Mémoire

[vidéo] Comment mémoriser tous les drapeaux du monde en 5 étapes

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Ca y est la voilà enfin ! Comment mémoriser tous les drapeaux du monde !

Suite au défi de mémoriser les drapeaux du monde (et pas que les pays) de la dernière fois, je vous livre enfin la vidéo !

Plutôt que de vous ennuyer avec une vidéo où vous me voyez mémoriser 281 drapeaux (zzzzzzzzzzzz) je vous livre directement la technique exacte qui m’a permis d’y arriver.

Vous allez voir que c’est aussi simple que d’envoyer un mail à votre tante Agathe.

Il s’agit d’un peu de bon sens et de quelques précautions à prendre.

La vidéo dure 8 minutes (je suis un éternel bavard) et vous pouvez commencer à mémoriser dès cet après midi !

 

Mes impressions sur ce défi : mémoriser tous les drapeaux

Mémoriser tous les drapeaux du monde, c’est un peu plus difficile que tous les os du squelette, mais un peu moins que toutes les capitales du monde.

La difficulté principale réside à ne pas confondre certains pays qui se ressemblent énormément comme la Roumanie, le Tchad, la Moldavie, ou bien l‘Indonésie, la Pologne et Monaco.

A mon avis, n’importe qui peut y arriver facilement. Comme je le dis dans la vidéo, le plus important étant de ne pas trop en faire à la fois, pour permettre à votre cerveau de bien assimiler au jour le jour.

 

Si vous n’en faites que 5 par jour, comme je le faisais du temps de midi durant 5-10 minutes, vous y arriverez très vite.

Si vous voulez aller plus vite que la musique, ce sera un peu plus compliqué (mais pas impossible) car vous ferez pas mal d’inversions. Certains drapeaux ont des formes et des couleurs qui n’évoquent vraiment rien.

Le secret consiste donc à aller chercher la symbolique de chacun des drapeaux qui ne vous évoquent rien (merci wikipédia), car oui, chacun d’eux a une histoire.

Ce ne sont pas des couleurs et des emblèmes choisis en jouant aux dés un soir d’été entre copains.

J’ai voulu un système chiffré pour les mémoriser à coup sur, j’ai laissé tombé. Trop long et trop compliqué à mettre en place. Je me suis juste concentré en regardant le drapeau et en disant à mon cerveau :

« Vas-y, à quoi cela te fait penser ? »

 

Banal comme un caillou, je vous avais prévenu. Mais bon, 90% des gens n’auront pas la patience d’aller jusqu’au bout. Tenez bon, SYNAPSE va vous aider à résoudre vos problèmes de motivation sur le long terme 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

25 Commentaires

  • Bravo Jean-Yves!
    Tu montre un système facile et tout la monde peut l’appliquer.
    Je pense que ta vidéo devrai être montré comme modèle pour
    les élèves à l’école…mais aussi pour les diplomates 😉

    J’ai une question: c’est quoi comme logiciel que Tu as utilisé pour
    mémoriser les drapeaux?

    A bientôt,
    Nicolas lisiak

  • Bonjour ,
    Je connaissais certains moyens mémo-techniques mais là c’est vraiment du plus qui nous est donné . Les drapeaux ça ne m’intéresse pas, mais je vais l’utiliser la technique pour des informations dont j’ai besoin;

    BONNE JOURNÉE

    MERCI

    VÉRONIQUE

    • Salut Véronique,
      Ce type de technique est transposable à de nombreux domaines en fait. J’ai pris les drapeaux parce que j’avais envie, mais j’aurai pu utiliser exactement le même système pour une langue étrangère par exemple 😉

  • Yes, t’es revenu à la simplicité et c’est ce qui marche le mieux.
    Au final les deux clés de la réussite :

    Simplicité et régularité.

    Facile en théorie et tellement difficile à mettre en application…

    Félicitation pour cette démonstration cela devrait donner des idées à beaucoup de monde moi le premier ;).

  • Oui effectivement le tutoriel c’est plus intéressant. Pour être franc c’est la première vidéo de restitution que je regarde jusqu’au bout ;).

    Mais pour les images tu m’avais déjà parlé de mémoriser les drapeaux et tu voulais faire un système plutôt complexe avec les chiffres. Là au moins c’est accessible à tous :D.

  • je commence de suite , ça m’intéresse et puis si un jour je participe a des jeux télé ou souvent la mémoire fait défaut aux candidats , j’aurai mes chances .
    Ensuite effectivement il suffit de transposer la technique pour d’autres mémorisations .

  • Ah la curiosité, voila la clé pour apprendre. Excellente video, tu devrai proposer tout ça à l’éducation nationale (^^). A l’époque on avait pas wikipedia et la recherche était donc plus longue, mais même avec l’arrivée de wikipedia, j’aime bien parcourir certains de mes livres a la recherche d’information (le coté tactile de la chose je pense)

    Il me manque un peu de temps en cette fin d’année, entre les astreintes pour les clients en cette période de fêtes et les ennuis avec les locataires, le temps passe a une vitesse folle, mais de temps en temps il faut prendre un peu de temps pour soi, et regarder tes vidéos fait parti de mon passe temps « autorisé » hebdomadaire ^^

  • salut jean yves
    y’a un truc que je comprend pas c’est qu’avec les rappels au final ça prend de plus en plus de temps chaque jours non? au max avec les rappels ça prenait combien de temps par jour?
    comment te « trimballe » tu au boulot tes drapeau pour pouvoir les remémorer une heure puis trois heures après? j’imagine que tu t’y met au départ le matin avant d’aller bosser?
    j’aimerais bien savoir comment tu t’organise en pratique
    merci
    diane

    • Salut Diane,

      Le cycle que je décris est le cycle de rappel idéal, celui qui te permet de mémoriser à long terme. Tu peux te permettre de le raccourcir un peu et de zapper certains rappels (surtout pour les associations assez faciles)

      Je mémorise le matin et durant ma pause déjeuner effectivement. Puis j’attend la fin de la journée et avant d’aller dodo. Ce n’est pas un effort, je le fais de tête. je n’ai pas besoin de « me poser » puis de rester à réciter. Peut-être que quelqu’un qui débute devra le faire au début. Mais ce n’est pas grave d’oublier une ou deux fois. Le cycle de répétition n’a pas à être strict.

      Il ne s’agit que d’un idéal

      JY

      ps : les rappels me prennent 10 minutes par jour environ, 15 si j’ai besoin de corriger des associations parce qu’elles ne sont pas assez fortes

  • c’est ingénieux de ta part ! j’ai montré la vidéo à mon pote et il a dit qu’on peut bien utiliser la technique pour les formules mathématiques ou physique par exemple. Merci pour ce dernier billet de fin d’année.

  • Bonsoir!

    J’ai moi aussi décidé de relever ce défi (mon premier), il y a de çà une vingtaine de jour, j’ai aujourd’hui terminé et j’ai trouvé çà presque trop facile!

    Maintenant j’aimerai vraiment un défi qui me fasse m’amélioré dans ma capacité d’association, et je me demandais si la mémorisation d’un jeu de carte (couleur seulement pour commencer) me serait d’une véritable utilité? Pareil pour PI, j’ai déjà créé mon dominic system, et je cherche un moyen de le maîtriser parfaitement.

    Ce genre de défi que tu te lances, mis à part mettre à l’épreuve tes techniques et prouver que çà marche (ce qui dans ton cas est très utile, ça m’a convaincu d’acheter le livre!), t-ont-il fait t’améliorer dans tes associations? Est-ce le meilleur moyen de s’entraîner à associer?

    • Salut Rodolphe !

      Effectivement les défis m’ont permis d’atteindre une très bonne vitesse d’association. Je m’en rend compte quand j’essaie d’enseigner l’art de la mémoire et que les personnes ont souvent du mal à associer au début.

      Le jeu de carte et PI sont parfaits pour te faire maitriser tes systèmes de mémorisation. Tu as besoin d’entraînement, surtout au début, et à ce jour je n’ai pas trouvé de meilleur boost que ces deux défis.

      Si tu veux encore progresser, lance toi des défis par rapport à des informations qui te sont utiles dans ta vie de tous les jours, au niveau du boulot etc.

  • Bonjour,
    je suis heureux de voir quelqu’un qui met l’accent sur la mémoire dans le monde du blogging. Les techniques que tu proposent sont très intéressantes. Pour ma part, j’essaye de retenir les pays de chaque continents sur des cartes muettes, leurs états (usa et canada surtout), les iles, les villes principales et évidemment les capitales.
    Le seul endroit qui me pose problème, ce sont les département francais 😀 Pas moyen que ca rentre! (Bien entendu je sais tres bien qu’en persévérant et en associant des lieux, des personnalités ou des évènements à chaque département je finirai bien par y arriver mais ce n’est pas automatique pour moi)
    Mon rêve, et c’est même une utopie, serait de retenir la grande majorité des livres que je lis. Du moins retenir toutes les informations intéressantes pour le développement de mes entreprises. La prise de note a pas mal amélioré ma mémoire mais ce n’est pas optimal. Je ne désespère évidemment pas 🙂
    Merci pour ce blog
    Pascal

  • Bonjour,

    Sympa la vidéo, moi je connais presque tous les drapeaux de pays. Il y avait un jeu sur FB à l’époque, Geo Challenge, j’apprenais tout en jouant c’était sympa !

  • Ayant une bonne mémoire visuelle, j’ai moins de mal avec les drapeaux qu’avec les os du squellette humain. Je vais aller consulter ta méthode pour les os, je suis très curieuse de savoir si c’est vraiment si facile que cela !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.