Confiance en soi

4 astuces pour déstresser en moins de 5 minutes

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Ecrit par Jean-Yves Ponce

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4 Astuces pour déstresser en moins de 5 minutes

Dans le quotidien de nombreuses personnes, le stress est un facteur handicapant et constant qui peut être difficile à gérer. Il est souvent associé à toute une liste de symptômes franchement désagréables (gorge serrée, maux de tête, malaises en tout genre…), et il peut entraîner sur un plan professionnel un manque de productivité et d’efficacité notable. Voici 4 astuces simples à appliquer, et qui pourraient réduire votre stress en seulement quelques instants.

Destresser et Marcher 5 minutes

S’il est connu que les promenades en plein air sont des plus efficaces pour apporter un regain de bonne humeur et se détendre, ce que l’on souligne moins, c’est la vitesse avec laquelle la marche consciente peut faire baisser votre niveau de stress. En 5 minutes montre en main, et à condition de marcher en faisant attention à tout ce qui vous entoure (prêter attention aux sensations, à l’environnement, au chant des oiseaux dans la nature…), vous pouvez réduire votre stress de façon considérable.

Respirer avec le diaphragme

La respiration est probablement un des moyens les plus efficaces parmi ceux utilisés à ce jour pour influencer notre niveau de stress et pour en réduire les symptômes. Quelques inspirations et expirations profondes peuvent en quelques instants vous donner une sensation de relaxation véritable. Si vous avez la respiration qui se bloque à cause du stress (il faut savoir que le diaphragme, muscle de la respiration peut en effet se bloquer, vous lançant dans une spirale où le stress ne fait qu’augmenter), quelques exercices précis peuvent vous aider à vous sentir vite mieux.

Pour déstresser : Observer une image

Il est démontré que le fait d’observer des paysages ou un tableau qui vous semble agréable à regarder peut aider à se détendre très rapidement. À défaut d’une balade dans la nature aux heures de travail par exemple, vous pourrez vous attacher à détailler autant que possible un beau tableau que vous accrocherez à côté de votre bureau. L’effet de cet exercice peut être très surprenant en efficacité.

Se concentrer sur les sensations que l’on ressent

Il s’agit ici de se concentrer sur des sensations positives, à l’instar de celles que vous procurent un endroit que vous aimez visiter, ou des souvenirs agréables. Il suffit de fermer les yeux et de visualiser pour cela un endroit précis par exemple, pour commencer très vite à vous sentir mieux. Avec de la pratique, vous vous habituerez vite et les effets n’en seront que plus rapides.

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