Créativité

La CHECKLIST

la checklist
Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Il y a cinq ans j’ai décidé de créer une checklist.

Elle avait pour but de vous aider à avancer chaque jour un peu plus vers le changement que vous souhaitiez.

Certains l’ont utilisé pour mettre en place des nouvelles habitudes, d’autres l’ont utilisée pour les aider dans leurs études.

A l’époque de la vidéo, elle avait déjà beaucoup de succès, et ce simple outil a contribué à populariser Potion de Vie.

Mais les années ont passé et la checklist a fini par tomber dans l’oubli.

Aujourd’hui, peu de gens parviennent à trouver mon outil.

Alors cette semaine, je me suis décidé à créer une autre checklist.

Depuis 2015, j’ai beaucoup plus d’expérience. J’ai accompagné des milliers d’étudiants, d’entrepreneurs et de créateurs dans leurs projets.

J’ai lu des centaines de livres sur le domaine de l’expertise, de la performance, de la mémoire et de la motivation, et j’en ai écrit plusieurs.

Je suis aujourd’hui en mesure de proposer un outil encore plus inspirant, et encore plus puissant.

J’aimerai vous le partager.

La checklist version 2020

Comme je l’ai dit en intro, aujourd’hui, j’aimerai vous proposer d’utiliser un nouvel outil dans votre quotidien.

J’avais déjà fait cette démarche en 2015, mais avec le recul, je pense que la checklist de l’époque pouvait être améliorée.

Un peu trop longue à remplir, et la partie checklist elle-même était trop courte.

Alors je l’ai retravaillée pour y intégrer toute la philosophie de la chaîne depuis ces 5 dernières années.

Parenthèse refermée, voici donc votre nouvelle checklist Potion de Vie :

la checklist
Téléchargez la ici directement :

Alors voici comment elle se présente. Vous pouvez la télécharger et imprimer directement ici

Elle tient sur une page A 4, et à la base je l’ai conçue pour qu’elle soit imprimée et remplie chaque jour.

Pourquoi pas un jour en faire une app pour économiser le papier ? Si l’un d’entre vous se sent de programmer une app contactez moi d’ailleurs !

Le but de cette checklist, c’est de vous accompagner dans votre projet.

Quand on est seul, livré à soi même, on n’avance pas tellement. On remet plein de choses à plus tard, et on ne reste pas motivé longtemps dans ses bonnes habitudes.

J’ai donc voulu un système qui soit motivant, inspirant, et efficace au quotidien. Je voulais également que ce soit facile et rapide à remplir.

Vous voyez en haut cela commence comme cela : aujourd’hui cela fait x jours que je valide ma checklist, avec l’icone d’une chaîne.

L’idée est que chaque jour est comme le maillon d’une chaîne. Plus vous allez cumuler de jours où vous allez valider votre checklist, moins vous aurez envie de briser la chaîne.

Et pour aller plus loin dans la motivation, à long terme je vous propose de vous instaurer un programme de récompense.

Médaille de bronze, si vous tenez 30 jours d’affilée, vous pouvez par exemple vous récompenser avec un bon d’achat de 50€ que vous dépensez comme vous le souhaitez.

30 jours c’est souvent suffisant pour réaliser beaucoup d’objectifs et faire en sorte qu’une habitude reste, mais l’idée c’est d’aller encore plus loin

Médaille d’argent, si vous tenez 100 jours d’affilée. Soit un peu plus de 3 mois. Là c’est plus costaud, et évidemment, je vous recommande de vous promettre une récompense plus élevée, comme un bel objet de collection qui symbolisera votre victoire, une console de jeu, un abonnement de 1an à un service de votre choix.. bref, trouvez-vous une récompense à la hauteur.

Enfin la médaille d’or, ne lésinez pas. A ce stade, cela fait un an que vous avez validé la checklist. Votre vie aura littéralement changé bien avant, mais pour marquer le coup, je vous recommande vraiment de vous accorder une récompense de dingue.

Pourquoi pas un voyage au Japon tiens.

Ou n’importe quel pays, peu importe, vous l’avez bien mérité.

Imaginez un an à réussir à arrêter la cigarette, ou un an à réviser efficacement, un an à apprendre une nouvelle langue.

Bref, c’est TRES motivant !

Ensuite comme vous pouvez le voir la colonne objectifs avec l’objectif du jour, de la semaine et à long terme.

Et comme précisé, vous devez la remplir chaque jour.

Pour l’objectif du jour c’est évident. Le remplir chaque jour, c’est avancer chaque jour. Et se donner comme rituel de se définir une mission du jour, c’est parfait.

L’objectif à long terme, c’est du style réussir mon année ou apprendre l’espagnol, etc. C’est des choses qui demandent du temps.

Alors vous allez me dire : pourquoi réécrire chaque jour l’objectif à long terme ?

Ben justement ! Le fait de le réécrire chaque jour, c’est motivant, et cela vous aide à ne pas le perdre de vue. Cela devient non plus un objectif, mais votre priorité du moment.

Et le fait d’écrire c’est beaucoup plus puissant pour votre cerveau qu’une case à cocher ou un truc numérique.

Le corps

Ensuite on passe à la plus grosse partie : la fameuse checklist en elle-même !

Le but est de cocher au moins 3 cases pour valider votre journée.  Et parmi ces 3 cases, la première est obligatoire.

Cela veut dire que si vous avez validé le reste, mais que vous n’avez pas rempli votre mission du jour, alors la checklist n’est pas validée, et vous brisez la chaîne.

Oui, je sais, c’est dur.

Donc pour chaque chose validée, vous cochez la case.

Même si je dis 3 cases, je vous recommande VRAIMENT d’essayer de tout valider chaque jour, pour des résultats vraiment énormes.

J’ai appris quelque chose de nouveau : Pas besoin d’apprendre la physique quantique ou je ne sais quoi, juste avoir la curiosité d’apprendre une information simple et intéressante suffit.

Apprenez chaque jour. Prendre soin de sa mémoire c’est important.

J’ai pris soin des mes relations, famille entourage. Dans notre monde de plus en plus individualiste, et qui nous force un peu à rester chez nous, je trouve que c’est important de prendre soin de sa tribu, chaque jour de partager de la bonne énergie.

Je fais de l’activité physique, prendre soin du cerveau mais également prendre soin du corps c’est important ! Et marcher 5 minutes ca ne compte pas hein ! Plus d’activité physique. Peut-être le moment de se mettre aux pompes par exemple ?

J’ai trouvé 3 nouvelles idées. Ici le but est de muscler sa créativité. Rappelez-vous, vous ne cherchez pas la qualité des idées, mais juste le fait de les trouver, peu importe le sujet. Si vous y arrivez, vous validez cette case.

J’ai lu X pages d’un livre : pas d’obligation, le simple fait d’ouvrir un livre et de lire une page est déjà une énorme victoire pour 99% des gens. C’est une excellente façon de se donner l’habitude d’être un meilleur lecteur d’ailleurs.

J’ai travaillé 25mn sans interruption sur… là c’est le fameux Pomodoro dont je vous parle depuis deux semaines, et c’est un peu la case « concentration » de la checklist. Peu de gens arrivent à trouver 25m sans interruption. Si vous y arrivez, alors bravo, vous avez validé cette case. C’est d’ailleurs une excellente habitude à prendre.

J’ai tenu mon habitude : justement on va y venir.

Dans la dernière partie de la checklist, vous avez la partie « habitude ». Ce que vous souhaitez instaurer ou tester dans votre vie.

Même s’il est beaucoup mieux de l’écrire chaque jour même si elle ne change pas, ce n’est pas obligatoire.

Pour que votre habitude soit durable, elle doit remplir les 3 critères ci-dessous. On en avait parlé dans une vidéo précédente :

Est-ce qu’elle est facile à réaliser, inspirante, et est-ce qu’elle est bien placée dans la journée. Le meilleur moment pour placer une nouvelle habitude, c’est de l’attacher à une que vous faites déjà.

Par exemple, je range mon bureau chaque matin, juste après avoir pris mon café habituel.

Ce document, c’est un peu la synthèse de beaucoup de livres de développement personnel, en une page.

J’espère que vous l’utiliserez car je suis persuadé qu’au bout de même pas une semaine vous constaterez des effets de dingue dans votre vie.

Je rappelle que vous pouvez utiliser la checklist en cliquant sur le lien dans la description !

Vous commencez aujourd’hui, pas demain.

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6 Commentaires

  • Bonjour Jean Yves, cette check list est géniale! Rien que le fait de mettre de nouvelles habitudes par écrit va aider le cerveau dans la prise d’initiative. Je suis un journal de productivité de mon côté, quand celui ci sera terminé, je ferai assidûment ta check list. D’ailleurs en ce moment je tiens une nouvelle habitude qui me fait énormément de bien, la respiration comme l’explique Kelly Mcgonigal dans son livre l’instinct de volonté. Je ne l’ai pas mise sur écrit car je l’ai essayé et complètement adopté au vu des effets positifs apportés, j’ai même pas eu le temps de mettre cela par écrit

    Il y a parfois de bonnes nouvelles habitudes comme ça sans efforts et c’est top. En tout cas, merci beaucoup pour ton travail constant pour nous rendre plus productif et efficace! Au plaisir de lire la prochaine astuce

  • Bonjour

    Je trouve intéressant cet check-list mais je n ‘ai pas compris comment on l’ utilise.
    Puis je avoir plus d explications svp.
    Cordialement.

  • Waw! J’adore le concept de votre check-list!!
    C’est fameux et non seulement je l’adopte mais je compte bien la partager dans mes ateliers! Merci infiniment pour cette merveilleuse idée bien conçue!

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