Confiance en soi

Comment séduire grâce à votre mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Aujourd’hui je reçois Hervé Lero, du blog Changeons.fr , ancien timide maladif qui a complètement transformé sa vie grâce à ses passions. C’est aussi un fidèle lecteur de Potiondevie et pour avoir vu son travail en vidéo, je peux vous dire qu’il est très charismatique et assure un maximum. On aura l’occasion d’en reparler pour sûr 😉

Alors est-il possible de séduire avec sa mémoire ? Oui, et séduire au sens large ! Pas que la donzelle ou le beau gosse d’en face !

Je laisse la parole à Hervé.

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]Merci à Jean-Yves de m’accueillir sur Potion de vie pour cet article où vous allez voir comment les techniques de mémorisation peuvent vous aider à mieux séduire !

Devenir plus charismatique et plus séduisant(e) grâce à votre mémoire

Je parle de séduction au sens large du terme, à la fois dans un cadre professionnel, amical et intime.
En devenant plus charismatique, vous augmenterez votre aura et votre potentiel de séduction. Vous vous rendrez également plus indispensable, plus mémorable et augmenterez votre capital sympathie. Vous pourrez convaincre beaucoup plus facilement votre interlocuteur, quel que soit le cadre.

Allons y pour un exemple concret !

Vous êtes dans une soirée. Vous rencontrez deux personnes, discutez un peu avec elles. Un mois plus tard, vous les recroisez : la première vous dit : « Salut, ça va? », la deuxième : « Salut Hervé, comment tu vas? Comment ça se passe avec ton blog? ».

Dans le premier cas, vous ne savez même pas si la personne se souvient de vous. La discussion est impersonnelle et commence sur des bases ennuyeuses. Dans le second cas, vous trouverez la personne beaucoup plus sympathique, juste parce qu’elle a retenu votre prénom et un détail de votre vie lié à votre première rencontre !

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, c’est très important de retenir son prénom : pour cela, faîtes une association dans votre tête : Jean-Yves va me taper sur les doigts, mais pour retenir son prénom composé sans faire d’erreurs, la première image qui m’est venu à l’esprit a été d’associer Jean-Yves au mot « endive » (sonorités proches) : ainsi, si j’ai un doute sur son prénom, j’ai l’image d’une endive qui danse sur son épaule : inoubliable !

(NDJY : « Jean-Yves mange des endives », j’y ai eu le droit toute la primaire lol)

Essayez après chaque soirée ou en cours de soirée de mémoriser les noms de cette façon, plus un ou deux détails de leur vie : ainsi, on pourrait si on croisait Jean-Yves pour la première fois l’imaginer avec une endive sur une épaule et un bocal rempli de formol avec un cerveau dedans sous le bras. La prochaine fois où vous le croiserez, ces images reviendront instantanément et vous aurez des sujets de conversation tout trouvés : en s’intéressant aux gens, ils vous trouveront en retour plus sympathique et plus charismatique !

Cette technique est également géniale pour les timides qui ne savent généralement pas quoi dire, ça fait un excellent sujet de conversation pour lancer la discussion !

Si le sujet vous intéresse vous pouvez découvrir mon article :Comment ne pas se sentir de trop dans une conversation.

Cela vous permettra également de vous intégrer beaucoup plus facilement : en retenant les prénoms, vous saurez de qui les gens parlent et vous pourrez rebondir dessus. Ainsi, si vous entendez une anecdote sur Stéphanie, vous pourrez lui dire par la suite « Du coup Stéphanie je parie que tu es la gaffeuse du groupe », ce qui entrainera une discussion amusante (que votre affirmation soit vraie ou non !) qui pourra vous aider à commencer un flirt avec la fille en question ou à vous faire accepter par le reste du groupe.

Au travail, retenez les noms et prénoms : un simple « Merci Michel, bonne journée » à la fin d’une conversation téléphonique vous aidera à passer du simple interlocuteur lambda à une personne spéciale : les gens se souviendront de vous car vous leur avez apporté une attention particulière !

Quand vous changez de travail : apprenez et mémorisez l’organigramme le plus rapidement possible : quels sont les noms de vos collègues, de vos supérieurs, de la fille à la réception ou du beau brun du service compta. Au lieu de dire « Bonjour » le matin, dîtes « Bonjour Christelle », et vous passerez du simple employé au mec sympa avec qui elle aura envie d’échanger d’avantage.

Il vous restera du travail avant de l’inviter à boire un verre, mais vous aurez déjà franchi la première étape : elle vous aura remarqué de manière positive. Bonus non négligeable : le jour où professionnellement vous aurez besoin de son aide, elle sera beaucoup plus disposée à vous aider !

Mémoriser l’organigramme de votre société renforcera le fait que vous vous intégrez très rapidement, votre capital sympathie et votre compétence : peu de gens font cet effort, cela sera certainement bien vu, tout cela pour un investissement minimum quand vous connaissez les techniques !

Séduire par ses connaissances

Mémoriser certaines informations augmentera votre capital séduction. Jouez en, sans en abuser : vous ne devez jamais donner l’impression de vous vanter et d’étaler vos connaissances.

Laissez les autres vous mettre en valeur : s’ils parlent d’un sujet dont vous avez mémorisé des informations, donnez juste une info complémentaire pertinente. A l’heure du smartphone, les gens vérifient très souvent, et seront impressionnés par le fait que vous connaissiez ça de tête. Ne vérifiez surtout pas vous même : ça donnerait l’impression de quelqu’un qui fait ça pour se vanter.

Au moment d’appeler un ami par exemple, dîtes son numéro de tête : aujourd’hui plus personne ou presque ne fait ça, vous marquerez des points instantanément.

Pour le fun, faîtes un des exercices de mémorisation que Jean-Yves conseille dans son livre (voir ma critique sur Napoléon Joue de la Cornemuse dans un Bus), à savoir mémoriser les réponses du trivial poursuit : il y a fort à parier que si vous avez mémorisé ne serait ce que la moitié des réponses lorsque vous aurez l’occasion d’y jouer, votre réputation de personne cultivée et intelligente vous précèdera un peu partout !

Lors d’une phase de séduction, jouez avec la mémorisation : faîtes semblant d’avoir oublié une information importante, et quand l’autre vous reprend riez en en lui disant que vous la taquiniez, et ajoutez un détail que vous avez mémorisé et qui l’impressionnera.
Par exemple :
« Alors Sophie, comment vas ton chat? »
« euh…j’ai un chien, pas de chat »
« Je sais bien, je te taquinais : comment va poutchi le chien, toujours à perdre ses poils partout? »

Ainsi vous passerez pour quelqu’un d’original, d’amusant, d’intéressant et d’imprévisible : des qualités très appréciables en séduction !
Et vous, utilisez vous la mémorisation pour séduire? Je serais curieux de connaître vos techniques, partagez vos techniques dans les commentaires !

Pour découvrir plus d’astuces pour augmenter votre charisme et vivre une vie plus épanouie, je vous invite à découvrir le blog changeons.fr, pour atteindre les sommets.
A très vite,
Hervé LERO.

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Merci pour m’avoir laissé la plume Jean-Yves !

    Et désolé d’avoir ravivé publiquement ton traumatisme des endives datant de la primaire !
    L’avantage avec les techniques de mémorisation c’est qu’on garde normalement ses associations d’images pour soi, pas de risque de blesser l’autre en principe. 😉

  • Oui on veut encore des tuyaux comme ça, moi qui a pour projet de se marier 🙂 Détails dont généralement on néglige sont des atout en fait
    C’est bien j’ai bien aimer ces quelques ligne d’Hervé, un vrais gentleman et ça m’a donner envie de faire un tour chez lui, enfin sur le blog !
    Bonne continuation et merci pour les astuce, Hervé = corvée 🙂

  • Merci Anis, bienvenue chez moi (enfin sur mon blog ) !
    Content que l’article t’ait plu, oui parfois des petits détails ça peut faire la différence pour peu qu’on y prête attention !
    En association d’images j’aurais plutôt dit Hervé = énervé (ou Hervé WC pour ceux qui connaissent « les crados »), mais corvée ça marche aussi très bien. 😉

Laisser un commentaire