Mémoire

7 conseils pour devenir plus intelligent

devenir plus intelligent
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Vous avez envie de devenir plus intelligent, de donner du sens à vos études mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Il est vrai que l’intelligence ne s’achète pas. Elle est comme une plante que vous décidez d’arroser (ou pas).

Plus vous l’arrosez, plus elle devient grande et fleurit. Vous pouvez être intelligent dans un domaine, et une vraie buse dans d’autres. Mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous serez en mesure d’accroître considérablement votre intelligence intrinsèque et votre intelligence perçue par les autres.

Devenir plus intelligent 

devenir plus intelligent curiosité

1- Soyez curieux

Questionnez le fonctionnement des choses. La simple question « pourquoi » n’est pas assez posée et la réponse « parce que c’est comme ça » est trop souvent apportée.

Questionner, c’est vous  ouvrir à d’autres connaissances, donner du sens à ce que vous apprenez, et emmagasiner un bagage de culture générale. Le point commun de tous les gens intelligents, c’est la curiosité. J’en parlais d’ailleurs il y a quelques temps.

Si vous ne questionnez pas les choses, vous n’aurez pas de réponse. Si vous vous habituez à ne pas recevoir de réponses, vous devenez un mouton.

devenir plus intelligent lecture

2- Lisez, beaucoup.

Plus vous lisez, plus vous vous constituez une bibliothèque mentale. Des bases de données remplies de connaissances qui vont vous servir à apprendre plus, et plus vite.

Pour beaucoup, lire est une corvée. Ils décrochent au bout de quelques lignes. Je comprend. Je n’aimais pas cela jusqu’à il y a quelques années. Je regardais les gens qui lisaient des pavés comme des extra-terrestres. Je ne me voyais pas lire un livre de 400 pages. Pour moi c’était inconcevable.

Il y a plein d’autres activités tellement plus fun n’est-ce pas ?

Pourtant, gardez bien en tête que pendant que vous zappez sur secret story ou que vous passez des heures sur Halo, quelqu’un dans ce monde s’instruit, pour devenir plus intelligent et se révélera être un meilleur candidat que vous pour le job de vos rêves.

Si vous êtes un lecteur lent, il y a des astuces pour vous.

3- Sortez du monde noir et blanc

Et moi je fais comment hein ? haha

 

On touche ici à une autre forme d’intelligence. Les gens, comme les choses,  ne sont jamais tout noirs ou tout blancs. Il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre. Et pour le comprendre, vous n’avez d’autre alternative que de vous mettre à la place d’autrui.

Quelles que soient les profondeurs de vos convictions, vous devez être prêt(e) à les remettre occasionnellement en cause et accepter l’idée que les choses peuvent être vues différemment. Ouvrez vos horizons et vous en sortirez plus serein(e) et vous aurez appris beaucoup de choses au final…

devenir plus intelligent imagination

4- Cultivez votre imagination

Einstein disait : « L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, alors que l’imagination englobe tout l’univers ».

Petit, j’étais un garçon rêveur. Du genre à imaginer plein de trucs à la noix. Du genre à revenir brutalement sur terre les joues rouges de honte lorsque la maîtresse appelait mon nom et que je ne l’entendais pas.

Du genre à culpabiliser lorsque l’on m’a reproché de ne pas avoir les pieds sur terre. Un jour, j’ai arrêté de rêver. Avec le recul je me dis que ce fut la pire décision de ma vie, et en plus c’était pas moi qui l’avait prise. Je me sentais obligé d’avoir « les pieds sur terre » alors je me suis laissé convaincre d’arrêter. C’est con hein ?

Les rêves ne sont pas inaccessibles. Ce sont les fantasmes qui le sont.

devenir plus intelligent actualisation

5- Actualisez-vous

Quand j’allume mon ordi, c’est souvent que j’enrage. Pourquoi ? Je vois tout le temps des trucs du style « une nouvelle version de Java est disponible, veuillez la télécharger« .

Vos connaissances, c’est comme le Java ou les extensions à actualiser. Vous devez constamment les mettre à jour. Beaucoup de gens qui travaillent dans l’informatique sont perçus comme très intelligent, et c’est aussi parce qu’ils sont forcés de se mettre constamment à jour tellement les innovations affluent.

Les informaticiens stupides ne sont pas durs à repérer, ce sont ceux qui ne se forment jamais.

Si vous pensez que que votre intelligence se résume à la somme de connaissances apprises à l’école, je vous souhaite  bien du courage, car la chute sera rude lorsque vous vous rendrez compte que vous aurez tout oublié 6 mois après.

 

6- Auto-disciplinez-vous

Ouaip. C’est un mot pourri « discipline ». Ca évoque plein de choses pas agréables. Peut-être même que ca vous évoque ce gars :

 

Et pourtant la discipline a des avantages indéniables pour devenir plus intelligent. Vous pouvez adopter des stratégies. Vous êtes plus fiable, plus déterminé, plus capable de vous dépasser, plus capable de rebondir après des échecs. Vous gérez mieux votre budget, vous êtes moins sensibles aux « plaisirs immédiats », ce qui vous permet d’être plus en contrôle de vos pulsions, vos émotions, moins vulnérable à la publicité, au lavage de cerveau.

 

7- Boostez votre mémoire

A quoi ca sert d’apprendre plein de trucs si vous oubliez tout ? 

Les gens intelligents ont tous une bonne mémoire. Heureusement, avoir une bonne mémoire n’est pas difficile, il suffit de le vouloir et de s’entraîner.

 

Vos expériences personnelles sont stockées dans votre mémoire autobiographique. A priori, si vous mettez la main dans du feu une fois, vous avez peu de chances de recommencer, car vous vous souviendrez que le feu brûle.

Mais vous souvenir que Duguesclin est devenu connétable le 2 octobre 1370 par exemple, ca ne va pas se faire aussi facilement. Vous avez besoin de techniques puissantes et en même temps faciles à utiliser et qui vous serviront toute votre vie.

Heureusement, il existe un livre pour la mémoire et pour devenir plus intelligent, c’est Boostez votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant !

devenir plus intelligent livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sing-post-cta-potion-de-vie

38 Commentaires

  • Pleins de bons conseils qui rejoignent une idée toute simple mais pourtant parfois bien difficile à mettre en œuvre : « Prenez votre vie en main » et arrêtez de vous laisser porter par votre quotidien (et les soucis qui vont avec en général).

    Je suis au moins 5 des 7 conseils énoncés donc on va dire que je suis sur la bonne voie ! 🙂

  • Bonjour,

    Super article. Je suis d’accord avec l’ensemble de tes conseils. Je rajouterai un 8ème conseil : Amusez vous.

    Je pense qu’il faut considérer les activités intellectuelles comme source d’épanouissement et en retirez du plaisir. Si les problématiques ou défis que vous rencontrez dans votre vie professionnelle ou personnelle vous ennui et vous « fatigue », vous n’allez pas avancerai moins vite que si vous considérez ces opportunités comme un jeu. Considerez la vie comme un jeu et vous allez vous enrichir des difficultés rencontrées.

    Ludovic

  • Te lire sera toujours un plaisir JY ! 🙂

    Mais, c’est vrai que les 2 principes qui ont les places les plus importantes dans ma vie sont les 3 et 4.

    Vivre dans un monde nuancé, et rêver !

    Sans oublier la lecture …

    Mais, il faut que je m’auto-discipline plus, ça m’a souvent posé problème 😛

  • Bonjour Jean-Yves,

    Excellent article. Je trouvais le titre un peu osé avant de commencer, mais tu a bien développé l’article… bravo

    J’ai particulièrement bien aimé la partie « Sortez du monde noir et blanc », c’est quelque chose que l’on fais tous au moins un peu dans certains domaines de notre vie.

    C’est quelque chose qui demande de sortir de ses croyances, et c’est toute la difficulté car on ne s’en rend pas compte sans un certain effort, sans développer sa conscience.
    Alors je ne sais pas si au fond on gagne en intelligence, mais en sagesse certainement !

    Benoît

  • J’aime beaucoup ton article. Je pense que tu as vraiment donné les bons conseils pour être plus intelligent. Quant au titre de l’article, je le trouve adapté et pas du tout osé si ça peut te rassurer. Au contraire, ça m’a donné envie de lire ton article pour voir si nous avions la même définition de l’intelligence. Personnellement j’ajouterais un conseil: frottez-vous à la réalité, tentez de nouvelles expériences. Beaucoup de gens s’arrêtent à leur préjugés et ne se lancent pas. Je trouve que c’est important de vivre des expériences différentes, prendre des risques.

  • bonjour Jean Yves je trouve que c’est un bon article .Mais je penses qu »il faut surtout être motivé ,si nous voulons être intelligent . Je vais essayé de suivre ton conseil.merci

  • L’intelligence, on n’en as tous une, chez certaines personnes elle est très developper chez d’autres moins, on peux naître intelligent sans le paraître car on ne le sais pas et vos proches vous considère comme « bête » car vous ne faites aucun signe d’intelligence .

    Au fur et a mesure il deviens intelligent, tout le monde lui dis, il réalise des shémas mathématique complex, des équations en quelques millième de seconde, à une mémoire photographique incroyable, après avoir eu tout sa sans l’avoir su plutô il réalise que la vraie intelligence c’est « l’ouverture d’esprit »

  • Bonsoir Jean-Yves
    Ca doit faire à peu près deux semaines que je me suis inscrit sur votre site et j´aimerais bien me payer votre livre.J´ai essayé avec ma carte ecobank mais ca na pas fonctionné.Pourriez-vous m´aider?

  • Bonjour JV.j ai beaucoup apprécié vos conseils et j aimerai avoir votre livre mais je vis en Afrique et je n ai qu une carte Rawbank qui n est pas mis en évidence dans la possiblité d achat de votre livre.je sais que c est trop vous demander mais vous pouviez être Clément envers moi en m envoyant juste une partie de votre livre sur mon e mail,je vous en serai tellement reconnaissante.j ai 20 ans et je fais la médecine,j ai besoin de votre aide.merci

  • C est quoi un compte PayPal?est ce que je ne pourrais pas vous payer par un transfert sur votre compte et vous m envoyez le livre sur email,parce que faire la commande des livres par Kinshasa ,c est difficile.

  • Salut! Je suis très contente de lire ça en faite pour être bref j’ai pratiqué tout ce que vous avez dit e ça marché Merci vraiment beaucoup

  • J’ai beaucoup apprécier ton article, je suis certain qu’il m’aidera beaucoup par la suite.
    Merci, et que la Puissance Divine guide tes projets pour le plus long terme! :)!
    Excellente journée!

  • Salut, enfaite je suis au college et jaimerai enormement avoir ton livre car je suis en pleine descente au niveau des etudes. Mais mes parents ne veulent pas que j’achete ton livre. Du coup est ce que tu pourrais mettre en ligne quelque astuces gratuite stp.mr

  • J’ai bien aimé lire votre article et j’aimerais aporter un commentaire de plus. Pourquoi nos enseignants nous obligent à devenir meilleur en se comparant avec les autres et ainsi créer une puissante habitude inconsciente de vouloir réussir ? Pourquoi nos éducateurs nous enseignent à se faire compétition au lieu de collaborer ensemble ? Ont-ils oublié à tort, que la raison d’être des relations n’est pas pour obtenir quelque chose, mais pour expérimenter des sentiments ensembles, car nous sommes déjà importants ?

    Sommes-nous conscients qu’il existe des choix dans la vie et non de suivre le même chemin imposé par les autres, sans s’en rendre compte ? Ce chemin de l’oublie de notre âme, de ne pas avoir de liberté de choix, et mettre l’importance sur des performances du corps ou de l’intellectuel ! Comment un enseignant, un politicien, un parent, un érudit, un savant ou un prêtre peut-il nous montrer quelque chose qu’il n’est pas conscient lui-même ?

    Est-ce que cela a du sens ?

  • J’ai 32 ans, j’ai toujours été curieux de nature, et je ne tiens pas ça de mes parents, enfant avec eux nous ne faisions jamais rien, ni musé, ni expo, ni théâtre ni même jeux, ils me mettait devant la tv et c’est tout, mon père ne lisais jamais, ma mère très peu, et a mes questions, mes « pourquoi? » J’avais rarement droit a de vraies reponses, et comme mes parents tenaient a avoir l’air smart, ils allaient jusqu’à inventer pour ne pas passer pour des idiots, j’étais très seul et solitaire, j’avais -et j’ai toujours-enormement de questions, j’ai eu énormément de problèmes a l’école, ma scolarité a été un échec, j’ai fuis l’école a 15 ans et ca ne s’est pas améliorer par la suite, jusqu’à il y a 3 ans, ne pas être instruit, ne pas me sentir intelligent n’était pas vraiment un problème, puis ça l’est devenu, face a certains étudiants, ou simplement des gens qui maîtrisent un sujet, quel qu’il soit, une de mes amie, qui vient d’obtenir son doctorat, m’a un jour dit qu’il y avait une différence entre intelligence et instruction, assurément je n’avais pas le second, mais d’après elle, j’avais un esprit analytique et une vraie logique, additionnée d’une énorme mémoire (ça j’avoue je l’ai beaucoup travaillée) mais pas a court terme, les infos reviennent un peu plus tard ou alors je dois répéter plusieurs fois, je sais depuis ce qui fonctionne, j’ai donc commencé avec mon amie a parler d’un sujet qui me passionnait mais que je ne maitrisais absolument pas, la physique quantique, j’ai toujours été passionné par l’espace, les galaxies, comment cela fonctionne, elle m’a offert un des livre de Stephen Hawkins sur le sujet, et ça a été le declic, j’admets que lire un livre, je suis lent, mais je m’oblige a en lire 1 a 2 par mois, en revanche je lis énormément sur Internet, mon site préféré est wiki, Internet est d’une grande aide, chaque petite question que je me pose, je regarde directement sur Internet, et avec wiki, on peut passer d’une page a l’autre, cliquer sur le mot qu’on ne comprend pas, je lis des bio de personnage célèbre, apprends des mots nouveaux, qui etait vraiment Jesus, qu’est ce que le Sophisme, de quand date la photographie, en quelle année a été construit le metro … j’ai commencé a m’intéressé a la politique, a l’art un peu, je maîtrise bien mieux la physique quantique. Je visite un musé ou 1 expo par mois, Je nallume ma tele que pour y regarder des films, je regarde aussi énormément de documentaires, en anglais, français ou allemand, Aujourd’hui je ne me sens plus du tout bête, ma culture générale s’étoffe jour après jour, et quand un sujet que je ne maîtrise pas arrive sur la table, je ne ressens absolument aucune gêne, car j’en maîtrise d’autre, et le fait qu’il soit abordé me fournit de nouvelles informations, je ne ressens plus de honte, j’essai aussi de croiser dans ma tête les données, j’essai toujours de trouver par moi même une reponse logique a mes questions, a partir de ce que je sais, je tombe parfois juste, parfois non, l’important est de faire travailler mon cerveau, je me suis installé a Berlin il y a un peu plus de 2ans, j’y ai appris l’anglais, sans aucun cours, et j’apprend actuellement l’allemand, étant curieux je garde également toujours les yeux grands, et il y a toujours de nouvelles choses a apprendre, aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir découvert un autre monde, quand j’étais « bête » je ne me rendais pas compte de toutes ces choses qui existent, et plus j’en apprends, plus j’ai envie d’en apprendre. Et d’avoir un cercle d’amis qui sont eux aussi intelligent, pour echanger. Ayant toujours eu des problème d’amour propre, aujourd’hui c’est terminé, je ne dirai peut-être jamais que je suis intelligent, mais je sais que je suis sur la bonne voie, je suisau minimum cultivé. Si je devais mettre en avant une seule chose a conseiller a quelqu’un, ce serait d’être curieux, de tout, se poser des questions, parce que maintenant il y a Internet, avec la 4G, nous avons accès a tout en 1 seconde, il y a 50 ans les gens devaient fouiller dans des livres, dans plusieurs pour trouver les reponses, quand il les trouvaient, aujourd’hui nous avons acces a une quantité phénoménale dinformation, au bout du pouce. Alors foncez, car après c’est tellement agréable de discuter ac les gens, parfois ils font évoluer votre jugement, parfois c’est l’inverse. Cela m’aura pris longtemps pour comprendre que mes parents qui me disait idiot avaient tort, eux l’étaient par absence totale de curiosité, ce qui n’est pas mon cas. Alors soyez curieux, n’arretez jamais.

Laisser un commentaire