Confiance en soi

Réflexions sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé

activité physique
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Réflexions sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé

Aujourd’hui, nous savons tous que le sport est bénéfique pour la santé, même si nous n’en connaissons pas tous les détails. L’été nous réserve de nombreuses émotions sportives, et c’est pourquoi cette période est propice à la pratique d’une activité sportive, pour le bon fonctionnement du corps comme pour l’estime de soi et la relaxation.

De nombreuses recherches sont menées chaque année sur le thème de l’exercice physique, pourtant le questionnement est assez jeune puisqu’il date des années 1950. Pour autant, les scientifiques n’ont vraiment commencé à creuser le sujet que dans les années 1980 et 1990. Les résultats de ces recherches ont prouvé les multiples bénéfices du sport, surtout lorsqu’il est pratiqué en accord avec un mode de vie équilibré. Les découvertes les plus incroyables sont celles des préventions de différentes maladies chroniques.

Une étude essentielle d’un groupe de travail international sur le sport stipule que tout le monde peut bénéficier de la pratique d’une activité physique car celle-ci contribue au développement d’une ossature saine, des fonctions motrices et cognitives, et elle permet aussi un bon fonctionnement des organes principaux. Le sport peut aider par exemple, à prévenir d’une fracture de la hanche chez la femme via une réduction des effets problématiques de l’ostéoporose. Pratiquer des exercices à un âge avancé permet d’améliorer la capacité fonctionnelle d’une personne, et le fait qu’il puisse ainsi être indépendant physiquement lui offre une meilleure qualité de vie.

activite physique

L’activité physique améliore aussi la santé psycho-sociale. Certaines organisations internationales ont estimé « qu’un patient sur quatre qui visite un service de santé a au moins un trouble […], mais la plupart de ces troubles ne sont ni diagnostiqués ni traités ». Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice peut jouer un rôle thérapeutique dans beaucoup de situations, et qu’il a également une influence positive sur certaines maladies. L’estime de notre physique et la perception de notre corps, y compris de notre image corporelle, sont liées à l’amélioration de notre estime de soi. La preuve relative aux avantages d’une activité physique sur la santé se concentre donc principalement sur des facteurs intra-personnels tels que les avantages physiologiques, cognitifs et affectifs.

Mais n’oublions pas que le sport et activité physique, en général, doivent se pratiquer dans le cadre d’un mode de vie équilibré. En effet, un certain nombre de facteurs influencent la façon dont chaque sport et chaque activité physique ont une incidence sur la santé pour différents types de populations. Ils ne peuvent pas vraiment conduire directement à des avantages mais, en combinaison avec d’autres facteurs, ils peuvent promouvoir des modes de vie sains. Il est évident que l’environnement (charge de travail, lieu de résidence) peut avoir un impact significatif sur la motivation d’une personne à choisir un certain type de sport et avec quelle régularité il le pratiquera. C’est pour cela que les conditions dans lesquelles l’activité se déroule influencent directement les résultats en matière de santé. Les autres éléments qui peuvent être déterminants pour la santé comprennent en fait la nutrition, l’intensité et le type d’activité physique, les chaussures et les vêtements appropriés, le climat ou encore les habitudes de sommeil…

activité physique mémoire

Pour conclure, il est intéressant de réfléchir aux possibilités du sport au-delà de notre quotidien. L’activité physique peut apporter une contribution substantielle au bien-être des personnes dans les pays en développement, elle a longtemps été utilisée dans le traitement et la réhabilitation des maladies transmissibles et non transmissibles, et elle est un moyen important d’améliorer la santé publique de toutes les populations.

 

sing-post-cta-potion-de-vie

1 commentaire

  • Effectivement, c’est bien de rappeler tous les bienfaits dur sports sur notre santé, aussi bien physique que mentale.

    Mais ce qui m’as étonner dans cette articles, c’est que je n’ai pas eu l’impression de lire un article de Jean-yves Ponce, je n’ai pas reconnu votre style^^.

Laisser un commentaire