Concentration Créativité

Pourquoi les poissons rouges sont plus intelligents que vous

poissons rouges
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Oui, les poissons rouges sont devenus plus intelligents que les humains.

Depuis 2015.

C’est tout récent, et ce sont les résultats d’une étude qui est tombée en avril sur Statistic brain.

Alors comment des poissons rouges peuvent être plus intelligents ? L’explication ci-dessous :

Les poissons rouges ont une meilleure capacité de concentration

Les poissons rouges ont une capacité de concentration moyenne de 9 secondes. C’est à dire qu’ils sont capables de fixer quelque chose pendant environ 9 secondes avant d’être distrait par quelque chose.

En l’an 2000, l’être humain possédait une capacité de concentration moyenne de 12 secondes, donc supérieure.

Malheureusement, en 2015, les choses ont changé.

Aujourd’hui, la capacité de concentration moyenne d’un être humain est de 8.25 secondes, ce qui veut dire que les poissons rouges sont plus capables de fixer leur attention sur quelque chose que nous.

Les poissons rouges !

Et le rapport entre la concentration et l’intelligence svp ?

La concentration, c’est également la capacité à réaliser ce qui vous plait vraiment. Sans concentration, vous ne pouvez pas vous accomplir. Sans accomplissement, vous ne pouvez progresser. Sans progression, votre cerveau stagne. Comme le monde, lui, ne stagne pas, vous devenez donc moins « intelligent » avec le temps.

Sans concentration, vous ne pouvez pas non plus apprendre vos cours, mémoriser et vous améliorer. Vous êtes comme une Porsche avec un moteur de Clio (j’adore les métaphores mécaniques).

Enfin, votre capacité à résoudre les problèmes difficiles découle directement de votre capacité de concentration. Si certains problèmes vous donnent mal à la tête, ce n’est pas tout le temps parce qu’ils sont plus compliqués qu’avant, mais plus « coûteux » en énergie cérébrale.

Les poissons rouges n’ont pas ce problème.

Pourquoi en 2015 les poissons rouges sont mieux capables de se concentrer que vous

Les chiffres de l’étude montrent d’autres données assez surprenantes :

  • Une personne sur deux qui commence à lire cet article n’ira pas au-delà du 2e paragraphe.
  • Une personne sur 4 oublie les anniversaires de leurs proches
  • Une personne au bureau regarde ses emails 30 fois par heure, soit une fois toutes les deux minutes.

Toutes ces données découlent directement de la capacité de concentration. Mais pourquoi celle-ci est en baisse, à tel point que même les poissons rouges semblent plus concentrés que nous ?

Ma réponse :

Les interruptions.

En 2000, les emails n’étaient pas monnaie courante (si si je vous assure), les téléphones portables non plus, les applications n’existaient pas, Facebook n’existait pas, ni Twitter, ni instagram. Rien.

Avec de la chance, vous aviez votre forfait AOL et vous étiez considéré comme un pionnier.

La bataille pour l’attention fait des ravages, et aujourd’hui, il vous est plus difficile de ne pas être distrait par quelque chose. Cela crée une autre tendance qui est devenue très courante : la procrastination (vous remettez sans cesse au lendemain)

En 15 ans à peine l’être humain est passé de « distrait », à « complètement à l’ouest ». N’avez-vous pas remarqué à quel point il vous est difficile de rester concentrer pendant une heure d’un cours ? Ou même une heure devant une vidéo.

J’ai remarqué que mêmes les formations en ligne comme celles de Coursera sont devenues beaucoup plus courtes dans le temps, en semaines, mais également en heures nécessaires.

Les poissons rouges eux, restent dans leur bocal, avec une capacité de concentration qui stagne (sans blague ?).

Mes prédictions sur le futur (mode Madame Irma !)

Je pense que l’un des plus gros défis de la génération à venir sera de régler ce problème de concentration, intimement lié à la mémoire d’une part, et la procrastination d’autre part.

L’écart de capacité de concentration entre les humains et les poissons rouges devrait encore s’accentuer, car le nombre de sources de distraction augmente et se généralise dans la vie personnelle comme professionnelle.

Les valeurs de patience, d’organisation, de gestion du temps et d’esprit de synthèse devraient devenir des atouts considérables dans la vie personnelle et professionnelle. Ces valeurs, souvent considérées comme désuètes, feront un tri de plus en plus radical entre personnes capables d’accomplir quelque chose et personnes incapables d’accomplir quoi que ce soit. En conséquences, de plus en plus de français se sentiront passer « à côté de leur vie ».

Une note positive quand même ?

Oui ! Contrairement aux poissons rouges, l’être humain a plus que jamais la capacité d’invalider ce scénario. Nous avons accès à absolument toutes les informations disponibles, toutes les possibilités pour se former, pour contourner les problèmes. L’être humain est plus créatif que jamais et est à présent « en réseaux ». Quand vous avez un problème, vous avez de plus en plus de chances d’être entouré par quelqu’un pouvant vous mettre en contact avec des solutions pour vous.

C’est une chance que n’auront jamais les poissons rouges et n’ont jamais eu les générations antérieures.

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Intéressant et un peu effrayant en même temps….
    Chez moi, la productivité est clairement reliée à l’attention, j’ai remarqué que je l’étais beaucoup plus quand je check pas mon portable/un truc sur internet ^^
    Que penses-tu d’un fond de musique avec un volume relativement bas pour faire ses devoirs ? Je n’ai pas encore réussi à déterminer si cela m’aidait ou pas. J’ai l’impression que pour écrire ça me met dans une sorte d’état mental « favorable » tant que ça reste de l’instrumental. Pour réviser, je ne sais pas…
    Mais j’aime bien travailler avec de la musique ^^

    • Salut Lyschan, je dirai que pour réviser, tu as plus de chances d’être distraite par la musique. Pour écrire en revanche, c’est mieux avec la bonne musique (la musique douce, faible volume, avec pas ou peu de paroles)

  • Bonjour Mr JY, mon problème est le manque de concentration surtout quand je lis. Aidez moi car je veux me procurer les vraies techniques de concentration et aussi de rétention. Merci de me répondre.

  • Excellent article,qui peint tout à fait notre manière d assimiler les connaissances actuelles et nos modes d appentrissage.
    Heureusement les solutions pour éviter la procrastination sont nombreuses,de part la possibilité à celui qui veut être curieux et motivé de suivre grâce à internet des blogs de qualité comme celui-ci.

  • •Une personne au bureau regarde ses emails 30 fois par heure, soit deux fois par minute!!
    1 fois toutes les 2 minutes non, les poissons rouge sont peut être meilleur en math que toi lol

  • ça fait peur tout ça ! Je pense que tout est une question de motivation. Il faut se mettre des limites et déterminer dès le départ ce qu’on veut réaliser dans la journée, sinon c’est mort, on va et vient, on divague un peu n’importe où. Tout le monde est maître de ses actions. J’ai remarqué que beaucoup d’applications me gâchait la vie, alors je les ai supprimées, j’ai réduit mon nombre d’amis sur FB aux personnes les plus importantes, et je me suis désabonnée à toutes les pubs que je recevais par mails, je ne regarde quasiment plus la télé (à part le JT de 20h et des films le soir) !!. On souffle un peu et on peut se concentrer davantage ^^ C’est dingue le nombre de choses inutiles qui capte notre attention !

    • Ce sont des bons réflexes que tu as mis en place Marion, j’ai fait les mêmes (sauf pour les amis facebook qui pourraient être encore réduit, mais je n’accepte plus tout le monde maintenant, c’est du progrès 😀 )

  • Article super intéressant, qui donne à réfléchir sur le nombres de sollicitations qu’on subit (volontairement ou non) chaque jour.
    On peut subir ces interruptions ou les contrôler (désactiver les notifications facebook par exemple ne vous fera rien manquer mais augmentera votre concentration).
    De mon côté j’ai installé leechblock pour m’interdire les sites « chronophages » et améliorer ma productivité, ça aide pas mal ! 😉

    • Il y a une appli aux US qui s’appelle « freedom » un truc comme ca, ca te verouille l’ensemble de ton smartphone ou de ton PC en te laissant le strict minimum pour une période que tu décides au début. Le gars qui l’a crée culminait à 30 nouveaux clients par heure à un moment ! Donc oui, c’est un gros problème pour lequel des solutions existent 😀

Laisser un commentaire