Créativité Mémoire

Comment gagner 10 points de Q.I. rapidement

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Il existe un moyen simple et plutôt rapide pour gagner des points de QI et pour augmenter son score  (quotient intellectuel).

 

Le quotient intellectuel est un test d’intelligence qu’à peu près tout le monde connaît ou en a au moins entendu parler. Ce test est censé mesurer l’intelligence, et est assez prisé de de certaines écoles et de certaines compagnies multinationales dans leur recrutement.

En plus c’est un outil de narcissisme qui en jette (ou pas) quand on réussit bien.

Sauf que des tests de QI, il en existe une quantité incroyable sur le net. Faites une recherche google pour voir ce que je veux dire

Les tests de Q.I c’est comme les jeux vidéo Playstation de l’époque : Beaucoup sortent, 90% sont des daubes, et 10% sont de très bonne qualité.

En l’occurrence, les 10% de tests de Q.I de qualité sont…. payants !

 

C’est le cas du plus populaire d’entre eux : le test de QI WAIS, utilisé entre autres pour détecter les enfants atteints de suréfficience mentale (les surdoués pour parler plus vulgairement)

 

 

L’intelligence humaine moyenne

 

Voici une courbe de GAUSS qui représente les variations de scores de QI chez les humains.

Nous nous rendons compte que 70% environ de la population possède un QI entre 85 et 115. En dessous de 90, il est admis que le score indique une efficience mentale inférieure à la moyenne. En dessus de 115, le QI est supérieur à la moyenne.

Lorsqu’il atteint 140, on parle de surdoué, et au delà de 145, soit 0.13% de la population, on peut parler de génie.

Le test de QI de WAIS prend en compte les domaines classiques du quotient intellectuel à savoir

  • Le vocabulaire
  • L’arithmétique
  • les capacités visuo-spatiales
  • la culture générale
  • la conscience sociale
  • la mémoire à court terme
  • Mémoire des chiffres

La bonne nouvelle : comment gagner des points de QI

Les plus attentifs auront remarqué que deux des composantes de ce test portent sur la mémoire (court terme et chiffres). Celle-ci prend l’équivalent d’une dizaine de points dans le score total final.
Les tests de mémoire proposés sont en fait des mémorisations d’objets et de suite de chiffres.
Ce qui fait qu’avec une simple application de la méthode des associations en chaîne  que l’on a vue pour avoir une bonne mémoire, il est relativement aisé d’obtenir le score maximal !
Ce qui veut dire qu’une personne ayant un QI de 106-107 (donc tout à fait dans la moyenne) peut se retrouver avec un score supérieur de près de 30% de la population et passer dans la catégorie des personnes avec une intelligence « supérieure à la moyenne ».
Bien sûr, le quotient intellectuel même est soumis à de nombreuses controverses. Mais je suis persuadé qu’une mémoire entraînée donne un avantage certain dans l’intelligence de manière globale, quelle que soit les controverses et que c’est le moyen le plus rapide de gagner des points de QI

 

 

 

Mémoriser efficacement augmente sa culture générale, même dans des domaines qui ne nous passionnent pas.  Je n’ai jamais mis les pieds au Turkmenistan par exemple, mais je sais où le pays se trouve sur la carte du monde et je sais que sa capitale est Ashgabat. De simples associations permettent de mémoriser la géographie à l’échelle mondiale, mais aussi à l’échelle locale (départements, régions etc.), comme nous le verrons par la suite.

 

Et vous, si vous aviez un domaine à mémoriser ce serait quoi ?

 

 


sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

  • J’aime beaucoup tes articles Jean-Yves, ils sont très instructifs.
    Il y a peu de temps j’ai découvert que le QI n’était pas quelque chose de figé et qu’il pouvait évoluer en fonction de nos stimulations. A bon entendeur !

  • Mon plus gros problème sur les tests de QI c’est justement ma mémoire.
    Donc si je m’améliore, je peux passer à « 0.13 % » de la population ? 😀 Mais c’est génial ça !
    Enfin je suis du genre à penser que les tests de QI ne servent à rien pour l’entreprise qui engage, vraiment elle ne gagne rien à engager ces  » gens rares « , mais les  » gens rares  » gagnent à être engagés alors bon, que tout le monde se jette sur ce blog. ^^

  • Woop, c’est 130 (ou 125 ça dépend des psys) pour être qualifié de surdoué. Bon par contre ce n’est pas parce qu’on a 88 que l’on n’est pas surdoué, mais là c’est hors sujet. ^^

    • Ahah, à 85 sans vouloir offenser quiconque, on est déjà largement en-dessous de la moyenne des français ce qui n’empêche pas non plus d’améliorer sa mémoire en travaillant

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.