Mémoire

Anatomie des mémoires : Votre petite entreprise en 8 services !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Depuis le temps que je vous parle de cerveau et de mémoire, vous n’avez toujours pas vu comment était organisé la mémoire, ou plutôt LES mémoires. Vous allez comprendre pourquoi vous retenez bien certaines choses, et pas d’autres. Non, vous n’aurez pas Alzheimer parce que vous ne vous rappelez pas les noms et les visages !

Mon ami Jérémy du blog Demainjechange m’a demandé si je comptais un jour écrire un article sur les différents types de mémoire.

Synthétiser en un article les différentes mémoires, leurs façons de fonctionner est vraiment trop difficile. Aussi, environ une fois par mois, je vous parlerai de chacune des mémoires que vous allez découvrir ici, en faisant le rappel vers les articles précédents à chaque fois.

Ma petite entreprise…

Considérez votre mémoire comme une entreprise composée de plusieurs services. Ces services interagissent ensemble dans un but commun :  Votre réussite.

Cette entreprise est localisée dans un pays appelé Cerveau.

Chaque mémoire est localisée à un endroit différent du cerveau, que l’on appelle des « aires » (hippocampe, Thalamus, cortex frontal, etc.)

Si une de ces aires est touchée (comme par exemple suite à un accident), la mémoire concernée est endommagée, ce qui peut provoquer des pertes de mémoires, de langage et tout un tas de maladies pas drôles qui sont le sujet de beaucoup d’épisodes du Dr House, par exemple.

Quels sont les services de votre entreprise ?

 Les mémoires liées à vos 5 sens

Evidemment, les mémoires les plus populaires et celles dont vous avez le plus entendu parler sont les mémoires liées à vos 5 sens. Voici quelles sont-elles et quelles sont leurs fonctions.

 La mémoire visuelle

 

La mémoire visuelle est celle dont vous vous servez le plus lorsque vous utilisez les méthodes de Potiondevie.

C’est cette faculté à mémoriser les formes, les images, une partie d’un texte.

Mais ce n’est pas que cela : En effet, votre mémoire visuelle permet aussi de transformer mentalement ce que vous voyez, par l’imagination ou le rêve !

Si vous arrivez à faire des associations mentales, c’est grâce à votre mémoire visuelle ! Fort heureusement, c’est la mémoire la plus développée chez bon nombre d’individus.

 La mémoire auditive

La mémoire auditive est évidemment celle qui permet de se souvenir des sons. Elle est beaucoup plus étendue qu’il n’y parait. Elle est composée de la mémoire phonologique (se souvenir des syllabes, de leurs associations, et des syllabes des langues étrangères)

la mémoire musicale (reconnaître les mélodies, les extraire de l’environnement extérieur)

ainsi que la mémoire sensorielle auditive, qui stocke sur une courte durée (moins de 3 secondes) les informations auditives générales (était-ce la voix d’un homme ou d’une femme ? une voix d’enfant ? une voix grave ?)

 La mémoire olfactive 

Elle permet de mémoriser plusieurs centaines d’odeurs différentes, dont les fameux cookies que vous faisait votre grand-mère par exemple ! Malheureusement elle n’est que peu développée chez l’être humain, au contraire du chien qui est le champion de la mémoire olfactive.

 La mémoire sensorielle

 

La mémoire sensorielle n’est pas un service à part entière. C’est un peu les ressources humaines de votre entreprise. Elle se situe en fait un peu dans chaque service. Vous avez vu la mémoire sensorielle auditive un peu plus haut par exemple.

Il existe également la mémoire sensorielle visuelle (les couleurs) la mémoire sensorielle olfactive, et celle du toucher dont on parle ici.

Mais c’est également la mémoire qui se souvient des mouvements.

L’autre nom est la mémoire kinesthésique.

C’est également dans cette mémoire que l’on trouve le dernier sens : le goût. Se souvenir des goûts ! Votre dessert préféré, l’aliment que vous détestez etc.

 Les « super-mémoires »

 
Ce sont ces mémoires qui déterminent votre intellect, votre créativité, vos raisonnements, et à peu près tout ce qui détermine votre succès futur. Il est particulièrement recommandé de les travailler et de ne pas déléguer leurs tâches aux smartphones et autres applications high-tech. 

 La mémoire sémantique

  Si votre mémoire est une entreprise, alors la mémoire sémantique représente vos locaux, votre logement, vos stocks de produits, votre matériel de travail. La mémoire sémantique contient l’ensemble des données que vous avez mémorisé sur le monde et sur vous-même.  Elle contient entre autres la mémoire encyclopédique et est capable d’associer les mots et les concepts entre eux. Si je vous demande de me trouver des exemples de reptiles, c’est cette mémoire qui va chercher et qui va vous mettre en tête les mots « serpent », « varan », « iguane » etc. Tout ce qui appartient à l’histoire, la géographie, les sciences est également stocké ici.
C’est également elle qui vous indique le sens profond d’un film, d’une série, d’un livre, d’une oeuvre. C’est la plus durable, et c’est là que vous rangez les données en utilisant les techniques de Potion de Vie. C’est par exemple celle-ci où vous stockez tous les pays et capitales du monde. C’est l’endroit le plus fiable. Plus votre réflexe est de consulter wikipédia ou google sans intention de retenir les choses, plus vous mettez cette mémoire au chômage.  

 La mémoire de travail

 
Appelée aussi la mémoire à court terme. C’est elle dont vous vous servez lorsque vous êtes confrontés à des nouveaux concepts, nouveaux mots. C’est elle dont vous vous servez dans le processus de mémorisation. L’immense majorité des gens s’en servent également à tort comme mémoire de stockage. L’apprentissage par coeur et les répétitions sans fin, ca vous dit quelque chose ? L’apprentissage par coeur avec la simple répétition est inefficace car la mémoire de travail ne peut contenir que 7 données à la fois.    Lorsque vous conduisez, votre mémoire de travail est remplie à bloc d’informations importantes (vitesse, état de la route, autres conducteurs, signalisation etc.) Il est donc difficile d’écouter attentivement une conversation nouvelle tout en conduisant dans une situation qui demande de l’attention.   La mémoire de travail fonctionne avec la mémoire procédurière C’est elle qui enregistre les procédures, comme par exemple quand vous apprenez à conduire. Au début vous essayez de mémoriser chaque geste, chaque mouvement etc. Après ca vient tout seul. La mémoire procédurière transmet ses informations à la mémoire sémantique.  

La mémoire à court terme et procédurières sont menacées par tout ce qui fait les opérations à notre place. Une calculette pour des opérations simples, et n’importe quel logiciel ou application qui nous fournit directement la réponse sans avoir à réfléchir alors qu’on la connait.  

 

 La mémoire spatiale

 
La mémoire des lieux, des objets, des repères visuels dans l’espace se trouvent ici. Vous vous en servez également lorsque vous mémorisez grâce aux techniques que je livre sur Potion de Vie ou plus simplement lorsque vous cherchez à rattraper un objet que l’on vous lance.  Elle calcule la vitesse, la trajectoire, et le danger. Pour la mémoire des lieux et des objets, elle se travaille en étant plus attentifs, plus vigilants. Pas toujours évident lorsque l’on fonctionne en mode autopilotage dans la rue par exemple.  

 La mémoire épisodique

 
La mémoire épisodique est personnelle. C’est l’image de marque de votre entreprise. C’est ce qui la différencie des autres. Elle personnalise les informations. Vous vous souvenez de ce que vous faisiez lorsque vous avez appris les attentats du 11 septembre. Vous vous souvenez où vous avez fêté l’an 2000, et les plus beaux jours de votre vie. On appelle cela la mémoire autobiographique. La mémoire épisodique est également celle qui vous alerte quand « vous avez déjà vu cela quelque part... » Elle est donc reliée à toutes les autres mémoires que vous avez lues jusqu’à maintenant !   Voici donc comment fonctionne votre entreprise.

Il n’y a pas une mais des mémoires qui travaillent de concert pour vous permettre tout le succès que vous méritez. Vous avez maintenant le choix de lui faire confiance, de la faire travailler, de lui donner un emploi, ou bien d’externaliser ses tâches et de vous faire assister par toute la haute technologie qui nous entoure.

Les conséquences d’une mémoire laissée « au chômage » ne sont pas encore très connues car ce phénomène est assez nouveau, mais je ne pense pas qu’elles soient bonnes pour l’être humain. Nous en sommes arrivés là avec nos valeurs, notre raisonnement, nos émotions et une mémoire personnalisée des choses.

Je ne me vois pas confier mon avenir, mes capacités de réflexion, ma créativité etc. à une machine ou des programmes. 

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.