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Comment mieux dormir pendant les périodes de canicule ?

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Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Comment mieux dormir lorsque le thermomètre s’affole et dépasse allègrement les 35° au beau milieu de la journée ? En période de canicule, vous avez l’impression que la chaleur vous empêche de dormir, ou alors qu’elle vous réveille en pleine nuit. Est ce que c’est vraiment tout votre corps qui a chaud au point de ne pas dormir ?

Voici un point et quelques astuces pour mieux dormir pendant les périodes de canicule. Vous allez voir que cela passe par peu de choses, et un peu de bon sens, comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Comment mieux dormir pendant la canicule 

(si vous avez aimé cette vidéo et que vous l’avez trouvée utile, alors s’il vous plait, partagez la et abonnez-vous à la chaine merci 😉

Vous l’avez vu, le piège principal à éviter est celui du bain chaud avant d’aller dormir. C’est un piège parce que c’est vasodilatateur. Ce qui veut dire que vos vaisseaux sanguins s’élargissent pour permettre au sang de mieux circuler, et de circuler en plus grande quantité. Cela ne permet pas de mieux dormir, mais au contraire d’être plus propice à l’action !

En fait, c’est votre cerveau la clé de tous vos problèmes de sommeil.

En période de canicule, votre cerveau chauffe plus que d’habitude. Les efforts physiques et mentaux sont beaucoup plus coûteux et plus difficiles que d’habitude. Un cerveau qui chauffe est un cerveau qui n’est pas au repos. Lorsque sa température est trop élevée, il envoie des signaux à votre corps pour vous réveiller.

Ce qui veut dire que pour mieux dormir pendant la canicule, vous devez trouver un moyen de baisser la température simplement de votre cerveau.

Vous comprenez alors qu’un « bon bain chaud » ou que essayer de s’endormir en restant dans les draps, la tablette à la main, est contre-productif ! Dans ce dernier cas, les draps chauffent la température de votre corps et de votre cerveau en même temps, tout en empêchant en plus la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Que faire alors ?

Comme je vous le suggère dans la vidéo, vous recherchez plutôt à diminuer la température de votre cerveau pour mieux dormir. Ce qui veut dire qu’une douche tiède, voire un peu froide est toujours une meilleure idée. Cela assure un effet plutôt vasoconstricteur (contracte les vaisseaux sanguins) et favorise l’endormissement.

Note : vous n’avez jamais vu ces films où des survivants d’un crash ou d’une catastrophe dans une ère glaciaire s’empêchent de s’endormir ? C’est un peu la même chose.

C’est effectivement la solution que je préconise en priorité, mais il en existe une autre qui marche relativement bien, c’est celle du pain de glace sous l’oreiller. Oui, je sais, ça a l’air débile mais pourtant ca marche.

Comme le fait de mettre votre oreiller directement dans votre congélateur (s’il vous reste de la place !).

 

Voilà pour mes conseils sur comment mieux dormir en période de canicule. Si vous voulez ajouter les vôtres, comme d’habitude, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous 🙂

Partagez cet article ou la vidéo si vous pensez que cela peut aider quelqu’un à mieux supporter ces périodes difficiles pour le sommeil, il/elle vous en sera très reconnaissant(e) !!!

 

 

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