Mémoire

[vidéo] Conférence Toulouse Business School : triplez votre mémoire

Conférence toulouse business school
Ecrit par Jean-Yves Ponce

La Conférence Toulouse Business School s’appelait « Learning your way to the top » et a eu lieu le 26 mars dernier. Bien qu’elle s’adressait avant tout à des étudiants post-BAC, j’ai été surpris de voir bon nombre d’enseignants y assister. C’était stimulant et à la fois un peu stressant.

J’avais déjà fait cet exercice en ligne avec 700 spectacteurs, mais là c’était évidemment plus impressionnant. A vous de juger ma prestation :

Conférence Toulouse Business School : Triplez votre mémoire, triplez votre réussite

(La conférence Toulouse business school est disponible également sur la chaîne youtube de Potiondevie pour plus de confort de visionnage peut-être).

Pour un petit résumé de mon intervention, voici les 3 points que je développe durant 36 minutes :

1- Comment mémoriser des informations difficiles

2- Comment mémoriser une quantité astronomique d’informations

3- Comment ne pas oublier

Les trois points que j’ai développé contiennent des exemples tirés de la vie réelle (des amis ou des lecteurs comme vous qui ont utilisé les techniques pour changer leur vie) et des méthodes concrètes, car je n’aime pas le blabla juste pour étaler ma science.

Je préfère que mon dialogue soit clair plutôt que nébuleux. Y suis-je arrivé à votre avis ?

Pour la petite histoire, quelqu’un a montré son désaccord lorsque je disais qu’il était possible de tout mémoriser avec votre mémoire associative. Il m’a montré un exemple d’une formule de mathématiques un peu longue.

Je ne suis pas intervenu. Pourtant, la méthode existe depuis un moment, j’en avais fait un article il y a quelques temps :

mémoriser les formules de maths

Il y avait même encore plus compliqué : mémoriser les formules de biochimie

Si vous souhaitez que j’intervienne dans votre établissement ou votre entreprise, sachez que je peux le faire, pour cela, il vous suffit de me contacter !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.