Confiance en soi

Comment utiliser le journal émotionnel pour progresser

journal emotionnel
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Jean-Baptiste Marsille est l’auteur d’Aujourd’hui je change ma vie et de l’article « journal émotionnel ». Blogueur spécialisé dans les relations humaines et la psychologie, il se passionne dans le conseil et l’étude des mécanismes sociaux. Enthousiaste, sympathique et disponible, il se fixe comme objectif prioritaire la définition de votre bonheur. Une question subsiste alors : voulez-vous être heureux ?

***

Bonjour à tous !

Invité sur Potion de Vie, j’aimerais profiter de la tribune qui m’est offerte par Jean-Yves pour vous parler d’un outil spécifique et très simple d’utilisation, dont l’objectif est de favoriser l’introspection et à terme, de gagner en objectivité.

Son nom ? Le journal émotionnel.

Le journal émotionnel est un guide, un compagnon de route, un exutoire. Il nous autorise à relativiser la portée de nos sentiments, de nos pensées les plus sombres, les moins optimistes.

Nous y consignons nos doutes, nos peurs, et ce dans une optique bien particulière : nous désolidariser des croyances inconscientes qui nous empêchent encore de mener l’existence que nous méritons.

Je ne suis pas le gourou d’une secte apocalyptique et je ne prétends pas apporter les réponses aux questions existentielles qui hantent chacun de vous.

Mais alors même que l’évolution est par définition l’objectif de tout individu, certains blocages nous empêchent parfois de rationaliser nos choix et de limiter l’impact de phénomènes comme la peur du risque ou de l’échec.

Concrètement, le journal émotionnel sert à matérialiser notre recherche d’objectivité  et à prendre conscience du poids de l’influence de notre environnement.

Face au changement, nous avons tous peur, qu’on le reconnaisse ou non.

Faire évoluer ses conditions de vie, quel que soit le domaine concerné (travailler sur sa timidité, changer d’orientation professionnelle, déménager à l’autre bout du monde…) représente un challenge psychologique.

Sortir de sa zone de confort, c’est braver ses propres limites, s’accorder le droit d’apprendre de ses erreurs et finalement s’intéresser au voyage plutôt qu’à la destination.

Et pour y parvenir, une implication personnelle est nécessaire.

Comment se lancer dans la conception d’un journal émotionnel ?

Dans les faits, le matériel à utiliser est très limité.

Un simple cahier de brouillon ou un fichier Word feront l’affaire.

La démarche consiste alors à s’accorder du temps, de manière récurrente, pour décrire ses ressentis, ses appréhensions alors même qu’un défi que nous percevons comme important apparaît dans notre vie.

Sans contraintes de style ou besoin d’application au niveau grammatical, il vous suffira de faire apparaître noir sur blanc les barrières qui vous semblent faire diminuer votre confiance en vous.

Un récit de vos journées, aussi bien appliqué aux faits qu’à vos émotions vous autorisera à vous décharger de l’aspect émotionnel de ces derniers.

Une fois la rédaction achevée, vous refermerez votre journal, sans le lire. Ne vous relisez d’ailleurs jamais sur le vif.

C’est toujours à tête reposée, quelques jours plus tard, que vous pourrez consulter vos écrits.

Cette lecture vous permettra de réaliser que votre état d’esprit du moment influence toujours votre conception de l’obstacle qui se dresse devant vous et que vos impressions à un instant T, ne peuvent définir la réalité de votre potentiel.

Douter de soi est normal, naturel.

Prendre conscience que tout ce que nous craignons n’arrive pas, c’est aussi se donner les moyens de relativiser nos croyances.

Bien plus qu’un simple journal intime, le journal émotionnel est un outil favorisant la mise en relief de nos aptitudes.

C’est du moins dans cette optique que je l’ai utilisé pour la toute première fois.

J’habitais alors en Suède. Je n’avais ni travail, ni revenus.

Parti là-bas pour vivre aux côtés de ma compagne, elle a dû subvenir à mes besoins pendant un temps.

Sur place, l’utilisation de l’outil précité s’est avérée décisive.

J’ai commencé par y inscrire ce qui me faisait le plus peur :

–          Le fait de ne pas pouvoir rester en Suède.

–          De perdre la confiance de l’entourage de ma compagne.

–          De finir par apparaître comme un poids mort.

–          De m’enfoncer dans une situation sans issue.

Après quoi j’ai essayé de mettre en relief mes qualités et capacités.

–          J’ai toujours eu un faible pour l’écriture.

–          Je suis très curieux de nature.

–          J’ai toujours été intéressé par le développement personnel.

Ces simples annotations sont devenues les bases de mon raisonnement, finissant par me pousser à prendre une décision.

J’ai ainsi tenté ma chance auprès de différents blogs, et ai fini par devenir rédacteur.

S’en est suivi le lancement de plusieurs petites entreprises, dont celle qui gère mon nouveau blog.

Le but n’est pas de me mettre en valeur, mais d’insister sur l’importance de l’écrit, de l’implication et de la démarche intellectuelle au moment de faire des choix.

Le journal émotionnel, c’est une matérialisation de notre désir d’évoluer.

Un outil aux multiples facettes

L’avantage de la rédaction destinée à prendre de la distance avec l’immédiateté, c’est qu’elle peut nous aider à mieux cerner les enjeux de presque toutes les situations que nous rencontrons.

Si le journal émotionnel est efficace pour redéfinir nos objectifs et s’assurer que nos efforts payent, il peut aussi nous permettre d’améliorer nos compétences relationnelles et nous aider à nous départir de l’impulsivité.

En cas de conflit, il sera par exemple plus utile de consigner notre hargne, notre ressentiment et notre douleur dans notre cahier que de l’exprimer ouvertement.

Et quand bien même nous aurions laissé les mots dépasser notre pensée, nous pourrons plus facilement intégrer la nécessité de pardonner ou au contraire de présenter nos excuses, en soulageant notre psychologie que si nous campions sur nos positions.

L’écrit est libérateur, salvateur. Il nous ouvre l’esprit et le cœur.

Il est selon moi le meilleur moyen pour prendre conscience de qui nous sommes et de ce dont nous sommes capables.

Alors c’est vrai, ce ne sont que des mots qui figureront sur les pages ainsi noircies par vos émotions… Mais toute évolution commence par une réflexion.

Oserez-vous prendre le parti de révéler ce qui se cache au fond de votre âme ?

[edit 2021] découvrez comment rester hyper focus !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.