Concentration Confiance en soi Mémoire

Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ?

comment avoir une bonne mémoire pour réussir
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Un exercice amusant et surprenant pour avoir une bonne mémoire se trouve à la fin de l’article.

Lorsque l’on pose la question autour de nous,  8 personnes sur 10 estiment avoir une mauvaise mémoire. Qu’ils oublient tout, tout le temps. Parfois même ils se demandent s’ils n’ont pas un Alzheimer précoce.

 

  • Première grande nouvelle : Même les champions du monde de mémorisation ont des pense-bêtes et des frigos remplis de post-it, et ils leur arrive régulièrement d’oublier des tâches de la vie quotidienne, comme nous tous.
  • Deuxième grande nouvelle : Personne n’a de « mauvaise mémoire »

Seulement une mémoire non entraînée, ce qui est radicalement différent.

En effet, sauf maladie neurologique ou lésions de certaines aires du cerveau (suite à un accident par exemple) tout le monde a une mémoire saine et fonctionnelle.

avoir une bonne mémoire

La mémoire est un muscle du cerveau, et comme tout muscle, s’il n’est pas entraîné, il s’atrophie.

Nous avons tous dans notre entourage, un ami ou un parent incollable sur leur sujet, leur truc à eux. Par exemple, j’ai un ami féru de football capable de ressortir de mémoire tous les vainqueurs des coupes du monde depuis 1930, et tous les scores de toutes les finales de ligue des champions depuis le début de sa création !

Pourtant, il n’était pas très bon à l’école et il n’a aucune technique secrète.

Si les examens avaient porté sur le football, il aurait terminé premier de la région, au minimum. Parce qu’il aimait le football, cela lui procurait des émotions. et détestait les mathématiques, qui étaient une corvée. Moi aussi je détestais certains cours, et j’étais nul. Et je ne connais personne qui aimait TOUS les cours.

 

Le constat est double :

  1. N’importe qui peut avoir une bonne mémoire dans les domaines qui lui procurent des émotions.
  2. Un examen est un concours de mémoire.

Mais alors, comment faire pour avoir une bonne mémoire ?

Le but est donc de rendre amusant les sujets traditionnellement chiants comme la pluie. Apprendre en s’amusant, le rêve de tout écolier/étudiant/salarié avec l’envie de progresser.

Pour cela, je m’en réfère dans la seule matière où  j’étais plutôt à l’aise sans réviser : l’anglais.

Pourquoi l’anglais ?

Lorsque j’étais gosse, je jouais beaucoup aux jeux vidéos, et à cette époque ils n’étaient pas traduits en français. Seulement en anglais. Si je voulais avancer dans les jeux que personne n’aimait, il fallait que je sorte le dico et que je traduise au mot à mot chaque phrase de chaque paysan de chaque village médiéval que je rencontrais ! Et j’étais content parce que comme ça j’arrivais à avancer.

Faire cela m’a permit, sans m’en rendre compte de mémoriser plein de mots de vocabulaire et plein de tournures de phrases. Comme tout ceci était relié à un domaine que j’aimais bien (les jeux vidéos), je n’oubliais jamais.


Demandez moi quels sont les théorèmes de math appris en 5ème, je ne saurai vous répondre. Ils ne sont pas reliés à des souvenirs chargés d’émotion, tout simplement.

Donc si vous aussi vous voulez avoir une bonne mémoire, il vous faudra associer des choses que vous voulez retenir à des choses qui vous sont connues (et de préférence agréables comme on l’a vu)

avoir une bonne mémoire associations

Nous appelons cela l’association. Si je vous dis « Blague », vous revoyez peut-être mentalement un souvenir, une scène au cours de laquelle vous ou un de vos amis a raconté une blague.

Si je vous dit « Epinard » vous pensez peut-être à Popeye ou à ce plat que vous n’aimez pas? Pareil si je vous dit « Hasard », peut-être que vous avez l’image d’un symbole qui vous vient en tête ?

Et si je vous dit « Lune » à quoi vous pensez? 🙂 A l’astre bien sûr !

Parfois ce ne sont pas des images mais des sons qui viennent spontanément à l’évocation de certains mots :

« Escherichia Coli » me fait penser à « Hé chérie, j’ai un colis ! » par exemple. La scène que ca m’évoque n’a rien à voir avec le sujet, et est plutôt étrange, mais ainsi il est impossible que j’oublie le nom de cette bactérie.

En fait, et c’est important, TOUT est convertissable en image mentale, ce qui inclue donc vos domaines professionnels et ceux dans lesquels vous devez être supérieurs à la concurrence.

On peut mémoriser tous les pays et toutes les capitales du monde, on peut mémoriser tous les prénoms et visages, et bien d’autres choses pour avoir une bonne mémoire…

Avoir une bonne mémoire est à mon sens un ingrédient essentiel à la formule de la réussite, car sans elle, on ne peut apprendre durablement, et sans être capable de mémoriser, on est perpétuellement dans un état de stagnation intellectuelle.

avoir une bonne mémoire cerveau

avoir une bonne mémoire cerveau

 

Voici maintenant une petite technique de mémorisation pour commencer à booster votre mémoire et mettre un pied dans le monde de la mémorisation pour apprendre en s’amusant. Cette méthode s’appelle la méthode des associations en chaîne.

Vous allez mémoriser une liste de 15 éléments dans l’ordre en suivant les indications listées :

 

  • Convertissez chaque élément ci-dessous avec une image mentale qui vous vient spontanément (par exemple si le premier mot est  « voiture » vous imaginez la voiture rouge de votre frère etc.)
  • Faites interagir l’élément en question avec l’élément suivant. Si le mot après « Voiture » est « Lapin », vous pouvez par exemple imaginer la voiture écraser un lapin (je sais c’est cruel, mais vous pouvez imaginer autre chose si vous préférez).
  • N’oubliez pas de garder un lien entre les images, comme pour former une histoire ! Si vos mots sont « Voiture / Lapin / Bateau / Eglise » par exemple , n’imaginez pas voiture+ lapin d’un côté et bateau+église de l’autre sinon cela ne marchera pas. Imaginez la voiture interagir avec le lapin, puis le lapin interagir avec le bateau, puis le bateau interagir avec l’église. Il faut toujours garder un lien avec l’image précédente, comme pour faire une histoire loufoque. Exemple : La voiture écrase le lapin. Celui-ci se relève et monte sur un bâteau. Le Bateau percute une église etc.
  • Plus vos images mentales sont bizarres, mieux c’est. (Votre cerveau les retiendra mieux. Ajoutez-y des couleurs, déformez la taille, la lumière, ajoutez des sons…)
  • Dernière recommandation : Faites confiance à votre cerveau, même (et surtout) si ça a l’air ridicule !
Prêts? Prenez votre temps si vous voulez mais essayez de ne pas excéder 5 minutes si possible. Ne soyez pas surpris par les mots, rappelez-vous que tout est convertissable en image mentale. Une fois terminé, descendez l’ascenseur à droite pour ne plus voir la liste. Ne trichez pas, et ne redonnez AUCUN coup d’oeil aux mots une fois l’exercice commencé.
  1. Dragon
  2. Ghandi
  3. Gratte-ciel
  4. Indien
  5. Ballon
  6. Oeuf de Pâque
  7. Tigre
  8. Niche
  9. Vladimir Poutine
  10. Samouraï
  11. Sombrero
  12. Philippe
  13. Antilope
  14. Rambo
  15. Pyramide
Descendez à présent !

avoir une bonne mémoire potiondevieVoilà, maintenant essayez de restituer cette liste dans l’ordre.


Combien d’éléments avez-vous mémorisé dans l’ordre ?
Y êtes-vous arrivé du premier coup ? Si oui Bravo ! Sinon ce n’est pas grave car je suis sûr qu’au deuxième essai ce sera bon 🙂
Pour l’histoire, les mots que j’ai choisi ne sont pas exactement du hasard. Vous venez de mémoriser la liste des 15 pays les plus peuplés du monde. Félicitations ! Et bienvenue dans le monde de la mémorisation.
1- Chine (image dragon)
2- Inde (image Ghandi)
3- USA (image gratte-ciel)
4- Indonésie (image Indien)
5- Brésil (image ballon)
6- Pakistan (image oeuf de Pâque, Paque commence comme Pakistan, c’est stupide mais ca suffit)
7- Bangladesh (tigre du Bengal)
8- Nigéria (niche, le son ressemble un peu)
9- Russie (Vladimir Poutine)
10- Japon (Samouraï)
11- Mexique (Sombrero)
12- Philippines (Philippe)
13- Ethiopie (Antilope, les sons se ressemblent un peu)
14- Viet Nam (Rambo a fait le Viet-Nam)
15- Egypte (pyramide)
Evidemment ce sont les images que j’ai utilisé, mais les vôtres seront mieux car directement issues de votre cerveau et de vos souvenirs/émotions pour avoir une bonne mémoire
Est-ce que vous êtes arrivé à faire cet exercice ? C’est le début de votre métamorphose pour avoir une bonne mémoire !

[Edit 2016 ] : le livre de Potion de Vie avec les meilleures techniques de mémorisation est sorti ! Venez le découvrir, il s’appelle « Boostez votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant » et il vous permettra d’avoir une bonne mémoire !

avoir une bonne mémoire livre

sing-post-cta-potion-de-vie

160 Commentaires

    • Mon histoire: Un DRAGON attaque GANDHI qui était sur un GRATTE-CIEL appartenant à un INDIEN qui jouait au BALLON avec des OEUFS DE PAQUES qu’un TIGRE lui envoyait d’une NICHE de VLADIMIR POUTINE qui lui, rencontrait des SAMOURAIS portant des SOMBRERO fabriqués par PHILIPPE avec des plumes d’une ANTILOPE de RAMBO qui grimpait une PYRAMIDE.

  • Meric pour cet article.

    J’utilise souvent des moyens mémotechniques pour ne pas oublier des mots de passe, des numéros (de téléphone, de carte…). Cela fonctionne bien.

  • impressionnant. Je pensais pas ressortir quinze mots comme ça. J’ai un exam de par coeur a apprendre pour dans 6 mois. Je suis en train de tester une autre méthode, si elle marche pas je me jette dans celle la.

  • […] http://www.potiondevie.fr/comment-avoir-bonne-memoire-reussir/ Un des articles de base sur « comment créer de bonnes association? » On y trouve notamment : Pour l’histoire, les mots que j’ai choisi ne sont pas exactement du hasard. Vous venez de mémoriser la liste des 15 pays les plus peuplés du monde. Félicitations ! Et bienvenue dans le monde de la mémorisation. 1- Chine (image dragon) 2- Inde (image Ghandi) 3- USA (image gratte-ciel) 4- Indonésie (image Indien) 5- Brésil (image ballon) 6- Pakistan (image oeuf de Pâque, Paque commence comme Pakistan, c’est stupide mais ca suffit) 7- Bangladesh (tigre du Bengal) 8- Nigéria (niche, le son ressemble un peu) 9- Russie (Vladimir Poutine) 10- Japon (Samouraï) 11- Mexique (Sombrero) 12- Philippines (Philippe) 13- Ethiopie (Antilope, les sons se ressemblent un peu) 14- Viet Nam (Rambo a fait le Viet-Nam) 15- Egypte (pyramide) […]

  • bonjour JY,
    je suis nouveau et je suis tombé sur votre blog par hasard car j’aimerais avoir une bonne mémoire !

    J’ai une petite question… quand on se créer l’image du dragon par exemple dans l’exercice à la fin, comment on fait pour se souvenir que c’est la chine dans 2 mois ? et après je peux réutiliser le dragon ?
    je sais pas si je suis clair …

    bonne soirée !

    • Salut Julien, et bienvenue sur le site !

      J’ai donné le dragon comme un exemple. Peut être que pour toi, la Chine c’est autre chose qu’un dragon ?
      Si tu as une idée très nette du symbole de la Chine pour toi, alors ton image, tu ne l’oublieras pas.

      Si tu arrives à réaliser cet exercice, tu es sur la bonne voie pour avoir une mémoire au-delà de ce que tu penses possible !

      Si tu veux te souvenir de cette liste d’image (l’exercice) dans deux mois, tu devras la répéter quelques fois 😉

      N’hésite pas à te balader dans les 123 articles que comporte Potion de Vie et à me contacter si tu as des questions. Bonne lecture !

  • Whaou !! 4h du mat, je me balade sur ton site, avant d’aller me coucher, (couche-tard, moi?) un peu crevée, les yeux qui se plissent… Je lis l’article, et je teste le truc, sans grande conviction. Et paf, sur un post-it virtuel, de mon bureau virtuel sur mon ordi, après avoir passé même pas 2min30 à faire l’histoire sur les mots donnés, et cherché vainement durant les 3 autres minutes un stylo et du papier, j’écris, dans l’ordre les 15 mots ! Incroyable, et en plus, au passage, les 15 villes les plus peuplées !!! Merci JY 😉

  • Un dragon nommé gandhi siégeait sur un gratte ciel indien, il descendit en ballon apporter un oeuf de pâques a un tigre dans sa niche qui appartenait a vladimir poutine, vladimir poutine qui est ami avec le célèbre samouraï qui porte toujours un sombrero et qui s’appelle philippe. ce dernier possède un antilope qu’il a appelé Rambo, et habite dans une pyramide.

    Je n’avais jamais essayer la technique, et c’est magique, le temps de créer l’histoire c’est deja mémorisé 🙂

    • Pas mal comme histoire ! Attention avec le « nommé Gandhi », tu risques de l’oublier (ce n’est qu’un nom) Il est à mon sens plus fort d’imaginer Gandhi sur le dragon (ou en train de se faire manger par celui-ci !)

  • J’ai réussi en 3 minutes 😀 ! C’est génial ( quand je pense que j’ai dû mémoriser 52 dates en 4 heures, cette méthode me paraît beaucoup plus profitable que le fait répéter les mêmes dates :/)

    Sinon, je me suis fait une petite histoire.

    Il était une fois, un dragon qui transportait Gandhi sur son dos, ce dernier se fit déposer sur un gratte-ciel pour parler à l’indien. Mais celui-ci était occupé à jouer au ballon avec un oeuf de pâque qui par inadvertance atterrit sur un pauvre tigre qui effrayé galopa jusqu’à une petite niche qui était déjà occupé par un vampire ( Vladimir me fait penser à ça) qui essayait de mordre un samouraï à sombrero ( le sombrero fait trois fois sa taille). Le samouraï à sombrero recula et se heurta à Philippe ( dans ma tête, c’est juste un pecno lambda qui se promène, pas étonné du tout par les évènements, en sifflotant) qui lui tomba sur une antilope qui prise de panique fonça dans un Rambo qui l’égorgea et couru pour dans la pyramide pour trouver un trésor quelconque.

    C’est loufoque. Mais ça se retient bien. Merci 🙂

  • Drago (malefoy dans harry potter) porte un gant qui parle (gant dit…). Avec ce dernier, il va gratter le ciel, et par la même occasion l’indien qui est allongé dans le ciel, il va être gêné et laisser tomber le ballon qui va alors se transformer en oeuf de pâques, un tigre arrive et engloutit l’oeuf, il va ensuite se réfugier dans sa niche. Dans sa niche est affiché un journal sur lequel poutine est caricaturé, en face de lui un samouraï portant un sombrero essaye de l’attaquer, une fille qui s’appelle Phillipine et que je n’aime pas (eh oui j’ai lu philippine au lieu de philippe…) regarde les spectacle. Une bombe anti-sa-lope l’asperge. Sur un fleuve une barque avec une rame (rambo) se dirige vers une pyramide.

    J’ai trouvé les 15 mots du premier coup ! c’est cool je vais continuer à m’entraîner !

  • Enfaites, moi, il se trouve que la nuit, je fais des rêves complètement fous. Et en matière de « mémoire », ce sont les rêves que je réussi à mémoriser le +. Mon record : raconter 5 rêves que j’ai fais en nuit et les raconter en détail ! =D.

    Du coup, pour associer, c’est sûr que j’en ai de l’imagination. Je dis mon histoire car j’ai réussi du premier coup grâce à elle :
     » C’est un dragon qui avale Gandhi, celui ci en arrivant dans le ventre, voit un gratte-ciel. Un Indien est transpercé par ce dernier ( c’est gore, oui :p). Celui-ci tient un ballon et dans ce ballon, il y a un œuf de pâques. L’œuf éclot et un tigre en ressort. Celui-ci va dans sa niche et de l’autre côté de la niche ( comme si celle-ci faisait office de passage entre 2 endroits). Vladimir Poutine dit au tigre de se coucher. Vladimir discute avec un samouraï avec un sombrero sur la tête et il se prénomme Philippe ( facile à retenir, mon père s’appelant Philippe, je voyais mon père dans ce samouraï). Tout d’un coup, une antilope défonce le mur de la pièce et Rambo l’attrape et l’envoie en haut d’une pyramide. =D ».
    Je suis fier de moi 😉

  • Excellent l’article et surtout l’exercice !

    Je débute mais j’ai réussi à ressortir les 15 mots dans l’ordre, sans faute, après 6 mins à penser ( j’ai beaucoup répété mon histoire et j’ai également fait quelques changements pendant ces phases de répétitions ).

    Chez moi ça donne :
    Un dragon qui attrape Gandhi dans sa gueule, il arrive à s’en extirper mais tombe sur un gratte-ciel. Un morceau de ce dernier tombe sur un indien qui jouait au ballon ; pendant ce temps, sont ballon termine sa course non-loin d’oeufs de pâque, le tigre qui était là fuit dans sa niche. La niche appartient à Vladimir Poutine (il n’a peur de rien), qui lui-même combat un samouraï coiffé d’un sombrero. Ils sont tout les deux aux Philippines, là où une antilope course Rambo qui se dit qu’il aurait mieux fait de rester en Egypte.

    Je vais essayer de restituer une seconde fois la liste après avoir pensé à autre chose, pour voir.
    En tout cas je n’ai pas eu de difficulté particulière, j’ai juste « vu » les scènes dans ma tête tel qu’elles venaient.
    Et sympa le coup des pays !

    La prochaine fois je me fais un peu plus confiance et je ne répète pas les scènes 20 fois chacune !

  • IMPRESSIONANT .

    Je viens d’apprendre les 15 pays les plus peuplés, et toute à ma joie, j’ai répété la liste plusieurs fois à différents moments, j’ai même pu le réciter à l’envers!

    ça m’aide beaucoup vu que j’ai une mémoire très visuelle.
    Je suis passionée de cinéma, de dessins animés, j’en crée souvent et j’ai vu que je pouvais me souvenir des intrigues d’un film à la seconde près. Je suis stupide de n’avoir jamais pensé à l’utiliser dans ce genre de contexte !

    J’ai créer une sorte de dessin animé dans ma tête et du coup je me souviens parfaitement de tout . J’ai les couleurs, les designs, raaah je vais aimer cette technique !

    Le dragon fait face à Gandhi, ils sont prêts à mener un combat épique. Le combat commence, Gandhi saute sur un gratte-ciel (oui oui ) et le dragon le démolit. Salto arrière de la part de Gandhi qui atterrit sur un restaurant indien ou une bande d’autochtone regarde la scène en criant, surpris.
    Nouveau salto avant d’arriver sur le sol, le dragon continue de le poursuivre. Des gamins arrivent, l’un avec un ballon de foot, l’autre avec un oeuf de Pâque. Gandhi attrape les deux et balance sur le dragon le ballon en premier ( sans oublier de lui appliquer un « pouvoir spécial » qui plairait beaucoup aux concepteurs d’anime ) puis l’oeuf de Pâque. Le dragon se prend les deux dans l’oeil et ça laisse le temps à Gandhi d’appeler le Tigre.
    Zoom sur les yeux du Tigre, dorés, qui s’ouvrent dans l’ombre de sa niche ( une niche au design oriental magnifique, au passage ). Plan où on voit le tigre sortir de la niche, dans une magnifique plaine. Il regarde le ciel, plan court sur le tigre et la niche vu depuis l’arrière puis le félin part en courant.
    Il va chercher les alliés de Gandhi.
    Dans une grotte, on voit en premier Vladimir, vampire russe, avec un foulard imprimé d’un faucille et du marteau sur l’épaule ( pas ma faute, j’arrive pas à visualiser la tête de Poutine ). Il lève la tête avec un air grave, il est habillé en guerrier classe plus qu’en vintage. Je mets beaucoup de détails, désolée…Il voit le Tigre arriver. Il sourit, tourne la tête, et se dessine dans l’ombre le corp d’un samouraï, mains posées sur son épée, celle-ci enfoncée dans le sol. Au moment où il lève la tête, quelqu’un lui tend un sombrero. Travelling, on voit que ce quelqu’un est Philippe, un Roi de France, au visage enjoué, qui distribue les sombrero de la confrérie à ses alliés. Et les poncho aussi , mais c’est un détail. Chacun son armure de guerre, non ?
    Ils s’apprêtent à partir mais une antilope s’enfuit en courant de la forêt. Et qui donc sort de la forêt juste après l’antilope ? Rambo , leur allié de toujours disparu dans un « épisode précédent « ! ( tient je pourrais le réutiliser ça ). Grands sourire, il reprend son poncho et son sombrero.
    Plan d’eux en contre-jour avec au fond une immense pyramide, comme dans les cités d’or. Musique épique.
    FIN.

    Cette technique est géniale merci encore! =D

  • Bonjour et merci pour la méthode je l’utilisais ide temps en temps pour me rappelé de certain code ou mot de passe, mais ma question est pour to Jyp.

    Je suis entrain de passer plusieurs certification Cisco reseau informatique (CCNA , CCNP et CCIE), toutes ces certifications sont des examen en anglais .

    Ma question est la suivante est ce que cette méthode peux être appliqué à ce genre de cours, sachant que ce sont des livres de 1000 pages en anglais ? Si je pose cette question c’est que j’ai lu une des tes réponses qui elle celle çi :

    Thierry, je n’ai pas encore parlé de la méthode pour mémoriser des cours entiers.

    Donc j’en déduit qu’il existe une méthode différente pour mémorisé des livres de 1000 pages voir des 100 de chapitres différent voila merci d’avance pour ce site et toutes ces superbes informations .

    Cordialement
    Marc

    • Salut Marc et merci pour ton commentaire,

      Je suis en train effectivement de créer une méthode qui te permettra de mémoriser 1000 pages.
      Toujours à base d’images mentales et d’associations.

      Je la développe actuellement dans un programme de formation spéciale qui verra le jour en fin d’année. J’en parlais ici
      http://www.potiondevie.fr/partie-grand-projet/

      Avec mon livre, tu peux également le faire, mais cela nécessite beaucoup d’images, donc pas mal de préparation.

  • Un DRAGON avait sur son dos GANDHI, et l’emmène sur le toit d’un GRATTE CIEL, sur ce toit, un INDIEN l’attendait avec, dans une main un BALLON et de l’autre un OEUF DE PÂQUE.
    Un TIGRE surgit et mangeât son oeuf puis alla se cacher dans sa NICHE, il ressortit aussitôt car sa niche était habité par VLADIMIR POUTINE.
    Un SAMOURAÏ vêtu d’un SOMBRERO l’attaqua, il enleva par la suite son masque qui cacher un tatouage sur son front  » PHILIPPE » . Il monta sur son ANTILOPE et alla rejoindre son chef : RAMBO , qui l’attendait sur une PYRAMIDE.

  • Super !
    J’ai retenu les mots en une fois.

    Voilà ma petite histoire :

    Un dragon propose un vol à Ghandi. Celui-ci gratte le ciel. L’indien en dessous, déçu de cette journée monte à l’intérieur d’une montgolfière (ballon) pour voir ce qu’il se passe. En hauteur des pluies d’œufs de pâques viennent le heurter. Un tigre dans une niche se trouve sur un nuage à côté de lui. Avec le tableau de Vladimir Poutine accroché sur les planches. Et un samouraï costumé d’un sombrero transperçant se dernier, criant  » Files ! hips … « .
    Tellement atteint il commence a voir des antilopes. Rambo assis sur l’une d’elle avec un chapeau en forme de pyramide.

    Merci 🙂

  • Wah, c’est impressionnant !! J’ai souvent un doute sur tous ces articles, que ce sont des « bétises », mais la, pas du tout ! Je viens de découvrir potiondevie, beau travail ! J’ai réussi à retenir les 15 mots en à peine 3 minutes (et d’habitude j’ai du mal !). Voici mon histoire si ca vous interesse :

    Un dragon se balade, quand Gandhi arrive et lui monte dessus. Ils volent, et percutent un gratte-ciel, qui tombe sur un indien en bas. Cet indien jouait au ballon et vendait des oeufs de paques, et se les etait fait volé par un tigre qui vivait dans une niche. Vladimir Poutine est ensuite venu après avoir vu ça, et a tué le tigre, puis est parti jouer au football avec un samouraï. Le samouraï lui a fait un coup du sombrero. Il a appris cette technique quand il etait avec Philippe, quand ils chassaient les antilopes avec Rambo, pas loin des pyramides !

    C’est fou comme histoire. 😛 Ce texte, je viens de le réécrire sans regarder les mots plus haut, comme si dans 1 an je m’en rappelerai !

  • Bonjour et merci pour l’article. L’exercice est juste bluffant ! Je vous raconte mon histoire si ça vous intéresse :
    Un dragon portait Gandhi sur son dos et volait au dessus des grattes-ciels, pourchassés par des Indiens qui leur lançaient des ballons en forme d’œuf de pâques. Mes un tigre attrapa ces œufs et alla se nicher dans les pieds de Vladimir Poutine qui, déguisé en Samouraï, faisait un tour de magie en se servant d’un Sombrero devant Philippe qui mangeait son antilope. Cette antilope avait été fraichement tuée par Rambo devant les Pyramides de Gizeh.
    C’est marrant de lire les autres histoires (pourtant aussi originales) et de préférer nettement la sienne… comme quoi c’est bien notre première impression qui compte et que le travail est très personnel. ^^

  • Un dragon apparaît, Ghandi monte dessus. Les 2 percutent un gratte-ciel qui tombe en morceaux sur des indiens qui se change en boule (ballon) d’énergie. Par le plus grand des hasard les boule d’énergie se transforment en oeufs de pâques que les tigres récupèrent avec leurs crocs et vont les mettre dans leur nid. Et le nid se fait écraser par un tableau géant qui a la tronche de Vladimir Poutine dessus. Un samurai découpe le tableau en 2. Ce samurai portait un sombrero de la marque d’électronique Philips. Sombrero Philips qui se fait encorner par une antilope. Rambo prend l’antilope et le balance sur une pyramide.
    (J’avais oublié que le sombrero était un chapeau et j’ai cru que c’était un parasol. Donc le samurai tenait un parasol de la marque d’électronique Philips au départ. Mais ce qui ne change en rien que j’ai quand même retenu le mot).

  • De bon matin je n’ai réussi à en retenir que onze (mais j’avoue que je n’ai pas fait de répétition)
    – Un dragon au pays de Ghandi (je l’ai oublié) arrivait sur un gratte ciel et rencontra un indien qui jouait avec un ballon en forme d’oeuf de paques jusqu’à ce qu’un tigre le crève et fut contraint par Vladimir Poutine de retourner à sa niche. Un samourai (oublié) à sombrera, fumait une philipp morris lors de son safari où il chassait l’antilope avant de rejoindre Rambo (oublié) en Egypte (oublié).

    Moi aussi la technique des cours m’intéresse, je vais fouiner sur le site pour voir si entre temps ça n’a pas été posté ! Je prépare un concours de la haute fonction publique et vu l’ampleur des connaissances à connaitre je me sens perdue !

    • normal que tu ais oublié le « pays de Gandhi ». C’est une image trop vague. Il vaut mieux que tu imagines une association en mouvement ou farfelue. Pour le Samourai, c’est normal aussi car tu ne l’as pas attaché à l’élément précédent (la niche). Rejoindre Rambo (trop vague) en Egypte (même problème que le pays de Gandhi, trop vague)

      Tu veux faire des histoires encore un peu trop « rationnelles » (donc moins mémorables), c’est normal, c’est le début 😉

      Pour ton histoire, essaie avec Un dragon poursuit Gandhi (va voir sa photo sur wikipedia), qui escalade le gratte ciel pour lui échapper. Tout en haut du gratte-ciel, un indien joue avec un ballon en forme d’oeuf de Pâques, mais un tigre surgit et le crève. Poutine arrive et passe une laisse autour du cou du tigre, puis le ramène dans une niche. Un Samourai approche et coupe la niche en deux grâce à un sabre immense. Il rigole, puis rammasse un sombrero par terre. Il chante en s’allumant une Philip Morris etc;

      N’oublie pas de lier chaque image entre elles et de donner du mouvement et surtout n’ais pas peur de faire des histoires bizarres, ca marche mieux 😉
      Ceci dit 11/15 c’est pas mal pour un début 🙂

  • Très sympa comme technique… Je dois avouer que j’y croyais pas trop au début, du coup mon histoire était très sympa, sans fioriture.

    Mais j’ai mémorisé la liste en même pas 2 minutes et je m’en souvenais encore le soir avant de me coucher (8-9 heures plus tard).
    Et aujourd’hui, 2 jours après la première mémorisation et sans l’avoir relu, je me souviens encore de la liste, mais j’ai quasiment oublié mon histoire ^^.

    J’ai toujours eu une assez bonne mémoire (je me souviens de beaucoup d’informations facilement, ça aide pour les cours) sans utiliser de techniques particulières, en travaillant j’espère que j’arriverai à ton niveau ;).

  • Merci pour la technique et l’exercice. J’avais déjà entendu parler de cette technique (associer des mots à des images qui évoquent chez nous des émotions) mais jamais ce n’était accompagné d’un exercice qui prouve que ça fonctionne réellement.
    En moins d’une minute, j’ai créé mon histoire et j’ai récité les 15 mots. Mais, le meilleur, c’est que j’ai montré l’article quelques heures plus tard à mon beau-frère et que j’ai été capable de réciter les mots à nouveau sans les relire. Et cela avec moins de difficultés que la première fois! J’ai juste réfléchi 5 secondes pour me rappeler du premier mot et toute l’histoire s’est reformée 🙂
    Très bon, merci, je suis pressé de lire plus d’articles pour découvrir les techniques qui s’adapteraient le mieux à mes besoins.

  • Bonjour,
    Je viens de faire le Test, cela fonctionne bien,j’ai appris les 15 pays le plus peuplés en moins de 3 min, très bien, avec cette technique c’est facile pour retenir, sans c’est plus long et il faut répéter plusieurs fois, beaucoup moins avec la technique et cela reviens plus vite en tête , après quelques rappel suivant la technique de rappel et c’est bon pour garder dans la mémoire à long terme….

    Merci

    PS: Jean-yves j’ai commander ton livre(version papier)

  • merci mais le lien ne fonctionne pas si c possible de m aider par une methode pratique vue que e n arrive pas a retenir malgre que sur place je sents que j ai compris mais vue le nombre de cours j oublie la journee suivante !!!!

  • Bonjour, JYP

    J’ai refait le test des 15 pays , en moins de 2 min je me suis rappeler
    de la liste dans l’ordre et aussi en commançant par la fin, , superbe technique
    qui fonctionne à 100 %, encore Merci pour ton blog et pour ton livre Napoléon (je m’entraine avec la version PDF)

    Merci

  • bonjour JY
    J’ai pu memoriser la liste en 5min après plusieurs repetitions .
    Je voulais donc vous demander comment faire lorsqu’on a un chapitre entier à retenir ?
    Vous voulez bien m’aider s’il vous plait.Merci

  • Moi aussi j’ai appris l’anglais grâce aux mmorpg en anglais 😀

    Et pour les 15 mots, dans ma tête ça donnait ça :
    Un dragon crache du feu sur Gandhi qui court se réfugier en haut d’un gratte-ciel sur lequel un indien jouait au ballon qui se trouvait être un oeuf de paque. Il se brisa et laissa sortir un tigre qui couru vers la niche d’où sortait Vladimir Poutine habillé en samouraï pour trancher phillipe l’antilope de Rambo sur la pyramide…(oui, je vais bien merci)

  • Salut !
    Vraiment top la technique !
    Mais comment faire pour apprendre du vocabulaire d’allemand? Les sonorités sont différentes, et dures à mémoriser….

  • Voila l’article que je cherchais pour poser mon commentaire;

    Bonjour dans un premier temps 🙂
    J’ai découvert il y a peu ce site pour m’entraîner: http://fr.ibraining.com/memorize/
    Il fait aussi les nombres. Pour réviser son syteme alternatif double, c’est top.
    C’est très intéressant car le temps pour mémoriser est très court (1 minute) et ça force a faire des associations rapides. Difficulté en plus, il y a des adjectifs des articles.

    J’essaye de placer environ 3 mots par lieu dans un voyage pour essayer de les mémoriser dans l’ordre (je me donne une difficulté en plus) mais je me demande quand même si on ne peut pas se passer du voyage ?
    Pour une petite liste de 20 mots je trouve que les associations se font de manière plus spontanée sans le voyage.

    • Oui Clément, pour une liste de 20 tu peux te passer du voyage 😉
      C’est effectivement un très bon entrainement et les associations rapides que cela te force à faire vont accroitre considérablement tes capacités de mémorisation au bout d’un moment.

  • J’ai trouvé ce petit jeu de mémoire super efficace et très drôle. Mon histoire avec ces 15 images m’a fait beaucoup rire. Et j’ai eu aucun problème à retrouver les 15 éléments. C’est vraiment super !
    Je suis arrivée sur ce blog via le blog changer bouger.
    Je suis intéressée pour acheter le livre « Napoléon … » Mais franchement, devrait payer vont même d’avoir renseigné son adresse postale, ce n’est pas rassurant. Comment faire? Y a-t-il un magasin où l’acheter ou un site plus rassurant?
    Merci

  • Salut Jean Yves
    J’ai continué a m’entraîner sur le site ibraining mais je rencontre des difficultés pour mémoriser les adjectifs et les articles. Ce la me prend beaucoup plus temps pour trouver une image et retenir le mot qu’avec un simple objet.
    Aurais tu une astuce pour ça ?

  • Un dragon à mangé ghandi, il s’est réfugié dans son gratte ciel où il a vu un Indien soufflant dans un ballon puis mangeant des oeufs de pâques, celui_ci rencontre un trigre affamé qui le mange puis qui retourne dans sa niche où Vladimir Poutine avait élu domicile. Il se fait décapiter par un samouraï avec un sombrero qui s’appelle Philippe, il est marié à une antilope. Ils se font tuer par Rambo qui lui va tranquillement dormir dans sa pyramide.
    J’ai réussi du premier coup 🙂 Sympa comme méthode!!

  • Alors mon histoire pour me souvenir de l’association. Attention c’est très très con:
    Un dragon type Shenron de dragon ball survole le ciel du Ville, sur sa tête Gandhi est assit en tailleur. Le dragon s’enroule autour d’un gratte-ciel.
    Sur le toit du gratte-ciel il y a un indien qui joue au ballon. Soudain, le ballon se transforme en oeuf de pâque puis éclos et en sort un tigre gigantesque qui va tout droit se réfugier dans sa niche.
    C’est alors que Vladimir Poutine habiller en Samourai avec un sombrero regarde l’indien et lui dit : Hey Philippe ! Où pourrai-je trouver de l’antilope pour mon tigre ?
    L’indien lui répond: Je n’en sais rien ! je ne suis pas Rambo ! Mais allons voir à la Pyramide !

    Bref du gros WTF mais j’ai retenu les 15 mots dans le délai de 5minutes 😀

    • Salut Jlaw !

      Plus l’histoire est con, plus elle est mémorable ! En plus, si tu la « personnalise » à fond avec tes références, ce n’en sera que plus facile ! Bravo pour les 5 minutes et le défi réalisé /bow

  • VIIIII!! du premier coup!! ^^ un dragon chevauché par Gandhi atterrit sur un gratte ciel où un indien vend des ballons mais l’un des ballons tombe et se transforme en œuf de pâque orné de rayures de tigre puis roule dans une niche appartenant à Vladimir Poutine, le samouraï qui se utilise des sombreros en guise de shuriken. Il trouve un sombrero marqué au nom de Philippe et le donne à une antilope chevauché par Rambo, qui part rendre son sombrero à Philippe, qui est en réalité une momie vivant dans une pyramide…………. XD

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette technique qui est vraiment super efficace et qui reste !

    Pour moi c’est :

    Un dragon attrape Ghandi et le dépose sur un gratte-ciel où un indien souffle dans un ballon en forme d’œuf de Pâques. Un tigre arrive, mange tout le monde et repart dans sa niche au nom de Vladimir Poutine qui arrive accompagné d’un samourai avec un sombrero sur la tête, qui s’écrit : « Philippe ! Va voir l’antilope, elle est plus forte que Rambo ! Elle se situe dans la pyramide ! »

    C’est venu tout seul et en moins de trois minutes c’était ancré dans ma tête. J’ai pu récité les pays les plus peuplés du monde sans aucun mal après ça ! Encore merci pour ce blog qui me sera très utile à la rentrée … Et pour le bac !

    Bonne continuation.

  • Waouh ! Je suis impressionné 🙂 en plus mon histoire est vraiment à tirer par les cheveux et pourtant j’ai réussi à me souvenir de tout les mots dès la première fois ^^

    Mon histoire donne : Un dragon chevauché par Ghandi volait dans le ciel. Il finit par se poser sur un gratte-ciel sur lequel un Indien portant un ballon les y attendaient. Soudain, le ballon se fissura et un oeuf en sortit. Après que l’oeuf eut éclos, un tigre en sortit. Effrayé, le tigre courut se réfugier dans une niche. Malheureusement pour lui, Vladimir Poutine ainsi qu’un Samouraï avec un sombrero occupaient déjà la niche. Déçu et triste, le tigre ressortit. Voyant la tristesse du tigre, l’Indien alla le consoler. Il lui dit que son nom était Philippe. Comme signe d’amitié, l’Indien sortit de sa poche une énorme antilope et l’offrit au tigre affamé qui se jeta dessus et la dévora en moins de rien. Une fois rassasié, une étrange et éblouissante lumière engloba le tigre. Une fois la lumière évanouit, le tigre avait laissé place à Rambo. Assoiffé d’aventures celui-ci rugit qu’il était temps pour lui de plier bagage pour aller en Egypte explorer les pyramides.

      • Merci pour partager avec nous toutes ses techniques ! Au début, je dois avouer que je n’y croyais pas trop. Ou plutôt, je ne pensais pas que ce genre de technique allait fonctionner sur moi. Ma mémoire n’est pas mauvaise. Je joue du piano sans partitions et j’arrive à me souvenir de tout les morceaux que j’ai appris, peut importe la longueur ou la difficulté. Mais j’ai tendance à avoir des difficultés à retenir une information si celle-ci ne m’intéresse pas (et pour les cours ce n’est pas top).
        Votre site est très ludique et agréable à explorer 🙂
        Bonne continuation !

  • Bonjour à tous !

    Cette technique est PARFAITE pour retenir des mots une liste de mots. MAIS !

    MAIS ! Comment fait-on pour retenir une définition complexe ne se composant pas de mots que l’on peut associer à des images ?

    Voici un exemple : LA DEFINITION DU « MARKETING »:

    « Le marketing est un processus, un ensemble de décisions et d’actes de gestion, reposant sur l’étude méthodique des consommateurs et plus largement du marché.
    Tout en satisfaisant la réalisation d’objectifs de rentabilité, le marketing permet à l’entreprise d’offrir, à une ou plusieurs cibles de clients visés, un produit ou un service convenant à leurs attentes »

    Voici cette fameuse définition. Elle est condensé, précise et doit être répétée/ réécrite MOT POUR MOT.

    Questions : COMMENT FAIRE UNE ASSOCIATION D’IMAGE ?
    QUELS SONT LES AUTRES TECHNIQUES PERFORMANTES A APPLIQUER ?

    Pour finir je vous laisse le lien de cette vidéo prise lors des prestigieuses conférences très connues TED, sur un journaliste qui s’est intéressé aux compétitions de mémoire en Amérique :

    http://www.ted.com/talks/lang/fr/joshua_foer_feats_of_memory_anyone_can_do.html

  • Salut . je vien d’essayer l’exercice et je suis arrivé à réaliser une histoire,comme vous avez dit : »c’est stupide » mais ça marche ,en fin merci bcq

  • Exellent !! Ça marche super bien 🙂
    Ça m’a donné cette petite histoire:
    Ghandi, qui pilotte un dragon, se pose sur un gratte ciel et la un indien l’attaque ! Alors le dragon va pour cracher du feu et au lieu de ça, c’est un ballon qui en sort et à l’intérieur il y a une œuf de Pâques ! Et de cette œuf en sort un tigre qui va pour aller dans sa niche. Mais alors qu’il veut y entrer, poutin et un samouraï avec un sombrero se jettent sur lui ! Le samouraï c’est en fait mon ami Philippe qui me dit qu’il vient d’apercevoir Rambo sur une antilope en haut d’une pyramide.

  • J’en doutais un peu mais j’ai réussi à mémoriser la liste complète en moins de 5 minutes en  » écrivant  » un scéarii assez spécial :

    C’est un dragon qui attaque Ghandi dans un gratte-ciel bourré d’indiens qui jouent au ballon en forme d’œuf de pâque, pendant qu’un tigre dans sa niche avec Vladimir Poutine et un samouraï joue du sombrero tandis que Philippe l’antilope court après Rambo autour d’une pyramide

  • Je me demande sérieusement comment je pourrais améliorer les choses pour le reste, pour la liste des courses c’est vraiment ludique et tellement pratique, mais pour une formule de mathématique ou des informations un peu plus complexe ? Il faut que je trouve de nouveaux exercices ! 🙂

  • Super cette technique JY,

    J’avais appris l’association dans les CD de magie de Mirouf en associant une image pour un chiffre pour l’associer plus tard à d’autre images qui me permet d’épater mes proches ^^, mais ta technique là et vraiment bien pour mémoriser une liste qui se suit.

    Ma petite histoire : Un dragon (de un monstre à Paris que mon fils regarde en boucle en ce moment) crache du feu sur Gandhi (qui est entouré de ses moutons) il court, arrive devant un gratte ciel et continue à courir (il court à la verticale ^^), au sommet du gratte ciel se trouve un indien qui tient à la main des milliers de ballons (gonflable, comme dans la maison dans le ciel) qui du coup se met à décoller dans le ciel; les ballons éclatent et l’indien tombe dans le vide et atterrit sur les oeufs de pâques d’un tigre qui se met à pleurer et va se coucher dans une énorme niche. Un serveur attrape le tigre qui le depose sur un plat et l’amène à la table de POUTINE, ou se trouve à côté de lui un samourai. Le samourai lance un sombrero à la table d’en face ou se trouve mon oncle « Philippe » qui est assis sur une antilope, celle-ci se mets à courrir et rentre dans Rambo, le choc est si violent que mon oncle se retrouve projeté et retombe les fesses en plein sur le sommet de la pyramide.
    Merci JY.

  • j ‘ai un problème , je suis un jeune qui à toujours eu de la difficulté à l’ecole en math …. mais beaucoup plus en français , et pourtant je suis quelque qui aime apprendre des nouvelles chose que ça sois à l’école ou bien dans les autres domaine , au dirais que je donnes 4x plus d’effort plus les autres pourtant je suis celui qui est tout jour intéresse plus que les autres… et ca me fais vraiment de quoi à l’intérieur de moi , quand je vois les autres avance 2x plus vite que moi….. bref je donnerais n’importe quoi pour etre comme les autres ……

    j’ai t’écris cest message pour savoir si tu aurais des conseille pour m’aide ( JY )
    mon msn valentin3637@gmail.com
    à bientôt

  • Très bonne technique. Je n’y aurais jamais pensé par moi-même. Et en plus, elle n’est pas si compliquée à mettre en œuvre, encore faut-il avoir une grande imagination lol.
    En tout cas, je suis content d’avoir découvert ce site.

  • bonsoir Jean-Yves!

    je vais commencer par vous remercier pour votre travail!
    mon histoire donne;

    mon dragon à grandi sur un gratte-ciel indien ou un ballon a cassé les œufs de pâques et tigro est entré dans la niche du chien de Vladimir poutine le meilleur ami de samourai de sambrero le petit frère de Philippe qui à tuer son antilope et Rombo la pyramidé!mdr c’est n’importe quoi la mon histoire!

    franchement c’est cool comme technique mais j’ai pris 3min pour retenir les 10er et 3 pour les 5 dernier peu importe le pb mtn c’est que moi j’ai les mots en tête c’était ça l’exercice et non de retenir les pays dont vous parler pour que j’ai ces pays en tête il semble que je vais devoir faire un autre exercice! et pour lister les mots j’ai du reprendre mon histoire sur une feuille et j’ai fossé l’orthographe de certain mots aussi je n’étais peut être pas concentré. par quel moyen faut il trouver un centre de concentration il ya de quoi apprendre avec une corde a sauter comme je l’ai vu dans un film .

  • absolument génial ! réussit en 2 min environ (^^)
    c’ est simple pour moi j’ ais fait un film très bizarre du genre :
    un dragon passe et Gandi lui saute dessus et vole au dessus d’ un gratte ciel (USA) il y as des indiens ( d’ Amérique ) qui jouent au ballon avec un œuf ,celui ci se casse ,un tigre en sort puis il vas dans sa niche , c’ est sans compter sur poutine qui l’ attaque avec un sabre de samouraï ,coiffé du sombrero de mon prof de guitare Philippe ,affamé il tue une antilope « like a rambo » , puis l’ image de rambo triomphant sur une pyramide d’ Egypte . j’ ais juste bloqué sur antilope

  • Merci pour ce blog sensationnel !!!! Félicitation pour ta pédagogie, tu m’a donné vraiment envie d’entraîner mes mémoires tout en m’amusant. Je suis super contente d’être tombée sur Potion de Vie en surfant par hasard sur internet. C’est une mine d’information ! Je suis entrain de suivre « une mémoire exceptionnelle en 5 jours » et je pense que je vais acheter ton livre.
    Pour info j’ai effectué l’exercice en 5 min (mémorisation + écriture) et la seule erreur que j’ai faite est d’oublier de mettre « de pâques » à oeuf (j’en suis au 3ème jours de la formation).
    Vraiment félicitation pour les vidéos, les articles ton humour et ta pédagogie, plus ça avance plus je deviens fan de Potion de Vie
    bonne continuation

    • Coucou 🙂
      Merci pour ton retour sur le blog, ca me fait chaud au coeur !!! Si tu viens d’arriver sur le blog, tu verras qu’il y a énormément d’articles sur la mémoire, l’intelligence, la confiance, … tu en as pour des heures 😉 Et ne fais pas trop attention à la navigabilité bizarre en ce moment, je suis en train de mieux classer tout ca 🙂

  • Bonjour, merci beaucoup pour ce site qui est super.

    J’aurais voulut savoir si vous pouviez m’aider, j’apprends le russe en ce moment j’essaye d’utiliser vos méthode et mes mots mais pour mémoriser du russe je sais pas si il est préférable de trouver des mots comme pour les maths pour toute les lettres ou juste trouvé des mot qui remplace les groupe de mots en russe ou traduire et faire des phrases avec la traduction.

    Merci d’avance et en espérant que vous ayez déjà la réponse prête pour pas que vous perdiez du temps à trouver comment 🙂

  • Hey jy,

    En cours, je suis toujours en psycho, on a apprit qu en creant des lien entre des choses (nom et visage, objet et image etc.) Des qu un objet est utilise pour la premiere fois, le lien serra fort, mais ensuite, si je veux utiliser le meme objet pour un autre lien, l association dominante serra celle d origine et pas la seconde. Par exemple j associe dragon et la chine. Apres je veux memoriser le gagnant dans la premiere epreuve avec les dragons dans harry potter, peut importe ce que je fasse, l association de la chine reviendra et harry potter serra plus difficile a retrouver. Comment ca marche?

    Apres y a aussi le context, l emotion, etc.

  • salut JY,

    J’ ai une question:
    comment on fait si on a appris une liste (les 20 pays
    les plus riche du monde) avec la méthode du voyage
    et qu’ on décide de faire un
    update de cette liste. On utilise le même voyage
    en modifiant les images ou est-ce qu’ on crée un
    autre voyage?
    Merci beaucoup!

  • Bonjour ! J’ai découvert votre site via Youtube, et comme je m’intéresse à améliorer ma mémoire depuis peu votre article m’a intéressé. J’avais déjà vu cette technique une fois et là j’ai fais l’exercice et voilà ma technique à moi !! :
    En 3 minute j’ai plutôt que associer ça a des , construit une histoire avec chaque élément ! Ça m’a pris 3 minutes maxi 4 min, et ensuite j’ai lu quelques commentaires car je me suis dis qu’il fallait mieux ATTENDRE UN PEU avant de voir si j’avais effectivement retenue les 15 mots dans l’ordre et réussi.(sinon ça peut être plus simple en se récitant direct après avoir appris [VPUS POURRIEZ D’AILLEURS LE CONSEILLER DANS L’ARTICLE])

    ALORS comme promis VOICI mon HISTOIRE INVENTÉE :
    C’est un dragon qui crache du feu et là apparait Gandhi qui grâce a son pouvoir d’esprit l’arrête et le fait prisonnier en se téléportant dans son gratte-ciel (et le met dans une cage: ce qui compte c’est de penser que me dragon est capturé dans le gratte-ciel).
    Ensuite un Indien vient rendre visite et lui offre un ballon(rouge) et de ce ballon qui éclate sort un oeuf (=oeuf de pâque). C’est alors qu’un tigre vient voler l’œuf et va se mettre dans sa niche. Là Poutine vient pour récupérer l’œuf (le tigre peut être son sbire). Sauf qu’un Samouraï vient les sauver et met son sombrero et attaque ceux qui filent(s’enfuient) (file= Philippe) et combat car il est anti lopette (=antilope). Enfin, Rambo arrive en courant emportant sur lui avec ses bras musclés une Pyramide et saute dans le gratte-ciel pour la mettre.

    FIN.
    Voilà qu’en penses-tu ? Et me.conseillerait tu plutôt d’associer chaque mot à une image ou un autre mot, ou bien faire une histoire AVEC ces MÊMES mots marché aussi bien que je les utilise (sans les remplacer) ?

    Le cerveau a des capacités extraordinaires et VOUS POUVEZ REALISER VOS RÊVES !!

    • Salut Gautier et merci pour ton message, bravo pour ton histoire ! Pour ta question, tout dépend, certains préféreront recréer des histoires à chaque fois et d’autres utiliser les mêmes éléments pour d’autres histoires lorsque le moment sera venu. Pour ma part je préfère utiliser les mêmes élements dans d’autres histoires 😉

      • Merci pour ta réponse rapide, je pense en effet que la meilleure chose est que j’essaye ces deux techniques pour trouver celle qui me correspond la mieux.
        D’autre part ayant vu que tu faisais des interviews et je me lancerais bien un GROS défi comme apprendre une ville comme Lyon ou autre défi incongru :).
        Je te ferais signe !

          • Hello, Je vais acheter le livre Tout sur la mémoire de Tony Buzan car un pote l’a lu et ça marche(il s’est d’ailleurs lancé le défi de retenir 200 décimales du nombre pi et il en est déjà à 40). Quand j’aurais terminé le livre d’Anthony Robbins. Pour moi, les trois choses à développer pour réussir sont : La confiance en soi, la mémoire, et enfin la lecture rapide. Quand je serais prêt pour un défi je te ferais signe !!

  • J’ai réussi du premier coup! 😉

    c’est un DRAGON qui veut manger GHANDI qui pour se protéger monte sur un GRATTE-CIEL où se trouve un INDIEN qui tient un BALON de bauderuche où se trouve à l’intérieur un OEUF DE PAQUE sur lequel est déssiné un TIGRE dans une NICHE qui appartient à VLADIMIR POUTINE qui est une SAMOURAI en SOMBRERO qui joue avec son ami PHILIPPE l’ANTILOPE qui dans le RAMBO sur une PYRAMIDE

  • Super bien fait l’exercice. Je n’ai fait qu’une seule erreur sur les 15 mots (en fait j’ai inverse antilope et Philippe) donc voila assez fiere de moi

  • bonjour à tous ,
    je suis très embêté je ne trouve pas de moyen de faire des cartes (style magic) avec un mac sans acheter de logiciel très coûteux .
    Merci infiniment pour votre aide .
    Cdt

  • Bonjour Jean-Yves,

    Après même pas 5 minutes, j’ai réussi à ne pas faire d’erreur.
    Un abonné de plus ! 😉

    Pour la petite histoire loufoque :
     » un dragon nommé Ghandi survola un gratte-ciel, sur ce gratte ciel se trouve un indien tenant un ballon, le ballon à la forme d’un œuf de pâques, cette œuf de pâques est dévoré par un tigre, une fois rassasié le tigre retourna dans sa niche, cette niche appartient à Vladimir Poutine, Vladimir Poutine est un samouraï portant un sombrero, sur ce sombrero il est écrit « Phillipe », Phillipe est une antilope tuée par Rambo au sommet d’une pyramide. »

    Après ce petit jeu ludique, j’ai été ravi d’apprendre que je connaissais désormais les 15 pays les plus peuplés du monde ! 🙂

      • Disons que je suis quelqu’un assoiffé de connaissances, je lis énormément de choses diverses et variés sur le web, par le biais de livres etc.

        Je cherche simplement à améliorer ma mémoire pour ma satisfaction personnelle mais aussi pour pouvoir mieux retenir les choses.

        Puis, si par la suite, je peux avoir une mémoire de « génie », je ne dis pas non. 🙂

  • […] il s’agit de mémoriser les chiffres. Comment mémoriser un nombre Les différents systèmes. Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ? Je veux avoir une bonne mémoire, par où je commence ? Vous voulez avoir une bonne mémoire, […]

  • Salut Jean-Yves, en ce qui me concerne je viens de découvrir ton site par pur hasard et il me charme déjà beaucoup, j’ai une très bonne mémoire, car j’arrive à retenir des tonnes de leçon par cœur mais je veux bien prendre ce que tu me donnes la. À noter que j’ai mémoriser cette liste en moins de 5 mon. Je fais la seconde ou secondaire 2. Tu crois que le fait que j’ai déjà une bonne mémoire va me faciliter la tâche, disons me donner de l’avance sur les autres dis moi stp?

  • Salut JY je comptais mémoriser les exceptions d’accord en français du type landeau, sarrau, bleu, pneu qui ne prennent pas de x au pluriel, ou bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou qui prennent un x au pluriel.
    Plein de liste de ce genre.
    La techniques des associations en chaîne est très utile, seulement, y a t il besoin de ranger ces associations dans un lieu, pour peut être mieux s’en souvenir ?
    Si oui, j’avais penser à les installer dans mon ancienne salle de cours de français, mais à un moment, la salle va être surchargée, et je ne peut pas continuer dans les salles d’à côté: toutes les salles de classe se ressemblent, et je risquerais de m’embrouiller. Je ne sais pas trop ce qu’il faut faire.

  • Grand merci Jean-Yves, l’exercice est non seulement efficace, mais aussi amusant. Je l’ai réussi du premier essai. Ci-joint mon histoire:

    le dragon crache le feu; Ghandi effrayé cache la chèvre derrière la gratte-ciel. Tout à coup, un jeune Indien lance un ballon depuis un étage. Celui-ci touche un oeuf de pâque. En se brisant, il en sort un immense tigre. Ce tigre tente de s’introduire dans la niche qu’avait offert Vladimir à un samuria pour y abriter son chien. Le smuray portait un sombrero rouge. Et comme dans antilop, Rambo sort de la pyramide et crie victoire !

  • C’est bien joli mais lorsqu’on a une mémoire de poisson rouge comme moi et un esprit plutôt rationnel, comment se souvenir de l’histoire loufoque qu’on a imaginée ?…

  • Alors mon histoire de ouf xD

    Un dragon chevauché par Ghandi arrive sur un gratte-ciel où un Indien joue au ballon avec un œuf de Pâques. Mais un tigre sortant de sa niche avec la tête de Vladimir Poutine vient défendre l’indien. Alors Ghandi se transforme en Samouraï avec un sombréro et avec son sabre écrit “Philippe “ sur le front de l’indien . Mais…Rambo arrive à la rescousse chevauchant une antilope pour sauver l’indien en criant
    PYRAMIDEEEEEEEEEE !!!

  • Je suis en train de passer mon permis moto, il y a 12 fiches à apprendre par cœur et je me demandais s’il n’existait pas une technique pour mémoriser rapidement.
    Merci pour ton retour.

  • Perso ma petite histoire :

    En fait ce jour là j’étais sur mon dragon tranquille, on volait au petit matin, à la fraîche comme on dit… Bref, au loin j’aperçois Gandhi sur le toit d’un gratte-ciels, j’aime beaucoup la vie et la philosophie de cet indien… Du coup en m’approchant j’ai vu qu’il jouait au ballon, qui était d’ailleurs en forme d’œuf de pâque, il fit la passe à un tigre qui, n’en aillant rien à faire du foot, ignora la passe et alla se reposer dans sa niche. Dedans il y avait Vladimir Poutine, déguisé en samouraï, qui s’entraîner au sabre sur un sombrero. À côté il y avait Philippe Katherine qui le regardait faire. Il était en train de caresser son antilope qui était d’ailleurs habillé comme rambo, et, petit détail non négligeable, on pouvait remarquer que ses deux cornes formaient une pyramide.

  • C’est super Jean-Yves. Merci beaucoup pour tes conseils et tes enseignements.
    J’ai ton livre une mémoire extraordinaire. Je me régale. J’en ai acheté deux autres pour mes enfants afin qu’ils l’ enseignent à leurs enfants. Non non je ne suis pas vieux. Je suis un jeune homme de 64 ans qui ai besoin de développer sa mémoire et sa concentration.
    Merci pour tout. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.