girl on a rock

Destins croisés des blogs

Bonjour et bienvenue à l’article de clôture de la croisée des blogs de février 2012 !

Ce mois-ci, c’était moi qui avait pour tâche d’organiser et de recueillir les contributions des auteurs aux 4 coins de la blogosphère.

L’article de lancement était : « les trois tournants de votre vie« .

C’était avec une part de doute que je me lançais dans l’aventure en osant demander aux blogueurs de se livrer -un peu- en écrivant quels avaient été les trois tournants de leur vie.

Après l’excellent sujet de Michaël sur comment réussir en étant seul(e), la tâche était difficile !

Bon… les doutes ont été balayés.

Avec 25 participations, un nouveau record a été battu !

Et il le sera encore à l’avenir, car le succès de la croisée des blogs est grandissant.

Combien de blogs, d’auteurs avez-vous rencontré avec cet évènement ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Je me retrouve donc avec 25 trésors, que je vais rassembler ici.

Attention cependant : Beaucoup d’émotions vous attendent à la lecture des contributions, vous aurez été prévenus ;)

Les articles sont listés par ordre de publication. Cliquez sur les bannières pour accéder directement aux blogs.

Zénie

 

 

 

 

 

Déçue par le monde du travail et  les exploitations de celui-ci, Zénie a su rebondir en partageant

ses connaissances et en donnant des cours de mathématiques. Tout a changé en 2011, lorsqu’elle a décidé de franchir la frontière du web et  de partager à une échelle supérieure : le web !

« Soyez vous-mêmes envers et contre tout! »  est le message que Zénie nous communique.

Sa contributionQuand la vie vous parle

André

 

 

 

André est libraire. Et ce métier lui a changé la vie. Tout n’a pas été rose cependant, et André a eu le courage de se lancer dans un congé individuel de formation pour accéder à son indépendance. Au cours du chemin, André a découvert les réseaux sociaux, le monde du web-entrepreneuriat, et a pu partager sa passion du développement personnel avec d’autres.

De conférences en conférences, de formations en formations, c’est avec plaisir qu’André exerce aujourd’hui son métier et sa passion.

Sa contribution : Pourquoi le métier de libraire a changé ma vie [edit 2013 : plus disponible !]

Hannah 

 

 

 

Hannah a une quête : celle de l’harmonie et de l’éveil des consciences. Cette quête l’a emmenée aux quatre coins du monde. De France à Hawaï, en passant par l’Inde, qui fut un révélateur pour elle, la Suisse et même l’Alaska !

Depuis son retour, Hannah aide les autres à trouver leur voie et leur transmet l’expérience et la force tirées de son chemin spirituel. 3 tranches de quêtes qui vous feront voyager !

Sa contribution : Trois tranches de quête

Aude

 

 

 

C’est en devenant sapeur-pompier qu’Aude eut la révélation que son goût pour la variété ne pouvait être satisfait. Le cadre trop rigide et trop hiérarchique l’ont poussée à changer de vie !

En devenant maman de 4 enfants, et en partant en Guyane, Aude a pris en main son destin de façon remarquable. Elle a un objectif clair et précis qui n’est autre que le titre de son blog : Avoir un cheval dans son pré d’ici la fin 2012 ! Un bel objectif que je ne manquerai pas de suivre ;)

Sa contribution : Les 3 tournants de ma vie : comment j’en suis venue à bloguer

Jean-Yves ! 

 

 

 

Je vous livre ma modeste contribution à la croisée des blogs. Je vous raconte les trois étapes qui m’ont permis d’avancer et de parvenir à la création de ce blog !

Pourquoi la mémoire et pas un autre domaine ? Qui ont été les gens qui m’ont inspiré ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

Ma contribution : Quand j’étais petit, j’avais une bonne mémoire…

 

Quentin

 

 

 

Quentin a vu sa vie chamboulée lors d’une soirée sur la plage où il dut pour la première fois démontrer ce dont il était capable en hypnose ! Première transe et premières inductions pratiquées sur d’autres que lui. Les résultats furent incroyables, et cette soirée a été le déclencheur d’une suite d’épisodes qui allaient changer à jamais la vie paisible de cet habitant de Nouméa.

Son chemin le conduit à présent au travers de l’hypnose thérapeutique, de spectacle, mais également de l’auto-hypnose où Quentin a réalisé que les phobies se guérissaient.

Sa contribution : Quand la vie prend un virage…

 

Jean-Marc

 

 

Douleur, joie et réussite. Tels sont les tournants choisis par Jean-Marc ! Il a su tirer de chaque expérience des éléments pour avancer. Le décès d’une personne chère, une rencontre déterminante et enfin… la vie ! Aujourd’hui, Jean-Marc donne le meilleur de lui, et aide les coachs et apprentis coachs à en faire autant.

Mais Jean-Marc est avant tout un homme de coeur qui sait rester humble et penser à sa famille avant tout, car c’est grâce à elle s’il réussit aujourd’hui :)

Sa contribution : Les 3 tournants de ma vie

Nathalie 

 

 

 

Les voyages forment la jeunesse. Et des voyages, Nathalie en a fait avant de trouver son chez elle. Canada, Inde, Irlande.  Dans chacun de ses pays, Nathalie a vécu des aventures fortes. En revenant de son périple, elle a trouvé son paradis, dans une vie de calme et de paix. Un sanctuaire qui la rappelle régulièrement à l’ordre lorsqu’elle s’éloigne un moment !

Le tournant décisif a été lors de sa recherche d’activités sur le web. Je n’en dis pas plus ;)

Sa contribution : Trois virages parmi tant d’autres

Jean-Philippe

 

 

 

Est-il encore besoin de présenter Jean-Philippe ? Les trois tournants de sa vie sont plutôt des secousses ! De ses rêves brisés d’intégrer une grande classe littéraire au tremblement de terre du Japon, en passant par les galères pour trouver un boulot dans les médias à Los Angeles, la vie se révèle parfois brutale !

Dame nature est bien celle qui mène le jeu au final et Jean-Philippe sait qu’il est important de rester humble. Trois épisodes qu’il nous livre avec sa plume magique et bien connue des blogueurs !

Sa contribution : Tango de la vida

Patricia

 

 

 

Notre miss Bonheur officielle n’a pas toujours eu la bonne humeur qu’on lui connait ! Patricia relate ici trois évènements qui ont changé sa vie pour le meilleur, et c’est tant mieux ! :)

La phase de ras-le-bol d’un métier d’infirmière, puis la longue phase de victimisation et la remise en question. C’est en découvrant certains livres que Patricia a su rebondir, et pas qu’un peu ! Aujourd’hui, Patricia apprivoise la loi de l’attraction au maximum.

Sa contribution : Les trois électrochocs qui ont changé ma vie

Christophe

 

 

 

 

Christophe est coach, et il a décidé de parler de trois parties de lui pour exprimer ses trois tournants. Tête, corps, coeur. Le corps et sa maîtrise des arts martiaux, la tête avec son parcours en tant qu’infirmier psychiatrique, guidé par quelqu’un qui deviendra l’un de ses mentors, et enfin le coeur avec sa découverte du métier de coach et de la définition qu’il lui en donne : le partage et l’écoute bienveillante.

Vous l’aurez compris, Christophe est un homme passionné par son métier, et passionné par la vie !

Sa contribution : Tête, corps, coeur

Pascal

 

 

 

Pascal, nous livre ici son article le plus personnel. Car ce n’est pas parce qu’il est futur infirmier que la vie ne l’a pas blessé ! Un décès, une remise en question qui l’a repoussé jusqu’aux derniers retranchements de sa zone de confort furent les deux premiers tournants qu’il a choisi.

Une certaine villa à Nice lui a ouvert les yeux et l’a plongé dans le grand bain, et un certain livre lui a mit une autre claque :) Pascal a encore une longue route avant de devenir infirmier, mais comme le titre de son article le souligne : c’est avec rage intérieure et persévérance qu’il s’y atèle !

Sa contribution : Quand la rage intérieure  se conjugue à la persévérance [edit 2013 : n'existe plus !]

 

Michaël

 

 

 

Michaël, auteur de la croisée des blogs de janvier, nous livre ici le récit de son histoire, de la séparation de ses parents à…. devinez :) La rencontre (et le mariage) avec sa belle ! Difficile de s’épanouir lorsque l’on est un gros travailleur avec peu de vie sociale et que ses parents se séparent. Michaël a pris son indépendance tôt, et cela l’a amené à vivre aux quatre coins de la France !

C’est en faisant un petit tour à Prague, ville ô combien sublime, que Michaël a connu un virage assez prononcé ;)

Je préfère ne pas tout dévoiler et vous laisser découvrir son poignant article.

Sa contribution : Le couple ne résout pas vos problèmes

 

Philippe 

 

 

 

Philippe est coach praticien en PNL. Et ses tournants sont en fait des rencontres virtuelles. Un homme, un film et un livre. Car tout peut marquer une vie, il n’y a pas de modèle unique de tournant. Philippe nous livre une vidéo rare du maître de l’hypnose : Milton Erickson en personne ! C’est en la visionnant que Philippe a su que quelque chose en rapport avec l’hypnose allait se passer !

Puis un film qui est une très bonne critique de la soumission de l’Homme moderne à la vie monotone ! Je me souviens avoir dit à Philippe que ce film m’a changé la vie également ! Quant au dernier de ses tournants, je vous laisserai le découvrir sur son blog… :)

Sa contribution : Prenez un nouveau départ : 3 « rencontres » pour changer de vie

 

Philippe

 

 

 

Philippe est un (re)-bâtisseur. Et il a rapidement pris conscience que s’il ne changeait pas ses croyances et ses modes de réflexion sur la vie, cela allait lui causer bien du tort !  Il ne parle pas de croyance générales, mais bien de croyances que l’on s’approprie et qui marche pour NOUS (et pas pour le voisin !), c’est là toute la différence.

Adepte de théatre, d’Egyptologie et de culture orientale, Philippe apprend désormais le cunéiforme, car aujourd’hui, plus rien ne peut l’arrêter, même pas un langage de plus de 3500 signes :)

Sa contribution : A ne pas oublier pour changer de vie…. sinon c’est fichu !

 

Jean

 

 

 

Jean a eu des tournants dont il n’a eu absolument aucune maîtrise. L’insouciance de l’enfance a vite fait place a des évènements nécessitant une certaine force. A travers son histoire vraiment émouvante, vous découvrirez les trois épisodes qui ont marqué sa vie à jamais. Je ne vais pas trop en révéler ici.

L’article de Jean m’a vraiment marqué, et je suis sûr qu’il vous fera le même effet ! Je vous le recommande vivement. A noter que Jean dédie son article à sa femme et qu’il l’a publié le jour de la Saint-Valentin :)

Sa contribution : L’amour est plus fort que tout

 

Grégory

 

 

 

La vie de Grégory était un long fleuve tranquille… jusqu’au jour où !  Il suffit d’un évènement pour tout foutre en l’air. Mais parfois, on en ressort grandi et plus fort. Et ce fut le cas de Grégory. Il est des situations où l’on apprend la valeur de la vie et la réelle signification de certains adages comme « vivre au jour le jour ».

Grégory est tombé dans le web, lui aussi, et c’est pour notre plus grand plaisir qu’il nous fait partager sa plume ! Il nous partage également LA lecture qui l’a inspiré, un livre qui a servi de déclencheur pour beaucoup d’entre nous :)

Sa contribution : Pourquoi j’en suis là aujourd’hui

 

Cyril

 

 

 

Plutôt que de « tournant », Cyril parle d’expérience. Et c’est vrai que c’est plus joli :) Tout a commencé en expérimentant donc, et plus particulièrement la loi de Pareto qu’il a appliqué avec brio lors de ses révisions importantes de dernière minute !  Dans le soucis de se perfectionner, Cyril est ensuite tombé sur le travail de Tony Buzan. Il a décidé d’appliquer ses enseignements au quotidien.

C’est ainsi que Cyril a pu mettre en application sa propre méthode d’apprentissage qu’il perfectionne de jour en jour :)

Sa contribution : 80/20 La clé de l’efficacité, la preuve par l’expérience

 

Samuel

 

 

 

 

C’est à l’occasion de son premier stage a entreprise que Samuel a connu son premier tournant. Tout excité de travailler dans son premier stage en entreprise, il se rend compte que…. personne n’y est heureux ! de leur propre aveux ! C’est ainsi que Samuel décida assez jeune de ne plus être salarié mais entrepreneur !

Son histoire le conduisit également à faire de belles rencontres virtuelles et un certain club dans le développement personnel ;) Ce fut là l’avancée qui lui permis de se lancer dans le monde du web! Comme Samuel le dit si bien : Ne jamais dire jamais ! Détermination et courage finissent toujours par payer !

Sa contribution : Les 3 découvertes qui ont changé ma vie [edit 2013 : lien non valide !]

 

Patrick 

 

 

 

Patrick est un explorateur autodidacte avec une solide expérience derrière lui. Et qu’est ce qu’il explore ? Les connaissances et l’apprentissage ! poussée par une curiosité jamais tarie, notre explorateur a su surmonter les obstacles et les échecs. Car la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. Heureusement de bien belles rencontres et des inspirations ne l’ont pas démonté :)

Une belle leçon de persévérance, de curiosité et de ne jamais perdre de vue ses rêves d’enfant. Et ce ne sont pas quelques ennuis de santé qui pourront empêcher Patrick de les atteindre ;) une belle contribution.

Sa contribution : 3 paliers décisifs pour une croissance personnelle à 50 ans

 

Elisandre 

 

 

 

C’est à partir de blessures que les huîtres font leurs perles. Et l’humain en fait de même ! Elisandre nous raconte son parcours et ses trois perles, issues de trois blessures profondes. Un cadeau, une rencontre et une initiation spirituelle. Le symbolisme et les contes sont de puissants outils pour changer, et pour avancer.

Outils trop souvent oubliés en ces temps malheureusement.

Elisandre nous partage son talisman, sa foudre et sa baguette magique avec beaucoup de poésie :)

sa contribution : trois perles dans l’huître

 

Marina 

 

 

 

Marina aussi recherche des formules (ca me rappelle quelqu’un !). Et celle qu’elle cherchait à résoudre était celle de l’amour ! Au travers de trois étapes clé de son développement personnel, Marina nous livre ses doutes, ses colères et enfin son renouveau !

A noter que ses trois tournants sont assez représentatifs de que chacun de nous peut éprouver à la suite des relations amoureuses désastreuses :)

Il reste que Marina a su trouver la bonne réponse. 1+1 = 3 ! Comment cela est-ce possible ? Je vous invite à la lire pour le découvrir :)

Sa contribution : Comment j’ai trouvé la formule de l’amour

 

Patrice

 

 

 

Pour Patrice, c’est la Thaïlande qui a changé sa vie. C’est à la fin de son lycée qu’il a décidé de prendre son destin en main et de se lancer à la découverte de ce  beau pays pendant un an. Il n’imaginait pas à quel point la Thaïlande allait changer sa vision du monde ! Et c’est ce qu’il nous raconte dans son très bel article. Patrice a même participé à un défilé de mode !

Il revient également sur un stage hallucinant de méditation pendant laquelle il a vécu une expérience unique ! Je n’en dis pas plus, mais vous allez être sidéré.

Patrice était persuadé de n’avoir aucun commentaire à son article. S’il vous plait, prouvez lui qu’il a tort ;)

Sa contribution : 1 année, 3 étapes de vie en Thaïlande

 

Sylvie

 

 

 

Sylvie nous partage les trois épisodes qui ont marqué sa vie à jamais. Elle décrit ses tournants comme des étapes d’un long voyage. Un voyage qui l’emmène sur les rives de trois îles : la mort, l’amour et la vie.

Après la tempête vient le beau temps, et Sylvie cultive à présent l’art de la liberté et de la sérénité, qu’elle nous partage avec beaucoup de poésie.

J’ai été touché par son récit et par l’âme qu’elle transmet à son blog en général, et à sa contribution en particulier. Je vous invite à découvrir les trois escales de son voyage. Le don et le partage y ont une place importante :)

Sa contribution : 3 îlots et me voici !

 

Angélique 

 

 

 

Angélique a articulé son récit autour de 3 messages qu’elle souhaite faire passer. Ces trois messages sont directement issus de ses expériences et de ses blessures. Doit-on passer notre vie à faire un boulot qui ne nous plait pas et qui paie tout juste le loyer ou aspire t-on à plus d’ambition ?

La réponse, Angélique l’a trouvée, mais la question du travail n’a pas été la seule à régler. Le sujet tabou de l’argent s’en est mêlé et a constitué son deuxième défi. Enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que l’on pense tout bas !

« Osez rêver » est un message inspirant et on peut presque entendre Angélique nous le crier à travers l’écran :)

Sa contribution : Comment changer de vie en 3 actes

 

 

That’s all folks !

 

Je l’ai déjà fait pour chacun des blogueurs/blogueuses, mais je tenais à vous remercier une fois de plus pour vos contributions et vos partages ! Le mois de février est passé à une vitesse folle.

Mine de rien, j’avais pris mes petites habitudes à lire chacune de vos contributions jour après jour !

Ce n’est qu’un au revoir, car très prochainement, une nouvelle croisée des blogs va avoir lieu, organisée par Julien de l’excellent blog Thelifelist !

 

En espérant que cette croisée des blogs vous ait apporté autant qu’à moi. Je ne compte même plus le nombre de blogs que j’ai inscrit à mon flux RSS !

A bientôt.

 

38 réponses
  1. Jean-Philippe
    Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup pour l’organisation de cette Croisée des blogs d’une richesse rare, je trouve ! Jean-Yves, ton thème était au top et nous a beaucoup inspiré. ;)

    Répondre
  2. Christophe
    Christophe says:

    Je « plussois » Jean-Philippe :-)
    J’aime beaucoup l’énergie qui se dégage de ce type de contribution collective.

    Merci Jean-Yves d’avoir canalisé et restitué la substantifique moelle…

    Répondre
  3. Cyril de apprendre-vite-et-bien.com
    Cyril de apprendre-vite-et-bien.com says:

    Bonjour JY.

    Merci pour tous ces bons résumés.
    Il y a encore beaucoup de lectures intéressantes en perspective…

    Cyril

    Répondre
  4. Nathalie
    Nathalie says:

    Merci merci merci pour ce partage de vie très riche et émouvant même

    J’adoreeee ce festival j’en deviens fan tellement de monde croisé plus riche les uns que les autres , une merveilleuse aventure humaine.

    Merci à tous et merci à toi de cet idée génial.

    à bientôt

    Répondre
  5. Nicolas Fritz
    Nicolas Fritz says:

    Ca ressemble donc à ça, 15h ! ;D

    Je ne connaissais pas tous les participants, je ferai un tour sur leurs blogs à l’occasion, beaucoup ont des sujets (et des expériences!) intéressantes. :)

    Merci

    Répondre
  6. Michael
    Michael says:

    Salut Jean Yves!

    félicitations tu as battu les record des contributions!!!
    Je m’incline! ;)

    Merci pour tout le boulot également. 25 articles à lire et à résumer/présenter, ça demande du temps.

    Répondre
    • JY Potion de vie
      JY Potion de vie says:

      Merci à toi Michaël,
      Oh oui ca demande énormément de temps !!
      Ce record ne tiendra pas longtemps car le succès est grandissant et de plus en plus de nouveaux blogs plein d’avenirs voient le jour, ce qui garantit encore pas mal de contributions à l’avenir ;)

      Répondre
  7. Patricia@attention bonheur possible
    Patricia@attention bonheur possible says:

    Félicitations pour le succès de cette édition de la croisées des blogs et pour tout le travail et le coeur que tu y a mis.
    C’est chouette de découvrir de nouveaux blogs et de mieux connaitre leur maitre d’oeuvre.

    Merci Jean Yves !

    Répondre
  8. Quentin Cottereau
    Quentin Cottereau says:

    Hello Jean-Yves :)

    Je viens juste de rentrer de chez les kiwis, content de voir que tu as atteints tes objectifs ;)

    Merci pour cette croisée des blogs !

    Répondre
  9. andré
    andré says:

    bonjour à tout le monde

    bravo à jean Yves pour l’organisation de cette nouvelle croisée des blogs

    que d’aventures et de découvertes de chemins de vie passionnants
    raconter sa life en 3 étapes
    c’était une expérience fantastique

    bonne journée
    andré

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. [...] plus d’un an. Le mois dernier, c’est Jean-Yves, créateur d’un blog nommé potion de vie qui a organisé le fesitval sur le thème « les trois tournants de votre [...]

  2. [...] plus d’un an. Le mois dernier, c’est Jean-Yves, créateur d’un blog nommé potion de vie qui a organisé le fesitval sur le thème « les trois tournants de votre [...]

  3. [...] des blogs, qui a connu un franc succès avec pas moins de 25 participations. Vous trouverez l’article de synthèse et les liens vers ces participations sur Potion de [...]

  4. [...] plus d’un an. Le mois dernier, c’est Jean-Yves, créateur d’un blog nommé potion de vie qui a organisé le fesitval sur le thème « les trois tournants de votre [...]

  5. [...] Retrouvez toutes les contributions des 25 bloggeurs ici : Destin croisée des blogs [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>