Concentration Mémoire

Coursera : prenez les cours les plus prestigieux, en ligne, gratuitement

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Coursera, c’est quoi ? Que diriez-vous de participer aux cours des universités les plus prestigieuses avec les meilleurs profs sans avoir à vous déplacer et sans avoir à payer de frais d’inscription ?

Ca existe ! Il s’agit des MOOC* de Coursera.

* massively open online courses (cours en ligne libres et en masse)

C’est quoi ça ?

En fait, Coursera est un site qui travaille en partenariat avec les meilleures universités du monde (Stanford, Yale, Berkeley, etc. mais aussi de plus en plus des écoles chinoises et européennes, dont Polytechnique à Paris). Ces universités proposent à Coursera des cours en ligne spécialement conçus par leurs profs pour vous et totalement gratuits !

Et le tout dans des domaines aussi variés que les maths, les sciences humaines, l’économie, le business, le design, la musique, l’éthnologie, etc.

Il y a deux ans j’avais déjà participé aux cours de psychologie de Yale et j’avais fortement apprécié l’expérience. C’était un de mes défis des débuts. Autant vous le dire tout de suite, L’époque des Cours Youtube est révolue et ceux-ci ne s’en relèveront jamais.

 

Meilleure startup de l'année 2012

Meilleure startup de l’année 2012

Comment ça marche ?

puce

Vous vous inscrivez sur Coursera(c’est gratuit)

puce

Vous cherchez dans la base de données un cours qui vous intéresse, vous pouvez trier par université, type de cours, date de début etc.

puce

Chaque semaine des cours se débloquent, vous avez des quiz pour voir si vous avez bien assimilé les cours, des échanges avec les profs, et un forum à votre disposition où vous pouvez dialoguer avec les dizaines de milliers (si si) d’étudiants à travers le monde qui suivent le cours en même temps que vous

puce

Si vous arrivez à la fin du cours, vous avez un joli diplôme signé par l’université en question !

 

Mes retours d’expérience

J’ai participé à 5 cours depuis mon inscription à Coursera.

1- Comment argumenter et raisonner (12 semaines, DUKE university, excellent !)

2- Fondations des stratégies d’analyse financière (6 semaines, Darden University of Virginia, j’ai adoré aussi)

3- Analyse de réseaux sociaux (9 semaines, Université du Michigan, j’ai pas aimé 🙁 )

4- Comportements irrationnels (6 semaines, Duke university, et présenté par Dan Ariely, c’était juste…. AWESOME <3 ! best course online ever !)

5- Gamification (6 semaines, Université de Pennsylvanie, par Kevin Werbach, AWESOME aussi, vraiment très intéressant !)

Je viens de m’inscrire à un cours de prise de parole en public de 10 semaines (le seul prérequis : une webcam qui marche !) Comme vous pouvez le voir, chaque cours possède une page de présentation et démarre à des dates précises. Vous avez pour la plupart une petite vidéo tournée par le professeur lui-même qui vous présente son cours.

Voici en vrac les points importants à savoir sur Coursera :

puce

Les cours sont pour la grande majorité dispensés en anglais, avec parfois des sous-titrages (toujours en VO, souvent en espagnol, après ça dépend des cours). Pour les cours exclusivement en français, il n’existe pour l’instant que Polytechnique Paris et Polytechnique Lausanne.

Notez que regarder des cours en Vo sous titrés Vo est un excellent moyen de progresser en anglais

puce Les cours requièrent du travail. Ils ont beaux être gratuits, ils ne sont pas en mode « passif ». Si vous voulez vraiment les faire sérieusement, comptez 4 à 5 heures de travail en moyenne par semaine, ce n’est pas des blagues ! A un moment je tournais sur 4 cours en même temps. De loin l’une des expériences les plus productives/difficiles à tenir/stressantes/chargées de ma vie ! Gros procrastinateurs, attention donc !

puce Les diplômes remis en fin de cursus ont une vraie valeur. Certes, ils ne valent pas (du moins pas encore) des crédits obtenus sur les bancs de l’université en question, MAIS, ils peuvent constituer de réels atouts sur un CV lorsque vous êtes en quête de travail, pour vous démarquer.

Maintenant, Coursera commence également à devenir un site de recherche d’emploi avec la possibilité de laisser son CV en ligne, preuve que la tendance des MOOCs va se confirmer dans les années à venir.

puce

La variété et le nombre des cours disponibles vous permet de vous réaliser votre propre cursus personnalisé que vous pouvez mener en parallèle de votre vie pro/scolaire, puisque vous décidez de quand suivre chaque cours, quel jour, quelle heure. Vous avez juste des dates limites pour les examens et les rendus d’éventuels « homeworks ».

 

Les MOOC, le futur de l’éducation ?

Les cours en ligne ont clairement le potentiel pour devenir un véritable système éducatif performant. Tout est séduisant  : de la possibilité d’apprendre des meilleures universités, aux possibilités très étendues de pouvoir personnaliser son propre cursus en se formant sur les matières de son choix, tout en passant par la possibilité d’enrichir son CV (et surtout son intelligence) le tout, gratuitement.

Oui, sur le papier la machine est très prometteuse.

Néanmoins, son ennemi est la procrastination. Quand vous êtes en cours, vous n’avez pas le choix. Vous êtes obligés d’y assister (sauf pour la fac, d’où peut-être le nombre élevé de « touristes »). Mais dans le cas des MOOC, vous êtes chez vous, vous n’êtes pas obligé d’y assister, et vous avez un nombre incalculable de sources de distraction à portée de mains.

Dans les stats du dernier cours auquel j’ai assisté, qui était plutôt facile à suivre, nous étions plus de 83 000 étudiants à mettre lecture sur la première vidéo.

Au final, seuls 10 000 étudiants ont validé le dernier cours ! Cela fait une sacrée déperdition, mais qui n’est pas anormale à mon sens, pour les raisons sus-citées.

Alors Coursera et les MOOC, l’aventure vous tente ? Que pensez-vous de ces fameux cours en ligne ?


sing-post-cta-potion-de-vie

41 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.