Concentration

Comment travailler sa concentration tout en s’amusant !

travailler sa concentration
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Voilà une époque où tout va vite. L’omniprésence des écrans comme la transformation de notre rythme de vie ont tendance à altérer nos capacités de concentration. Pourtant, cette faculté est primordiale dans notre vie professionnelle et personnelle. Heureusement, il existe des jeux qui font travailler la concentration tout en amusant l’esprit. Le temps où les exercices se devaient d’être contraignants est révolu. 

Légende : Si le jeu d’échecs est un des plus célèbres pour entraîner la concentration, ce n’est évidemment pas le seul

Photo par FelixMittermeier, CC0

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de travailler votre concentration avec plaisir !

Les jeux vidéo

Non, vous ne rêvez pas. Si les jeux vidéo peuvent être dangereux, notamment à cause de l’addiction possible qu’ils entraînent, ils ont un impact positif sur votre concentration. Le tout est donc de ne pas en abuser, mais de ne pas diaboliser cette activité tant à la mode chez les plus jeunes générations. Il existe aujourd’hui une multitude de jeux vidéo bien loin du FPS très connu. Du jeu de deck-building en passant par la nouvelle graphique interactive, il y en a pour tous les goûts. En jouant quelques heures par semaine, vous habituerez votre cerveau à se concentrer sur un écran tout en vous amusant.

Au-delà même du format qui favorise la concentration, vous pouvez opter pour des jeux qui demandent un regain d’attention. « Papers Please » est un jeu vous mettant dans la peau d’un douanier d’une république imaginaire. Il vous faudra donc contrôler la validité des papiers des gens, voir s’ils correspondent à la description, etc. En plus de jouer sur la concentration et l’attention, vous suivrez une histoire palpitante avec de multiples fins possibles. Un parfait exemple d’un jeu au thème sérieux et original qui fait travailler les méninges sans les maltraiter.

Les jeux de cartes

Le jeu a toujours été une source d’apprentissage immense. Plus on grandit, plus on a tendance à l’oublier. Les parties que l’on faisait étant enfant ont pourtant grandement participé à notre développement cérébral. Pourquoi donc ne pas continuer ? 

L’un des jeux de cartes qui demandent le plus de concentration est bien entendu le poker. Joué tout aussi bien entre amis que par des professionnels devenus de véritables athlètes du jeu, le poker demande une concentration constante et une régularité extraordinaire à haut-niveau. Il n’est pas étonnant alors que les plus grands joueurs aient développé des méthodes et des techniques spécifiques pour booster leur concentration.

Pour nous autres néophytes, la simple pratique du jeu nous forcera à garder une concentration constante pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Le simple fait de dévisager ses amis tout en calculant nos probabilités de victoire fait travailler la concentration. 

La belote, le rami, ou le Kem’s, sont autant de jeux qui feront aussi travailler la concentration.

Les jeux de société

Si les jeux de société comme le Monopoly ne sont pas aussi exigeants pour la concentration que les jeux de cartes, il existe des jeux de société qui vous feront travailler la concentration en profondeur. Les échecs, les dames, ou le jeu de go sont autant de jeux centenaires qui excellent dans le travail de la concentration

Si vous aimez ces jeux, n’hésitez pas une seconde. Sinon, le jeu du Mikado est un excellent exercice pour la concentration et la coordination motrice. Si des jeux sont naturellement plus indiqués pour travailler la concentration, ils le feront tous à la manière des jeux vidéo. À vous donc de faire votre choix.

Le coloriage

Le coloriage est connu pour être une activité qui apaise autant qu’elle demande de la minutie et donc de la concentration. Adorée par les enfants, l’activité commence à redevenir à la mode notamment grâce à des motifs plus complexes. Souvent sous la forme de mandalas, des formes géométriques traditionnellement dessinées par des moines bouddhistes avec du sable, ces figures prendront un certain temps à être coloriés. 

mandala
Toujours circulaire, le mandala est un symbole profond de la spiritualité bouddhiste qui représente le cercle de la vie et son aspect éphémère

Photo par Alexandra_Koch, CC0

bien plus difficile qu’on ne pourrait le croire, il vous faudra user de patience pour venir à bout d’un dessin complet. Avec un peu de musique, une excellente manière de se relaxer tout en laissant son côté artistique s’exprimer. Le tout, en faisant travailler la concentration bien entendu.

2 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.