Mémoire

Quels sont les bienfaits et avantages de parler anglais ?

parler anglais
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Parler anglais :

L’anglais est aujourd’hui considéré comme la langue à utiliser lors d’échanges internationaux. En effet, on estime que près de 2 millions de personnes dans le monde se débrouillent relativement bien en anglais. Qu’importe le pays ou la situation dans lesquels vous vous trouverez, il y aura forcément des instructions et des gens capables de vous répondre en anglais.

Les bienfaits pour le cerveau

Apprendre une langue qui aide le cerveau à faire travailler plusieurs zones différentes. Je peux notamment citer l’aire de Wernicke qui permet de comprendre ce que l’individu en face de vous raconte.

Jongler entre plusieurs langues est alors recommandé pour développer sa concentration, sa mémoire et les connexions entre ses neurones. C’est un réel défi mental de pouvoir dialoguer et passer d’une langue à une autre. Certaines études avancent même le fait qu’apprendre une langue pourrait être efficace pour prévenir et retarder certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

parler anglais

Un atout pour la vie professionnelle

Vous vous en doutez certainement, mais parler anglais couramment est un réel avantage sur le plan professionnel ! D’ailleurs, certaines entreprises ne souhaitent recruter que des personnes bilingues. Ce n’est pas pour rien si l’anglais est désormais obligatoirement enseigné à l’école dès le plus jeune âge. Qu’importe votre profession, vous serez très certainement confrontés à des mots et à des conversations en anglais.

De plus, écrire sur son CV que vous parlez anglais permet à l’employeur de se faire une première impression de votre personne et de votre motivation. Et selon de nombreuses études, vous avez plus de chances de décrocher un entretien et d’être embauché rapidement. Les entreprises voient de plus en plus l’anglais comme un acquis de base à maîtriser absolument. Ne pas être capable de tenir une discussion basique dans cette langue peut être rédhibitoire, et il a été prouvé que les personnes parlant correctement l’anglais sont mieux payées. Dans un même temps, le bilingue a tendance à obtenir plus facilement une promotion. En effet, pour accéder à la hiérarchie, il faut être capable de s’entretenir avec des clients qui ne sont souvent pas toujours francophones.

Un atout pour la vie personnelle

Parler anglais permet de s’ouvrir à de nouvelles coutumes et cultures. De nos jours, il est possible d’aller presque partout dans le monde en ayant seulement l’anglais comme bagage. Vous trouverez toujours quelqu’un capable de vous renseigner dans cette langue et il est possible d’entrer en contact avec des habitants du monde entier, sans forcément parler leur langue locale, pour partir à la découverte de leur mode de vie. D’ailleurs, dans les zones touristiques, la plupart des affiches et des visites guidées peuvent être faites en anglais, en plus de la langue locale.
On ne va pas se mentir, les versions françaises des films et séries américaines sont souvent très mal interprétées. En parlant et comprenant anglais, s’en est fini des doublages qui cachent la vraie voix, les émotions et le jeu de l’acteur. Et ça permet également de maintenir son niveau (j’en parle plus bas dans le texte).

Il en est de même pour les œuvres littéraires, qu’elles soient grandes ou pas. Généralement, la version française ne retranscrit pas mot pour mot les détails et les éléments exacts de la version anglaise, car ce n’est tout bonnement pas possible.

L’anglais est également un moyen simple de s’ouvrir à d’autres cultures et de rencontrer des gens de tout horizon. S’ouvrir au monde tout en apprenant les subtilités de la langue de Shakespeare n’a que des avantages que vous restiez dans votre ville ou non.

parler anglais

Les méthodes pour apprendre l’anglais

Plusieurs méthodes s’offrent à nous pour améliorer son niveau ou apprendre anglais. Tout d’abord, vous pouvez vous jeter directement dans le grand bain en partant dans un pays anglophone. Le full immersion est la garantie d’apprendre vite et bien.Bien entendu, il existe de nombreuses écoles de langue ou des cours particuliers qui aident aussi à progresser.

Sinon, si vous aimez faire les choses par vous-même, de nombreuses applications se sont développées, comme c’est le cas de Babbel, qui donne accès à des cours en ligne spécialisés qui aident à parler en anglais de façon rapide en avançant à votre rythme. Vous avez la possibilité de vous entraîner que ce soit à l’écrit ou à l’oral qu’importe où vous vous trouvez.

Sinon, pour les plus aventureux ou ceux qui ont déjà un niveau de base, il est possible de regarder ses séries et ses films préférez en version originale avec les sous-titres (français ou pourquoi pas anglais). Petit à petit, vous ne ressentirez plus le besoin de lire pour comprendre.

Enfin, sachez que j’ai également écrit cet article pour vous aider !

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.