Confiance en soi

Foirer l’oral (et comment vous pouvez éviter de faire pareil) partie 1

foirer l'oral
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Foirer l’oral. Je n’ai jamais aimé les oraux. Autant à l’écrit, je pouvais en mettre « plein la vue », autant l’oral, ça passait ou ça cassait. Et ça cassait souvent en fait. A bientôt 35 balais, j’ai passé pas mal d’oraux déjà. Des oraux pour mes exams, dont je me souviens parfaitement, mais aussi des entretiens pour des jobs, pour des postes plus importants ou des concours administratifs.

J’ai du faire/dire tout ce qu’il est possible pour me mettre mes propres bâtons dans les roues. Car c’est comme cela : le principal ennemi lors d’un oral ou d’un entretien, ce n’est pas le jury mais vous-même.

Evidemment vous pouvez contourner les erreurs d’oubli en utilisant la technique pour les concours et entretiens d’embauche. Mais à l’époque je ne l’avais pas encore.

Voici donc les erreurs (vécues) que vous devez éviter sinon vous aller foirer l’oral. Certaines seront plus un problème pour vous que d’autres, mais aucune ne doit être négligée sous peine de mauvaises blagues.

 1- pour foirer l’oral : Faire dépendre toute votre vie de cet entretien

Vous connaissez le truc. Vous passez des semaines à vous dire que si vous le foirez, vous êtes foutu(e). Jour après jour. Nuit après nuit. Même quand vous regardez vos émissions favorites, les présentateurs semblent vous le hurler. Vous n’êtes pas serein(e). Votre vie est en stand-by. Elle tourne autour de cet oral, avec un jury où 3 types que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez jamais ont le pouvoir de mettre fin à votre vie. Quand vous y pensez avec du recul, ce n’est pas un petit peu exagéré ?

foirer l'oral

Je te jure la dernière fois, j’en ai pêché un gros comme CA

Vous vous auto-conditionnez dans l’angoisse permanente. Je saoulais même mes parents à l’époque. Mon père, qui ne parlait pas beaucoup avait fini par me sortir un « Ha ! T’en verras d’autres dans ta vie« . Le genre de conseils que l’on n’a pas envie d’entendre dans ces moments là. Et pourtant il avait raison. Aucun échec n’est insurmontable. Relativisez. Je suis sûr que votre vie sera passionnante même si vous foirez cet oral ou ce concours. Vous trouverez le moyen.

Relâchez la pression. A force de tourner en boucle mes scénarios catastrophe dans ma tête, j’ai effectivement foiré l’oral qui me faisant tant peur. Trop de stress nuit à votre mémoire. Heureusement j’ai survécu. Et vous survivrez aussi. Commencez à considérer les options en cas d’échec, cela vous aidera à sortir de l’angoisse.

 2- Penser que le jury est hostile

Encore un truc qui m’a toujours joué des tours. Je me souviens de cet oral de Droit. L’un des membres du jury était un de mes profs. En fait, pour vous donner une idée, lui c’était Sauron, moi j’étais Frodon, et l’oral c’était l’anneau. Voilà, bien résumé.

Comment imaginez-vous que cet oral se soit passé ? Il s’est mal passé même si j’ai eu 10. Un vrai calvaire.

foirer l'oral

Ouais mais t’as eu 10, tu t’en fous !

Ben non je ne m’en fous pas. Parce que je méritais plus. Et parce que le jour où j’aurai des concours, ce n’est pas 10 qu’il faudra avoir, mais bien plus pour avoir une chance de réussir. Bref.

Tout ceci à cause du fait que j’ai considéré le jury comme un ennemi AVANT de commencer. Avant même de le voir. Il n’y a qu’à les regarder faire. Ils sont là, surpuissants, si calmes, sereins. Ils rigolent même entre eux. Il se moquent de nous quoi ! Vous avez jamais remarqué ce contraste entre leur décontraction et votre stress ?

On dirait des imbéciles heureux au milieu d’un enterrement ! Ils vont forcément chercher à vous piéger. Le pire c’est quand ils se font leur « private joke » entre eux, devant vous, alors que votre cerveau est sous panique constante et que votre coeur bat à 200.

Devinez quoi.

Non le jury n’est pas hostile. Le jury est là pour juger, jauger, rien de plus. C’est un job pour lequel on le paie et pour lequel il n’a pas de prime pour ceux qui échouent. S’ils se montrent agacés, c’est parce que vous avez des lacunes, ou que vous ne saisissez pas leurs perches. Ils vous auront oublié dès que la journée sera terminée et ils iront se poser en famille devant Joséphine Ange gardien. Fin de l’histoire. Vous, vous en souviendrez toute votre vie ou presque.

Récemment j’ai assisté à des évaluations d’étudiants d’Art. Ils devaient montrer leur boulot et parler dessus. Le jury pose des questions. L’erreur, c’était pour ceux qui ont pensé que ces questions étaient destinées à les piéger. Pour une fois, je pouvais assister à cet événement d’un oeil extérieur.

Et j’ai compris.

Souvent, j’aurai posé les mêmes questions que le jury si j’étais à sa place. Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir utilisé ça ? Quelle est la différence avec ça ? Et je n’avais aucune intention hostile, au contraire. J’étais curieux, je m’intéressais. C’est le contexte qui fait penser que ces questions étaient hostiles.

Et pourquoi j’aurai voulu en tant que membre du jury faire des blagues ? Et bien pour faire baisser la tension bien sûr ! Pour dédramatiser. 

J’ai vu un jury se montrer un peu plus hostile avec des étudiants. Mais le but n’était pas de le mettre en difficulté, mais de le « taquiner » pour savoir de quoi il était fait.

Le jury n’est pas votre ennemi, mais instaurer un climat de défiance peut vous faire communiquer votre propre hostilité. On appelle cela le mécanisme de projection, et j’en parlais dans la technique de l’avocat du diable

Evidemment, il y a des exceptions à cette règle :

Dans le prochain article, je vous raconterai notamment comment mon poing a failli malencontreusement heurter le nez d’un membre de jury clairement hostile. Vous découvrirez également les autres erreurs (toutes commises !) à éviter lors des oraux.

Alors ? Hostile ou pas le jury ? Racontez vos expériences « foirer l’oral » !

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Je pense aussi que le jury s’adapte beaucoup à l’image que l’on renvoie.

    J’ai très rarement stressé pour un oral. Et le courant est toujours bien passé avec les examinateurs. Même pour des entretiens pour un job. Au final, lorsque je n’ai pas été pris, je savais exactement pourquoi et je n’en ai jamais voulu aux différents jurys. Et quand je me sentais vraiment à la hauteur, on va dire que j’ai toujours eu de la chance, ou que j’ai su la provoquer.

    Quand on passe un oral, on ne sait jamais si on va être bon ou mauvais à l’avance, et c’est ce qui fait stresser la plupart des gens. Par contre, si on se détache de cet aspect là, et que l’on se contente d’assumer qui on est vraiment, on peut ainsi transmettre une image assurée et une confiance en soi qui forcément va séduire (parce que rare chez les prétendants). Il n’est pas obligatoire d’avoir réponse à tout, et la franchise à ce niveau là joue aussi énormément.

    Au final, mes entretiens ou oraux se sont souvent joués sur des sujets annexes, qui permettent de se démarquer davantage des autres prétendants.

    • Salut Jean-Emmanuel,

      Tu as tout à fait raison de mentionner les sujets annexes qui permettent de sortir un peu du cadre de l’oral. C’est effectivement souvent là dessus qu’on parvient à faire la différence 😉

  • Je pense que ça peut être intéressant de se mettre dans la peau d’un examinateur ou d’un employeur qui vous fait passer l’oral avant de devoir l’affronter. Ce n’est pas facile à faire mais cela peut vous permettre de penser à des éléments qui ne vous viendraient pas à l’esprit.

    Pour un entretien d’embauche, on peut demander à un proche de prendre la place de l’employeur. Même si ce sera certainement plus simple que face à ce dernier, cela permettra d’avoir déjà les mots que vous allez dire en bouche et vous serez certainement un peu plus à l’aise !

    • Salut Adrien,
      bonne suggestion de demander à un proche de prendre la place de l’employeur, ca peut aider à mettre en lumière des questions auxquelles on n’aurait pas pensé, alors qu’elles sont pourtant évidentes.

  • Coucou ^^

    Dans ma vie je n’ai passé qu’un seul entretient d’embauche et le reste des oraux c’était dans le cadre de mes études (j’y suis encore)… Et à chaque fois ça s’était super bien passé !
    Lors d’un oral je ne stresse pas vraiment, mais je me retrouve dans une état très étrange, comme quand on est debout et qu’on rêvasse, comme un peu décalée de la réalité… dans un état presque euphorique. Du coup ça aide bien 🙂

  • Hahaha non je ne prends rien de ce que tu penses !
    Mais j’ai toujours pris le temps avant les oraux de bien vivre dans ma tête cet instant avant d’y être réellement… question d’envisager toutes les réactions qui pourraient me déstabiliser et y trouver à l’avance le comportement adéquat.
    Donc en faite jamais on ne m’a dit quelque chose qui ait réussi à me surprendre.

  • En effet, en général, le jury pose des questions qui le turlupinent vraiment, pas forcément des questions pièges. Si on a l’impression que ce sont des questions pièges, je pense aussi que c’est parce qu’elles sont posées sur des thèmes que la personne passant l’oral ne maîtrise peut-être pas toujours (ce qui est plutôt logique : ne maîtrisant pas très bien, c’est mal expliqué et le jury ne comprend pas..). C’est mon plus gros problème à l’oral : ne pas comprendre (il ne s’agit même pas forcément de connaître) tout ce que je peux présenter. Et pourtant, j’en ai passé un bon paquet d’oraux, et je ne suis vraiment plus stressée =) Et surtout, ne pas oublier que le jury est souvent plus sympa qu’il en a l’air et que cet oral ne représente rien dans sa vie.

  • Article extrêmement intéressant, merci. J’ai la même vision des chose et je pense profondément que la seul barrière lors d’un oral c’est ce que l’on s’imagine qu’il va se passer. S’auto-conditionner et réaliser une sorte de visualisation aide énormément à booster son oral. Parce que oui, si vous avez plus confiance en vous, vous allez forcément être plus performant. Pour ma part, je suis passé de timide à l’oral, à réelle passionné dans le domaine.
    J’ai justement réalisé une vidéo, complémentaire à cet article à propos de la séduction de son auditoire lors d’un entretient ou d’un oral :

    https://www.youtube.com/watch?v=hd5trYa7Pf4

    Encore merci pour cet article et à bientôt,
    William

  • bonjour j’ai besoin de savoir est ce que je jury a le droit de demandé si ça fait plusieurs fois que je passe le concours, et si j’ai fait une préparation
    car se sont des questions qu’il mon posé et moi j’ai répondu que oui ça fait plusieurs fois et que non pour la préparation. J’ai pas été admise concours auxiliaire de soins.merci de me répondre

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.