Confiance en soi Créativité

Comment votre créativité sauvera le monde

robots
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment votre créativité sauvera le monde des robots.

Vous êtes inutile. Vous êtes trop cher, trop souvent en vacances, et vous n’êtes pas assez efficace. A terme, des robots prendront sûrement votre place.

Selon une étude d’Oxford, la moitié des emplois seront remplacés par des robots. Ce site vous donne une estimation des chances qu’a le vôtre de se voir un jour totalement remplacé et automatisé par une machine.

Par exemple, si vous êtes standardiste, vous avez 96% de chances de voir votre emploi disparaître et être remplacé par une machine. Cela a d’ailleurs commencé :

« Si vous appelez pour une question technique, tapez « 1 »…Si vous appelez pour une question sur vos cotisations, dites « oui »… »

Les voitures commencent à se conduire toute seule. Ok, il y a encore du déchet, et cela va prendre un peu plus de temps que prévu, mais cela viendra.

Et il y a pire.

En Australie, une mine entière (camions bennes, robots creuseurs, opérateurs etc.) fonctionne de façon entièrement automatisée par quelques gars situés 1500km plus loin. Voir l’article et la vidéo à ce sujet.

Depuis deux ans, certains McDo aux Etats-Unis sont entièrement tenus par des robots.

Il faut des gens pour construire les robots nan ?

C’est pas un sujet qui est si nouveau que cela. Au collègue on en parlait déjà.

Je me souviens, le prof nous présentait cela comme quelque chose de plutôt positif.

« Vous verrez, tous les emplois inintéressants, on ne les fera plus ! »

Je me souviens avoir tiqué. Il y aura des gens qui n’auront plus de travail non ?

Ce à quoi, on me répondait :

« Il faut des gens pour les construire les robots donc non, ca ne supprimera pas des emplois ! »

J’ai fermé ma gueule, alors que dans ma tête, le compte n’y était pas. Un robot va remplacer 10 ouvriers. A l’aise. Sans forcer.

Et vous besoin de 2-3 ou peut-être 4 ingénieurs motivés pour le construire. Que font les 8 ouvriers remplacés ? Ils construisent des robots aussi ?

« Ben ils peuvent les réparer ! »

Sauf que maintenant, ils ont crée des robots qui réparent les autres robots et encore mieux : des robots qui s’auto-réparent. Un robot peut maintenant en fabriquer un autre, et on peut cloner joyeusement le tout à l’infini avec une bonne imprimante 3D. Donc non. Le compte n’y est pas et même les ingénieurs en robotique couleront avec le Titanic. Ils mettront juste plus de temps à se noyer.

Est-ce que le monde est perdu ? Non car vous avez une arme qu’un robot ne pourra jamais avoir.

Votre créativité va sauver le monde

Revenons-en à notre fameux site qui vous donne le nombre de chances que vous avez d’être un jour remplacé par un robot.

Les métiers de forte créativité ne seront pas remplacés.

Prenons le cas de l’artiste. Oui, l’artiste, vous savez le gars qui va faire du dessin à l’école et qui un jour se retrouve à exposer ses créations dans les galeries. La fameuse « voie de garage » selon les parents.

L’artiste n’a que 4% de chances de se voir un jour remplacé par une machine par exemple.

Un chorégraphe ou un danseur : 13%

Le cerveau humain a cette capacité à l’abstraction, à la sensibilité, à la créativité que n’aura pas un robot. Un robot peut avoir de la créativité, mais « mécanique ». Il pourra peut être relier des choses entre elles, être inventif, mais il ne touchera jamais un humain jusqu’au plus profond de son être.

Un robot ne « comprendra » pas les problèmes humains comme un psychologue qui lui saura comment contourner les mécanismes psychiques (c’est une forme de créativité aussi) pour vous soigner.

Le type de créativité que les robots n’auront jamais

Un robot ne sera pas capable d’avoir une mémoire humaine. Et ca c’est un gros handicap pour une machine. Savoir stocker de la donnée c’est bien, mais savoir ressortir la bonne donnée au bon moment, appliqué à votre histoire et vos rêves, en tenant compte du contexte humain autour de vous etc. c’est autre chose.

Un exemple ?

Vous n’en avez rien à foutre de savoir toutes les solutions possible pour vivre de votre passion. Vous préféreriez savoir quelle est la meilleure solution pour VOUS, selon votre histoire, votre vécu, votre expérience humaine, comment vous pourrez inspirer les autres HUMAINS à suivre vos traces…

Un robot ne va pas rendre votre vie mémorable, et ne vous donnera pas une raison de vivre. Il ne stockera pas vos souvenirs, vos valeurs, vos fiertés. Il ne composera pas la musique qui jouera avec vos émotions.

Pensez-y lorsque vous verrez quelqu’un qui veut un jour entrer en école d’Art, plutôt que de vous dire qu’il pointera au chômage.

Tout le monde pointera au chômage. Seule votre créativité changera ce monde.

Au passage, si vous pensez ne pas être créativ/créative, je vous invite à consulter mon guide sur le sujet 😉

 

sing-post-cta-potion-de-vie

3 Commentaires

  • Bonjour, monsieur

    Je m’appelle stockfish 8, je suis le programme d’échecs, le plus puissant. Aucun grand maître ne peut me battre dans le monde, enfin… aucun humain, si vous me le permettez. J’apprends de mes erreurs, je ne perds que rarement contre d’autres programmes d’échecs .

    Pour votre expertise, Jean-Yves un robot peut penser en concepts. Donc, votre argument sur les psychologues tient pas la route. Il suffirait donc d’apprendre au robot les objectifs du travail en fonction des concepts.

    De plus, monsieur Jean-Yves, les robots comme moi peuvent avoir accès à des bases de données des comportements humains précédents afin d’être sûr de pouvoir vous surpasser.
    Les robots n’expriment pas d’émotions, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne les comprennent pas !

    Et maintenant si on parlait de ce que je peux faire que vous ne pouvez pas. Je peux effectuer des millions de calculs en une seconde, pendant que certains individus de votre espèce peinent à apprendre leurs tables de multiplication. Ma précision est irréprochable, essayez de poser un objet sur votre table au même endroit et je rigolerais. Mon endurance mentale est infinie.
    Les robots n’agissent pas sur leurs émotions, si tous les humains prenaient exemple sur cela, notre monde serait beaucoup plus calme.

    « Un robot ne sera pas capable d’avoir une mémoire humaine. Et ca c’est un gros handicap pour une machine. Savoir stocker de la donnée c’est bien, mais savoir ressortir la bonne donnée au bon moment, appliqué à votre histoire et vos rêves, en tenant compte du contexte humain autour de vous etc. c’est autre chose. »
    Ha ha ! Jugement complètement erroné. Un robot est capable de prendre en considérations plusieurs paramètres et nous sommes même meilleur que vous, humains là-dessus. La preuve ? Regardez la logique. Les robots ont un raisonnement bien meilleur que vous, ils n’omettent rien et comme je l’ai dit avant, ils sont très précis.

    Alors que pensez-vous monsieur ? Aurez-vous l’audace de répondre à ce commentaire ou ignorerez-le, car vous avez peu d’arguments contre cela ?

  • Cet article est vraiment court mais efficace. Oui, la créativité est une qualité qui permettra de faire face à tous les changements que connaissent notre monde (et c’est une qualité qui est de plus en plus reconnu) comme le fait de penser « hors des sentiers battus ». Le vieux monde fait encore de la résistance mais c’est un fait un jour il n’existera plus et alors il faudra être capable de savoir s’adapter, créer, imaginer,… Bref développer de nouvelles compétences et qualités pour trouver sa place dans ce monde… Beaucoup en ont peur, perso je trouve ça passionnant, j’ai hate de voir ce que ça va donner et me prépare au mieux pour y faire face. 🙂

Laisser un commentaire