Concentration Confiance en soi Créativité

Voici LA checklist à télécharger pour changer de vie

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

La checklist

Une checklist ? Vous êtes bloqué(e) à la ligne de départ ? Vous n’arrivez pas à rester concentré(e), à terminer ce que vous commencez. Vous essayez de lutter sur tous les fronts, mais finalement vous perdez sur tous ?

J’ai un cadeau pour vous.

Il s’agit d’une checklist révolutionnaire (et en plus gratuite !)

Grâce à cette checklist, vous allez pouvoir construire des habitudes constructives. Et ces habitudes constructives vont vous permettre de vivre des mois plus intenses, plus productifs, plus vivants.

Le but est que le 31 décembre, vous ayez terminé quelque chose de grand, de beau, dont vous soyez fier(e).

Je vous présente le tout dans la vidéo ci-dessous. Je vous explique son mode d’emploi et pourquoi elle est si puissante !

Cliquez ici pour télécharger votre checklist

Il vous suffira ensuite de faire un clic droit + « enregistrer sous » et vous pourrez la sauvegarder et l’imprimer.

J’utilise cette checklist au quotidien. Elle m’a permis d’écrire mes livres, de monter mon entreprise, de réaliser des conférences, bref, littéralement de changer de vie. Je suis sûr qu’il en sera de même pour vous 🙂

 

Comment aller plus loin ?

Pour aller encore plus loin, et ne pas avoir à attendre le 31 décembre pour être fier(e) de vous, je tiens à vous signaler que les inscriptions pour SYNAPSE ont repris depuis hier !

Il s’agit de la première séance de 2015 (la prochaine est en septembre je pense) et comme à chaque fois, les inscriptions sont limitées, alors ne tardez pas trop 😉

Cliquez ici pour découvrir SYNAPSE

J’espère que cette checklist vous aura plu, et que vous l’utiliserez dès aujourd’hui (pourquoi attendre demain ? Elle prend 5 minutes par jour !)

Que pensez-vous de ce concept de checklist d’ailleurs ? Est-ce que cela vous plait ?

 

ps : pitié pas de blague du style « merci, je la téléchargerai demain ! » c’est vraiment tout sauf original et j’y ai le droit à chaque fois 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

42 Commentaires

  • Excellente idée cette checklist Jean-Yves, merci 🙂

    Petite question : Que conseilles-tu pour se motiver à remplir régulièrement cette check-list et se mettre à faire les actions ? En gros comment transformer le remplissage en rituel/habitude ?
    Parce que c’est un peu comme partir courir. Le plus difficile, c’est de s’habiller et de faire le premier pas. Ensuite, si on sait ce que l’on veut faire, ça va !

    • Salut Fabien, excellente question !

      Je conseille de commencer à penser brièvement à la checklist le soir avant d’aller se coucher (juste une minute, pas plus) pour réfléchir comment on va la remplir le lendemain.
      Le lendemain matin, première chose à faire, on la remplit, même si ce n’est que partiellement.

      Sinon et bien mettre une alarme, déterminer un horaire quotidien… Cette habitude doit devenir aussi évidente que le café le matin. Je ne me pose même plus la question pour ce dernier : tous les matins je fais mon café à la même heure, je n’y réfléchis même plus. Même si je suis malade, même si je suis loin de chez moi, et même si je suis en retard (je le prend plus tard, mais je le prend quand même).

  • Bonjour Jean Yves,

    Merci beaucoup, c’est vraiment un super outil. Cependant, pour les gens comme moi qui bougent beaucoup, le papier n’est pas très pratique; N’envisagerais tu pas d’en faire une application Smartphone ? Même payante, ce serait vraiment idéal !

    Bonne continuation !

  • Bonjour Jean-Yves,

    Merci beaucoup pour cette check-list. Elle a l’air très utile. Petit question: comment l’utiliser si l’on a plusieurs objectifs de l’année?

    • Salut Mario, tu choisis celui qui te rendrait le plus fier le soir du 31 décembre 😉
      Les autres, tu les mets en tâches principales (après les prioritaires) C’est difficile de choisir, je sais, mais au début, il vaut mieux éviter de tomber dans le piège de trop vouloir en faire !

  • Vraiment géniale comme idée ! Merci infiniment. Ayant l’habitude de noter et de me faire un programme chaque jour/chaque semaine, je pense qu’avec votre Checklist, ce sera plus pratique, et je pourrai aussi me poser les bonnes questions.

    Merci encore, bonne continuation!

  • Salut Jean-Yves

    Merci pour ta checklist.
    Cela me fait penser à ta méthode smart en plus pointilleux, une sorte de coaching journalier afin de s’assurer du bon déroulement le l’objectif prioritaire mais pas que …
    Merci encore et bravo!

  • Cette check-list m’a l’air super ! L’essentiel sans nous noyer dans les détails !

    Mon seul problème est que je n’arrive pas à déterminer mon objectif du 31 décembre. Ce n’est pas que je manque d’objectifs, au contraire j’en ai plutôt trop. C’est que j’ai du mal à transformer mes buts en objectifs précis avec des échéances, ou à leur appliquer cette check-list.

    Par exemple, j’aimerais progresser encore en dessin, mais je dessine déjà beaucoup et je ne vois pas comment répartir ça en petites tâches journalières. Et puis, ce serait quoi mon objectif du 31 décembre? La progression en dessin, ça ne se mesure pas. De toute façon, dessiner je le fais déjà naturellement et par passion, ce serait comme marquer dans la check-list « jouer aux jeux vidéo ».

    Je pourrais aussi dire que je vais appliquer ça au japonais. Seulement, j’ai déjà un bon niveau : je maîtrise la grammaire et je connais plus de mille caractères (je ne pense pas que j’y serais arrivée sans votre méthode, au passage merci beaucoup), il ne me reste plus qu’à apprendre un peu plus de vocabulaire. Je me sentirais donc un peu bête d’écrire tous les jours dans cette check-list « apprendre trois nouveaux mots japonais ».

    Voilà, et c’est un peu pareil avec tous mes principaux objectifs. Je ne sais pas du tout quoi faire. Est-ce que je devrais prendre un objectif plus secondaire mais mieux adapté à la check-list, ou est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Je n’ai jamais été très douée pour tous ces trucs quotidiens, je déteste les routines mais bon, après avoir essayé, je suis forcée d’admettre que travailler un peu chaque jour est bien meilleur que beaucoup d’un coup.

    • Imagine toi au soir du réveillon. Qu’est ce qui te rendrait la plus fière ? D’être une dessinatrice hors pair qui maîtrise la perspective, le mouvement, et les ombres et lumières ou bien de maitriser tous les kanjis japonais ? Choisis-en un seul et décortique par mois, puis par semaine, puis quotidiennement ton moyen d’y arriver. Beaucoup de gens veulent faire plein de trucs en même temps mais au final ils ne terminent (voire ne commencent) rien. Sans échéances, tu vas avoir du mal à réaliser quoi que ce soit.

  • Excellente idée et merci encore pour ton partage. Cela sera un bon complément à Synapse. Je vais la mettre en évidence sur la table dès le matin pour me motiver et commencer à la remplir dès ce soir. J’aime aussi beaucoup la partie du fonctionnement et la check-list des progrès 😉

  • Salut jean yves

    Tres bonne idée cette check_ list, couplé avec la déplanification de synaps, elles ne peuvent que se renforcé l’une est l’autre pour des résultat explosif, merci à toi 😉

  • Merci pour cet outil.
    J’essaie de m’en construire un depuis un petit moment et je pense que je vais largement m’inspirer du tien. 🙂

    Par contre, comme Muriel, j’ai besoin d’une version numérique donc je pense que je vais partir sur l’outil tableur de Google Drive (histoire d’y avoir accès partout).

    J’exagère un peu, désolée, mais du coup j’ai plein de petites questions :
    – Est-ce que tu conserves les fiches des jours précédents? Si oui sur combien de temps?
    – Comment est-ce que tu notes que la tâche est achevée?
    – Qu’est-ce que tu fais si, pour une raison ou une autre, tu n’as pas accompli tes tâches? Tu les reportes au lendemain?
    – Est-ce que tu couples cette fiche avec un « stock » d’objectifs en attente et/ou avec des plans à longs termes? Par exemple les gros objectifs de tous les mois qui s’articulent vers l’objectif annuel.

    Encore merci.

    • Tu n’exagères pas ! C’est un plaisir de répondre à tes questions 🙂
      Voici mes réponses :

      – En version numérique, tu n’as pas besoin de garder d’autres fiches. L’intéressant est surtout pour la version papier où tu peux te retourner et regarder le chemin parcouru, c’est un peu plus puissant avec un « objet » comme une fiche plutôt qu’un fichier numérique.

      – Tu la barres, ou tu fais un smiley à côté
      – Si tu places ta tâche à un rang vraiment prioritaire, tu trouveras un moyen de l’avancer même si ce n’est que 5 minutes. Si tu commences à mettre au lendemain, c’est fini, tu commenceras à chercher des excuses pour ne pas le faire (fatigue, mauvais moment, demain ce sera mieux etc.)
      – Tu ne fais pas de stocks d’objectifs à l’avance, c’est une fausse bonne idée.
      Tu as l’impression que tu sais où tu vas car tout est prévu à l’avance, mais en fait cela ne fait que retarder ton action, et a un côté décourageant en soulignant le temps nécessaire pour l’accomplissement du gros projet.
      Tu dois avoir une vision succinte des étapes (mais une vision quand même), mais tu ne détailles que le premier objectif, en semaines puis en journées. Tu ne détailles l’étape suivante qu’après avoir validé la précédente (ou quand tu es proche de le faire).
      Ne cherche à avoir la visibilité sur la suite que lorsque cela est nécessaire pour avancer, jamais avant, c’est un piège.

  • Pour la faire de manière numérique, y’a Trello qui est gratuit et excellent pour les to do list, je trouve ça plus simple que de la faire sous excell (pas de mise en page à faire, et plus intuitif 😉 et on y a accès depuis tous ses appareils, je me suis refait ta to do list dessus !

  • J’aime l’idée sauf que j’ai peur de ne pas faire la mise à jour, je sais c’est tout le contraire de ce tu dis et que je lis sur le blog depuis un bon moment
    Tant pis, je vais essayé et on verra !
    Merci de toujours pouvoir essayé avec nous 🙂

  • Une application sur Smartphone se doit si ça marche bien ! Parce que franchement, moi personnellement il y a un bout de temps que je n’ai pas utiliser de stylo, en plus c’est comme un formulaire à remplir et physiquement je ne suis pas, comme beaucoup j’imagine prêt de remplir ça chaque jour, ce n’est pas de la procrastination, juste un peu de fainéantise 🙂

    • Le truc, c’est que l’application mobile va te donner envie de regarder tes mails, checker ton compte facebook, regarder ce qu’il y a de neuf sur instagram…. etc. Perso je trouverai ca contre-productif. La version physique d’une telle fiche sera toujours plus efficace qu’une appli mobile noyée au milieu de la masse des autres applis. Après, si la checklist venait à évoluer et à faire partie d’un produit plus complet et plus commercial, alors oui, une version mobile verrait le jour.

  • Bonjour Jean-Yves,
    Ça fait une dizaine de jour que j’utilise ta ckecklist maintenant, elle est très agréable. J’aime beaucoup le petit cadre en bas à droite.
    Par contre, je ne me sers pas de la partie « mon fonctionnement ». Pourrais-tu donner des exemples de la façon dont tu le remplis ?
    Merci !

    • Il s’agit dans cette partie d’identifier ce que tu fais et qui marche et d’identifier ce qui te ralentit. Par exemple, je mettrai quelque chose comme « jouer aux jeux vidéos avant de travailler » est quelque chose que je dois changer, car je n’ai jamais envie de m’y mettre après coup, alors que si j’inverse, cela marche beaucoup mieux.
      Pour les habitudes constructives, je mettrai quelque chose comme « Prendre mon sac de sport en même temps que je repars au travail » car j’ai identifié que cela me faisait partir au sport plus facilement que si je repassais par chez moi après le travail.. 🙂

  • Merci Jean-Yves pour cette petite merveille ! J’avais quelque chose de similaire mais beaucoup moins complet et moins pratique sur ordinateur et que j’oubliais souvent. La version papier est, je pense, plus pertinente car mise devant nos yeux on se rappelera qu’elle existe, et qu’elle nous attend bien gentiment tous les matins. C’est une super idée, mais cela veut-il dire que tu imprimes cette checkliste tous les jours ? Ou tu réutilises la même fiche en supprimant tes tâches effectuées ? Car depuis le debut de l’année mes actions vont en faveur de la planète alors je ne me vois mal imprimer 365 feuilles pour ma liste de tâches annuelles. .

Laisser un commentaire