tout comme le Cloud, il est possible de faire une sauvegarde des informations à long terme. Ainsi, vous pourrez facilement retrouver l’information plus tard. Pour le reste, des moments passés, la sauvegarde se fait dans la mémoire à court terme, un peu comme une sauvegarde sur votre smartphone directement qui peut disparaître malheureusement si vous égarez votre téléphone.

Selon les stimulations de la journée, le cerveau ensuite trie ce qu’il veut garder ou ce qu’il veut supprimer. Pendant que nous dormons, nous prenons des décisions sans nous en rendre compte. En effet, notre cerveau reste très actif pour notre bien. Il fait des connexions seuls sans même que nous nous en rendions compte. En conclusion, pendant la phase de sommeil léger, le cerveau consolide la mémoire.


Le ménage dans notre corps, bienfait numéro 4


Lors de la phase numéro 3 commence le sommeil lent et profond et aussi le nettoyage, comme si vous vidiez la corbeille ou supprimer les applications non utilisées de votre téléphone portable. À ce moment-là, notre corps fait un bon nettoyage. De plus, cette phase permet l’entretien des muscles et des os. C’est important de ne pas trop saturer la mémoire puisque lorsqu’on a trop d’informations à traiter, on finit par avoir une saturation mentale qui n’aide pas à la mémorisation. Il aide à la mémoire épisodique ou déclarative. C’est la mémoire des évènements que vous vivez : les faits, la journée quotidienne ou encore la connaissance.

Il reste une dernière phase essentielle. C’est pendant la phase 4, le sommeil paradoxal que l’on garde des informations. On parle de mémoire procédurale. Ce type de mémorisation se réfère à la mémoire comme quand on fait du vélo ou que l’on danse : aussi appelé le savoir-faire.


En résumé sur les bienfaits du sommeil


Nous sommes beaucoup plus puissants qu’un simple téléphone portable. Cependant, dormir, c’est la vie. En effet, cela aide dans tous les aspects de notre vie puisque les bienfaits du sommeil participent à notre énergie, à notre concentration et à la mémorisation. Il est donc essentiel de profiter des différents cycles de sommeil pour que votre organisme puisse fonctionner correctement. De plus, une bonne mémoire passe par un bon sommeil. Les deux sont étroitement liés. Autant de bonnes raisons pour vous de respecter vos heures de sommeil.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.