Confiance en soi

Reprendre des études : Les compteurs sont remis à zéro à un moment précis.

reprendre des études
Ecrit par Jean-Yves Ponce

L’idée reçue quand on veut reprendre des études : C’est parce que cela fait longtemps que vous avez fini l’école que vous ne vous souvenez plus de vos cours.

La réalité quand on veut reprendre des études : Vous oubliez pratiquement tous vos cours dans les mois qui suivent la fin de l’école.

Ouais, de toutes façons je m’en fous, ca me servira à rien d’apprendre ça plus tard dans ma vie !

Vous vous souvenez de cette phrase ? Qui ne l’a jamais prononcée au moins une fois ? Personnellement, je me souviens l’avoir marmonnée pour le théorème de Thalès en maths.

Et j’avais raison. Déjà à l’époque, rien que le nom de « Pythagore » était plus rigolo que celui de « Thalès« . Le fait que les profs passaient leur temps à dire que le théorème de Thalès était « difficile » a du peser dans la balance également.

Mais ce n’est pas là où je veux en venir.

L’information est oubliée si vous ne vous en servez pas. Vous pouvez consulter les articles que j’avais écrit sur le sujet ICI ou ICI.

L’information est également oubliée si vous ne la répétez pas. Autant dire qu’un étudiant qui a fini l’école et qui se prend une année sabbatique a perdu 75% de ce qu’il avait appris à l’école.

Ce qui fait qu’il se trouve au même point que le quidam qui a arrêté l’école depuis 20 ans.

A vrai dire, il y a même plus de chances pour que celui qui ait arrêté l’école depuis 20 ans aient beaucoup plus de connaissances que l’étudiant qui vient de finir son cursus. 

Je parle bien de « connaissance » et non pas « d’expérience ».

Les compteurs sont remis à zéro à ce moment.

Je n’ai pas fait exception, et mes formations « professionnelles » non plus. Ce n’est pas évident de trouver tout de suite l’emploi pour lequel on est allé étudié sur les bancs de l’école ou de la fac.

On doit passer par des emplois « en attendant » ou des périodes d’inactivité. C’est la même chose, car ce sont des périodes pendants lesquelles les informations apprises ne sont pas répétées et pas non plus utilisées.

Décharger des camions de capot chez Peugeot ne m’a pas fait me rappeler des 9 phases de la vente que j’avais appris à l’école au Bac pro vente/représentation ou de la méthode de calcul des intérêts à taux variables par exemple. (Je ne connaissais pas de technique de mémorisation!)

Bref, quand vous quittez l’école, vous allez très vite vous retrouver à égalité avec Germaine, secrétaire qui n’a pas mis les pieds à la fac depuis 23 ans.

Mon but en vous disant cela :

Si vous êtes encore à l’école. 

Votre « supériorité intellectuelle » est une illusion qui disparaîtra un an après quitté votre dernière année d’école. Ce qui compte, c’est ce que vous allez faire après, mais je vais y venir et vous aider à capitaliser votre avantage du moment.

Si vous avez quitté l’école depuis un petit moment et que vos connaissances ne sont pas exploitées.

Inutile de pester. Vous avez fait Bac+5 en droit et vous vous retrouvez à Auchan, ce n’est pas dramatique. Si vous trouvez plus tard un emploi de juriste, il faudra de toute façon vous re-former à un type précis de droit. Quelqu’un qui utilise les techniques de mémorisation pourra le faire très vite, même sans avoir de base de droit.

Si vous avez quitté l’école depuis longtemps et que vous vous demandez si c’est une bonne idée de reprendre les cours

C’est toujours une bonne idée d’apprendre. Encore faut-il avoir une bonne stratégie, les bonnes techniques de mémorisation et d’apprentissage, et une pincée de détermination. La vérité est que vous n’êtes pas moins bon(ne) que les autres censés être plus « frais », vous êtes juste moins confiant(e). Mais pour cela aussi, il y a des astuces. Avec les bonnes techniques, une bonne mémorisation, vous aurez même de l’avance sur les « scolaires ».

Einstein disait :

l’éducation, c’est ce qu’il reste à quelqu’un une fois qu’il a oublié ce qu’il a appris à l’école

Comment vous allez tirer avantage pour reprendre des études

Alors que tout le monde se déchire sur un débat : « vaut-il mieux faire de longues études et avoir un bon diplôme ou moins d’études et un diplôme plus facile pour trouver un emploi ? », vous savez maintenant que ce débat est une perte de temps et qu’il est incomplet puisque tout le monde repart à zéro une fois l’école terminée.

L’idée pour vous est donc de laisser les gens débattre à ce sujet et de commencer à apprendre à apprendre. Pas de façon scolaire comme vous l’avez subit à l’école pendant longtemps, mais de façon ludique, et c’est l’esprit de mon blog avec toutes les techniques de mémorisation que je vous propose.

Puisque le théorème de Thalès ne vous a jamais plus servi à vous qu’à moi, vous allez maintenant créer votre propre école, avec vos propres horaires, vos propres « examens » et surtout, les matières que vous voulez !

C’est pas le top ça ?

Comment faire ? Allez-vous me dire.

Pour reprendre des études, On va y aller ensemble, un pas après l’autre. Mais d’abord, pour rendre cela possible, vous allez devoir faire un petit exercice imposé par le prof sanguinaire et impitoyable que je suis : 

Pour la prochaine fois :

Listez deux à trois choses que vous aimeriez apprendre, même si elles vous semblent hors de portée ou futiles.

C’est très important.

Pour ma part, voici ce que ca a donné quand je l’ai réalisé, il y a quelques années maintenant (Et oui, j’utilise vraiment les exercices que j’écris !)

Je voulais absolument apprendre :

  1. Le profiling (je voulais faire comme esprits criminels…)
  2. Comment apprendre à mémoriser un jeu de carte (j’avais vu Andi Bell le faire, j’étais scotché)
  3. Investir mes sous intelligemment (simplement gagner des sous, comme beaucoup de gens je pense)

Alors ? En quoi ces choses futiles m’ont aidées ?

Déjà, j’étais sûr que les domaines m’intéressaient, et ca, ca fait une grande différence avec l’époque où il fallait que j’écoute Mme Prozac débiter 2h de droit public.

J’étais sûr d’apprendre avec une bonne motivation.

En quoi le profiling m’a été utile ?

En étudiant le profiling, j’ai touché à une multitude de domaines connexes. Le langage non-verbal, la psychologie, les neurosciences, la détection de mensonge, la manipulation etc. Sans avoir eu un seul cours de psychologie, j’ai vraiment énormément de facilités pour suivre le cursus psychologie de YALE (université américaine prestigieuse) parce que j’avais déjà tout vu d’une manière ou d’une autre.

En apprenant à mémoriser des jeux de cartes, je me suis intéressé à la mémoire, la mémorisation, les pouvoirs du cerveau. J’ai pu poser des mots sur tout ce que j’avais appris de manière inconsciente comme l’anglais dans les jeux vidéos par exemple.

Le résultat, c’est Potiondevie, dans lequel j’ai une inépuisable envie de partager avec vous les résultats de mes recherches. Le résultat c’est une partie de mes articles.

Quand à investir ses sous intelligemment, cela m’a permis de me doter d’une culture financière en avance sur pas mal de gens de mon âge, de connaître la valeur réelle de l’argent et d’épargner intelligemment avec la théorie du cappuccino.

C’est évidemment ces « effets secondaires » des sujets que j’ai choisi à la base qui sont intéressants pour la vie et qui m’ont permis d’avancer (et de gagner de l’argent !) mais ces effets secondaires, vous ne les connaissez pas avant de commencer, c’est ce qui fait que 90% des gens ne prendront même pas la peine de faire le simple exercice que j’ai proposé précédemment.

Dans le prochain article, vous allez découvrir la technique du saumon, qui vous permettra d’apprendre ce que les autres n’apprendront jamais avec des méthodes restées trop scolaires et donc de prendre de l’avance.

Allez-vous réaliser l’exercice pour reprendre des études? Avez-vous déjà eu envie d’apprendre quelque chose pour lequel vous ne saviez rien ? Comment vous y êtes vous pris ? Partagez !

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21 Commentaires

  • Salut Jean-Yves.

    Très sympa cet article… et tellement vrai.

    Si on ne décide pas de sortir volontairement de sa zone de confort, on a vite fait de s’encrouter intellectuellement.

    Et puis après les premiers efforts que demande l’acquisition des bonnes méthodes de mémorisation, c’est tellement agréable de se rendre compte que l’on peut apprendre quasi tout ce que l’on veut!

    C’est une prise de conscience qui peut réellement changer la vie 😉 .

    A bientôt.

    Cyril

  • Salut,
    Moi c’est ta théorie du cappuccino qui m’a intriguée et donc je vais l’appliquer dès aujourd’hui car des sortes de cappuccino, j’en ai quelques uns et bien inutiles quand j’y pense. Merci pour ce bon conseil.

  • JY Ton style direct d’écriture est vraiment très accrocheurs, j’adore !

    STP STP, STP !, Il faut que Tu Nous crée un cours complet sur 60 où 90 jous, genre comme un programme de fitness pour le cerveau que l’on pourra suivre au jour le jour.
    Le problème avec tout les bouquins/sites de mémoire, c’est de ne pas avoir un programme complet que l’ont puissent suivre sur une longue période.
    Ta newsletter sur 5 jours est déjà un très bon début, là même chose sur une plus longue période serait excéllent.
    Le seule programme en Français que J’ai trouvé sur 60 leçons, c’est « La mémoire est sa méthode » des éditions Fabbri (1990) sur leboncoin pour 15 euro(-60 fascicules) mais dans un styles très arides.

    • Salut Tête à Claque (ca me fait bizarre de dire ca) et merci pour ton commentaire !

      Le programme dont tu parles, j’y ai également pensé et je commence à dresser un peu l’état des lieux de ce que je vais y mettre dedans.
      J’aurai besoin de mes lecteurs pour ca, et c’est une véritable aventure !

      Ca va prendre du temps, mais c’est un projet que je souhaite mener à bien avec vous 🙂

  • Clairement ce n’est pas parce que l’on a terminé ses études, que cela soit à BAC ou BAC+5 qu’il faut arrêter d’apprendre. 🙂

    On peut en apprendre énormément bien après la fin du cycle scolaire et ne rien avoir à envier, ou à rougir face à des personnes ayant de longues années d’études derrière elles.

    Comme tu le dis Jean-Yves, les compteurs sont remis à zéro après les études. Tout le monde se retrouve livré à soi-même. Nous devenons alors essentiellement notre propre professeur.

    Et c’est une forme d’apprentissage que j’aime bien 🙂

  • J’ai la chance d’avoir un métier ou j’apprends tous les jours (c’est peut être pour ça que je suis parti dans l’informatique après mon école de commerce ^^)

    Ce qui est agréable c’est de se souvenir rapidement des connaissances passées (comme une technique de vente, ou les étapes d’un business plan). Continuer à s’exprimer dans une langue étrangère c’est aussi le seul moyen de ne pas l’oublier.

    A force de se forcer à se souvenir, je trouve que la mémoire revient plus vite. Comme dans ton exemple avec thales, on repense à son prof de maths et le triangle et ses parallèles reviennent rapidement dans la mémoire et on se rencontre a marmonner AD/AB = AE/AC = DE/BC , un peu comme un automatisme.

    • L’informatique est un métier intellectuellement stimulant car tu dois sans cesse actualiser tes connaissances ! J’en parlerai un peu dans l’article de fin de semaine !

      Tu as raison, plus tu utilises la mémoire, plus elle te fait revenir les choses rapidement.

  • bonjour,

    Très bon article encore. Je te lis depuis un moment. Je suis encore étudiant préparant un concours me destinant à être prof d’EPS (j’espère).. Je me retrouve dans ce que tu dis, en tant que prof on est obligé de se former continuellement pour ne pas être dépassé et s’adapter. Les jeunes profs stagiaires sont souvent plus compétents que les profs ayant eu leurs diplôme et étant rester sur leurs acquis… j’ai pu le constater au cours de mes stages..
    Les techniques que tu donnes sont très intéressantes mais j’ai du mal à les appliquer. Cela demande un effort au début et mon concours s’approche a grand pas, des oraux et pratiques en juin.. Entre les cours du master 2, les oraux, les entraînements aux oraux, le mémoire, le stage, les entrainement aux pratiques..et ajoute des voisins musiciens bruyants et tu te retrouves dans ma situation. je t’avoue que j’ai un peu de mal. La fatigue me permettant pas d’être performant sur le plan cognitif, il est difficile d’appliquer ses nouvelles méthodes.. On a tendance à rester sur ce que l’on sait faire même si on sait que c’est moins performants. Mais je persévère.. As tu des conseils qui pourraient m’aider?

    Ah oui, pour a théorie du cappucino, j’avais fais le même constat par moi même.. C’était des vrais cafés que je prenais dans les distributeurs.. un vrai gouffre.. Minimum 2 café par jours soit 1 E, 20E par mois.. Mais ca va j’ai réduit.. Tellement vrai cette théorie à appliquer dans de nombreux domaines!
    😉

    en tout cas merci pour tes articles!

    John

    • Salut John et merci pour tes commentaires !

      Je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis qu’il est difficile de mettre en application des techniques comme cela.

      Ce n’est pas évident et je ne peux pas le faire à ta place 😀
      Cependant, commence par tester des techniques que tu trouveras dans certains articles pour des choses moins importantes que tes concours. Lorsque tu seras convaincu qu’elles fonctionnent bien pour toi, tu pourras les appliquer pour littéralement changer de vie.

      Si je ne l’avais pas fait, je n’aurai rien appris de plus après l’école…

  • Bonjour Jean-Yves,

    Pour moi, rien de futile sur ma liste en ce moment.

    Par contre, j’aimerais bien améliorer ma façon de travailler: apprendre à travailler rapidement tout en étant efficace.

    Rien d’original, mais en ce moment, je n’ai pas l’idée d’apprendre le russe ou le chinois.

    Bonne journée!

    Sco! 🙂

    P.S. Certainement que je vais lire ton article sur le saumon. Je viens d’ailleurs d’en manger!

  • Quand j’étais petite, on me disait « le poisson c’est bon pour la mémoire, car il contient du phosphore 😉 »
    Tu as bien choisi ton thème JY !!!
    Et au risque de me répéter, super article !

  • Rires, je suppose que ça marche, tiens j’en ai mangé hier midi (j’en mange une fois par semaine, le jeudi en général !) et j’ai gagné au jeu : « dans le panier de ma grand-mère » le soir contre mes enfants !!!
    Bon je sais, c’est de la concurrence déloyale, ils sont petits, mais n’empêche, ils ont une bonne mémoire… 😉

  • Juste un petit bonjour !

    Je viens de découvrir ton site, et je trouve super, déjà les quelques articles que j’ai lu. Je sens que je vais passer du temps ici car rien que le nom de tes articles me met l’eau à la bouche et des onglets à google chrome.
    Bref bonne continuation.

  • Il y a tellement de sujets que j’aimerais mettre sur ma liste des choses à apprendre… Et bien que je l’aie toujours su, je ne m’étais jamais permis plus tôt de vraiment apprendre en autodidacte. Je me forçais à aller à des cours de groupe, me lassait et abandonnait. Maintenant, je découvre qu’il y a énormément de possibilités pour se former sur le web. Des cours de danse, des coachings et j’en passe qui m’aurait tellement fait gagner du temps!
    Tu prends des cours à Yale?

  • Salut, je suis intéressée pour apprendre le profiling. Serait-il possible de m’indiquer un site ou autre ou je puisse apprendre tout ce langage para-verbal et autre qui semble super passionnant ? ^^ Merci .

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