Aujourd’hui je vous propose donc la vidéo de ce défi.
En temps réel, la restitution a pris près de 20 minutes, alors je l’ai mise en lecture accélérée.
Tout au long du processus, j’explique comment je m’y suis pris.
Je précise que n’importe qui peut en faire autant avec peu d’entraînement. Je n’ai aucun don particulier.
Le défi est maintenant terminé. Un autre viendra. J’ai quelques idées, mais j’attend avec grand intérêt si vous avez des propositions !
edit 2021 : j’ai bien entendu fait beaucoup d’autres défis depuis ce dernier, et c’est à chaque fois un plaisir de vous partager mes découvertes sur Potiondevie.fr. Je suis à la recherche d’autres défis, (pitié autre chose que des décimales de pi !)
pour rappel : toutes les techniques que j’utilise sont issues de mes livres : napoléon joue de la cornemuse dans un bus, boostez votre mémoire et une mémoire extraordinaire. Ces livres sont en vente sur mon site, mais vous pouvez également les trouver chez votre libraire préféré.
Pour mémoriser les décimales de pi, c’est assez simple :
vous devez dans un premier temps créer un système de mémorisation complet chiffré : ce dernier vous permettra de retenir que chaque combinaison de 6 chiffres correspond à un personnage effectuant une action avec un objet unique.
La deuxième étape est de placer ces petites histoires mentales au sein d’un palais de mémoire. Vous pouvez trouver ces techniques sur le blog.
La technique du palais de mémoire est employée dans beaucoup de mon contenu,
Impressionnant !
Je ne partirais plus en vacances avec le même œil maintenant…
Tu as une excellente mémoire visuelle de base, retenir 200 emplacements dans le village ou tu as été, c ‘est déjà impressionnant en soit.
Tu travailles sur cet aspect des choses ?
Lorsque tu visites un nouvel endroit tu fais plus particulièrement attention à tout ce qui pourrait te servir de « conteneur » pour mémoriser ?
Si j’ai bien compris tu as 3 listes de 99, une pour des personnages, une pour des actions, la dernière pour les objets.
Pour les objets, j’en avais déjà apprise une il y a quelques années, je vois bien comment ça marche. Pour les personnages, j’envisage bien aussi c’est aussi facile que pour les objets, par contre pour les actions… en trouver 99, faut que je regarde ça, mais ça me semble plus difficile.
Bon du coup je comprends mieux comment tu mémorises un jeu de cartes 3 cartes par 3 cartes !
Vivement la sortie de ton livre.
Comme tu l’as remarqué, j’ai 3 listes de 100 chiffres (le 00 compte). Pas de panique, cependant, il existe des techniques spécifiques pour ne pas avoir à apprendre par coeur 300 images lol
Je décris tout cela dans mon livre. Je sais, je me répète, mais rien que la partie sur les chiffres, c’est déjà 16 pages sur 150, et vraiment pas adapté à condenser sur un format blog.
Ma mémoire visuelle est ok, mais pas non plus hors du commun. Je peux t’apprendre à faire pareil si tu as besoin de retenir de grands chiffres au quotidien.
Ces techniques sont supérieures à n’importe quel don humain. Virtuellement ton espace de stockage est limité à ton imagination.
Je suis en train de travailler sur un système encore plus efficace qui me permettrait de mémoriser une date de l’histoire en une seule image, ce qui impliquerait une mémorisation par série de 9 chiffres, mais cela va me prendre beaucoup de temps à mettre en place.
Oublié de répondre à tes questions : Je ne fais pas particulièrement attention à comment je pourrai retenir les choses quand je suis en voyage.
Par contre, le concept de transformer son album de photos de vacances en espace de stockage me séduit beaucoup.
Quand je visite un nouvel endroit, j’essaie d’être plus vigilant, mais je ne me dis pas « je vais me servir de tel endroit pour mémoriser ». A vrai dire, ca se fait tout seul, avec le recul.
Bonjour,
vous dites que vous n’avez aucun don: il faut tout de même en avoir un pour être aussi performant qu’une machine!
J’aimerais que vous me donniez une astuce pour apprendre très rapidement une très longue leçon car je galère un peu (je veux l’apprendre par coeur mot à mot: j’ai toujours fais ça mais en seconde ça devient un peu compliqué!
merci de me donner une réponse rapidement et je suis bleffé par vos records…
Bonjour Aubin, je vous assure n’avoir aucun don et que vous pouvez faire la même chose !
Pour votre leçon, vous pouvez lire un des nombreux articles sur l’efficacité ou la mémoire que j’ai déjà écris sur le blog bien sûr, mais vous pouvez également télécharger la méthode de mémorisation en 5 jours que je propose lorsque vous vous inscrivez à la newsletter.
Pour faire simple, vous devez d’abord acquérir la capacité à synthétiser les choses. Le reste je vous l’apprend dans la méthode, et pour aller plus loin, dans mon livre 🙂
Wahaaaa !! Impressionnant !
Je vais en parler autour de moi car là c’est du gros niveau.
Pressé de voir ton livre (livre papier ou numérique ? ).
J’aimerais bien en discuter 😉
Pour mon livre, il sort avant tout en version numérique, mais un nombre d’exemplaire à définir est prévu pour mon entourage. Je sais également que beaucoup de personnes préfèrent le papier
à l’écran, alors je n’exclue pas d’en produire une quantité supplémentaire en papier, mais pas énormément non plus parce que les coûts de production sont pas les mêmes ;p
N’hésite pas si t’as des questions !
A très bientôt,
JY
Je comprends le challenge, mais pourquoi apprendre les nombres de pi? Je connais deja les premieres décimales (3,14159265358901 de mémoire) mais ca ne sert a rien a mon humble avis, pourquoi ne pas mémoriser des trucs genre mathématiques, économiques, informatiques qui peuvent davantage resservir?
En tout cas sympa tes indicateurs concernant tes challenge en sidebar.
Pi est un nombre parfait pour s’exercer à mémoriser : aucune suite de chiffres reconnaissable, nombre infini. Tu peux te tailler un challenge sur mesure. J’avais besoin d’un tel chiffre pour éprouver ma technique de mémorisation sur les chiffres.
J’ai besoin d’éprouver les choses.
Les formules de math, les ratios financiers, tout ce qui est à base de chiffres ne me posent plus de problèmes à présent 🙂 Vu que des chiffres on en voit partout, cela devient plus facile de les intégrer à mon système de mémoire 🙂
Merci pour ton commentaire sur les indicateurs, j’aime bien aussi les voir monter 🙂
ps : il y a une erreur dans ta suite de chiffre : c’est 3.141592653589 puis 793238 :p
Bravo !!
Je suis impressionné, tu as une excellente maîtrise de ta mémoire visuelle. Et une bonne dose de créativité également pour inventer toutes les scènes qui t’ont permis de mémoriser tous ces nombres.
C’est un joli défi, mais effectivement, il n’y a aucun intérêt à y passer des mois ou des années…
Comment vas tu réinvestir la technique que tu as utilisé pour t’en servir au quotidien ?
J’ai toujours eu une mémoire pas mauvaise, mais avec les techniques de mémorisation ca n’a rien à voir. Cela augmente tes capacités mnésiques bien au-delà de ce qu’une personne douée peut faire!
Je réinvestis déjà mon système des chiffres pour mémoriser tout ce qui comporte des chiffres (numéros de téléphones, de cartes diverses, plaques d’immatriculation, places de parking, agendas avec horaires précis, comptes financiers, actions, etc.)
Par contre ce que je ne comprend pas c’est pourquoi tu n’as pas envie de passer les 20 prochaines années à mémoriser les 20000 décimales suivantes? ;))
[…] la galerie avec quelques tours rudimentaires comme la mémorisation d’un jeu de cartes, ou de 1000 décimales de PI. A quoi cela lui sert ? A augmenter nettement sa vitesse de réflexion et sa vivacité […]
Salut Jean Yve ! Bravo ! je suis ton blog depuis un petit temps et je le trouve génial ! je me suis moi-mêm mis à mémoriser des plans de métro, j’ai appris quelques techniques en plus mais je me met à l’entraînement que véritablement cette semaine !
J’aimerai si tu peux expliciter ta technique du double alternatif –
Quels personnages utilise tu? Et quels actions?
J’ai déjà une liste de mots de 00 à 99 pour les objets ( grâce au major system ) mais je n’ai jamais essayé ta technique des 6 chiffres…
Bravo en tout cas et bonne continuation !
J’ai déjà entendu parlé du Dominic System mais jamais vraiment cherché…
Mais la question que je me pose est : « choisis-tu les personnages et actions complètement selon tes propres goùts sans aucune logique derrière? Et tu essaies dans un premier temps de les retenir par répétition?»
Car de mon côté j’ai étudié le major system — basé sur une correspondance entre la phonétique du mot, phonétique. Donc par exemple pour moi 74 = Car ( car 7=K,c et R = 4) donc c’est facile de retraduire le mot car en 74 – ou bien 98 = Boeuf car 9=B ou P et 8 = v, f
Merci pour ta réponse, car j’avoue que la combinaision objet/personne/action peut être super…pour minimiser le nombre d’image mentale que tu met dans ton palais…
Bonjour Jean-Yves, j’ai été attiré sur votre site car justement il y à de cela 3 jours, étant donné que tous les pretextes sont échapper au révisions des exams ( et oui je suis un p’tit étudiant ), et m’ennuyant quelque peu, je me suis lancé le même défi que vous, c’est a dire mémoriser les 1000 premieres décimales de Pi, j’ai donc cherché a me documenter sur ce nombre fabuleux et c’est ainsi que par le plus grand des hasard je suis tombé sur cet article traitant de diverses techniques de mémoire.
Etant en fac de physique j’ai un nombre assez grand de constantes à connaitre, et j’ai pour le moment toujours utilisé la méthode de bourrin consistant à mémoriser les nombres en apprenant les chiffres 2 par 2 ou 3 par 3 ( j’ai d’ailleurs appris le premier quart des 1000 décimales comme cela),
La méthode des lieux/actions/personnages que vous utilisez semble toutefois intéressante, mais je ne suis pas convaincu qu’elle s’avère plus efficace que la méthode dite du bourrin, j’hésite donc me lancé dans la mémorisation à l’aide de cette méthode.
Pouvais vous me parler du passage de la mémorisation classique à la technique que vous utilisez ? ainsi que si il vous à sembler progresser vite ? Pouvez vous également m’expliquer les avantages de votre méthode ?
Je peux te garantir que la méthode chiffrée que j’utilise ne peut être approchée par la méthode que tu décris ! (au passage arriver à 250 avec la méthode que tu utilises me semble déjà une sorte d’exploit en soit!)
Pour te donner une idée, j’ai arrêté car j’en avais marre (et que c’était un chiffre rond), pas parce que la méthode montrait des limites ! J’aurai pu continuer jusqu’à 10 000 avec la même « aisance ». D’ailleurs j’ai mémorisé 1246 décimales pour terminer ma séquence.
Je faisais des petites sessions de 90-100 décimales par jour, pour ne pas trop me dégoûter et j’étais pas au calme (je mémorisais au boulot).
Les avantages de ma méthode est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de répétitions (à mon avis la méthode « bourrin » en demande énormément).
Autre avantage est que ma méthode est basée sur un système qui ne te sert pas que pour PI mais pour toute tâche avec des chiffres. Tu bâtis ton système à vie. La méthode « bourrin » ne te sert que pour PI.
Ma méthode est plus fun car je mémorise des histoires absurdes et mémorables. La méthode bourrin semble austère. Le cerveau n’aime pas l’austère. Donc il le garde moins longtemps.
Voila 🙂
Et ne t’en fais pas pour les pavés, j’aime beaucoup !
la newsletter ? tu parles d’un article présent dans ton blog ??je ne saisis pas en fait , est ce que cette triple codification est semblable à ce que tu as fait dans l’article défi histoire ?
sinon pour le livre dommage que je ne puisse pas m’en approprier de là ou j’habite (Maroc) parce que franchement vu tes vidéos sur Youtube (défi histoire et squellette notamment), je le trouve intéressant
La triple codification que j’utilise est pas mal présente dans le défi histoire également tu as raison. Tu peux voir un exemple dans un sujet sur le forum ici : ca te permettra de voir à quoi ressemble cette codification 😉
Bizarre que tu ne puisses pas acheter le livre du Maroc 🙁
Je ne savais pas.
Regarde également les différents articles sur les séquences et les nombres classés dans la partie mémoire, tu y trouveras d’autres techniques que j’utilise dans mes défis 😉
je vais en tout cas commencer à me créer ma propre table de 0 à 99
mais d’après ce que j’ai pu constater à ma lecture du premier commentaire , tu as pour ta part imaginé une triple table [0 _ 99]
avec 3 styles différents (personnage , action ,et objet )
donc un peu plus étoffé que celle du défi histoire , et beaucoup plus utile avec les chiffres
Pour le livre , c’est pas que c’est totalement impossible , mais vu que je suis encore un simple étudiant fauché , je ne réponds pas encore à certains critères bancaires pour disposer d’un privilège de transactions à l’étranger .
Bonjour Jean Yves
Je viens de découvrir ton site, et d’en faire plus ou moins le tour…
Il est génial ! Vraiment bravo, tous les articles que j’ai ouvert sont super intéressants, les thèmes abordés, que ce soit le blackjack, les capitales, le sommeil, Pi, etc. sont tout ce qui m’intéresse. Bref ton site est fait pour moi :).
Donc je te remercie pour ce site.
Mais je laisse un commentaire ici non par hasard, en effet avant d’ouvrir ton site je ne connaissais absolument aucune de tes techniques de mémorisation (du genre « Bonaparte danse la carioca dans un métro :p). Cependant j’ai toujours considéré avoir une bonne mémoire: je connais tous les pays/capitales du monde (hormis quelques uns en océanie), les départements et régions françaises, et surtout 780 décimales de Pi (moins que toi!!).
En gros j’ai toujours utilisé la technique très justement appelée « bourrin », et à l’instar de Brian je pensait cette technique aussi puissante que la tienne.
Peut être la plus grande différence va être la durée de mémorisation, en gros ma question est te souviens tu toujours de ces 1000 décimales après environ 1 an? Parce qu’avec la technique bourrin j’ai remarqué qu’on oubliait des petits fragments.
Bref je voulais avoir un peu ton avis de pro sur tout ça 😀
Je sais pas si tu lis encore les commentaires de cet article, en tout cas heureusement que tu aimes les pavés !
A bientôt.
Ps: mon nouveau défi est de battre tes 1’58 de mémorisation pour le jeu de cartes 😉
Pps: Bravo quand même pour tes 1008 décimales !
Salut Gaynut,
Je n’ai jamais répété Pi après le défi de mémorisation. Ca m’est inutile, c’était juste pour le sport !
Donc j’ai oublié beaucoup des 1286 décimales (dans la vidéo j’ai fait une inversion à la 1009e grrrr)
Je pouvais continuer vraiment longtemps là avec ma technique. 780 décimales avec une technique comme celle que tu décris me semble déjà un exploit en soi donc bravo 😉
J’ose même pas imaginer le calvaire de toutes ces répétitions.
Le dominic system couplé au voyage est à mon sens de loin, très loin la meilleure pour mémoriser PI. Les autres nécessitent beaucoup plus d’efforts et « d’entretien » pour être viable au-delà d’un certain seuil.
Merci JY de ta réponse rapide,
effectivement j’ai vu que tu avais mis juste un mois pour apprendre les 1200, perso j’ai mis beaucoup plus de temps (sans en apprendre de nouvelles tous les jours).
Ducoup je vais essayer d’appliquer ta technique pour apprendre les 720 suivantes, comme ça je pourrais comparer :).
J’avoue qu’apprendre plus de 100 lieux, 100 personnages 100 actions et 100 objets, ça me parait un travail énorme ! (avant même le début de la mémorisation)
Salut Jean-Yves je voudrais savoir quell technique tu utilises (une petite description histoire de faire de même et de poster moi aussi une vidéo disant que c’est toi mon prof). Merci de me répondr.
Le principe du Dominic system est intéressant et semble simple et efficace à mettre en pratique comparé au Major system (que j’ai tous deux découverts en lisant ton site internet, au sein du quel je ne manque jamais de me référer depuis que je l’ai découvert en 2017). Or, la liste-type des noms utilisés en référence aux initiales du Dominic system ne me convient pas et il faudrait que je créée ma propre liste de noms, si je choisis de m’en servir.
Toutefois, j’ai pensé à une méthode qui, à première vue me semble encore plus simple à utiliser que le Dominic system. Il s’agit de s’appuyer sur la liste des départements de France pour établir une base de 0 à 99. Qu’en penses-tu ? Selon toi cela peut-il se substituer efficacement au Dominic system ?
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.AcceptRejectRead More
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Impressionnant !
Je ne partirais plus en vacances avec le même œil maintenant…
Tu as une excellente mémoire visuelle de base, retenir 200 emplacements dans le village ou tu as été, c ‘est déjà impressionnant en soit.
Tu travailles sur cet aspect des choses ?
Lorsque tu visites un nouvel endroit tu fais plus particulièrement attention à tout ce qui pourrait te servir de « conteneur » pour mémoriser ?
Si j’ai bien compris tu as 3 listes de 99, une pour des personnages, une pour des actions, la dernière pour les objets.
Pour les objets, j’en avais déjà apprise une il y a quelques années, je vois bien comment ça marche. Pour les personnages, j’envisage bien aussi c’est aussi facile que pour les objets, par contre pour les actions… en trouver 99, faut que je regarde ça, mais ça me semble plus difficile.
Bon du coup je comprends mieux comment tu mémorises un jeu de cartes 3 cartes par 3 cartes !
Vivement la sortie de ton livre.
Salut Manu et merci pour ton commentaire !
Comme tu l’as remarqué, j’ai 3 listes de 100 chiffres (le 00 compte). Pas de panique, cependant, il existe des techniques spécifiques pour ne pas avoir à apprendre par coeur 300 images lol
Je décris tout cela dans mon livre. Je sais, je me répète, mais rien que la partie sur les chiffres, c’est déjà 16 pages sur 150, et vraiment pas adapté à condenser sur un format blog.
Ma mémoire visuelle est ok, mais pas non plus hors du commun. Je peux t’apprendre à faire pareil si tu as besoin de retenir de grands chiffres au quotidien.
Ces techniques sont supérieures à n’importe quel don humain. Virtuellement ton espace de stockage est limité à ton imagination.
Je suis en train de travailler sur un système encore plus efficace qui me permettrait de mémoriser une date de l’histoire en une seule image, ce qui impliquerait une mémorisation par série de 9 chiffres, mais cela va me prendre beaucoup de temps à mettre en place.
Oublié de répondre à tes questions : Je ne fais pas particulièrement attention à comment je pourrai retenir les choses quand je suis en voyage.
Par contre, le concept de transformer son album de photos de vacances en espace de stockage me séduit beaucoup.
Quand je visite un nouvel endroit, j’essaie d’être plus vigilant, mais je ne me dis pas « je vais me servir de tel endroit pour mémoriser ». A vrai dire, ca se fait tout seul, avec le recul.
Bonjour,
vous dites que vous n’avez aucun don: il faut tout de même en avoir un pour être aussi performant qu’une machine!
J’aimerais que vous me donniez une astuce pour apprendre très rapidement une très longue leçon car je galère un peu (je veux l’apprendre par coeur mot à mot: j’ai toujours fais ça mais en seconde ça devient un peu compliqué!
merci de me donner une réponse rapidement et je suis bleffé par vos records…
Bonjour Aubin, je vous assure n’avoir aucun don et que vous pouvez faire la même chose !
Pour votre leçon, vous pouvez lire un des nombreux articles sur l’efficacité ou la mémoire que j’ai déjà écris sur le blog bien sûr, mais vous pouvez également télécharger la méthode de mémorisation en 5 jours que je propose lorsque vous vous inscrivez à la newsletter.
Pour faire simple, vous devez d’abord acquérir la capacité à synthétiser les choses. Le reste je vous l’apprend dans la méthode, et pour aller plus loin, dans mon livre 🙂
Wahaaaa !! Impressionnant !
Je vais en parler autour de moi car là c’est du gros niveau.
Pressé de voir ton livre (livre papier ou numérique ? ).
J’aimerais bien en discuter 😉
A bientôt !
Merci Jérôme, c’est sympa 😉
Pour mon livre, il sort avant tout en version numérique, mais un nombre d’exemplaire à définir est prévu pour mon entourage. Je sais également que beaucoup de personnes préfèrent le papier
à l’écran, alors je n’exclue pas d’en produire une quantité supplémentaire en papier, mais pas énormément non plus parce que les coûts de production sont pas les mêmes ;p
N’hésite pas si t’as des questions !
A très bientôt,
JY
Je comprends le challenge, mais pourquoi apprendre les nombres de pi? Je connais deja les premieres décimales (3,14159265358901 de mémoire) mais ca ne sert a rien a mon humble avis, pourquoi ne pas mémoriser des trucs genre mathématiques, économiques, informatiques qui peuvent davantage resservir?
En tout cas sympa tes indicateurs concernant tes challenge en sidebar.
A bientôt 🙂
Martin
Pi est un nombre parfait pour s’exercer à mémoriser : aucune suite de chiffres reconnaissable, nombre infini. Tu peux te tailler un challenge sur mesure. J’avais besoin d’un tel chiffre pour éprouver ma technique de mémorisation sur les chiffres.
J’ai besoin d’éprouver les choses.
Les formules de math, les ratios financiers, tout ce qui est à base de chiffres ne me posent plus de problèmes à présent 🙂 Vu que des chiffres on en voit partout, cela devient plus facile de les intégrer à mon système de mémoire 🙂
Merci pour ton commentaire sur les indicateurs, j’aime bien aussi les voir monter 🙂
ps : il y a une erreur dans ta suite de chiffre : c’est 3.141592653589 puis 793238 :p
OK, merci pour ta réponse 🙂
Bravo !!
Je suis impressionné, tu as une excellente maîtrise de ta mémoire visuelle. Et une bonne dose de créativité également pour inventer toutes les scènes qui t’ont permis de mémoriser tous ces nombres.
C’est un joli défi, mais effectivement, il n’y a aucun intérêt à y passer des mois ou des années…
Comment vas tu réinvestir la technique que tu as utilisé pour t’en servir au quotidien ?
Merci Binh 🙂
J’ai toujours eu une mémoire pas mauvaise, mais avec les techniques de mémorisation ca n’a rien à voir. Cela augmente tes capacités mnésiques bien au-delà de ce qu’une personne douée peut faire!
Je réinvestis déjà mon système des chiffres pour mémoriser tout ce qui comporte des chiffres (numéros de téléphones, de cartes diverses, plaques d’immatriculation, places de parking, agendas avec horaires précis, comptes financiers, actions, etc.)
Impressionnant Jean-Yves.
Tu n’userais pas de la même substance que dans le film Limitless pour réaliser cet exploit ? 🙂
Haha non Romain, aucune substance fictive ou réelle, à moins que la Volvic Citron compte !
Hello
Je suis ton blog régulièrement depuis presque le départ.
Moi qui ait de gros problèmes pour tout mémoriser au quotidien, ça m’a directement intéressé.
Félicitations pour ce défi ! C’est franchement impressionnant.
Continue !
Merci Nicolas pour ton commentaire, ca me touche 🙂
Du coup, tu vas être dans le Guinness des records? ou passer sur M6 : la France a d’incroyables talents? 😉
En tout cas, bravo!
Michael
LOL non Michael !
Pas d’émission M6 à l’horizon ! Tant mieux, j’apprécie pas trop de me voir en vidéo ou en photo !
Merci Michael 🙂
Bravo Jean-Yves, c’est impressionnant!
Par contre ce que je ne comprend pas c’est pourquoi tu n’as pas envie de passer les 20 prochaines années à mémoriser les 20000 décimales suivantes? ;))
Merci Michael, pour ton commentaire et pour ton trait d’humour !!!! 😀
Bluffant…
Se planter à la 1022 ème ! Ah, c’est vraiment médiocre 😀 ! ( Joke inside. )
Intéressant pour le Blackjack ça … 😉
Bonne continuation 🙂
Merci 🙂
Matte la vidéo sur le jeu de cartes, c’est bien plus efficace pour le blackjack 😉
Tu rigoles mais j’étais déçu des 1008 ! Je pensais vraiment faire 1241 sur ce coup !
[…] la galerie avec quelques tours rudimentaires comme la mémorisation d’un jeu de cartes, ou de 1000 décimales de PI. A quoi cela lui sert ? A augmenter nettement sa vitesse de réflexion et sa vivacité […]
Salut Jean Yve ! Bravo ! je suis ton blog depuis un petit temps et je le trouve génial ! je me suis moi-mêm mis à mémoriser des plans de métro, j’ai appris quelques techniques en plus mais je me met à l’entraînement que véritablement cette semaine !
J’aimerai si tu peux expliciter ta technique du double alternatif –
Quels personnages utilise tu? Et quels actions?
J’ai déjà une liste de mots de 00 à 99 pour les objets ( grâce au major system ) mais je n’ai jamais essayé ta technique des 6 chiffres…
Bravo en tout cas et bonne continuation !
Salut Liévin et merci pour ton commentaire et tes encouragements, c’est gentil 🙂
La technique des 6 chiffres n’est rien d’autre que le dominic system ou « poa » (personne action objet)
Tu connais ?
J’ai déjà entendu parlé du Dominic System mais jamais vraiment cherché…
Mais la question que je me pose est : « choisis-tu les personnages et actions complètement selon tes propres goùts sans aucune logique derrière? Et tu essaies dans un premier temps de les retenir par répétition?»
Car de mon côté j’ai étudié le major system — basé sur une correspondance entre la phonétique du mot, phonétique. Donc par exemple pour moi 74 = Car ( car 7=K,c et R = 4) donc c’est facile de retraduire le mot car en 74 – ou bien 98 = Boeuf car 9=B ou P et 8 = v, f
Merci pour ta réponse, car j’avoue que la combinaision objet/personne/action peut être super…pour minimiser le nombre d’image mentale que tu met dans ton palais…
Pour certains, je les prend en fonction de mes goûts et pour d’autres en suivant le code du major system.
Tout dépend !
Certains chiffres provoquent en moi des images plus puissantes que celles du major system. C’est le cas de 07 par exemple qui me rappelle + James Bond
Bonjour Jean-Yves, j’ai été attiré sur votre site car justement il y à de cela 3 jours, étant donné que tous les pretextes sont échapper au révisions des exams ( et oui je suis un p’tit étudiant ), et m’ennuyant quelque peu, je me suis lancé le même défi que vous, c’est a dire mémoriser les 1000 premieres décimales de Pi, j’ai donc cherché a me documenter sur ce nombre fabuleux et c’est ainsi que par le plus grand des hasard je suis tombé sur cet article traitant de diverses techniques de mémoire.
Etant en fac de physique j’ai un nombre assez grand de constantes à connaitre, et j’ai pour le moment toujours utilisé la méthode de bourrin consistant à mémoriser les nombres en apprenant les chiffres 2 par 2 ou 3 par 3 ( j’ai d’ailleurs appris le premier quart des 1000 décimales comme cela),
La méthode des lieux/actions/personnages que vous utilisez semble toutefois intéressante, mais je ne suis pas convaincu qu’elle s’avère plus efficace que la méthode dite du bourrin, j’hésite donc me lancé dans la mémorisation à l’aide de cette méthode.
Pouvais vous me parler du passage de la mémorisation classique à la technique que vous utilisez ? ainsi que si il vous à sembler progresser vite ? Pouvez vous également m’expliquer les avantages de votre méthode ?
Merci d’avoir lu ce pavé !
Salut Brian !
Je peux te garantir que la méthode chiffrée que j’utilise ne peut être approchée par la méthode que tu décris ! (au passage arriver à 250 avec la méthode que tu utilises me semble déjà une sorte d’exploit en soit!)
Pour te donner une idée, j’ai arrêté car j’en avais marre (et que c’était un chiffre rond), pas parce que la méthode montrait des limites ! J’aurai pu continuer jusqu’à 10 000 avec la même « aisance ». D’ailleurs j’ai mémorisé 1246 décimales pour terminer ma séquence.
Je faisais des petites sessions de 90-100 décimales par jour, pour ne pas trop me dégoûter et j’étais pas au calme (je mémorisais au boulot).
Les avantages de ma méthode est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de répétitions (à mon avis la méthode « bourrin » en demande énormément).
Autre avantage est que ma méthode est basée sur un système qui ne te sert pas que pour PI mais pour toute tâche avec des chiffres. Tu bâtis ton système à vie. La méthode « bourrin » ne te sert que pour PI.
Ma méthode est plus fun car je mémorise des histoires absurdes et mémorables. La méthode bourrin semble austère. Le cerveau n’aime pas l’austère. Donc il le garde moins longtemps.
Voila 🙂
Et ne t’en fais pas pour les pavés, j’aime beaucoup !
[…] mémoriser les fameux défis de Potion de Vie, je me dois également d’avoir une visualisation au top. Sinon et bien…. j’oublie […]
salut super ton truc
ça peut servir pour la comptabilité tout ça
si tu peux juste me mettre comment tu t’y prends avec un seul exemple d’une suite de 6 chiffres , et le truc du rangement dans ta maison de vacances
ça serait vraiment sympa
Merci
Salut Yasssiine, la technique que j’utilise est décrite dans la newsletter. Je la twiste juste avec un système chiffré (décrit dans le livre lui)
Pour te donner un exemple :
123456 = Tarzan fauche Shakespeare
salut Jean Yves
la newsletter ? tu parles d’un article présent dans ton blog ??je ne saisis pas en fait , est ce que cette triple codification est semblable à ce que tu as fait dans l’article défi histoire ?
sinon pour le livre dommage que je ne puisse pas m’en approprier de là ou j’habite (Maroc) parce que franchement vu tes vidéos sur Youtube (défi histoire et squellette notamment), je le trouve intéressant
Merci en tout cas pour ta réponse
Salut Yasssiine,
La triple codification que j’utilise est pas mal présente dans le défi histoire également tu as raison. Tu peux voir un exemple dans un sujet sur le forum ici : ca te permettra de voir à quoi ressemble cette codification 😉
Bizarre que tu ne puisses pas acheter le livre du Maroc 🙁
Je ne savais pas.
Regarde également les différents articles sur les séquences et les nombres classés dans la partie mémoire, tu y trouveras d’autres techniques que j’utilise dans mes défis 😉
D’accord je vois ,
je vais en tout cas commencer à me créer ma propre table de 0 à 99
mais d’après ce que j’ai pu constater à ma lecture du premier commentaire , tu as pour ta part imaginé une triple table [0 _ 99]
avec 3 styles différents (personnage , action ,et objet )
donc un peu plus étoffé que celle du défi histoire , et beaucoup plus utile avec les chiffres
Pour le livre , c’est pas que c’est totalement impossible , mais vu que je suis encore un simple étudiant fauché , je ne réponds pas encore à certains critères bancaires pour disposer d’un privilège de transactions à l’étranger .
Heureusement qu’il ya ce genre de blog ,
Salut
Bonjour Jean Yves
Je viens de découvrir ton site, et d’en faire plus ou moins le tour…
Il est génial ! Vraiment bravo, tous les articles que j’ai ouvert sont super intéressants, les thèmes abordés, que ce soit le blackjack, les capitales, le sommeil, Pi, etc. sont tout ce qui m’intéresse. Bref ton site est fait pour moi :).
Donc je te remercie pour ce site.
Mais je laisse un commentaire ici non par hasard, en effet avant d’ouvrir ton site je ne connaissais absolument aucune de tes techniques de mémorisation (du genre « Bonaparte danse la carioca dans un métro :p). Cependant j’ai toujours considéré avoir une bonne mémoire: je connais tous les pays/capitales du monde (hormis quelques uns en océanie), les départements et régions françaises, et surtout 780 décimales de Pi (moins que toi!!).
En gros j’ai toujours utilisé la technique très justement appelée « bourrin », et à l’instar de Brian je pensait cette technique aussi puissante que la tienne.
Peut être la plus grande différence va être la durée de mémorisation, en gros ma question est te souviens tu toujours de ces 1000 décimales après environ 1 an? Parce qu’avec la technique bourrin j’ai remarqué qu’on oubliait des petits fragments.
Bref je voulais avoir un peu ton avis de pro sur tout ça 😀
Je sais pas si tu lis encore les commentaires de cet article, en tout cas heureusement que tu aimes les pavés !
A bientôt.
Ps: mon nouveau défi est de battre tes 1’58 de mémorisation pour le jeu de cartes 😉
Pps: Bravo quand même pour tes 1008 décimales !
Salut Gaynut,
Je n’ai jamais répété Pi après le défi de mémorisation. Ca m’est inutile, c’était juste pour le sport !
Donc j’ai oublié beaucoup des 1286 décimales (dans la vidéo j’ai fait une inversion à la 1009e grrrr)
Je pouvais continuer vraiment longtemps là avec ma technique. 780 décimales avec une technique comme celle que tu décris me semble déjà un exploit en soi donc bravo 😉
J’ose même pas imaginer le calvaire de toutes ces répétitions.
Le dominic system couplé au voyage est à mon sens de loin, très loin la meilleure pour mémoriser PI. Les autres nécessitent beaucoup plus d’efforts et « d’entretien » pour être viable au-delà d’un certain seuil.
Merci JY de ta réponse rapide,
effectivement j’ai vu que tu avais mis juste un mois pour apprendre les 1200, perso j’ai mis beaucoup plus de temps (sans en apprendre de nouvelles tous les jours).
Ducoup je vais essayer d’appliquer ta technique pour apprendre les 720 suivantes, comme ça je pourrais comparer :).
J’avoue qu’apprendre plus de 100 lieux, 100 personnages 100 actions et 100 objets, ça me parait un travail énorme ! (avant même le début de la mémorisation)
A bientôt !
Un peu de travail au début, mais le système ne te sert pas que pour PI 😉
Salut Jean-Yves je voudrais savoir quell technique tu utilises (une petite description histoire de faire de même et de poster moi aussi une vidéo disant que c’est toi mon prof). Merci de me répondr.
J’apprend exactement comme le faire dans le livre : dominic system + voyage 🙂
Ok merci de ta réponse , mais où ça je peux me procurer ce livre stp? À bientôt mon super prof.
Je t’en prie, c’est ici : http://www.potiondevie.fr/livres/
D’accord, merci de ta réponse, ça fait vraiment plaisir. À très vite mon prof.
Ton fane #1.
Bonjour Jean-Yves,
Le principe du Dominic system est intéressant et semble simple et efficace à mettre en pratique comparé au Major system (que j’ai tous deux découverts en lisant ton site internet, au sein du quel je ne manque jamais de me référer depuis que je l’ai découvert en 2017). Or, la liste-type des noms utilisés en référence aux initiales du Dominic system ne me convient pas et il faudrait que je créée ma propre liste de noms, si je choisis de m’en servir.
Toutefois, j’ai pensé à une méthode qui, à première vue me semble encore plus simple à utiliser que le Dominic system. Il s’agit de s’appuyer sur la liste des départements de France pour établir une base de 0 à 99. Qu’en penses-tu ? Selon toi cela peut-il se substituer efficacement au Dominic system ?
Je t’en remercie.
Bien à toi