Votre « meilleure mémoire », cela veut dire que vous en avez plusieurs. Et c’est effectivement le cas. Certaines sont plus puissantes que d’autres. Le problème, c’est qu’à l’école vous n’en faites travailler qu’une seule, alors plus tard, il y a des conséquences sur votre façon d’apprendre, sur votre façon de résoudre les problèmes difficiles, et même sur votre confiance en vous.
Pour rappel, voici ce que je pensais de vos différentes mémoires à l’époque (en 2011 déjà 4 ans !)
Votre meilleure mémoire
Si on excepte ce que j’appelle votre mémoire secrète (qui est difficile à améliorer) votre mémoire la plus puissante est celle des lieux.
Vous n’avez pas besoin d’efforts particuliers pour vous souvenir où sont rangés les meubles les plus gros de votre maison ou de votre appartement par exemple. Vous n’avez pas besoin non plus de réfléchir longtemps pour vous souvenir l’ordre des pièces de chez vous, ou bien de votre lieu de travail. Enfin vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent dans un endroit que vous connaissez pour être capable de « voyager mentalement » dans ces lieux.
Justement, cette technique je l’appelle le « voyage », et si vous suivez Potiondevie vous la connaissez déjà. Vous pouvez en avoir un aperçu en relevant le petit défi de la formation mémoire que je vous propose sur le blog.
Malgré tout, pour avoir une meilleure mémoire, vous avez besoin de « vivre » la technique du voyage. Vous avez besoin de vous déplacez. C’est ce que je conseille dans la vidéo du jour, filmée à Boston.
(n’oubliez pas de liker et de faire connaître la chaine Youtube si vous aimez mon travail, merci !)
En quoi cet exercice est différent et vous donne une meilleure mémoire ?
Dans la vidéo, je parle de changer d’air. Même un petit peu. Vous avez besoin de sortir de la routine des lieux que vous visitez au quotidien, que ne regardez même plus tellement vous êtes en mode autopilotage.
Le simple fait de changer d’endroit, de rompre avec vos habitudes, vous aidera non seulement à avoir une meilleure mémoire mais également une meilleure concentration car votre cerveau sera plus en alerte juste par le simple fait de vous trouver dans un lieu inhabituel. Ne négligez donc pas l’aspect « nouveau lieu » de cet exercice qui est très important.
Ensuite, cet exercice vous apprend à créer des voyages en temps réel. Sur l’instant.
Si vous voulez avoir une meilleure mémoire, réussir vos examens, mémoriser des tonnes de cours, vous allez avoir besoin de beaucoup de voyages, de beaucoup de lieux.
Commencez maintenant
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, en effet, je ne m’étais jamais posé la question mais la mémoire des lieux est très forte.
J’ai juste du mal à comprendre en quoi cet exercice peut nous aider à mémoriser des informations dont nous avons besoin : leçon, vocabulaire etc.. Pouvez-vous m’éclairer ?
Le même principe, tu mets des informations de cours dans des lieux
Merci d’avoir pris le temps pour la réponse, j’essaye ça !
Je deviens tellement habituée au blog que dès que j’ai lu « Statue de la Liberté » et « dragon », j’ai deviné « tiens, ça va être un classement de pays ! » et j’ai trouvé ce que c’était avant la fin de la vidéo !
Plus sérieusement, ça à l’air tout simple et très efficace, alors j’essaye dès demain.
Merci et bonne continuation !
Très bon réflexe de penser directement en associations !!!