Mémoire

Apprendre les Kana japonais très rapidement

Apprendre les Kana
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Apprendre les Kana japonais, c’est habituellement un défi de taille très intimidant et qui prend normalement des mois. Tous les signes se ressemblent, demandent à être répétés par coeur encore et encore, et beaucoup finissent par abandonner.

Mais ça, c’était avant.

Si vous apprenez le japonais, ou si vous connaissez quelqu’un qui apprend le japonais, j’ai besoin de vous ! Transmettez leur cet article, car il est important !! Les Kana si vous ne savez pas ce que c’est, c’est ça.

On a trouvé une méthode géniale et ultra-efficace pour apprendre les kana, les hiragana, et les kanjis. Grâce à cette méthode, vous pouvez, si vous êtes motivé(e) les apprendre en quelques heures seulement ! C’est très sérieux !

C’est qui « on » ? On, c’est Damien et moi-même ! Damien est passionné de voyages, de langues. Vous l’avez peut être déjà vu témoigner au sujet du sommeil polyphasique ?

Damien m’a contacté, et il m’a dit qu’à force de pratiquer les techniques de mémorisation avec les associations imagées, il était parvenu à apprendre les Kana facilement. L’idée était donc d’allier les images mentales mémorables que vous connaissez sur Potiondevie, avec la langue japonaise pour apprendre les kanas beaucoup plus rapidement !

Je me suis donc creusé les méninges et j’ai cherché une association pour chaque Hiragana (on a commencé par les Hiragana). Dans le même temps, Damien testait et il m’a dit qu’en moins de 3h il les avait tous mémorisés ! Moins de 3 heures !

J’ai testé par moi même et cela marche !!

Avec Damien, on pense qu’on tient vraiment quelque chose d’intéressant pour apprendre les kana (et donc la langue japonaise) beaucoup plus rapidement !

Apprendre les Kanas : notre vidéo pour vous

On a besoin de vous !

La vidéo ci-dessous est un test avec quelques exemples pour apprendre les kana.

Dans un premier Testez-les pour voir si cela marche pour vous !

Donnez votre avis

Maintenant, on a besoin de savoir VOTRE avis (ou ceux de vos amis qui souhaitent apprendre le japonais). Est-ce que ce produit vous a plu ? Qu’ajouteriez-vous ? Y a t-il des choses en trop ?

Répondez à ce très court sondage pour nous faire part de votre avis

Ce sondage est très important, car c’est VOUS qui déciderez si cette méthode a de l’avenir. Apprendre les kana, c’est un beau projet, très long. Il faut tourner chaque vidéo, et si ça se trouve, on le ferait pour rien, alors le fait d’avoir un encouragement (ou un frein !) de votre part permettrait de gagner énormément de temps.

Si le projet vous plait, laissez-nous vos coordonnées dans le sondage, vous suivrez tout le développement du projet en avant-première.

Apprendre les Kana à vitesse grand V : Révolution ou pas, c’est à vous de décider.

On compte sur vous !

sing-post-cta-potion-de-vie

18 Commentaires

  • Konbanwa !
    J’avais appris les hiragana et katakana (pour les kanji c’est une autre histoire, ils sont tellement nombreux qu’il faut être vraiment hyper motivés), par contre ça s’oublie assez vite quand on ne pratique pas, du coup la méthode que vous proposez me semble vraiment cool pour les retenir à long terme : en cas de doute on a l’association d’image qui revient et ça évite de mélanger 2 symboles qui se ressemblent.
    Arigato Gozaimasu Jean-Yves & Damien sensei !
    Mata ne !

    • Salut Hervé merci ! Oui effectivement, avec notre méthode, tu as beaucoup plus de facilité à mémoriser à long terme. La réactivation se fait beaucoup plus sereinement. Pas encore du 100% à chaque fois, mais c’est vraiment un gros boulot de trouver l’image parfaite pour chaque kana ! Certains sont vraiment plus difficiles.

  • Je commence juste à m’initier aux techniques de mémorisation. Je n’ai pas encore fini de lire ni mis en pratique tous les bons conseils de ‘Napoléon joue de la cornemuse dans le bus’. Je m’intéresse au japonais depuis un certain temps mais sans technique, je n’ai retenu que le i. Alors, oui, votre technique est géniale. Grace à vous, j’ai appris trois caractères en un temps record et je pense de façon inoubliable. Un grand merci. Je suis fan.

  • Bonjour à vous deux,

    La méthode est super, merci d’y avoir consacré du temps. Je me demande juste si il ne serait pas mieux pour un apprenant de créer ses propres images associées au son afin de favoriser sa mémorisation ?

    En tout cas, merci encore, super vidéo !

    • Salut Johanna, excellente question ! Si, ce serait mieux que l’apprenant fasse lui même les associations. Le problème, c’est que tu as peu de gens qui vont le faire car ils ont l’impression d’avoir du travail en plus. On préfère proposer d’abord nos associations toutes prêtes pour que l’apprenant voit la méthode, puis qu’il décide de virer nos images pour mettre les siennes au fur et à mesure 😉

      • Je vois. Et en même temps, je viens de penser que l’apprenant peux utiliser vos images et créer ses propres histoires avec. Il combine alors les deux.
        Merci encore pour l’idée et la vidéo !

  • C’est une méthode vraiment géniale et très efficace ! Je suis en train d’apprendre le japonais en commençant par l’hiragana et le katana et ça peut parfois être un peu fastidieux, car il faut régulièrement se repencher dessus pour que ça finisse par rentrer. Avec cette méthode on retient tout seul ! Un véritable gain de temps !
    Merci beaucoup ! 🙂

  • trop bien! j’ai décidé d’apprendre le japonais car je voudrais faire un tour du monde, que nous allons organiser avec une artiste japonaise et une femme polonaise que j’ai rencontrées récemment.
    J’ai appris 3 langues étrangères au lycée et suis bilingue anglais, et très créative. Je suppose que tout cela m’aidera.
    Il faut que je me cale du temps dans l’agenda, que me conseillez-vous:
    – plusieurs matinées régulières sur un mois?
    – toutes les matinées d’une semaine?
    – trouver ensuite un meetUp à Paris pour rencontrer des japonais et pratiquer?
    Merci en tout cas de ce travail!
    Béatrice

  • Bonsoir,
    J’ai appris les kanas il y a longtemps, et même lorsque je n’écris pas de japonais pendant plusieurs mois je ne les oublie pas. Si vous avez l’impression de les oublier au bout d’un moment et de devoir les réviser régulièrement, ne vous inquiétez pas, c’est normal et avec le temps ils s’ancreront de manière définitive dans votre mémoire. Il ne faut pas baisser les bras quand on oublie un caractère, puisque que vous le réapprendrez un peu plus vite et pour un peu plus longtemps, jusqu’à le connaître aussi bien qu’une lettre de l’alphabet.
    J’ai utilisé une méthode similaire pour apprendre les kanas, mais elle était un peu moins poussée, alors j’hésitais quelques secondes avant de lire ou d’écrire certains caractère. Je vous conseille d’essayer de chanter des chansons japonaises sous-titrées pour vous entrainer à lire rapidement. Au début on galère mais c’est efficace et amusant !

    Cette méthode m’a l’air géniale, mais malheureusement je ne peux pas dire qu’elle va m’être utile puisque je connais déjà les kanas. En revanche, je me demande, si cette méthode avait du succès, si on ne pouvait pas la décliner pour d’autres syllabaires ou alphabets (russe, coréen, grec, etc.). Je pense que je vais essayer pour l’alphabet coréen.

  • […] en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à lire l’article Apprendre les Kana japonais très rapidement et à participer au sondage proposé par Jean […]

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.