Concentration

World Of Classcraft, la salle de classe la plus fun du monde

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

World of Classcraft c’est ça : Imaginez que vous soyez dans une classe et que vous donniez une bonne réponse en publique. Vous gagnez 5 points d’expérience. Ces points d’expérience vous permettent de passer au rang de « magicien niveau 3 », ce qui vous donne le droit de manger votre bouffe en classe comme vous le désirez.

Au passage, votre équipe composée de Mathilde la « guérisseuse » et Christopher le « guerrier » empochent également des points de récompenses.

Telle est pour résumer l’idée géniale de Shawn Young, professeur de Physique au Séminaire Salésien (Québec) qui a inventé le jeu World of Classcraft.

Ce concept est évidemment tiré de la gamification dont je vous parle depuis maintenant un moment sur Potion de Vie.

La gamification, c’est l’art de transposer les éléments qui font la force des jeux (l’amusement, la détente, la volonté de progresser, etc.) dans des expériences de la vie réelle qui ne sont pas des jeux… comme un cours de physique, des séances de sport qui deviennent des jeux, ou bien encore comment gérer vos niveaux d’énergie.

Importer des mécaniques de jeux dans la « vraie vie » n’est pas si évident que cela. C’est tout un art. Un jeu trop compliqué par exemple et vous découragez vos joueurs. Un jeu trop simple et vous les ennuyez. Un jeu qui n’est pas fun et il sera stupide aux yeux de vos joueurs.

Faut-il des casse-têtes ? Comment doser les récompenses ? Est-ce qu’il est répétitif ? Si oui, comment le corriger. Toutes ces questions demandent des études et des choix difficiles à faire.

Alors la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un vous dire :

Ouais mais ça je connais, c’est juste les trucs de jeux qu’il applique à ses cours

Sachez qu’il y a des mois, voire des années de travail avant de bâtir un jeu qui marche, qui rend addict, qui vous donne envie de le finir. Il ne suffit pas de coller 3 icônes et des questions d’interros sous forme de quête pour faire l’affaire.

La part de jeu est importante, mais ce n’est pas la seule composante du succès de World of Classcraft

En effet, une part importante repose sur la notion de coopération. Et quand vous êtes dans une classe, vous êtes plus ou moins obligé(e) de coopérer. Là c’est simple, si vous ne coopérez pas, vous faites perdre des points à vos équipiers ! C’est une façon d’intégrer les élèves qui seraient un peu plus paresseux 😉

 

Alors ? Est-ce que vous, ça vous plairait une classe comme celle de World of Classcraft ? Laissez-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.