Créativité

Ca rapporte un blog ? Réponse ici

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Un blog qui rapporte ? Suite à mon dernier bilan, plusieurs personnes m’ont demandé combien je gagnais avec mon blog. En fait c’est une question que je reçois souvent.

Est-il possible de gagner de l’argent avec un blog ?

Oui.

Combien ?

C’est directement corrélé à 2 choses selon moi :

Votre capacité de travail

Votre état d’esprit positif/conquérant/constructif/affirmé etc.

Pas de surprise ici, toutefois, je vais détailler un peu ce que j’appelle « état d’esprit », car c’est un peu vague, mais d’abord…

J’ai rencontré Linette de blog qui rapporte

Linette est une maman de 31 ans qui elle aussi a un blog et dont je vous recommande la lecture. Linette a un challenge. Elle s’est fixée 3 ans pour vivre de son blog !

Et elle m’a interviewé dans son dernier article !

Vous saurez ainsi combien je gagne environ, en ce moment, hors impôts, avec le blog.

Est-ce que gagner de l’argent sur internet, c’est pour vous ?

Contrairement à ce que vous pouvez lire ici ou là, gagner de l’argent sur internet n’est pas accessible à tout le monde. Il faut un certain état d’esprit (c’est ce dont je vous parlais plus haut).

Voyez cela en détails :

Vous devez être capable de vous engager sur le long terme. Si vous êtes du genre à tout vouloir tout de suite sans travailler, c’est mort. Comment faire pour savoir si vous êtes capable ? Simple : si je vous dis que durant vos 150 premiers articles et vos 9 prochains mois à plusieurs heures par jour vous ne gagnerez pas un centime, vous continuerez à bloguer ? Autre question, peut-être plus révélatrice encore : finissez-vous systématiquement ce que vous commencez ?  Procrastinez-vous beaucoup ? Bloguer, c’est un peu « le prison break » de votre vie.

Avez-vous de la personnalité ? Avez-vous une vision de ce que vous voulez apporter au monde ? Est-ce que votre message est unique ou bien est-ce qu’il ressemble à toute la tambouille qu’on peut lire parfois sur le net ? Pourquoi les gens ouvriraient leur porte-monnaie pour vous ? Qu’avez-vous de différent ? Et une question cruciale : êtes-vous influençable ? Vous trouverez 10000 gens sur votre route qui auront plus d’expérience que vous. Etes-vous capable de croire en votre projet alors que tout le monde ne voit pas où vous voulez en venir ? Dit-on de vous que vous êtes assuré(e) et fort(e) ? Ou bien êtes vous comme mon ami Edouard ?

Avez-vous la volonté de vous améliorer continuellement ? Si je vous dis « apprenez-toute votre vie« , cela vous parle, vous paraît évident, ou cela vous laisse froid(e) et indifférent(e) ? Dans ce dernier cas, je ne vois pas comment vous tiendrez sur la durée. Le monde évolue tellement vite que si vous ne suivez pas, si vous n’évoluez pas, si vous gardez un esprit fermé sur votre seul point de vue, votre blog ira remplir les cimetières du net. C’est sans doute lié, mais également tous les blogueurs qui gagnent vraiment pas mal d’argent avec leur blog aiment lire. Ils lisent beaucoup, et pas que des romans si vous voyez ce que je veux dire.

Avec l’état d’esprit résumé ci-dessus (ou si vous avez une volonté de l’acquérir en route), je ne vois pas ce qui vous empêcherait de gagner de l’argent sur internet ou dans la vie « réelle » avec ce que vous avez envie de faire. Il n’y a pas de limite à l’argent que vous pouvez gagner avec un blog. D’ailleurs, pourquoi un seul blog ? 😉

Si un seul point flanche, ou que vous êtes dans l’incapacité de répondre aux questions que je vous ai posées, ce n’est pas très bon signe.

Pour ma part, je continue à suivre la formule que j’ai rédigée en tant que tout premier article du blog. Elle marche pour moi.

Personne n’est né « blogueur rentable »

La bonne nouvelle c’est que l’état d’esprit s’acquiert. Si vous ne l’avez pas encore et que vous voulez gagner de l’argent avec un blog, ce n’est pas grave, ça s’apprend tout cela. Je ne l’avais pas au début. Je finissais rien, je voulais tout, tout de suite, j’étais super susceptible (ca n’a pas trop changé ça tiens), j’étais négatif, fermé d’esprit, je manquais de confiance et l’avis des autres étaient pour moi un gage de sécurité. Plus je voyais des gens faire la même chose, plus j’étais rassuré. Impatient et impulsif. Soupe au lait et pessimiste.

Certains ne feront jamais cet effort d’acquisition d’état d’esprit. C’est pour cela que je dis que ce n’est pas accessible à tout le monde. Mais pour les autres, tout est largement possible…

Et si finalement la clé était cette route du blog qui rapporte vers cet état d’esprit et non le côté « technique » et marketing de la chose ?

sing-post-cta-potion-de-vie

24 Commentaires

  • Enfin quelqu’un qui dit juste !!! merci J.Y !
    Il faut vraiment avoir du discernement entre ce que certaines personnes disent pour vendre leurs formations « miracles » et ce que l’on souhaite vraiment réaliser ! Super ton article ! Chaque philosophie de vie s’applique sous toutes ses formes. Bloguer n’est qu’un moyen supplémentaire pour partager, vendre ou communiquer. Cela demande autant (voir plus) de boulot, de sérieux et de rigueur que si on le faisait pour un patron. Enfin, c’est surement une question de tempérament comme tu dis !

  • coucou JY

    Merci de ce joli article tellement vrai !
    Le blogging est surtout comme tu le dis un moyen de partager et de progresser personnellement. J’ai également reçu pas mal de critiques au début, c’était dur de ne pas y prêter l’oreille, mais aujourd’hui cela se tasse. J’espère parvenir à mes objectifs et te souhaite une longue route (que je suivrai avec attention !)
    Amicalement

  • Je n’ai qu’une seule chose à dire : Pizza à l’ananas ? Tu me déçois là JY ! 😛

    Outre la plaisanterie, je suis content de voir que tu gagnes un bon petit revenu avec ton blog, sur la durée. Il faut dire que tu vus ton travail et ton originalité, tu le mérites vraiment.

  • Hello JY,

    Tout à fait d’avis avec toi. Malheureusement, il n’est pas rare de croiser le contraire de tes propos sur le net. Pour vendre plus? Certainement.

    Je suis avec mon blog depuis quelques mois, et je ne gagne pas encore des euros avec. Mais cela ne m’empêche pas de garder la pêche car le succès dans le blogging résiste dans l’état d’esprit comme tu l’as dis.

    D’ailleurs, je me dis que lorsqu’on lance son blog, on doit oublier côté argent et se focaliser sur les besoins réels de ses lecteurs. C’est ainsi qu’on arrive à construire une communauté solide autour d’un blog. Et une fois, la communauté construite, l’argent ne devient plus un problème.

    Bien amicalement,
    Olivier

    • Salut Olivier,

      Merci pour ton commentaire !
      Effectivement si ton premier but en bloguant c’est de gagner de l’argent, tu vas être déçu !

      Ceci dit le marketing est une science extrêmement intéressante, et tout n’est pas à jeter non plus 😉

  • Bonjour Jean-Yves,

    tiens donc, un bloggeur qui narre la vérité au sujet du blogging. DU sang et de la sueur je dirais !
    Pas facile de gagner sa vie avec un blog, cela demande beaucoup de boulot. Gagner un complément de revenu est déjà plus accessible !
    Ce que tu oublies de dire, ce sont les récompenses non monétaires : les belles rencontres, les échanges avec les lecteurs, leurs compliments, la satisfaction de l’effort accompli, les statistiques de visites qui augmentent, la joie de publier un bon article, d’écrire et d’être lu…
    Je m’arrête là mais la liste est longue !
    Julien

    • Salut Julien, merci de ton message !

      Oui, j’oublie d’en parler car ce n’était pas le sujet de l’article 😉
      Mais c’est vrai que tu as raison de le souligner : Bloguer permet de rencontrer une multitude de lecteurs de blogueurs passionnants et passionnés. J’ai fait de très belles rencontres via potiondevie et j’espère en faire d’autres !

  • Bonsoir Jean Yves,

    a ah, j’étais pas loin quand je disais 500 par mois dans mon dernier commentaire. D’ailleurs 500 € c’est mon salaire de gérant pour Jeffinfo. (mais je l’avoue j’ai d’autres revenu ^^) Quand on aime on compte pas et c’est cela qui rends notre travail plus agréable.

    Ce qui a m’a attiré sur ton blog c’est ta passion concernant la mémoire et aussi ta plume qui rends la lecture de tes articles agréable (surtout après une dure journée)

    Multiplier les sources de revenu est une excellent chose, surtout en cette période. J’en suis un adepte depuis plus de 16 ans.

    Pour terminer c’est rare un blogueur qui dit réellement les choses, faire fortune avec un blog c’est possible mais peu y arrive, c’est comme tout. Mais il ne faut pas forcément un paquebot pour naviguer dans la vie, un voilier c’est très bien.

      • Il faut surtout diversifier les secteurs, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
        Pour moi il y a trois sources de revenu possible et dans chaque source il faut diversifier.
        * Le Travail
        ta société, ton emploi de salarié, ton blog ^^ tout ces gains viennent de ton travail
        * Le Foncier
        Avec les revenus de ton travail tu vas avoir du capital et donc tu vas l’investir dans la pierre ou la terre. (la aussi il faut diversifier : appartement en centre ville et maison en campagne, terre agricole, bois…. on peux aussi le faire avec de la pierre/papier si pas beaucoup de capital
        * La Finance
        Assurance vie, PEA…….il y a plein de produits différents, c’est comme tout il ne faut pas tout investir sur la même chose. Genre on ne place pas tout sur les actions bancaires, il faut mélanger les secteurs.

        Quand on arrive a exploiter ses trois domaines on peux se permettre de travailler pour autre chose que l’argent, ce qui je l’avoue rend les journées bien plus agréables.

    • je suis d’accord avec toi il ne faut pas avoir un blog et le vivre comme une contrainte afin de gagner de l’argent.

      Avoir un blog demande du temps et si on fait le ration temps/argent il faut beaucoup de temps avant d’avoir un taux horaire acceptable. Donc oui il faut mieux aimer son blog.

  • Salut Jean-Yves,

    Très bon article qui fait suite à ton bilan. Je me rends compte tous les jours également que tenir un blog c’est un engagement à long terme et c’est également rapidement quelque chose qui vous passionne ou non.

    Si on veut en retirer des revenus, il faudra ne pas se décourager au départ, persévérer et une fois que l’on a une vision plus globale du blogging (référencement, monétisation, marketing…) faire le point. A partir de là, on peut réorienter ces actions dans le bon sens et gagner en revenus mais aussi en temps passé pour obtenir celui-ci.

    Il faut entretenir la flamme et se remettre en question. Comme tu dis, être capable de s’améliorer constamment pour utiliser les bons outils, les bonnes méthodes…

    Je vais lire ton interview sur le blog de Linette 🙂

    Bonne soirée,

    Pierre-Antoine

  • Bonjour Jean Yves,

    C’est bien la réalité de gagner de l’argent avec un blog ou un site internet 😉
    C’est BEAUCOUP de travail dans tous les cas.
    Vous pouvez aller plus vite si vous développer la bonne stratégie mais ça ne sera pas évident…

    Pour ma part, je travaille toujours en mode Lean startup et Business model nouvelle génération. Cela consiste à émettre des hypothèses sur ce qu’on fait, le tester et les valider et on avance au fur et à mesure. C’est le moyen de plus sûr et surtout le plus rapide d’y arriver.

    Merci pour le partage et à très bientôt,
    Jérémy

  • Un blog peut réellement être une source de revenu mais il faut être patient. Tout d’abord il faut se mettre dans la tête que son blog on doit s’en occuper quotidiennement ( articles, news), qu’il faut le référencer et qu’il faut attirer des visiteurs fidèles.

  • « Avez-vous une vision de ce que vous voulez apporter au monde ? »

    Bonne réflexion que cette phrase clé !
    La plupart du temps, les blogueurs ne sont pas capables de résumer en une phrase courte la raison d’être de leur blog. C’est pourtant la ligne directrice qui permettra de se fixer un cap dans le temps.
    La simple motivation de gagner de l’argent n’est pas suffisante, elle n’intéresse absolument pas les visiteurs.

  • Il est sur que si tu veux avoir un résultat significatif, rapide et facile, le blogging, c’est pour personne …

    Bloguer, c’est un travail de longue haleine. Et c’est un travail régulier. Comme tout travail, il faut de l’engagement, de la persévérance et de la patience.

    Sinon, c’est pour tout le monde.

  • Super comme article! c’est vrai que je pensais que faire un blog était plus facile que cela. Par contre, en 6 mois de blog, j’ai pris bien plus sur moi et évoulé que ces 10 derniéres années!
    Pas évident d’y croire, mais je tiens bon pour le moment. Disons, que je suis devenu plus réaliste et donc j’ai beaucoup moins de désillusions!

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.