Concentration Mémoire

Réussir les concours de la fonction publique

concours de la fonction publique
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

J’ai passé les concours de la fonction publique il y a quelques années. Je connais donc comment cela se passe. C’est très scolaire, ca remonte à très loin, car c’est souvent du niveau 5ème. Cependant, ces concours ne sont pas si faciles que cela et c’est vrai que je n’ai jamais pensé à écrire un article sur le sujet !

Aujourd’hui, Marielle m’a gentiment proposé de partager son expérience. Comment elle s’y est prise pour réussir les concours de la fonction publique, et avec quelles méthodes.

Je laisse la place à Marielle maintenant : Bonne lecture 🙂

Comment réussir les concours de la fonction publique territoriale

Après avoir lu et énormément apprécié NJCB, Marielle a décidé d’adopter certaines des techniques abordées dans le livre. Marielle a préparé le concours administratif de rédacteur principal de 2ème classe en 2013. Elle est l’auteur du blog Concours Fonction Publique Paca où elle présente les concours de la fonction publique.

******************************************************************************************************

La fonction publique est un large thème. Il existe d’ailleurs plusieurs fonctions publiques :

  • d’Etat
  • Territoriale
  • Hospitalière

La fonction publique Territoriale – que je connais le mieux- est elle-même divisée en 8 filières dont la filière administrative. L’accès aux postes de la Fonction Publique se fait généralement suite à l’obtention d’un concours.

Les conseils présentés dans cet article traitent particulièrement des concours de la fonction publique territoriale dits « administratifs ». Ils peuvent aussi être adaptés de manière générale à tout type de concours ou d’examen.

 

Les enjeux des concours administratifs

Les enjeux des concours de la fonction publique (administratifs) sont multiples et peuvent parfois conduire à beaucoup de stress et frustration chez les candidats.

  • Nombreux candidats

Les concours administratifs sont très prisés puisque leur obtention donne accès à la sécurité de l’emploi. Ainsi chaque année, nombreux sont ceux qui candidatent et rares sont les postes disponibles.

  • Beaucoup à mémoriser

Vous devez connaître certains textes de lois, comprendre le mécanisme des concours de la fonction publique territoriale et pouvoir le traduire en termes pertinents.

  • Délais limités des épreuves écrites

Les concours administratifs sont avant tout une épreuve de rapidité. Combien de candidats savaient la réponse et n’ont pas fini leur devoir faute de temps ?

  • Déstabilisation à l’oral des candidats

Pour ceux qui ont passé l’épreuve fatidique à l’écrit, vient souvent l’épreuve à l’oral. Et là, parfois c’est le drame : parfois, vos examinateurs ont plus l’air de vous déstabiliser que de tester vos connaissances.

  • Question de méthode

Comme le décrit si bien NJCB, tout apprentissage est question de méthode. Plus vous comprendrez le fonctionnement du concours administratif qui vous intéresse, et plus vous augmentez vos chances de réussite.

 

Comment booster sa mémoire pour réussir les concours de la fonction publique

Lors de ma préparation au concours de rédacteur principal de 2ème classe, j’ai voulu utiliser plusieurs techniques présentées dans NJCB. Par manque d’imagination et faute de temps, je n’en ai utilisé que deux. Ces deux techniques m’ont été très utiles !

  • Comprendre les documents

Les documents sont souvent complexes et écrits dans un style qui mérite parfois une traduction. Même les livres soi-disant pour vous faire découvrir la fonction publique et les concours méritent parfois d’être lus au moins 3 fois pour avoir une vague compréhension du sujet. Je pense que le plus important est donc de bien comprendre les documents que vous devez apprendre. Même si vous y passer beaucoup de temps, une fois compris, vous les retiendrez plus facilement. N’essayez pas de mémoriser une information sans la comprendre.

  • 1ère technique : Lecture rapide

Une fois que vous avez compris l’idée essentielle d’une thématique, essayez de lire d’autres documents traitant du même sujet en utilisant la lecture rapide. Comme expliqué dans La lecture rapide, en utilisant votre doigt, vous augmenterez votre vitesse de lecture. La lecture rapide vous permettra d’approfondir votre connaissance. Elle vous sera aussi extrêmement utile le jour de l’épreuve écrite de votre concours administratif. Alors travaillez-là à fond !

  • 2ème technique : Faire des fiches

Après avoir compris une idée puis approfondi vos connaissances, vous devez les synthétiser. Rien de mieux qu’une bonne fiche (1/4 d’une feuille A4 environ) pour retenir l’essentiel. L’intérêt des fiches c’est que le jour des épreuves, vous serez habitué à faire des plans, à synthétiser puis à développer vos idées.

Il y a deux façons pour faire vos fiches :

  • La méthode traditionnelle qui consiste à écrire l’information synthétisée
  • La méthode de Potiondevie où vous faîtes un mind map, c’est-à dire que vous traduisez avec des images et des formes géométriques vos idées.

 

Comment lutter contre le stress des concours de la fonction publique

Lutter contre le stress me semble être l’étape cruciale. Plusieurs personnes échouent à cause de leur stress.

  • Se préparer à l’avance

N’attendez pas la dernière minute pour préparer votre concours de la fonction publique. Restez motivé et discipliné. Commencez le plus tôt possible en vous fixant des objectifs : apprendre 3 chapitres chaque mois par exemple. De même, pensez à préparer vos affaires la veille de l’épreuve du concours administratif. Si possible, visitez les lieux à l’avance pour être un peu plus décontracté.

  • S’entraîner tous les jours

Dans votre planning, au début vous passerez plus de temps à apprendre. Mais dès que possible, passez plus de temps à pratiquer. Faîtes des devoir-type ! Dans les concours de la fonction publique, ce n’est pas uniquement vos connaissances qui sont jugées mais surtout comment vous appliquez la méthodologie qui vous ai demandée. C’est pour cela qu’un étudiant moyen qui applique la méthodologie augmente ses chances d’obtenir le concours qu’il convoite, tandis qu’un étudiant cultivé mais ne faisant « qu’à son bon vouloir », échouera.

  • Faire attention à son alimentation

Même si vous êtes un adepte de la mal bouffe, essayez au moins le mois précédant vos épreuves de consommer plus d’aliments sains : œufs, fruits, légumes, vitamines, huile d’olive,…

  • S’aérer et se reposer

Prenez du temps pour vous aérer. Votre esprit a besoin de se renouveler. Il n’y a pas que le concours dans la vie.

De plus, évitez d’échanger avec d’autres candidats sur le thème des concours de la fonction publique. Cela pourrait vous déstabiliser. Si vous avez des questions, essayez de les poser à un professionnel (enseignant, fonctionnaire,…)

Quant au sommeil, je pratique depuis 1 an environ le sommeil réduit. Je dormais 6 heures par nuit. Maintenant depuis 1 mois environ, je suis passée à 4h30. C’est génial en termes de gain de temps ! Si vous souhaitez essayer, faîtes-le quand vous n’êtes pas stressé. Et surtout, prévoyez 1 à 2 siestes de 20 minutes chacune dans la journée. C’est très important pour tenir le rythme.

Il y a encore tant à dire sur ce sujet passionnant. Ici, vous avez les bases pour réussir votre préparation aux concours de la fonction publique..

A votre succès !!

Marielle

sing-post-cta-potion-de-vie

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.