Mémoire

3 Livres inspirants qui vous vous redonner foi en l’humanité

livres inspirants
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Cher alchimiste bonjour ! Voici une sélection de livres inspirants pour cet été !

L’été est là, et c’est la période idéale pour remettre à jour vos connaissances sur le monde. Et plus que jamais cette année, il est nécessaire que vous lisiez des choses qui sortent un peu de tout ce que vous pouvez trouver dans l’actualité.

Pas seulement parce que l’actualité est déprimante et un peu oppressante, mais également parce que ce type de nouvelles vous donnent une image déformée du monde.

Alors il est temps de reprendre foi en l’humanité, et je vous ai trouvé 3 livres inspirants parfaits pour cela.

C’est parti !

Sélection de livres inspirants

Avant de commencer, je voulais vous rappeler que vous pouviez télécharger la carte mentale des vidéos de potion de vie directement ici.

Vous aurez ainsi accès à tous les outils, les contenus inédits. Ainsi que les liens vers les livres en dont je vous parlerai tout au long de la vidéo..

J’aimerai commencer ce top 3 avec un livre dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui pourtant vous permettra de voir le monde autrement.

Je veux parler des Barbares d’Alessandro Barrico.

Les barbares

Les barbares Alessandro Barrico livres inspirants
Les barbares Alessandro Barrico

Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel, qui semble peu à peu effacer la culture classique au profit d’une certaine modernité apportée par les nouvelles technologies.

L’auteur compare la culture à un village qui serait en train d’être pillé par les barbares.

Dans cette image, les barbares c’est donc les modernes, les newbies, les casuals qui débarquent.

A travers différents exemples comme le vin, le football, les livres, la musique classique, Google et bien d’autres, Alessandro Barrico dresse le portrait de notre société en pleine mutation et s’interroge et nous emmène dans son analyse du monde, de ces fameux barbares et de ce que cela implique.

Alors à première vue, ca n’a pas l’air de redonner foi en l’humanité, je suis d’accord.

Pourtant, à la fin de la lecture, vous en ressortirez légèrement rassuré.

Le but d’Alessandro Barrico n’est pas de juger, mais de comprendre, et avec beaucoup d’humour, il vous fait changer votre regard sur le monde et vous fait relativiser l’impact de ces fameux barbares.

Riche d’idées et de suggestions, le livre vous permettra de prendre conscience que non, avant c’était pas mieux, contrairement à ce que vous pensiez.

Vous remarquerez juste que le monde est devenu moins élitiste, plus accessible, et qu’il vous permet de mener une vie un peu plus riche d’expériences différentes, alors qu’auparavant, certains mondes étaient très fermés.

Les barbares nous concernent tous, car que vous le vouliez ou non, vous êtes vous aussi le barbare de quelqu’un !

Et non seulement ce n’est pas dramatique, mais c’est en plus une évolution qui a beaucoup de positif.

Un livre vraiment intéressant, et vous pourrez en trouver la chronique complète que j’avais fait sur ma chaine Hannibal Lecteur.

Provoque ta chance

Provoque ta chance christopher haag
Provoque ta chance

Ensuite j’aimerai vous parler d’un livre qui m’a beaucoup marqué récemment, et qui je suis sûr vous permettra de voir le monde d’une autre façon, c’est « Provoque ta chance » de Christophe Haag.

Christophe Haag est professeur à l’EM Lyon business school et chercheur en psychologie sociale. Il est déjà auteur de quelques livres, et on l’avait reçu en direct sur l’émission dans une masterclass autour de la chance.

Dans son livre, on parle donc de chance : est ce qu’elle se provoque, et si oui comment ?

Pour cela, vous apprendrez à voir le monde différemment et à être plus ouvert. Vous suivrez les récits de femmes et d’hommes extraordinaires qui vous feront relativiser vos propres soucis, tout en vous donnant un maximum d’inspiration.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas que d’un livre sur l’état d’esprit. Sinon autant lire un bouquin de développement personnel classique.

Le gros plus du livre, c’est l’apport des découvertes scientifiques étonnantes sur la psychologie et son impact dans votre vie.

Vous apprendrez même à utiliser des outils pour vous attirer plus de chance naturellement.

Quand vous refermerez le livre, vous y repenserez encore un petit moment, et cela vous redonnera le sourire.

Le meilleur des livres inspirants

Et enfin le troisième livre que je vous recommande est mon préféré pour ce qui est de retrouver foi en l’humanité. Clairement une pépite, qui n’est pas assez connue à mon sens.

Je veux parler de Factfullness, que j’avais présenté à l’occasion du club Lecture Multistreamer sur ma chaine Twitch.

Factfulness livres inspirants
Factfulness

Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n’est pas le cas.

Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d’études, y compris, sur les sujets que nous croyons bien connaître.

Hans Rosling, statisticien et chercher à l’OMS, met à jour les raisons pour lesquelles nous nous trompons sur le véritable état de santé du monde.

Et la grande nouvelle, c’est que ce sont toujours les mêmes raisons. Les mêmes biais qui nous induisent en erreur.

On se trompe tellement, que des chimpanzés auraient un meilleur taux de succès si on leur posait les mêmes questions que les humains sur le monde.

Le monde n’est pas aussi mal en point que vous l’imaginez, et rien que cette pensée démontrée point par point au fil des pages en fait un livre à lire absolument.

Franchement, posez votre portable cet été, si vous ne devez lire qu’un livre, c’est celui-là.

Que l’on soit clair.

Non le monde ne va pas bien. Ce n’est pas le propos du livre.

Mais le monde va mieux qu’il y a 20 ans.

Et vraiment ce livre vous le démontre de façon irréfutable.

C’est juste que l’on a un fonctionnement qui nous incite à trouver un coupable à tout phénomène, qui nous fait résumer la plupart des grands problèmes en une stérile opposition binaire.

Qui nous intime de réagir dans l’urgence et qui donc nous fait confondre peur et danger véritable.

Nous sommes également trop facilement éblouis par les gros chiffres et à cause des médias et des réseaux sociaux nous sommes devenus addicts à la dramatisation à l’excès.

Et gros plus :

Ce livre va vous apprendre à repérer les situations où nos biais de pensée déforment votre vision des choses.

C’est absolument indispensable pour comprendre le monde tel qu’il est vraiment.

Pour vous donner une idée, je vous montrerai juste 4 critiques.

Voilà j’espère que ce petit top 3 vous aura donné envie de poser votre portable un peu cet été, et de donner de la vraie nourriture à votre cerveau.

En tout cas, vous ne serez pas déçu par ces livres.

Si ce type d’article sur les livres inspirants vous plait ou si vous avez des suggestions de top, d’ailleurs dites le moi dans les commentaires, je serais ravi de lire vos avis !

A très vite

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.