Mémoire

Interview : Nelson Dellis, Champion des USA 2011 de mémoire !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

C’est en discutant sur Facebook que j’ai rencontré Nelson Dellis. Au bout de quelques jours, je lui ai demandé s’il voulait bien se prêter au jeu de l’interview pour Potion de vie. Il a accepté et je l’en remercie! Aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir l’histoire, le point de vue et même un conseil sur la mémorisation.

Je vous livre ici notre entretien que j’ai traduis intégralement en français.

 Bonjour Nelson, pourrai-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs de Potion de Vie 

Mon nom est Nelson Dellis. Je suis né à Londres où j’y ai grandi, ainsi qu’à Paris et enfin Miami (Floride) où j’ai fini ma scolarité et où je vis depuis 13 ans. J’ai 27 ans et je suis le champion de mémoire 2011 des Etats-Unis. Je suis également un alpiniste de haute altitude expérimenté.

 Comment as-tu découvert les techniques de mémorisation et en quoi ont-elles changé ta vie ?

En fait, je suis tombé dessus par hasard. J’étais en train d’emménager à Chicago pour un an, et j’étais sans emploi. Etant intéressé par l’esprit en général et une recherche internet menant à une autre, j’ai fini par lire des choses sur l’amélioration de la mémoire. Ce n’est que l’année suivante, en 2009 durant laquelle ma grand-mère succomba à la maladie d’Alzheimer que cela a changé ma vie.

J’ai vu les techniques d’amélioration de la mémoire comme quelque chose que je DEVAIS faire pour empêcher la maladie de potentiellement m’atteindre plus tard.

 

 

Comment passe t-on d’une mémoire normale à celle de champion des USA ? As-tu suivi un entraînement particulier ?

Bonne question. La réponse est simple.

Pour améliorer une mémoire dite normale, tout ce qu’il faut c’est apprendre de simples techniques de mémorisation et un peu d’entraînement. Pas beaucoup d’entraînement suffira à révéler de grandes améliorations. C’est très surprenant !

Mais en ce qui concerne le niveau de champion que j’ai atteint, cela a pris BEAUCOUP d’heures d’entraînement difficile. 4 heures par jour toute l’année dernière par exemple pour le championnat 2011, mémorisant plusieurs jeux de cartes par jour, des milliers de chiffres, et des centaines de noms. Sans compter les 2 heures par jour à la salle de sport. La condition physique est une partie importante pour maintenir le cerveau et une mémoire saine.

 

 Quel serait le conseil que tu donnerai à ceux qui veulent avoir une bonne mémoire ?

Le meilleur conseil que je pourrai donner à quelqu’un qui souhaite améliorer sa mémoire est d‘être convaincu que leur mémoire est capable de faire ce que j’ai fais, et encore plus. D’être convaincu que la mémoire n’est pas une chose statique, pas une caractéristique de l’esprit qui ne change jamais. Que la mémoire peut en fait être modelée et peut augmenter presque à l’infini avec pratique et détermination.

 Est-ce que tu as des sources d’inspiration ? des mentors ou des gens que tu admires ?

Ma principale source d’inspiration est ma grand-mère. Aucun doute. Elle est celle qui m’a poussé le plus. Mes autres sources d’inspiration sont Rafael Nadal et Dwyane Wade (Basketeur Miami Heats) . Deux athlètes connus pour leur travail sans relâche et leur état d’esprit solide. Rien n’est plus vrai que lorsque l’on dit que les résultats proviennent du travail acharné. J’aime à penser que je suis une preuve de cela aussi, dans le domaine de la mémoire.

 Quels sont tes projets à l’avenir, tes prochains challenges ?

Maintenant que j’ai réalisé mon but d’être le meilleur aux USA, mon but est de participer aux prochains championnats du monde en décembre prochain à Pékin.

Je vise le top 10 mondial. 

Egalement, je prépare pour la seconde fois une ascension de l’Everest en 2013. Pour plus d’informations sur cette escalade, ainsi que les liens avec mon association caritative contre la maladie d’Alzheimer « Climb for memory » voici mon blog :

Climb for memory

Un grand merci à toi Nelson d’avoir pris le temps de répondre à cette interview ! Je te souhaite le maximum de réussite pour Pékin (pourquoi pas un top 5 ?) et pour ton ascension de l’Everest pour 2013 !

Ta grand-mère serait très fière de toi !

 

Nelson Dellis a accepté d’être le « parrain » de Potion de vie en ce qui concerne la mémoire, la mémorisation et l’esprit. Vous trouverez donc un lien direct sur son site en page d’accueil de Potion de vie. 

Si comme moi vous êtes admiratifs de son parcours, envoyez moi directement les questions que vous aimeriez lui poser via la page contact. Lorsque j’en aurai suffisamment je procéderai à une autre interview avec exclusivement vos questions !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

26 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.