Mémoire

Comment mémoriser tous les vins de france avec le palais mémoriel

tous les vins de france
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Tous les vins de France : Pascal est un passionné vins  et il cherche un moyen pour mémoriser durablement tous les vins de France. C’est évidemment un projet titanesque qui lui prendra beaucoup de temps, et pour le réaliser, sa meilleure stratégie est celle du palais mémoriel.

Le palais mémoriel est un lieu qui existe dans votre imaginaire et qui a pour but de vous faire retenir des sommes impressionnantes d’informations.

C’est grâce à ce type de technique que vous pouvez littéralement passer pour un génie auprès de votre entourage.

Plan d’action pour utiliser le palais mémoriel

Votre première étape consiste à regrouper les informations que vous voulez mémoriser en « familles », en catégories. Ces catégories (ou familles donc) devront être stockées dans des pièces de votre palais de mémoire.

Il existe plus de 3400 vins en France, répartis en 10 grands territoires (ou terroirs) d’après ce site.

Ces 10 terroirs forment des « familles » idéales, donc des pièces possibles d’un palais mémoriel.

Pascal pourrait par exemple le jardin de sa maison pour stocker tous les vins de Corse. Il pourrait ensuite utiliser son grenier pour l’Alsace, la piscine municipale pour le Bordeaux (bord d’eau, jeu de mot de ouf), le stade de la ville pour les pays de Loire, etc.

En fait peu importe ce que vous choisissez. Il n’y a pas forcément besoin de lien logique. Si le nom d’un terroir vous rappelle un lieu que vous connaissez sans aucune raison, cela fera l’affaire. C’est ce qu’on appelle le principe de l’association, et c’est une utilisation ultra puissante de votre mémoire.

Stockez tous les vins de France dans votre palais mémoriel

Pascal vient de terminer les pièces de son palais. Lorsqu’il assemble le tout, il se retrouve avec des lieux symbolisant les terroirs de France.

Il lui reste maintenant à transformer chaque appellation de vin en une image mémorable et la stocker mentalement dans la pièce appropriée de son palais.

puce  Exemple :

Le médoc et le haut médoc sont des appellations de vins du terroir Bordeaux. J’ai pris la piscine municipale pour symboliser Bordeaux (bord de l’eau, jeu de mot de ouf, souvenez vous).

Il me faut un moyen d’associer mentalement « médoc » et « haut médoc » à des images, que je placerai à ma fameuse piscine municipale.

Là c’est facile, quand je vois le mot « médoc », moi ca me fait penser à des médicaments (médocs…), donc pourquoi pas une pilule rouge et blanche ? Pour le « haut médoc », j’imagine la même pilule en un peu plus grosse (« haut » médoc).

tous les vins de france

M. Medoc !

Pourquoi pas imaginer le papa médoc et son fils au bord de la piscine ? Je sais, cela peut paraître stupide à l’imaginer comme cela, mais c’est pourtant ce que votre cerveau mémorise le plus facilement. Des choses loufoques qui sont mémorables (rappelez vous du titre « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » et essayez de l’imaginer pour voir).

C’est évidemment pas fini, il y a d’autres appellations comme :

Margaux (la reine Margot)

Pauillac (Michel Polak)

Saint Julien (mon pote Julien)

Listrac (Lise a le trac)

Moulis (moulin)

Saint Emillion (lui c’est la star, j’entend que parler de cette appellation, alors j’imagine une grande étoile…)

Pomerol (pommes..)

Barsac (Balzac)

Pessac Léognan (« sac d’oignons » ou « c’est sale les oignons » la sonorité ressemble et au bout de quelques répétitions espacées j’aurai mémorisé ce nom difficile)

etc.

Le secret pour mémoriser tous les vins de France et ne rien oublier dans votre palais mémoriel 

Vous allez vous retrouver avec tout un tas d’images bizarres dans des endroits que vous connaissez bien. Comment ne pas les oublier ?

Il existe un secret que je vais vous confier et que peu de gens mettent réellement en pratique dans leurs palais mémoriels :

Faites interagir vos images bizarres entre elles. Imaginez une conversation entre la Reine Margot et le père-fils médicament au bord de la piscine, imaginer une bagarre entre Balzac et votre pote Julien etc.

Prenez le temps de faire vivre et interagir chacune de vos images  entre elles, mais également avec la pièce de votre palais !

Les médocs vont aux toilettes de la piscine. Les médocs sautent sur le plongeoir. Les médocs vont s’habiller dans les vestiaires, prennent l’air sur la terrasse, etc.

Le sac d’oignon est jeté par Michel Polak dans l’eau, etc.

Ces interactions (images entre elles ET images avec l’environnement) sont essentielles car elles forment la « glue » qui va empêcher à votre mémoire d’oublier.

Pour les pièces de votre palais, vous n’avez pas besoin de glue, vous connaissez déjà ces lieux.

Envie de vous doter d’une mémoire prodigieuse ? Si ce n’est pas encore fait, inscrivez vous à ma liste de diffusion et je vous envoie gratuitement mon cours spécial en 5 jours : mémoire exceptionnelle.

Essayez, vous allez être surpris 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

  • Hello,
    En gros, une technique semblable à la mémoire classique.

    Concernant les vins, j’ai beaucoup de mal à retenir tout simplement car mon palais n’est pas suffisament éduqué pour faire la différence entre des terroirs…

    A+

    • A part le fait que tu cherches d’abord tes catégories, ce qui peut prendre du temps. A part le fait que tu places beaucoup d’éléments par pièce alors que traditionnellement tu en places peu, c’est «  » »en gros » » » semblable. Tout comme les twingos c’est semblable aux Lambos, il y a en gros les mêmes lettres, 4 roues..

  • Salut,
    en fait, je viens de finir la formation en 5 jours et c’est vrai qu’il y a des similarités entre les deux méthodes. J’imagine que celle de la formation atteint plus ou moins rapidement une limite. Alors que celle-ci permet d’aller plus loin. Mais pourrais-tu expliquer ce qui les différencies toutes les deux (pros & cons par exemple) ?

    • Salut Richard, dans la méthode en 5 jours, tu mémorises des listes, et si tu veux rechercher une information, tu es obligé de refaire tout le parcours. Dans le palais mémoriel, tu sais où se trouve l’information sans avoir à passer toutes les pièces en revue. Le palais mémoriel permet de mémoriser plusieurs choses en même temps alors que le voyage, une seule. Enfin, dans le voyage, tu mémorises 1 à 3 informations par étapes, alors que dans le palais, tu peux placer aisément 15 éléments par étape, donc plus de « place » 🙂

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.