Bonjour à tous, voici le premier livre de mon défi des 42 livres en un an : la méthode GTD
Comme il s’agit du premier livre chroniqué ici, je vais en profiter pour vous présenter le modèle que j’utiliserai pour vous parler de chaque ouvrage, afin de garder une uniformité et de rendre la lecture la plus agréable possible.
- Dans un temps je présenterai le sujet du livre, puis l’auteur, son domaine, ses compétences
- Ensuite, je parlerai du livre en lui-même, de son message
- Puis j’exposerai mon sentiment sur l’oeuvre et en retirerait les points positifs et négatifs, ainsi que les éléments que l’on peut en retirer
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S’organiser pour réussir, la méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress
David Allen nous propose son modèle de gestion de projets, de temps et de vie, facile à appliquer et sans avoir besoin de compétences particulières. Une façon différente et très efficace de gérer son travail et ses projets personnels au quotidien.
Le but est simple : Enlever chaque parcelle de doute dans notre esprit, les récolter et les traiter. De cette façon nous obtenons ce qu’il appelle « l’esprit comme l’eau« .Le modèle GTD (Getting things done en anglais) est une véritable institution aux Etats-Unis, et un Best-Seller international.
Qui est David Allen ?
David Allen, né le 28 décembre 1945 est l’un des théoriciens de la productivité les plus influents au monde. Son parcours est très atypique. Diplômé de Berkeley, il a été magicien, serveur, professeur de karaté, agent de voyage, gérant de station service et bien d’autres. Il prétend même avoir eu 35 métiers différents avant 35 ans.Dans les années 80, il fonde la David Allen Company, et devient consultant à plein temps grâce à ses préceptes de productivité que ses expériences variées lui ont inspirés.
Première partie : le modèle de planification de projets
Deuxième partie : Les pratiques de la productivité sans le stress
C’est le gros du livre. David Allen nous lance dans un processus de collecte de TOUTES les affaires que l’on en cours. De la vidange de la voiture au projet sur plusieurs années. Absolument tout est passé au peigne fin, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Tout doit avancer, et il n’y a pas de temps à perdre !
Si ce n’est pas le cas, l’élément est soit archivé soit détruit. Mais même les éléments archivés seront utiles par la suite. Il ne s’agit pas que d’une simple pile de dossiers à faire un jour peut-être. David Allen préconise de traiter cette pile une fois par semaine pour ne pas les oublier.
C’est ici que nous recevons une quantité incroyables d’astuces d’organisation et de matériel à mettre en place pour notre organisation. Des chemises de classement jusqu’à l’étiqueteuse. Tout n’est pas obligatoire (heureusement) mais tout est bon à prendre. On sent bien l’expérience de l’auteur dans la gestion de projet et le travail administratif.
3ème partie : L’impact de la méthode GTD au quotidien.
Il rappelle l’importance des listes des premières actions et rompt avec toutes les conceptions traditionnelles de gestion du temps que l’on avait l’habitude de lire et d’entendre.
Mon sentiment sur la méthode GTD :
Ca colle pile avec mon objectif de gagner deux heures par jour. Je suis même persuadé qu’à lui seul, et poussé à l’extrême, il permettrait de remplir cet objectif ! A vrai dire, j’utilisais déjà pas mal de concepts issus de GTD, dont le guide pour réaliser ses projets.
La méthode GTD Pour quels alchimistes ?
- Tout le monde trouvera un intérêt et des formules qui lui seront utile.
- Les cadres ou toute personne avec un travail administratif.
- Si la phrase « je n’ai pas le temps » fait partie de votre vocabulaire quotidien, cessez la lecture de cet article et courrez l’acheter.
- Toute personne manquant de rigueur et d’organisation.
- Les personnes un peu artistes dans l’âme pourront être rebutées par l’aspect « procédural » décrit ici.
Quels ingrédients obtient-on avec la méthode GTD
- Du temps. un ingrédient majeur vers la réussite, car il est impossible de « produire » du temps. GTD nous en fait épargner.
- La sérénité, la tranquilité d’esprit. Booste la confiance de manière inattendue, pour peu que l’on se lance.
- De « l’essence dans le moteur ». C’est un livre basé sur l’action.
Pour plus d’informations sur la méthode GTD
GTD est une référence dans le domaine de la productivité c’est certain. J’utilise encore quelques principes du livres comme le next step ou est ce qu’une tache prend moins de 2 minutes.
Mais le système pour moi est trop complexe à appliquer dans sa globalité. Au final j’ai pioché des éléments qui m’intéressent et qui surtout me convenait le plus.
Je pense que GTD est vraiment trop lourd à appliquer et surtout demande énormément de temps à installer.
Je n’utilises pas non plus tous les principes 🙂
J’ai lu le livre ,mais je n’ai pas trouvé la premiére lecture facile comme toi.A la deuxiéme lecture,j’ai mieux compris le systéme dans sa globalité.Sa mise en application est quand même lourde et je trouve qu’elle convient surtout aux managers et autres cadres ayant beaucoup de responsabilités.Pour un individu moyen,la méthode est trop élaboré je trouves.En plus simple et facile d’accés il y a ZTD de Léo Babauta que tu dois connaitre.J’ai quand même pioché quelques principes comme la régle des deux minutes,l’échéancier et se poser la question de la prochaine action à effectuer pour réaliser des projets.
En fait il faut apprendre les différentes méthodes de productivité et prendre ce qui nous convient pour élaborer notre méthode personnalisée.
Tu as raison, en plus beaucoup de conseils de GTD sont faits pour le travail administratif ! Donc pas forcément utile pour tous.
Merci pour cet article très intéressant !
La méthode GTD est géniale je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.
Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/
Meslie
Merci pour cet article c’est un mine d’informations ! J’ai trouvé exactement ce que je cherchais… merci encore pour le partage. A bientôt Marco