Concentration Créativité Mémoire

Comment apprendre avec les images ?

apprendre avec les images
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

« Images pour apprendre » a été crée par Yanis Vincendon. Lorsque Yanis m’a contacté pour me faire part de son initiative pour apprendre avec les images, j’ai tout de suite été séduit par son approche très pragmatique de la mémorisation. Utiliser des images à des endroits stratégiques permet de vraiment mieux mémoriser. C’est pour cela que je souhaitais lui laisser vous présenter son projet, comment il marche et surtout pourquoi c’est une méthode beaucoup plus efficace que la normale !

Yanis, c’est à toi !

Apprendre avec les images

L’apprentissage tire son essence dans l’assimilation des connaissances. Depuis le plus jeune âge nous sommes confrontés à cette réalité sans jamais vraiment chercher d’autres méthodes que celle que nous utilisons intuitivement ou celle proposée par le système scolaire. Étudier un sujet, apprendre et mémoriser des connaissances sont des actions que nous abordons systématiquement de la même manière malgré la multitude de méthodes qui s’offre à nous et qui peuvent, suivant nos compétences, bien plus nous correspondre.

 

Ces nombreuses méthodes ont un point commun : Le rappel de l’information, il faut se remémorer l’information souhaité un nombre de fois suffisant afin de l’apprendre pour de bon.

Les diverses méthodes utilisées vous permettront de retenir plus vite mais pas de MIEUX mémoriser et c’est pour ça qu’il vous faudra revoir cette information encore et encore afin qu’elle ne s’efface pas de votre mémoire plus tard.

Apprendre une connaissance nécessite dès lors un investissement personnel, celui de revoir ses cours et fiches ou de se remémoriser consciemment ce qui a été appris.

Cela nécessite donc un investissement de temps qui sera plus ou moins long suivant le contenu appris et vos objectifs.

 

De nombreuses études démontre que peu importe la méthode de mémorisation utilisé elles ont une chose en commun : Le rappel

C’est bien le rappel des connaissances déjà étudié dans le temps qui va permettre de faire passer l’élément de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

 

Le fonctionnement des rappels en schémas :

apprendre avec les images courbe

 

apprendre avec les images données

Ces documents vous permettent de visualiser la quantité d’informations que nous oublions lorsque nous nous dispensons du rappel. La différence est flagrante.

Ce processus est alors ESSENTIEL lorsque les connaissances que vous souhaitez acquérir sont importantes pour vous, sans celui-ci l’effort fourni sera quasiment réduit à néant peu de temps après.

Ce constat et de nombreuses recherches a permis le développement notre innovation : des posters esthétiques permettant une application de cette méthode pour apprendre avec les images.

 

Décorer sa maison pour apprendre avec les images

Décorer votre maison et développer vos connaissances grâce à cet affichage mnémotechnique, notre large gamme couvre de nombreux thèmes d’histoire, de science, de culture générale et sur les chapitres des programmes scolaire spécifiquement, mais également des thèmes de motivation et de développement personnel pour vous aider à maintenir vos objectifs.

Notre affichage, validé par de nombreux professeurs et experts en pédagogie est également adapté aux écoles et à toutes structures éducatives comme support de mémorisation pour l’élèves.

Plus la visibilité de nos posters est importante plus la mémorisation des connaissances sera efficace ;

(Lieu visible type, porte du frigo, toilettes, salles de jeu, endroits visibles dans la salle de classe).

Cette méthode permet d’optimiser son temps ou un aspect de sa vie, apprenez un peu chaque jour en passant -par exemple- devant votre frigo et ce, sans avoir à enclencher une action consciente d’apprentissage pour le faire.

Nos posters de motivation eux, vous permettront de toujours garder vos objectifs et des règles de vie en tête pour éviter de vous disperser.

Vous pourrez donc apprendre des dizaines voire une centaine de date en un an avec un effort minime par rapport à si vous deviez les apprendre de manière classique ! Pour votre culture générale, pour atteindre un objectif personnel ou bien pour permettre à vous ou vos enfants de réussir un examen, adopter les posters pour apprendre.

 

Apprendre avec les images sur votre smartphone !

Nous avons également développé une méthode similaire sur fond d’écran de smartphone et d’ordinateur afin de vous permettre de mémoriser ces mêmes contenues sur un support supplémentaire omniprésent dans votre quotidien.

Le smartphone par exemple est regardé en moyenne 220x par jour (140x pour l’ordinateur), voici un petit schéma qui vous aidera à prendre conscience du temps que nous passons dessus.

apprendre avec les images smartphone

A noter que cette image correspond à une « moyenne » incluant tous âges, les chiffres serais certainement bien plus important s’il se concentrait sur la jeunesse actuelle.

L’utilisation des supports numériques est plus que conséquente, faite le choix de l’optimiser en ajoutant une dimension éducative et positive à votre utilisation quotidienne.

Adopter nos créations en tant que fond d’écran vous permettra d’ajouter un nouveau support pour vous aider au quotidien, l’information souhaité sera en permanence dans votre champ visuel ce qui permettra une assimilation passive et sans efforts.

Nous continuerons à développer contenus et méthodes afin que vous puissiez bénéficier d’instruments aux services de vos ambitions, car notre raison d’avancer c’est l’enrichissement culturel de chacun.

« Sans les images, l’intelligence ne pourrait penser » Aristote

 

Pour retrouver la méthode de Yanis : Images pour apprendre

[1] Étude de l’université de Salford sur l’affichage en classe : https://www.salford.ac.uk/cleverclassrooms/1503-Salford-Uni-Report-DIGITAL.pdf

[2] Utilisation du smartphone au quotidien. L’étude porte sur un échantillon de 2200 personnes en Angleterre :https://www.tecmark.co.uk/smartphone-usage-data-uk-2014/   

 

sing-post-cta-potion-de-vie

4 Commentaires

  • Salut Yanis,

    Je pense que c’est une superbe initiative. Créer, moderniser et utiliser des outils pédagogiques attirants et efficaces constituent, je pense, l’un des plus gros manques du système scolaire actuel.

    Et il est vrai qu’au vu du temps passé sur les smartphones, il y réside un potentiel d’enrichissement culturel probablement énorme.

    Bonne continuation à toi et à toute ton équipe,
    Valentin

  • Salut Valentin,

    Merci pour ton commentaire et ton intérêt, tu transcris très bien l’objectif de notre démarche,

    j’ai également pus apprécier ton article très intéressant et complet publier il y a quelques jours sur le site.

    Bravo et bonne continuation à toi également.

  • Bonjour Yanis,

    Merci beaucoup pour ton article de qualité ! Il est vraiment important de prendre en compte le fait que chacun a une méthode préférentielle d’apprentissage et de mémorisation. Et la mémorisation visuelle en fait partie.
    Continuez ainsi,

    Nicolas Cabrignac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.