Concentration Créativité

Trouver le temps pour apprendre ce qui vous plait vraiment ?

trouver le temps pour apprendre
Ecrit par Jean-Yves Ponce

L’idée reçue en ce qui concerne trouver le temps pour apprendre : Pour apprendre efficacement, je dois attendre le week end et un état d’esprit positif pour trouver le temps d’apprendre les choses que j’aimerai.

La réalité : Pour apprendre efficacement, je dois apprendre les choses que j’aimerai pendant le temps de travail, tous les jours et passer mes week ends à me reposer.

Cet article est la suite d’une série commencée avec : « Les compteurs sont remis à zéro »

et qui s’enchaîne par : « La technique du saumon »

Vous pouvez lire cet article indépendamment des autres, mais je vous préviens, vous aurez envie de lire les autres quand même à un moment !

Ca y est. Vous avez une idée qui vous trotte dans la tête depuis un petit moment. Vous vous dites quelque chose comme :

J’aimerai bien apprendre le russe

Ou bien :

Il faudrait que j’apprenne comment refaire une maison

Déjà, premier truc : Chaque fois que vous vous dites « il faudrait », votre cerveau vous hurle de passer à l’action. « Il faudrait« , c’est brasser du vent. Cela ne vaut rien. Et vous le savez bien au fond. Ce qui importe c’est comment vous allez effectivement passer à l’action et apprendre ce que vous aimeriez vraiment.

Ce qui changerait votre vie.

Le problème, c’est que vous n’avez pas le temps. Vous avez des semaines surchargées et quand arrive le seul moment où vous pourriez avancer (le week end) vous ne le faites pas.

Parce que voir les copines ou jouer à Star Wars Old Republic est souvent bien plus fun à vos yeux que de vous lancer dans des projets d’apprentissage après une semaine de boulot.

trouver le temps pour apprendre : L’illusion des bonnes intentions 

90% des gens essaient de se motiver à bosser le week end ou les soirs en semaine, parce qu’après tout, il s’agit de leur vie, et s’ils sont incapables de trouver du temps pour apprendre, c’est qu’au fond ils ne le veulent pas vraiment.

C’est faux.

J’ai essayé pendant des années de me faire des plannings d’ouvrier chinois pour apprendre une multitude de choses. Je voulais étoffer mon CV, me créer une valeur supplémentaire et devenir plus cool.

Ca ne marche pas.

Après une journée de boulot, j’étais crevé, et après une semaine encore plus. Je préférai commander des pizzas et me balader en ville plutôt que d’ouvrir un cahier.

Est-ce que c’était parce que je n’avais pas envie d’apprendre ? Un peu, mais ce n’était pas cela qui a forcé le « déclic ».

Si vous vous dites : « j’aimerai bien mais je n’ai pas le temps« , c’est que vous pouvez faire quelque chose de simple pour changer la donne. Je l’ai fait, et je vais vous le partager.

Ca a marché pour moi, et ca va marcher pour vous ! 

Changez votre stratégie pour « trouver le temps pour apprendre »

Il est nécessaire que vous changiez votre façon d’aborder les choses si vous voulez apprendre de manière autodidacte et trouver le temps pour ce que vous voulez.

Voici un programme en 4 étapes : (ne vous en faites pas, vous n’avez qu’à lire et réfléchir pour l’instant)

Etape 1 : arrêter de se voiler la face

Si votre cerveau préfère dégommer des Jedis ou surfer sur vente privée plutôt que d’ouvrir un livre, c’est qu’il y a une raison. Ok dans l’idéal « il faudrait » que vous passiez plus de temps à apprendre et moins à procrastiner, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Si apprendre est une corvée, ce n’est pas en vous astreignant à une discipline de moine que vous aurez la soif d’en savoir plus. Vous devez considérer le soir et le week end comme des périodes de repos. Ce n’est que quand vous aurez la sensation de manque d’apprentissage, que vous changerez vos habitudes de fin de semaine et de soir par vous-même. 

Mais d’abord il faut provoquer ce manque.

Etape 2 : Changer sa façon de voir son boulot

Quand je dis que ca fait 11 ans que je bosse en bibliothèque, les gens sont surpris. Et quand je leur dis que je m’éclate toujours autant, ils ne me croient carrément pas.

Il y a cette lueur dans leurs yeux qui dit « Moi je pourrai pas ».

Ca peut se comprendre. Mais moi je suis content de me lever pour aller au boulot et j’aimerai que le dimanche soir passe plus vite.

Pourquoi ?

Parce que je sais que le lendemain, je vais avancer dans ma vie, et ca, ca n’a pas de prix (le premier qui me dit que pour tout le reste il y a eurocard mastercard, je lui banni son adresse IP !!)

Mon travail est composé de beaucoup de service public, de beaucoup d’administratif, d’un peu de compta, de réunions, de gestion et de statistiques, ainsi qu’évidemment de travail culturel en parallèle.

Certaines journées sont chargées, j’ai à peine le temps de souffler et d’autres où je passe des heures à faire un boulot répétitif. Parfois il y a des temps morts.

Comme dans tous les boulots.

L’idée est de transformer ces temps morts en temps productif, qui travaille pour vous !

On ne nous apprend pas cela à l’école hein ?

Si vous considérez votre boulot (ou journée d’école etc.) comme un lieu où vous pouvez vous enrichir intellectuellement, vous êtes déjà sur une voie pavée d’or.

Pourquoi ? 

Parce que vous allez avoir l’impression d’avancer vraiment vers vos projets secrets (vous savez ceux qui n’ont rien à voir avec votre emploi de secrétaire ou magasinier).

De toutes façon vous êtes « condamné(e) » à passer ces 8h sans liberté, alors autant rendre l’intégralité de ces 8h utiles !

Etape 3 : rendre le temps utile

Votre première étape va être de sélectionner l’information que vous devez apprendre. Vous devez la sélectionner de chez vous car vous avez besoin d’être à tête reposée pour partir dans la bonne direction. 

Vous n’avez pas à apprendre, mais à sélectionner l’information que vous apprendrez dans la journée.

La deuxième phase est celle de l’analyse des temps morts.

Votre journée a forcément des temps morts ou des temps moins actifs. Plutôt que de faire semblant d’être occupé(e), utilisez ce temps à votre avantage et augmentez votre valeur en apprenant des choses qui vous font vibrer. 

Là je vous garantis, si vous faites cela, vous prendrez une avance sur 99.9% des salariés/écoliers de France et de Navarre. Si vous observez autour de vous, vous verrez que l’immense majorité des gens utilisent leurs temps mort à se plaindre ou à penser au week end ou à discuter avec Josette du service compta des dernières rumeurs.

Attention cependant, n’oubliez pas la règle d’or de l’autodidacte secret : 

Faites votre travail avec qualité et faites le entièrement.

Je me prépare à esquiver les chefs d’entreprises qui passeraient dans le coin et qui me diraient :

Ouais mais nous on recrute des gens pour qu’ils bossent, pas pour qu’ils pensent à autre chose !

Evidemment ! Le but est de réaliser le travail, pas d’être un tire au flanc. Il s’agit bien d’optimiser les temps morts et non pas de remplacer le travail par un truc sans rapport avec la boite !

Ceci-dit, vous allez voir que magiquement, vos employés vont devenir beaucoup plus efficaces au travail.

Pourquoi ?

Déjà parce qu’ils seront plus intelligents (bah oui, ils passent beaucoup de temps à se cultiver !) ensuite ils vont trouver d’eux mêmes des méthodes pour optimiser leur travail pour se dégager plus de temps morts :o)

Etape 4 : Devenez le  Michaël Scofield des temps modernes

Il vaut mieux avancer par petites touches au boulot que beaucoup une fois à la maison et ne plus avoir le goût de recommencer.

Si vous arrivez à ne dégager ne serait-ce que 5 minutes dans la journée et que vous les utilisez pour apprendre à couler une dalle de béton ou apprendre les différences entre telles et telles techniques de jardinage, vous avancerez.

Votre boulot sera associé au plaisir de vos avancées et non plus à une privation de liberté.

Vous serez comme Michaël Scofield, le héros de Prison Break qui utilisait le temps d’incarcération pour mettre en application son projet d’évasion. Vous serez dans le même état d’esprit.

Vous apprendrez des choses qui vont réellement VOUS servir et non plus servir à votre patron seulement. Vous planifierez l’ « évasion » pour votre cerveau. Vous le maintiendrez en forme et vous le stimulerez avec des choses intéressantes.

Vous aurez vos projets secrets et parallèlement vous augmenterez votre valeur intellectuelle et sur le marché de l’emploi (si c’est votre truc de changer souvent de job).

Lorsque la soif d’apprendre prendra le dessus et que vous aurez cette sensation de manque, c’est à ce moment là que vous utiliserez les soirs de semaine et le week end pour avancer plus vite.

Sauf qu’à ce moment là, ce sera bien plus efficace !

Alors je vous repose la question : Qu’avez vous envie d’apprendre pour réaliser la vie de VOS rêves (et pas ceux de votre boss) ? Comment allez vous, vous y prendre ? Laissez un commentaire ci-dessous et on en discute !

sing-post-cta-potion-de-vie

41 Commentaires

  • Salut Jean-Yves.

    Voici un article motivant qui donne la pêche 😉 .

    Pour répondre à ta dernière question, j’ai mis en place une stratégie simple.

    1) D’abord apprendre à apprendre. Pour être plus structuré et pour me motiver sur le long terme, je relate mes expériences et mes découvertes sur mon blog. C’est très efficace.

    2) J’apprends et je mets en pratique petit à petit ce que j’apprends pour donner à ma vie la direction que je souhaite.

    J’avais bien sûr pris conscience des étapes 1 et 2 depuis longtemps.
    Pour les étapes 3 et 4 j’ai cherché des méthodes de productivité qui pourraient m’aider à dégager du temps pour apprendre et faire ce que j’aime.
    Je me suis intéressé à la GTD de David Allen. Je ne sais pas si tu connais, mais c’est une vraie usine à gaz que je n’utilise plus.
    J’ai découvert la méthode Zen To Done de Léo Babota, qui est une version light de GTD. Et là ça devient très pratique pour s’organiser…
    J’aime bien aussi le pomodorro pour les cycles de travail-pause.

    Pour les temps morts (file d’attente, bouchons ou trajets en voiture, etc…), j’ai toujours sur moi de quoi « travailler »:
    – mon iphone avec les bonnes app. Par exemple en ce moment j’apprends la géographie française et j’utilise des applis comme geomaster.
    – un carnet ou un dictaphone pour noter mes idées et des tâche à faire.
    – des fiches de révision en petit format. Je les utilise pour Pi en ce moment ;).

    Voilà j’espère que mes expériences pourront être utiles. J’attends les réponses de tes autres lecteurs.

    A bientôt.

    Cyril

    • Salut Cyril et merci pour ton commentaire !

      GTD, j’en utilise certains principes, mais surtout au boulot et pour ma boite mail (d’ailleurs pour cette dernière j’avais fait un article à un moment, et je dois avouer que ca m’a sauvé la mise car je reçois pas mal de mails à échéances différentes)

      Je me sers surtout des temps morts pour trouver des idées, faire des connexions, faire des rappels d’image, etc.

      Je ne connais pas Zen to done, mais je pense que ca me plairait !

      JY

  • Bonjour JeanYves

    Merci pour cet article !

    Perso j’ai envie d’apprendre –
    en langue : anglais, allemand, arabe, espagnole, italien, pour toutes ces langues j’avais acheter des méthodes genre 90 jours pour…

    autres !
    -apprendre à dessiner,
    -les bases du design
    -les bases de la psycho
    -les techniques des enquêteurs privés
    -techniques cyberenquêteurs
    -lire tout les classiques de la littérature
    -des cours d’orthographe 🙂
    -les bases de la programmation pour android
    -savoir utiliser les os alternatifs linux et Mac osx, bon pour linux j’ai déjà commencer par l’installer sur mon pc, prochainement je vais installer mac sur mon pc
    -les techniques de mémorisation-lecture et orgranisation ( bon je lis tes articles , c’est déjà un début 🙂 )
    et plein plein plein … d’autres choses

    sérieux mes armoires débordes de bouquins que je voudrais (voulais) lire !,

    ont ce dit , un jour peut-être…et puis ..rien

    je doit me concentrer pour le moment uniquement sur les techniques d’apprentisage-(mémoire….),

  • Ok, merci pour ta réponse, pour mon cas ça sera donc les techniques de lecture et de prise de note (lecture active,résumer…), puis ensuite la mémoire.

  • Bonjour Jean Yves,

    C’est vrai ce que tu as dit je l’ai essayer à plusieurs reprise mais je n’y arrive toujours pas car actuellement j’aime plus le domaine que j’ai choisi et dans lequel je travail actuellement. je n’arrive pas à trouver une la motivation ou je dirai plutôt que je suis décourager. j’aimerai bien retrouver cette motivation que j’avais il y a 2 ans

  • Excellent article !

    Le petit problème s’est que je remplis déjà mes « temps morts » par de la lecture (par exemple). Et puis apprendre des choses en plus de ce que l’on doit apprendre pour le lycée au lycée et pendant les pauses reviens vite à se faire mal voir…

    • Je suis sorti du lycée l’année dernière.

      Crois moi , tu n’apprendra rien d’intéressant pendant les cours.

      Trouve toi un moyen d’apprendre PENDANT les cours et non pas après pendant les recré, histoire de pas être mal vu

  • J’ai la chance de faire un travail dans un domaine ou je voulais m’épanouir et comme tu le dis quand on va travailler en sifflant c’est plus facile.

    J’aime tellement ça que j’ai du mal a m’arrêter, je ne prends d’ailleurs pas de vacance et je travaille 7 jours sur 7. Mais chaque jour je prends des pauses régulières. Après deux heures de programmation, une heure de ballade dans les bois a écouter les oiseaux ça permet de mieux reprendre le travail.

      • Oui ma compagne partage ma passion de l’entrepreneuriat , d’ailleurs elle va même créer sa société.

        Travailler un peu tous les jours en s’accordant des moments de détentes aussi tous les jours, je pense que c’est la clé d’une vie ou on ne s’ennuie pas.

        Avec l’informatique nous avons maintenant les moyens de travailler n’importe où.

        J’aime faire les urgences le matin (quand mon cerveau est en pleine forme) et le soir est consacré aux serveurs ou a la programmation.

        • « Comment ne jamais s’ennuyer » ce pourrait faire un bon article ca… il y a matière

          Les moments de détente sont importants pour faire retomber le « sur-régime ». Casser le rythme pour éviter de sombrer dans la monotonie

          • J’ai mis 10 ans pour apprendre a « casser le rythme ». Mais c’est le seul moyen pour ne pas partir en burning out

  • Bonjour Jea

    il y a 2 ans je pensais qu’il serait plutôt facile de trouver un bon emploi dans mon domaine j’était plus jeune j’imaginais déjà mon poste, j’arriver à avoir facilement des stage donc je me suis dit que serai la même chose lorsque j aurais fini que je serai vite embauchée et il est plus difficile que je ne le pense. je suis au Sénégal vous devais connaitre ce pays et quand on est une femme les patrons se pense tout permis et donc je suis dégoûter. En refusant de rentrer dans leur jeu je n’arrive pas à avoir un cdd.

  • Très bon article. J’ai appliqué certain de ces conseils l’an dernier, quand je me suis remise au japonais. Dès que j’avais un moment de libre, je révisais mes kanji. Entre temps j’ai changé de boulot et là je n’ai vraiment plus aucun temps mort, c’est dommage.

  • Je suis bien d’accord avec ces principes et oui comme indiqué au début de l’article j’ai envie de lire les autres ! 🙂

    Je suis dans le même état d’esprit … on a forcement des temps morts dans son travail et même si on en a pas j’estime qu’il ne faut pas hésiter a prendre du temps pour progresser.

    J’ai de la chance car mon patron est compréhensif et sait pertinemment que ce que j’apprends me servira aussi un jour ou l’autre … bon par contre j’apprendrais bien le piano mais là du coup c’est moins facile ^^

  • Salut à tous !

    C’est mon premier post sur ce forum (que personnellement m’a beaucoup aidé sur comment améliorer sa mémoire bref) et je tiens aussi à préciser que je 14 bientôt 15ans; et donc j’ai remarqué que la plupart des articles vise les adultes et non pas les ados de mon genre alors se serait sympa si dans un de vos prochains articles il fera plus référence aux personnes de mon âge 🙂
    Merci de votre lecture et j’oubliais : pour tout le reste il y a mastercard !

  • Salut JY,

    Alors moi je voudrais « me perfectionner en anglais », pour bien comprendre l’ebook de zen to done 😉

    Ensuite, appliquer les méthodes d’organisation du-dit ebook, pour être encore plus efficace dans mon apprentissage de « comment avoir une bonne mémoire » afin de pouvoir stocker « ma connaissance /compréhension des gens » par le biais de la « pnl », le « non-verbal » et « la détection des mensonges ».

    Cela me permettra, (c’est mon ambition) de développer mon réseau social, et décrocher un emploi dans lequel je m’éclaterais. Sur la route, je compte apprendre à faire des « mindmap » efficaces.

    J’ai juste un petit souci…c’est que tes articles sont si riches, et si intéressants, avec tous ces liens vers d’autres articles eux-aussi très intéressants…. 8) j’ai du mal à m’organiser… ou plutôt à prioriser.

    Mon objectif, c’est que d’ici à janvier prochain, (à la fin de mon congé parental) je sois sur les rails pour décrocher /trouver/ un emploi… Voilà pour moi… (une présentation que j’aurais du faire dans le forum aussi, rires)

  • Bonjour jean-yves ,

    il y a tellement de choses que j’aimerai apprendre ou dans lesquelles j’aimerai me perfectionner que je ne suis pas sur qu’une vie me suffise .
    En ce moment ma préoccupation est de devenir un expert en copywriting et en golf . Je vous passe les autres domaines que j’aimerai explorer .
    Pour y arriver , je passe mes soirées souvent jusqu’à 1 heure du matin pour y arriver , mais j’ai l’impression de ne pas être très efficace et que je pourrais apprendre en passant moins de temps . Mais peut être que mon âge avancé ne me permet plus d’avancer aussi vite .
    Qu’en pensez vous ?
    jean-luc

    • Non, c’est pas un problème d’âge car tu y arrives bien.

      C’est peut être du à une dispersion, que tu souhaites apprendre beaucoup de domaines en même temps, ca me le fait aussi des fois. A ce moment là il faut hierarchiser ses priorités et s’attaquer chaque domaine l’un après l’autre.

      Ca passe mieux

  • Ah , oui , j’avais oublié de dire que mon truc à moi , c’est de faire au moins une nouvelle chose par jour pour avancer , même si c’est un petite chose .
    jean-luc

  • Bonjour Jean-Yves,

    Merci encore pour cet article.
    En ce qui me concerne, j’essaie de profiter au maximum, de chaque instant qui pourrait vie ou creux, je les exploite : les temps de voyage (voiture, train, l’attente dans les gares ou aéroport….), la pause déjeuner (je les couper en 2, une partie pour souffler, une partie soit je « bosse » sur mes sites, soit je tente de me cultiver 🙂 ), le matin je me lève environ 1h30 plus tôt que nécessaire. Durant cette période, je suis frais et soit je me débarrasse de ce que je n’aime pas faire (mes impôts sniff !) soit je révise par exemple (mon russe 🙂 ), et bien sur j’exploite aussi le temps passé aux toilettes…

    Ma contre, personnellement ma difficultés est de ne pas m’éparpiller….

    • Salut Rémi, les temps de pause comme les salles d’attente ou les aéroports sont des moments idéaux pour avancer !
      Apres, pour ne pas s’éparpiller, c’est assez difficile, j’en souffre des fois aussi !

  • Bonjour, Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre blog que je suis régulièrement, Et tout particulierement pour cet article de grande qualité, A bientot, Cordialement

  • Tiens tiens, Potion de Vie travaille dans une bib : moi aussi ! Peux-tu me dire comment tu ferais pour espionner les styles des auteurs (envie d’écrire un roman), sans te faire soupçonner par tes collègues de vouloir lire (sous-entendu n’en foutre pas une) : car ça fait mauvais genre de lire à la banque de prêt : mais c’est plus fort que moi : dans les temps morts, et tout le temps, j’ai envie d’apprendre, de comprendre : j’ouvre les livres au hasard, mais je dois user de ruses de sioux pour ne pas me faire pincer : parce que ça fait mal : bon, je suis une femme, et on me pardonne pas de n’être pas tout le temps dans l’esprit de groupe.

    • Quelle bonne question !

      Je lis à la banque de prêt, mais sur écran. Je ne me verrai pas ouvrir un livre et lire clairement la tête baissée devant tout le monde.
      Je ne lis que lorsque mon travail est terminé. Je ne suis pas du genre à me « créer » du travail inutile pour me maintenir occupé. Je met un point d’honneur à faire mon travail du mieux que je peux et avec les années, j’arrive à le faire avec une certaine rapidité.

      Au prêt, tu veux faire quoi franchement à part lire quand l’activité est faible ? Que font tes collègues ? Elles se maintiennent occupées ? Moi je parierai que certains jouent au démineur 🙂

      Mais il y a plus simple encore. Je vais reprendre le conseil d’un célèbre écrivain :

      « Si vous voulez écrire, écrivez ».

      Commence à rédiger tes pages word de la banque de prêt, tu as assez lu 🙂

  • Bien sûr que j’écris, mais quand j’écris, c’est « qu’est-ce tu fais ? Encore à écrire ». Le solitaire a été enlevé de l’ordi, justement parce que… Et il faut avoir l’air occupé, toujours !
    Mais étrangement, lorsque mes collègues sont à côté de moi dans les moments de petit creux, se mettent à lire aussi.
    Mais la critique quand elle n’est pas littéraire, est littérale et c’est un sport idéal pour ceux qui n’arrivent pas à vivre leurs passions et préfèrent espionner le voisin, jaloux de son horizon imprenable. Parce qu’il semble avoir quelque chose que les autres n’ont pas.
    bon l’inspiration, c’est pas vraiment sur commande, alors j’écris aux toilettes, je fais une fausse pause clop. Et je fais semblant de noter une référence, mais c’est plutôt que j’en ai marre de tricher. Pourquoi se contraindre à être comme tout le monde.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.