Mémoire

Comment arrêter d’oublier : mes conseils (en voiture !!)

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Comment arrêter d’oublier ! Aujourd’hui je vous propose encore un nouveau type d’article, ou plutôt de vidéo. Vous savez que j’adore tout ce qui est voyage, et je me suis dit pour cette fois : et si j’emmenais les lecteurs avec moi au cours d’un déplacement ? J’en profiterai pour proposer un contenu agréable et utile.

Il restait à trouver quoi exactement. Alors j’ai eu une idée (à force d’utiliser ma technique, j’en trouve des idées !!!). Je me suis dit que je pouvais en profiter pour prendre vos questions et traiter la réponse en vidéo.

Je ne peux pas faire un « vrai » cours en vidéo comme dans ma nouvelle série « la Formule« , mais je peux répondre à des questions sur le ton de la conversation, comme si vous étiez à côté de moi dans la voiture.

Cette vidéo c’est ca : une conversation entre vous et moi, le temps d’un déplacement.

Comment arrêter d’oublier

https://www.youtube.com/watch?v=pEsB4G9S0j4 (si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner pour ne manquer aucune émission).

Simone, dont je parle dans la vidéo a rempli un sondage que j’avais lancé sur Potiondevie, et elle n’est pas la seule à avoir ce problème. Elle aimerait arrêter d’oublier car c’est à un stade critique : elle a l’impression que dès qu’elle lit ou apprend quelque chose, elle l’oublie dès le lendemain !

C’est comme si cela « rentrait par une oreille et sortait par l’autre », comme on dit.

Une des astuces que j’utilise le plus souvent pour arrêter d’oublier de cette façon, c’est de me débrouiller pour confronter mon cerveau une deuxième fois à l’information que je souhaite garder en mémoire.

La raison en est simple : dans la nuit, votre cerveau effectue un tri entre les informations utiles à garder en mémoire et celles qui ne le sont pas. Si vous avez vécu deux fois la même information dans la journée, vous communiquez à votre cerveau que c’est important, et donc, lors du fameux tri dans la nuit, votre information sera rangée dans votre mémoire plutôt que d’être balayée.

Coulisses du tournage 

Lors de ce voyage en voiture, j’ai tourné d’autres réponses à des questions, mais avant de les diffuser, il est important pour moi de savoir si vous aimez ce type de vidéo. C’est assez insolite de se filmer dans sa propre voiture et de parler à une caméra, mais au fil des minutes, je me sens de plus en plus à l’aise.

Pour la petite histoire, j’ai arrêté de filmer à un moment car comme c’est l’hiver, la nuit tombe vite et la visibilité devenait vraiment pas top. C’est dommage, je me serai bien vu filmer 3h d’affilée !

Le papier que je tiens dans la main à un moment, vers la fin de la vidéo, c’est une liste des autres questions. La première était donc : « comment arrêter d’oublier tout le temps ». Je l’ai traitée, et je suis passée à une seconde.

Je prend ces questions depuis la page facebook (likez la, elle est fun !) La chaine youtube bien sûr, les sondages mais également les emails que je vous envoie !

Est-ce que cela vous plait ? Voudriez-vous voir d’autres réponses aux questions ? Vous avez l’avenir de cette émission dans les mains !

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Sympathique cette petite vidéo. Par contre ça doit faire bizarre de parler en même temps que conduire.
    Sinon concernant le contenu. C’est vrai que si on n’entend une information qu’une fois et si on la réutilise pas, on l’oublie dans la plupart des cas. Les seules fois où on oublie pas c’est quand c’est une information qu’on aime.

  • Merci pour la vidéo !

    J’aime le style « parole libre », le rythme un peu comme une conversation, mais je suis moins fan du cadre voiture 😉 Voilà pour mon avis.

    Sur le fond, et la question de Simone, j’aimerais bien ton avis sur la répétition espacée (notamment prévu par des applications de flashcards pour apprendre les langues), mise en place d’après la courbe de l’oubli de Ebbinghaus ? Je crois que ces applications essaient de proposer un rythme de rappel de l’info optimal pour ne pas oublier. Tu connais ?

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.