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Quels sont les effets du café sur le cerveau ?

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Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Le démarrage d’une belle journée peut se notifier à plusieurs niveaux. Certains mettent l’accent sur la prise d’un bon petit déjeuner ou d’une boisson énergisante comme le café.

La plupart des personnes actives adoptent le café comme élément primordial pour commencer leur journée plein d’énergie. C’est une boisson considérée comme étant l’une des plus consommées par la population mondiale en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Le café est en effet non seulement un énergisant, mais aussi un facteur favorable au fonctionnement de plusieurs mécanismes internes. Néanmoins, il ne faudrait pas négliger les conséquences liées à l’abus de cette substance.

Quels sont les impacts du café sur nos performances cognitives ?

Comme souligné plus haut, le café est une boisson énergisante et très stimulante. Fait à base d’une diversité de graines de caféier passées à la grillade, le café vient en tête des trois substances les plus consommées dans le monde entier. Les aboutissements de cette substance dans l’organisme peuvent être tout aussi tonifiants et réparateurs qu’affaiblissants et dégradants. Le café dispose de nombreuses propriétés antioxydantes de par son assemblage en composés bio actifs et phénoliques. Ces derniers lui permettent de lutter contre plusieurs maux, dont certains cancers, la fatigue, le diabète de type 2…

Le café intervient également de façon très active dans le système nerveux. Des études de pointe ont permis de localiser les zones d’exercice du café dans notre cerveau et les facultés qu’il affecte. D’une part, étant un antioxydant très puissant, le café améliore la capacité à mémoriser de notre cerveau. Non seulement ça, mais il permet également l’amélioration de la concentration et des facultés liées à l’intelligence telles que la vigilance, l’attention, et le raisonnement instantané.

D’autre part, le café possède des effets déstressants, antidépresseurs et anti-suicidaires. En dépit de son caractère excitant, il serait un excellent remède contre le stress généré par le manque de sommeil par le biais de sa senteur. Aussi, la caféine favorise la production de certains neurotransmetteurs qui agissent contre la dépression. Il s’agit de la dopamine, la sérotonine et de la noradrénaline. Cette propriété du café entrainerait selon les dires une réduction du taux de suicide de 50 %.

Par ailleurs, le café permettrait aussi à notre cerveau de lutter contre le vieillissement et la maladie d’Alzheimer. Des tests effectués ont permis de découvrir que des personnes âgées avec un taux élevé de caféine dans le corps avaient leurs capacités cognitives encore efficaces. On note également ses actions au niveau des performances physiques des preneurs du café. En fait, la caféine constitue un facteur favorable à l’endurance. Grâce à son apport en acide gras, il procure aux muscles une réserve énergétique qui s’ajoute à celle déjà fournie par les glucides du corps, d’où sa grande appréciation des sportifs.

Faites attention au dosage du café

On ne pourrait bénéficier de tous ces bienfaits que si on fait preuve de modération dans les doses journalières, c’est-à-dire 2 à 3 tasses par jour. Dans le cas contraire, les effets pourraient très vite devenir nocifs à l’organisme. Une prise exagérée du café pourrait avoir des répercussions sur la qualité du sommeil et provoquer de l’anxiété au preneur.

De plus, considérant le fait que la caféine représente un grand stimulant du système nerveux, un surdosage pourrait entrainer une irritation, de l’agitation, des douleurs crâniennes, des palpitations et même des moments d’étourdissement.

Voilà, vous êtes à présent avertis par rapport aux bons et mauvais côtés du café. Tâchez d’en faire bon usage et surtout de ne pas en abuser.

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