Confiance en soi Mémoire

Comment réussir la PACES

la paces
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment réussir la PACES (première année commune aux études de santé) ?

Antoine est l’un des premiers fans de Potiondevie. Cette année il a tenté sa première année de médecine. Et en janvier le moral n’était pas au top :

« J’ai reçu mon classement de la PACES … C’est pas exactement le classement que je voulais… Car là je suis pas sûr de passer dans la branche médecine… »

Convaincu d’avoir les bonnes méthodes (que vous allez découvrir plus bas !), Antoine s’est accroché et quelques mois après, le 15 juin, l’ambiance était tout autre :

Salut Jean Yves ! Comment vas tu ?
J’arrive avec une très bonne nouvelle !!
Je passe en 2 ème année de médecine !! 😜😜😜
Ça y est enfin !! 😉😉

Je suis vraiment très heureux pour Antoine, que je remercie au passage pour sa fidélité à mon travail et son efficacité à utiliser les techniques de mémorisation. Je m’étais dit qu’il serait intéressant que je l’interviewe pour qu’il vous donne quelques conseils 😉


(n’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Potiondevie et ne rien manquer des conseils)

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, nous avons été interrompu par la pluie… (en plein été, dommage !) On a cru que cela allait se calmer, mais en fait non. Et comme ce fut notre seule journée ensemble avant longtemps, j’ai demandé à Antoine par écrit une dernière question :

Quels sont les deux pièges à éviter si on veut réussir la PACES ?

Antoine :

Apprendre tout les cours d’un coup ! (surtout dans les premières semaines où on atteint quasiment les 16 cours par semaines ; où cela est fait pour encourager l’abandon !)
Opter plutôt par exemple, 1 à 2 cours par jours, bien appris, que 4-5 cours où l’on connaît que la moitié…

S’exercer sur les qcm et annales !
C’est une grosse erreur de mémoriser un cours sans s’entraîner sur les annales et qcm, cela est très important, cela vous permet de vous dire  » tiens je n’ai pas insisté sur telle ou telle notion  »
Exercer vous !
J’y ai payé le prix durant les deux premières semaines !

Une autre erreur est de croire qu’on est seul face à 1500 ou 2000 personnes !
C’est faux: car tout le monde est dans la même galère ? Croyez moi !
Entourez vous, de personnes de confiance, qui sont motivés, qui vous aideront sur des notions que vous avez pas compris, et échanger vos savoir, c’est hyper important de voir que lorsqu’on a pas compris, quelqu’un peut vous expliquer à comprendre, et ainsi mieux mémoriser

Autre piège: ne pas aller en cours
J’ai vu plusieurs étudiants ne pas venir en cours, dans mon amphi au début du mois de novembre il restait un peu moins de la moitié des étudiants qui venaient en cours !
Pour moi déjà le fait de venir en cours, permet non seulement de déjà appréhender le cours, de le comprendre, mais permet de maintenir la motivation à long terme: car le fait d’aller en cours, vous oblige à être attentif, et faire le petit pas que d’autres ne feront pas

Autre piège pour moi, aller à la bibliothèque universitaire,
Je ne dis pas que la bibliothèque ne sert à rien ! Je suis moi-même le premier à y aller ! Mais pour chercher des livres ou des manuels
Mais ce n’est pas un très bon endroit pour mémoriser !
Ce n’est pas un bon sanctuaire !
Il y a plein de monde, du bruit, des murmures, des bruits de chaises ect…

Ayez un endroit calme pour mémoriser, en silence, sans sources de distraction
C’est très important ! Vous gagnerez en efficacité.

Si vous aussi vous voulez réussir la PACES :

3 Solutions si vous voulez mettre le maximum de chances pour réussir la PACES :

  1. Vous faites comme Antoine, et vous utilisez les techniques de mon livre Boostez votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant pour apprendre mieux, plus vite, et mémoriser à long terme.
  2. Vous profitez du podcast exceptionnel de 2h20 bourré de conseils, d’infos et d’astuces que j’ai crée spécialement sur le sujet avec Valentin, spécialiste de la PACES. Au programme : tous les outils pour mémoriser au mieux, ne pas se disperser et « survivre » à la vague de cours.
  3. Vous vous inscrivez sur la liste d’attente de ma prochaine formation où je vous enseignerai personnellement mes meilleures techniques pour apprendre 🙂
sing-post-cta-potion-de-vie

13 Commentaires

  • Bonjour à toi Antoine, je suis un futur étudiant en PACES je rentre l année prochaine pour le concours de kiné pour ma part!
    Ça fait à peu près 7mois que je m entraîne aux techniques de mémorisation, pour que tu te situe mon record personnel pour un jeu de carte complet est à 2min37 🙂
    Je voulais te demander tes techniques par rapport aux palais mentaux, car je fais déjà des minds maps et des associations ou des acronymes mais pour les palais je ne vois pas bien comment procéder avec les cours de paces
    J espère que tu me répondra bientôt
    Bonne continuation à toi et à potion de vie, au passage je suis fan de la vidéo pour mémoriser les os !

    • Bonjour Renaud !
      Excuse moi de l’attente car je suis très occupé ces derniers temps ..
      Bref!
      Je vois que tu as un très très bon niveau de mémoire ! bravo pour tes 2min 37 aux jeux de 52 cartes !

      Oui en début d’année Mon gros problème c’etait le PALAIS MENTAL!
      Choisis différents lieux que tu connais parfaitement ! car il va te falloir beaucoup de place ! ^^

      Par exemple: j’ai pris pour l’UE1: la chimie orga et biochimie mon lycée et mon ecole primaire car se sont 2 grands lieux dans lequel je peux stocker plein d’images !
      Pour l’UE5 l’anatomie générale: j’ai pris mon village car je connais: ma maison , les 4 maisons de mes voisins PAR COEUR, donc je vous pouvez stocker plein d’images ! puis je prends par exemple l’eglise de mon village, le trajet de bus que je prenais quand j’étais petit…. ect

      Un truc impératif : UTILISE TOUT TES ESPACES ! vraiment tout car le problème que j’ai eu c’est que je faisais des grandes images et j’ai du trouver d’autres lieux …

      Utilise aussi les acronymes ça marche très bien !

      Oui cette vidéo sur les os est vraiment génial ! car c’est deja ça de pris tu ne seras pas obliger de le réapprendre et tu auras une longueur d’avance !

      Bon courage à toi pour ton année !

      Antoine

  • J’ai beaucoup apprécié ce post et l’interview. Je ferai suivre…
    Une petite remarque sur la rédaction : je crois que les pièges à éviter sont mal formulés car opposés. Il faut « éviter d’apprendre tous les cours d’un coup » et « s’exercer sur les QCM et annales ». Donc, je pense qu’il serait plus clair de supprimer « éviter » du premier conseil.
    Les pièges sont donc : Apprendre tous les cours d’un coup ET Ne pas s’exercer sur les QCM et annales.
    Amicalement

  • Hello Jean Yves et Antoine.
    Jean-Yves, nous avions déjà parlé de palais mentaux l’été dernier, quand je t’avais parlé de ma méthode de travail pour mes études de médecine 🙂
    J’entre maintenant en D2 (4ème année) en Septembre. Toujours grand utilisateur de palais mentaux et quelques autres astuces, j’écris ce message pour inviter Antoine, s’il le souhaite, à prendre contact avec moi s’il souhaite discuter de la façon dont j’utilise ces différentes techniques dans mes cours, et confronter nos approches 🙂

    • Bonjour,

      J’aimerai bien savoir comment vous utiliser les palais mentaux pour vos cours. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas encore assez approfondi la méthode mais je ne vois pas comment faire avec des cours aussi complets que ceux de la médecine…

    • Bonjour à toi Bloch !
      Je suis vraiment enchanté de ta proposition !

      Fais tu partis du groupe « Les Alchimistes » ? Comme çà vient me trouver sur Facebook et on pourra échanger !

      Merci encore !

      à très vite,

      Antoine

  • Bonjour,

    J’aimerai savoir si Antoine utilisait la méthode pomodoro si oui comment répartissait-il son temps ?
    Je me demandais aussi si il se fiait à la courbe de l’oubli ? Et dans ce cas quels étaient les intervalles entre ses rappels ?

    Merci 🙂

    • Bonjour à toi Ophélie !

      Oui tout à fait, j’utilisais bien cette méthode ! elle est très importante !

      Je varié le temps d’apprentissage selon mon état de la journée, de fatigue ect …
      Je faisais donc 45 min non stop! 15min de repos( ou je regardais des vidéos humoristique qui me faisaient rire quand je n’étais pas très en forme 😉 )
      Puis avec les techniques de potion de vie sur la concentration, je pouvais rester jusqu’à 1h15 concentrer au top !

      Oui la courbe de l’oubli est Nécessaire !!! Les intervalles qu’utilisent JYP sont super pour la médecine, tu peux utiliser ces intervalles !

      Bon courage à toi !

      Antoine

Laisser un commentaire