Mémoire

Mémoriser les nerfs craniens

mémoriser les nerfs craniens
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Mémoriser les nerfs craniens : nouveau tutoriel ci-dessous.

Si vous avez quelqu’un que vous connaissez qui est en médecine et qui galère à mémoriser ses cours, vous pouvez lui faire passer l’adresse de cet article, il/elle vous dira merci ! D’ailleurs vous pouvez aussi lui faire passer le tutoriel : comment mémoriser le squelette humain qui approche tranquillement les 300 000 vues à l’heure où j’écris ces lignes.

Comment mémoriser les nerfs craniens

(si vous aimez les tutoriels vidéos, je vous recommande fortement de vous abonner à la chaîne youtube Potiondevie pour n’en manquer aucune !)

Deux techniques efficaces sont donc possibles :

Les acronymes : vous transformez la première lettre de chaque nerf et vous créez une histoire mentale mémorable de cette façon.

Aucun problème, vous arriverez à mémoriser vos nerfs craniens. C’est efficace et avec quelques répétitions espacées vous les aurez vite mémorisées, en tout cas beaucoup plus vite qu’en faisant du par coeur bête et méchant (et qui a tendance à surcharger votre cerveau rapidement).

Mais je préfère la technique des associations en chaîne pour cet exercice, car il est probable que vous aurez d’autres nerfs à mémoriser, et les images utilisées pour mémoriser les nerfs crâniens pourront être utilisées pour d’autres cours. Ce qui fait que plus vous utilisez cette technique, plus elle deviendra rapide, et plus vous pourrez mémoriser facilement, d’où ma large préférence pour cette option. Vous vous créez une banque d’images mentale.

Votre mémorisation avec les associations en chaîne est également plus solide, ce qui est très bon pour la confiance en soi. Vous avez moins de risques de trous de mémoire, car vous utilisez autre chose que la mémoire de travail pour apprendre.

A l’avenir je souhaiterai proposer d’autres tutoriels dans le même style. Avez-vous des suggestions, des demandes ou des choses particulièrement difficiles à mémoriser pour lesquelles vous voudriez que je travaille pour vous ?

sing-post-cta-potion-de-vie

3 Commentaires

  • Bonne technique qui aide vraiment bien à retenir.
    J’ai une petite question. Est ce que pour retenir un cours on peut fusionner la technique du voyage et celle des associations en chaînes ?
    Car en fait, pour apprendre ma leçon d’histoire j’ai commencé par apprendre le plan. J’ai mis tout cela dans un voyage. Est ce qu’il est possible de rajouter des associations en chaîne pour pouvoir apprendre les détails ?
    Je me demande si ça ne surchargerait pas trop les voyages. Merci d’avance pour la réponse, tes techniques m’aident bien pour apprendre.

Laisser un commentaire